La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »"— Transcription de la présentation:

1 « DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »
Mallette pédagogique « DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT » Des activités pédagogiques à proposer aux enfants et familles roms

2 Les insectes… Les différents aspects de la découverte du vivant ne peuvent être abordés qu'à partir de mises en situation et d'observation du réel qui répondent à la curiosité des enfants.

3 Activité 2 : Observer les papillons
Cette activité peut être réalisée en autonomie ou bien en tutorat. Dans les deux cas, le médiateur commence par présenter la fiche correspondante à l’activité.

4 Activité 2 : Observer les insectes
Découvrir le monde vivant – Les insectes Fiche n°2 Activité 2 : Observer les insectes

5 Activité 2 : Observer les insectes
Question 1 : - Dis-moi ce que tu vois sur la fiche ! Découvrir le monde vivant – Les insectes Fiche n°2 Activité 2 : Observer les insectes

6 Activité 2 : Observer les insectes
Question 1 : - Dis-moi ce que tu vois sur la fiche ! Découvrir le monde vivant – Les insectes Fiche n°2 Si l’enfant tarde à répondre, on reformule la question. Activité 2 : Observer les insectes

7 Activité 2 : Observer les insectes
Question 1 : - Dis-moi ce que tu vois sur la fiche ! Découvrir le monde vivant – Les insectes Fiche n°2 Exemple de relance : - Nomme ce que tu vois sur l’image!…. (en lui montrant le papillon, la loupe, le filet à papillons). Si l’enfant tarde à répondre, on reformule la question. Activité 2 : Observer les insectes

8 En maternelle, l'important est que les enfants repèrent et nomment ce qu'ils observent.

9 Questions à poser à l’enfant :
Q 1 : As-tu des papillons dans la mallette ? Montre-les moi ! Q 2 : Sont-ils vivants ? Pourquoi ? Q 3 : Et une loupe ? Est-ce qu’il y a une loupe dans la mallette ? Q 4 : A quoi sert-elle ? Comment ferais-tu avec ?

10 Le médiateur va « lire » avec l’enfant chaque image….
1. La chenille L’oeuf La chrysalide 3. 2. 4. Le papillon Après la réponse de l’enfant, le médiateur lui propose de retourner la fiche et de voir ce qu’Isidor propose aux enfants… (cf. face 2).

11 L'observation et la description associées à la désignation des animaux sont l'occasion d'attirer leur attention sur les grandes fonctions du vivant: croissance, nutrition, reproduction...

12 En autonomie…. Par l’autonomie nous entendons que l’activité va commencer et sera réalisée en dehors de la présence du médiateur. L’activité peut être faite par un ou plusieurs enfants, avec ou sans l’aide de la famille.

13 Conseils pour une activité en autonomie :
1. Cherchez des œufs de papillons dans la nature… Observez-les attentivement… 2. Cherchez des chenilles dans la nature… Observez-les attentivement 3. Cherchez des chrysalides dans la nature… Observez-les attentivement

14 Proposer une évaluation :
- Lors de mon retour vous allez me montrer l’endroit où vous avez fait des observations (donner un délai, proposer un calendrier…) - Si vous voulez, nous allons reconstituer ensemble le cycle des papillons… (montrer un album –déjà existant- avec des photos de papillons, des chrysalides, etc.)

15 L'essentiel est d’identifier quelques-unes des caractéristiques communes aux animaux, de prendre conscience de la diversité de ce monde…

16 Ils pourront réaliser un « observatoire » du cycle des papillons et compléter chaque étape avec des dessins, des notes, des photographies. (ces notes et observations peuvent être faites tantôt avec le médiateur, tantôt en autonomie)

17 Toutes ces expériences sont le support de débats, de tentatives de représentations (par le dessin, la photographie), elles-mêmes à nouveau objets de discussion.

18 Avec le tutorat du médiateur….

19 Activité « tutorée » par le médiateur
Nous allons chercher ensemble les lieux où on pourrait trouver des œufs de papillons (ou de chenilles...) (l’enfant est amené à faire des hypothèses concernant les lieux à explorer…) Selon toi où devrait-on chercher ? Regarder ? (si l’enfant n’identifie pas l’objet de l’observation alors qu’il est présent, le médiateur le lui présente sous forme de maquette ou bien naturalisé…)

20 L'observation et/ou l’élevage des animaux constitue un support privilégié de verbalisation et de dialogue, y compris pour les plus jeunes et les plus timides.

21 Le médiateur pourra suggérer à l’enfant de réaliser un micro monde (écosystème) en isolant un échantillon de la matière observée (protéger les œufs de papillon avec une bâche en plastique transparente, etc.). Cela lui facilitera l’observation et le suivi des différentes étapes de la transformation de l’œuf en papillon.

22 Devoir pour les enfants :
Jusqu’à notre prochain rendez-vous, tu pourras continuer les observations dans la nature. Attention à ne pas toucher les ailes des papillons lors de tes observations. Pourquoi c’est important de ne pas toucher les ailes des papillons ?

23 Les jeunes enfants ont des rapports privilégiés avec les animaux
Les jeunes enfants ont des rapports privilégiés avec les animaux. Ainsi, ils découvrent rapidement certaines caractéristiques de la vie : un animal naît, grandit, se reproduit et meurt.

24 Lors des visites ultérieures….
Nous allons vérifier si les œufs des papillons sont toujours là ! - Où peuvent-elles être ? - Qu’est-ce qu’on observe d’autre dans ta petite serre à papillons ? - Selon toi, qu’est-ce qu’elles vont devenir ces chenilles ? (A chaque visite le médiateur va situer l’évolution de l’œuf, sa transformation et demandera à l’enfant d’indiquer cela sur la fiche d’observation ; il va engager des échanges avec l’enfant…)

25 C'est au cours de ces échanges avec l'adulte que se construisent un questionnement ordonné, des représentations claires et, finalement, des connaissances.

26 Réaliser avec l’enfant un cahier d’observations
Les enfants pourront marquer au fur et à mesure leurs actions et le cycle du papillon - isolation de œufs, réalisation d’une « serre à papillons artisanale », - présence des chenilles, - présence des chrysalides, - naissance des papillons. Libération des papillons de « l’observatoire » et formulation des hypothèses quant à leur devenir.

27 L'enregistrement écrit des observations (dictée à l'adulte) donne les moyens de mémoriser des connaissances, de structurer les relations spatiales et temporelles, de rendre compte de liens de causalité.

28 A la fin de l’activité l’enfant devrait
être capable de… reconstituer l’image d'un papillon à partir d'éléments séparés ; retrouver l'ordre des étapes du développement d'un papillon ; décrire les conditions nécessaires au développement d'un papillon ; reconnaître des manifestations de la vie animale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, reproduction.


Télécharger ppt "« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »"

Présentations similaires


Annonces Google