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Créer une école d’arbitrage

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Présentation au sujet: "Créer une école d’arbitrage"— Transcription de la présentation:

1 Créer une école d’arbitrage
Réalisation : Réalisation : CCA - Arbitrhand Participation : De l’école d’arbitrage du Club JS Allonnes HB (72)

2 Objectifs La Fédération Française de HandBall dans ses actions de formation des jeunes arbitres a mis en place un dossier de labellisation «École d’arbitrage club». De nombreux clubs souhaitent s’inscrire dans ce développement en mettant en place dans leurs structures une école d’arbitrage. Certains ont déjà démarré et les résultats positifs ne se sont pas faits attendre. Venez vous aussi les rejoindre. Ce document est destiné à partir de l’expérience de ces clubs de donner des clés pour réussir cette création. Il décline les principales questions qu’il faut se poser avant de démarrer.

3 Sommaire La « carrière » arbitrale Une volonté du Club
Un état des lieux des ressources Un fonctionnement clair pour tous Exemples de documents Une formation programmée Une présence auprès des jeunes Un bilan impératif en fin de saison

4 La «Carrière » arbitrale
Formation et gestion par les diverses instances

5 Pas d’arbitre, pas de match correct
Volonté du club La création d’une école d’arbitrage club ne peut pas être l’affaire d’une seule personne. Tout le club doit s’impliquer : le Bureau : Rédaction d’un projet avec des objectifs ciblés et réalisables, Mobilisation des moyens humains et matériels, Elaboration d’un budget, les Techniciens : l’arbitrage : Présent lors des entrainements l’arbitrage : Faire partie de la formation des joueurs, les joueurs : Pas d’arbitre, pas de match correct

6 Etat des lieux des ressources
Une école d’arbitrage ne peut pas fonctionner sans un minimum de moyens Faire un état des moyens disponibles Moyens humains : Il faut un référent connu et reconnu de tous (jeunes, parents, instances départementales, …), Il est l’interlocuteur privilégié pour toutes questions sur l’école d’arbitrage, Il motive les jeunes à s’impliquer dans l’arbitrage, Il organise les formations, programme les jeunes sur les matchs du WE, prévoit les tuteurs sur les rencontres

7 Moyens matériel : Des maillots ou chasubles pour les jeunes arbitres, Des sifflets, des cartons jaune, rouge, Des cartons de marque pour les JA en phase d’apprentissage et perfectionnement, Une salle pour les formations théoriques, Des imprimés pour convoquer les jeunes le WE, Des invitations pour les formations théoriques, Les cartes d’arbitres, les fiches de suivis, Récupérer les documents pédagogiques d’Arbitrhand (Clé de l’arbitrage)

8 Un fonctionnement clair
L’école d’arbitrage club vise des jeunes (12 à 18 ans en général) Il faut des repères précis Pour les jeunes : Connaître et reconnaître le Référent Arbitrage du Club, Se connaître entre eux (catégories d’âge différentes) Formations programmées au moins 1 mois à l’avance, Priorité à leurs matches : les jeunes sont d’abord joueurs avant d’être arbitres

9 15 jours à l’avance : les convocations pour les matchs à arbitrer doivent être données
La carte de membre de l’école doit leur être remise (voir le dossier label) Ils doivent porter un maillot distinctif lors de leur arbitrage,

10 Pour les parents : Il doivent connaître et reconnaître le référent, Ils doivent être informés de l’intention de leur enfant d’essayer l’arbitrage et des engagements engendrés (suivi de la formation dans le club, les matchs à arbitrer le W.E, les tables à tenir, …), Ils doivent savoir qu’un Tuteur est là comme conseiller mais aussi pour faire respecter une ambiance sereine autour du match que leur enfant siffle, Si les parents respectent leur enfant en tant qu’arbitre, ils le feront sans doute si c’est un autre arbitre,

11 Les dirigeants du club :
Ils doivent connaître et reconnaître le Référent, Les Techniciens doivent prendre conscience que l’arbitrage fait partie de l’entrainement, Le Secrétaire doit programmer les rencontres jeunes à domicile pour permettre à une catégorie d’arbitrer un match de catégorie inférieure (par exemple un match – 14 après un match – 12), Les Managers doivent respecter les JA (ils sont en formation) Les jeunes doivent être récompensés en fin de saison,

12 Exemples de documents Carte de JA à remplir après chaque rencontre

13 Convocation pour JA pour match à domicile
A remettre au moins 15 jours avant le match

14 Calendrier pour programmation des JA pour les matches à domicile (H)
14

15 Fiche de suivi TJA et JA

16 Exemple de tableau pour suivre les arbitrages et tables tenues par les JA et TJA

17 Une formation programmée
L’école d’arbitrage s’adresse à des adolescents Les dates des séances de formation théoriques doivent être connues au moins 1 mois à l’avance, Remettre des convocations personnelles à chaque JA et TJA, Réserver la logistique (salle, matériel pédagogique, vidéoprojecteur, collation, …)

18 Ne pas retomber dans le milieu scolaire dans l’animation des séances,
Essayez de ne pas mettre des TJA et JA dans les mêmes séances : on n’aura pas les mêmes objectifs avec un JA en «perfectionnement» qu’avec un TJA en «sensibilisation» (d’où documents et propos différents)

19 Présence auprès des jeunes
Tout le monde connaît l’enthousiasme que chacun met dans le déroulement d’un match y compris en jeunes coté managers et spectateurs. Pas d’arbitrage de match jeune sans la présence d’un tuteur Les TJA et JA doivent arbitrer dans une ambiance sereine, Faire comprendre aux managers et spectateurs que les erreurs sont tolérables (ils sont en formation)

20 S’entretenir avec les TJA et JA lors des temps morts, la pause, pour rectifier ce qui doit l’être, les encourager, Après la rencontre, faire un compte rendu oral et écrit pour capitaliser les observations, Ne pas hésiter à être présent lors de leurs entrainements respectifs,

21 Bilan de fin de saison IMPERATIF
Pour évaluer le fonctionnement de votre école d’arbitrage, il est impératif de faire un bilan quantitatif et qualitatif en fin de saison. Ce bilan est demandé dans le dossier de labellisation. Noter au fur et à mesure les arbitrages réalisés, les tables tenues par des JA, Faites signer une feuille de présence aux formations, Capitaliser les fiches de suivis réalisées à chaque tutorat, Projeter les JA à inscrire dans les stages départementaux, régionaux, Evaluer l’implication de chacun (JA et encadrants de l’école),

22 Merci de votre attention
Questions ? © CCA - Arbitrhand V01


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