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Publié parCharles Roussel Modifié depuis plus de 5 années
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Commune De Thorigné-Fouillard COMPTE ADMINISTRATIF 2018
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Dépenses de fonctionnement 2018 par chapitre :
CA 2018 : ,99 € (-0,29% du CA 2017) -2,29% * -1,49% * +21,83% * -5,18% * Le 012 diminue avec le transfert des deux agents sur le budget CCAS, qui, comme on peut le voir par la suite, s’impacte sur le chapitre 65 (+21,83%). Le chapitre 65 est aussi impacté par l’augmentation de la subvention de l’OGEC à € en 2018 contre € en 2017. Le chapitre 014 diminue car nous avons payer au titre de l’article 55 de la loi SRU € en Nous n’avons rien payé en 2018. Le chapitre 042 es un chapitre d’ordre qui intègre les amortissements. Les charges financières sont en augmentation car la commune a payé une indemnité ( ,90€) pour réaménager le prêt du crédit agricole en diminuant le taux d’intérêts. Enfin , les charges exceptionnelles diminuent de 38,20 % par rapport à 2017 il y a eu peu de régularisations des titres des années antérieures en 2018. -8,05% * +6,09% * -38,20% * * Variation entre le CA 2017 et le CA 2018
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Recettes de fonctionnement 2018 par chapitre :
CA 2018 : ,15 € (- 6,95% du CA 2017) +2,77% * +4,03% * -0,20% * 0,00% * +6,02% * -90,25% * La chapitre 73 est en augmentation grâce aux bases fiscales avec des livraisons de nouveaux logements de l’année N-1 et grâce à l’augmentation de la DSC (Dotation de Solidarité Communautaire) versée par Rennes Métropole ( € entre 2017 et 2018). Le chapitre 74 augmente également, principalement grâce à la DGF ( € entre 2017 et 2018). Le chapitre 70 stagne entre 2017 et 2018 avec une augmentation des recettes du périscolaire (municipalisation du périscolaire) mais compensée par une diminution des recettes de la restauration scolaire. Le chapitre 75 augmente principalement grâce à l’augmentation du revenu des immeubles et du loyer versé par l’EHPAD pour rembourser les frais de fonctionnement de la cuisine. Le chapitre 77 diminue fortement car la commune a reçu en 2017 l’indemnité du jugement concernant la toiture de la salle de la Vigne ( €) Le chapitre 042 représente les travaux en régie. +28,46% * +42,47% * +19,96% * * Variation entre le CA 2017 et le CA 2018
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Dépenses d’investissement 2018 par opération :
CA 2018 : ,06€ (-18,94% du CA 2017) * Remboursement emprunt (558 K€) + écritures d’ordre (21 K€) + Opérations patrimoniales (1,5 K€)
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Recettes d’investissement 2018 par opération :
CA 2018 : ,77 € (-18,06% du CA 2017) 3 107 € = rénovation maison accueil des migrants * Excédent affecté + reporté 2016 (3,510 M€) + FCTVA (43K€) + écritures d’ordre (241 K€)
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Analyse des services à la population 8689 habitants (population INSEE)
Année 2018 8689 habitants (population INSEE)
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Subventions aux associations en 2018
et évolution (%) par rapport à 2017 Montant des subventions de fonctionnement versées aux associations en 2018 : ,04 € 52 subventions versées aux associations en 2018 +11,91% -3,41% 50 subventions versées aux associations en 2017 +4,03% +36,61% -74,63% -100,00%
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Subvention au CCAS : 154 715 € en 2018
Flêchage de la subvention dans le budget du CCAS :
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Restauration scolaire
Coût d’un repas : 5,46 € (-0,51%) Moyenne journalière des repas scolaires enfants Préciser à l’oral le contenu du coût d’un repas Diminution du coût de revient due à un effet volume (nombre de repas) en augmentation et des dépenses en diminution.
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Restauration scolaire
Montant des dépenses en 2018 : ,94 € (+0,16% par rapport à 2017) Personnel : Diminution des charges de personnel restauration et encadrement temps du midi en 2018 par rapport à 2017 Corrélation entre le nombre de repas et l’évolution des dépenses en alimentation (API). Le nombre de repas augmente de 694 repas entre 2017 et 2018 (+0,67%) mais les dépenses en alimentation augmentent de 2,91%. Augmentation progressive des fluides, notamment l’électricité et le gaz entre 2017 et 2018. Dépenses directes : Facturation API, achats de petits matériels Dépenses indirectes : Fluides, entretien des bâtiments et équipements, matériel informatique, télécommunications 2018
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Restauration scolaire
Financement de la restauration en 2018 : ,94 € Diminution de la part communale entre 2016 et 2018 grâce à une augmentation des recettes (+0,55% entre 2016 et 2018) mais principalement grâce à une diminution des dépenses de la restauration municipale (-5,05%) 2018
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Ecole publique maternelle
Coût d’un élève de maternelle: 1 132,68 € (+0,41% par rapport à 2017) En 2016, on constate une forte baisse du coût de revient qui s’explique, d’une part, par une augmentation du nombre d’élève (+12 élèves) en maternelle, et une diminution des charges de personnel (ATSEM), -11K€ entre 2015 et 2016.
