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Présentation au sujet: "[Nom de la personne qui donne la présentation]"— Transcription de la présentation:

1 [Nom de la personne qui donne la présentation]
[Lieu] [Date]

2 Remerciements La Communauté engagée pour la prévention des chutes et sa plateforme de communication Loop bénéficient d’un apport financier de la Fondation ontarienne de neurotraumatologie. La Fondation est un organisme gouvernemental à but non lucratif dont le mandat consiste à prévenir les neurotraumatismes et à s’assurer que les personnes vivant avec une lésion cérébrale acquise ou une lésion de la moelle épinière puissent mener une vie productive et bien remplie.

3 Qu’est-ce qu’une communauté de pratique?
« Une communauté de pratique se définit comme un groupe de personnes qui ont en commun une préoccupation ou des problèmes sur un sujet, ou un intérêt pour celui-ci, et qui discutent de façon régulière pour approfondir leurs connaissances et développer leur expertise sur ce sujet. » Personnes = intervenants, aidants, aînés, responsables de l’élaboration des politiques, chercheurs, cadres de direction d’un établissement de soins de santé, personnel enseignant et leaders Source : Qualité des services de santé Ontario. (2017). L’amélioration par la collaboration : comment créer et maintenir une communauté de pratique.

4 Pourquoi une communauté de pratique?
INNOVER APPRENDRE ÉCHANGER Générer de nouvelles connaissances et nouer des relations à long terme avec d’autres membres. Capacité des membres d’échanger des conseils pratico-pratiques sur la marche à suivre à partir de leur expérience vécue dans des contextes similaires. Offrir un forum de discussion où les membres peuvent se parler et trouver des solutions au manque d’harmonisation des pratiques et la variance des résultats. Source : Qualité des services de santé Ontario. (2017). L’amélioration par la collaboration : comment créer et maintenir une communauté de pratique.

5 Pourquoi une communauté de pratique?
Collaborer à des projets, générer des connaissances INNOVER APPRENDRE ÉCHANGER Générer de nouvelles connaissances et nouer des relations à long terme avec d’autres membres. Capacité des membres d’échanger des conseils pratico-pratiques sur la marche à suivre à partir de leur expérience vécue dans des contextes similaires. Offrir un forum de discussion où les membres peuvent se parler et remédier aux pratiques incohérentes et aux résultats inégaux. Source : Qualité des services de santé Ontario. (2017). L’amélioration par la collaboration : comment créer et maintenir une communauté de pratique.

6 Pourquoi une communauté de pratique?
Collaborer à des projets, générer des connaissances INNOVER Connaissances, idées, meilleures pratiques, outils, ressources Accroître l’adoption d’idées nouvelles et novatrices APPRENDRE ÉCHANGER Nouer des liens à long terme avec les autres membres Source : Qualité des services de santé Ontario. (2017). L’amélioration par la collaboration : comment créer et maintenir une communauté de pratique.

7 Pourquoi une communauté de pratique?
Collaborer à des projets, générer des connaissances INNOVER Adopter de nouvelles idées Connaissances, idées, meilleures pratiques, outils, ressources Obtenir des conseils pratiques fondés sur l’expérience acquise dans des contextes similaires Accroître l’adoption d’idées nouvelles et novatrices APPRENDRE ÉCHANGER Nouer des liens à long terme avec les autres membres Remédier aux pratiques incohérentes et aux résultats inégaux Source : Qualité des services de santé Ontario. (2017). L’amélioration par la collaboration : comment créer et maintenir une communauté de pratique.

8 Aidants et groupes d’aînés
Qui en tire profit? Intervenants, disciplines et secteurs de la santé engagés dans la prévention des chutes Aidants et groupes d’aînés Systèmes, décideurs, responsables de l’élaboration des politiques dans le domaine des soins de santé Personnes travaillant dans le domaine des soins de santé Accès à des outils et à des ressources fondées sur des données probantes, à des occasions de faire du réseautage, à de la formation et à du perfectionnement Pratiques et politiques plus efficaces Chercheurs Compréhension du point de vue du personnel du système de soins de santé, des aînés et des aidants Collaboration avec d’autres chercheurs à des projets plus profitables Système de soins de santé Moins de chevauchements et plus de cohérence dans la démarche Aînés et aidants Meilleurs services, meilleurs soins, meilleures conditions de vie dans leur collectivité Chercheurs

9 Introduction de la plateforme de communication Loop à la Communauté engagée pour la prévention des chutes

10 Communauté fondée en 2010 Lancement de Loop en septembre 2015 Orientation stratégique déterminée par l’équipe de base Plus de 2800 membres (en juin 2019) 50 % qu’en 2017 Plateforme de communication bilingue en ligne Sous la loupe : aider les personnes qui s’occupent de la prévention des chutes chez les adultes

11 chutesloop.com fallsloop.com

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14 Quelles sont les caractéristiques de Loop?
Discussions en cours Calendrier des activités Groupes privés Recherche de membres Portail sur le vieillissement optimal de l’Université McMaster Discussions en cours: C’est l’endroit où les membres peuvent afficher des questions et des demandes d’information. C’est aussi l’endroit où ils peuvent répondre aux questions, formuler des suggestions ou proposer des ressources. Groupes privés : C’est un espace où les membres peuvent créer un groupe avec d’autres membres de Loop, déposer des documents, tenir des discussions en privé et travailler à des projets en collaboration. Recherche de membres : C’est un moyen de faire du réseautage. Les membres peuvent effectuer, parmi les autres intervenants engagés dans la prévention des chutes, une recherche en fonction d’un lieu, d’un secteur d’activité, d’un champ de spécialisation et autres critères de recherche. Portail sur le vieillissement optimal de l’Université McMaster : fil de nouvelles intégré sur le sujet de la prévention des chutes à partir du portail sur le vieillissement optimal de l’Université McMaster, un organisme partenaire qui a une banque de données probantes.

15 À quels services a-t-on accès sur Loop?
Services du centre des connaissances Accès gratuit à une courtière des connaissances qui peut fournir des synthèses de données probantes, la version intégrale d’études ou de textes de revues spécialisées, des ressources et des outils professionnels et des évaluations de pratiques et de programmes, et effectuer des recherches dans la littérature. Bulletin Bulletin bimensuel qui place sous la loupe les points saillants de ce qui se passe dans la communauté. Webinaires À intervalles réguliers, webinaires présentés par des intervenants de diverses spécialisations sur différents sujets liés à la prévention des chutes. En étant membre de Loop, vous avez accès aux services suivants: Centre de connaissances : Accès gratuit à une courtière du savoir qui peut vous aider à préciser votre question de recherche et vous fournir un produit d’information que vous serez en mesure d’utiliser. Bulletin : Abonnez-vous au bulletin dont l’objectif est de scruter deux ou trois points discutés dans Loop et d’informer les membres sur ce qui se passe dans la communauté de pratique. L’équipe centrale de la Communauté engagée pour la prévention des chutes organise des webinaires à intervalles réguliers tout au long de l’année. Ces webinaires donnent l’occasion de diffuser de l’information nouvelle et intéressante sur des sujets liés à la prévention des chutes. Tous les webinaires de Loop sont ensuite archivés sur notre canal YouTube et les présentations sont mis en ligne dans Loop.

16 Centre des connaissances – Comment y accéder
Remplissez une demande d’information Consultez notre courtière du savoir Recevez un produit d’information utilisable Les membres peuvent transmettre une « demande d’information » à notre courtière du savoir. Normalement, vous recevrez un appel de suivi pour discuter de la demande et préciser la question. La courtière fait des suivis à intervalles réguliers, propose des ressources en réponse à la demande d’information, puis livre un produit d’information utilisable. Le produit d’information inclut la liste des ressources pertinentes, y compris des textes spécialisés ou non, des copies de discussions tenus sur Loop et les coordonnées de personnes-ressources sur le sujet. Les produits d’information les plus populaires seront mis en ligne à l’usage de l’ensemble des membres de Loop.

17 Bulletin bimensuel On vous tient au courant!
Le bulletin est publié en anglais seulement… pour l’instant. On attend vos soumissions en français! Le bulletin paraît deux fois par mois et passe en revue deux ou trois messages affichés en ligne ou activités tenues sur le site!

18 Webinaires Tous les webinaires et présentations sont archivés dans Loop. Les webinaires ont lieu tout au long de l’année sur divers sujets liés à la prévention des chutes. Tous les webinaires sont enregistrés puis téléchargé dans YouTube. Les présentations sont mises en ligne dans Loop.

19 Merci! Pour nous joindre :
Communauté engagée pour la prévention des chutes Hélène Gagné, directrice de programme Fondation ontarienne de neurotraumatologie Mariel Ang, coordonnatrice de projet Fondation ontarienne de neurotraumatologie Marguerite Thomas, experte-conseil et liaison

20 Merci! Pour nous joindre :
[COORDONNÉES DES PERSONNES-RESSOURCES] [NOM] [TITRE, ORGANISME] [COURRIEL]

21 En 2018, des intervenants qui travaillent dans la prévention des chutes chez les enfants ont fait part à notre communauté engagée pour la prévention des chutes de leur souhait d’étendre Loop à la prévention des chutes chez les enfants. Nous avons lancer Loop Junior à l’automne Les membres de Loop qui se préoccupent de la prévention des chutes chez les enfants ou même chez les personnes de tous les âges peuvent très bien devenir membres des deux communautés de pratique. Inscrivez-vous à Loop Junior! Et c’est parti!

22 Introduction de la plateforme de communication Loop à la Communauté engagée pour la prévention des chutes

23 Lancement de Loop Junior en septembre 2018
Plus de 150 membres (en juin 2019) Plateforme de communication bilingue en ligne Sous la loupe : aider les personnes qui s’occupent de la prévention des chutes chez les adultes

24 jr.fallsloop.com/fr

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27 Quelles sont les caractéristiques de Loop Junior?
Discussions en cours Calendrier des activités Groupes privés Recherche de membres Discussions en cours: C’est l’endroit où les membres peuvent afficher des questions et des demandes d’information. C’est aussi l’endroit où ils peuvent répondre aux questions, formuler des suggestions ou proposer des ressources. Groupes privés : C’est un espace où les membres peuvent créer un groupe avec d’autres membres de Loop, déposer des documents, tenir des discussions en privé et travailler à des projets en collaboration. Recherche de membres : C’est un moyen de faire du réseautage. Les membres peuvent effectuer, parmi les autres intervenants engagés dans la prévention des chutes, une recherche en fonction d’un lieu, d’un secteur d’activité, d’un champ de spécialisation et autres critères de recherche.

28 À quels services a-t-on accès sur Loop?
Services du centre des connaissances Accès gratuit à une courtière des connaissances qui peut fournir des synthèses de données probantes, la version intégrale d’études ou de textes de revues spécialisées, des ressources et des outils professionnels et des évaluations de pratiques et de programmes, et effectuer des recherches dans la littérature. Bulletin Bulletin bimensuel qui place sous la loupe les points saillants de ce qui se passe dans la communauté. Webinaires À intervalles réguliers, webinaires présentés par des intervenants de diverses spécialisations sur différents sujets liés à la prévention des chutes. En étant membre de Loop, vous avez accès aux services suivants: Centre de connaissances : Accès gratuit à une courtière du savoir qui peut vous aider à préciser votre question de recherche et vous fournir un produit d’information que vous serez en mesure d’utiliser. Bulletin : Abonnez-vous au bulletin dont l’objectif est de scruter deux ou trois points discutés dans Loop et d’informer les membres sur ce qui se passe dans la communauté de pratique. L’équipe centrale de la Communauté engagée pour la prévention des chutes organise des webinaires à intervalles réguliers tout au long de l’année. Ces webinaires donnent l’occasion de diffuser de l’information nouvelle et intéressante sur des sujets liés à la prévention des chutes. Tous les webinaires de Loop sont ensuite archivés sur notre canal YouTube et les présentations sont mis en ligne dans Loop.

29 Centre des connaissances – Comment y accéder
Remplissez une demande d’information Consultez notre courtière du savoir Recevez un produit d’information utilisable Les membres peuvent transmettre une « demande d’information » à notre courtière du savoir. Normalement, vous recevrez un appel de suivi pour discuter de la demande et préciser la question. La courtière fait des suivis à intervalles réguliers, propose des ressources en réponse à la demande d’information, puis livre un produit d’information utilisable. Le produit d’information inclut la liste des ressources pertinentes, y compris des textes spécialisés ou non, des copies de discussions tenus sur Loop et les coordonnées de personnes-ressources sur le sujet. Les produits d’information les plus populaires seront mis en ligne à l’usage de l’ensemble des membres de Loop. 29

30 Bulletin bimensuel On vous tient au courant!
Le bulletin est publié en anglais seulement… pour l’instant. On attend vos soumissions en français! Les membres peuvent transmettre une « demande d’information » à notre courtière du savoir. Normalement, vous recevrez un appel de suivi pour discuter de la demande et préciser la question. La courtière fait des suivis à intervalles réguliers, propose des ressources en réponse à la demande d’information, puis livre un produit d’information utilisable. Le produit d’information inclut la liste des ressources pertinentes, y compris des textes spécialisés ou non, des copies de discussions tenus sur Loop et les coordonnées de personnes-ressources sur le sujet. Les produits d’information les plus populaires seront mis en ligne à l’usage de l’ensemble des membres de Loop. 30

31 Webinaires Tous les webinaires et présentations sont archivés dans Loop. Les membres peuvent transmettre une « demande d’information » à notre courtière du savoir. Normalement, vous recevrez un appel de suivi pour discuter de la demande et préciser la question. La courtière fait des suivis à intervalles réguliers, propose des ressources en réponse à la demande d’information, puis livre un produit d’information utilisable. Le produit d’information inclut la liste des ressources pertinentes, y compris des textes spécialisés ou non, des copies de discussions tenus sur Loop et les coordonnées de personnes-ressources sur le sujet. Les produits d’information les plus populaires seront mis en ligne à l’usage de l’ensemble des membres de Loop. 31

32 Merci! Pour nous joindre :
Communauté engagée pour la prévention des chutes Hélène Gagné, directrice de programme Fondation ontarienne de neurotraumatologie Mariel Ang, coordonnatrice de projet Fondation ontarienne de neurotraumatologie 32

33 Merci! Pour nous joindre :
[COORDONNÉES DES PERSONNES-RESSOURCES] [NOM] [TITRE, ORGANISME] [COURRIEL] Les membres peuvent transmettre une « demande d’information » à notre courtière du savoir. Normalement, vous recevrez un appel de suivi pour discuter de la demande et préciser la question. La courtière fait des suivis à intervalles réguliers, propose des ressources en réponse à la demande d’information, puis livre un produit d’information utilisable. Le produit d’information inclut la liste des ressources pertinentes, y compris des textes spécialisés ou non, des copies de discussions tenus sur Loop et les coordonnées de personnes-ressources sur le sujet. Les produits d’information les plus populaires seront mis en ligne à l’usage de l’ensemble des membres de Loop. 33

34 Et c’est parti!


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