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Ecole publique maternelle
Montant des dépenses en 2018 : ,74 € 2018 Augmentation de tous les postes entre 2016 et 2018 malgré une diminution du nombre d’élèves (-16 élèves entre 2016 et 2018) principalement les charges de personnel (+7K€) mais aussi dans les dépenses indirectes les fluides qui augmentent de +6K€ environ entre 2016 et 2018. En ce qui concerne les dépenses directes, ce sont les sorties scolaires qui connaissent une plus forte progression. Dépenses directes : Fournitures scolaires, abonnements, sorties scolaires, pharmacie, petits matériels Dépenses indirectes : Fluides, entretien des bâtiments et équipements, matériel informatique, maintenance, assurances, affranchissements, télécommunications
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Ecole publique élémentaire
Coût d’un élève de l’élémentaire : 386,37 € (+0,26% par rapport à 2017) Cette baisse en 2016 n’est pas due, contrairement au maternelle, à l’évolution du nombre d’élèves mais par une diminution des charges de personnel (-6K€) mais surtout des fluides notamment le gaz (-5K€) et l’électricité (-2K€) entre 2015 et 2016. On peut remarquer que, malgré une diminution progressive du nombre d’élèves, le coût de revient reste stable grâce à des dépenses stables entre 2017 et 2018.
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Ecole publique élémentaire
Montant des dépenses en 2018 : ,33 € Dépenses directes : Fournitures scolaires, abonnements, sorties scolaires, pharmacie, petits matériels, piscine Dépenses indirectes : Fluides, entretien des bâtiments et équipements, matériel informatique, maintenance, assurances, affranchissements, télécommunications 2018
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Halte crèche « Brindille » 2018 40 places depuis 1er janvier 2012
Coût d’une heure facturée: 8,58 € (- 0,10% par rapport à 2017) Fréquentation de la Halte Crèche La baisse entre 2014 et 2015 s’explique par le passage à la facturation à la demi heure et une rédaction des contrats plus strictes avec les parents. Les fluctuations du nombre d’enfants est due à une préférence aux accueils réguliers qu’aux accueils occasionnels.
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Halte crèche « Brindille » 2018 40 places depuis 1er janvier 2012
Montant des dépenses en 2018 : ,57 € 2018 Dépenses exceptionnelles en 2016 sur la nature comptable 6218 (personnel extérieur) Augmentation progressive des charges de personnel et stabilité des dépenses indirectes. Dépenses directes : Repas API, psychologue, fournitures hygiènes, pharmacie, vêtements de travail, petits équipements, cadeaux Noël, spectacle Noël Dépenses indirectes : Fluides, entretien des bâtiments et équipements, matériel informatique, assurances, télécommunications
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Halte crèche « Brindille » 2018 40 places depuis 1er janvier 2012
Financement de la Halte Crèche « Brindille » en 2018 : ,57 € Diminution progressive de la part communale grâce à l’augmentation des prestations de la CAF.
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Halte crèche « Brindille » 2018 40 places depuis 1er janvier 2012
Financement de la Halte Crèche « Brindille » en 2018 : ,57 € 2018
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Médiathèque Coût d’un abonné en 2018 : 121,83 € (-16,49% par rapport à 2017) Coût de la médiathèque par habitant en 2018 = 27,88 €. Coût de la médiathèque par habitant en 2017 = 33,85 €.
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Evolution du prêt par section
Médiathèque Evolution du fonds Evolution du prêt par section
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Médiathèque « Alfred JARRY »
Montant des dépenses en 2018 : ,99 € 2018 Montant des charges de personnel en 2017 exceptionnel dû à des remplacements. Dépenses directes : Animations, livres et multimédias Dépenses indirectes : Fluides, entretien des bâtiments et équipements
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Médiathèque « Alfred JARRY »
Financement de la médiathèque (94,26% par la commune) en 2018 : ,99 € 2018 Subvention versée par l’Etat 50% (8 625 €) des charges de personnel supplémentaire avec l’extension des horaires en 2017, 2018 et 2019 et 25% (4 312,50 €) en 2020 et 2021.
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Accueil de loisirs sans hébergement 3-10 ans (hors mini-camps et stages et hors périscolaire)
Coût d’une journée ALSH en 2018 : 32,32 € Fréquentation journalière moyenne ALSH (en nombre d’enfants) Diminution du coût de revient qui s’explique par l’augmentation du nombre de journées ALSH (7660 en 2017 et 8132 en 2018). Cet effet volume vient compenser l’augmentation des dépenses totales, notamment les charges de personnel.
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Accueil de loisirs sans hébergement 3-10 ans (hors mini-camps et stages et hors périscolaire)
Montant des dépenses en 2018 : ,84 € 2018 Augmentation des charges de personnel car augmentation du nombre de journées ALSH (7660 en 2017 et 8132 en 2018). Dépenses directes : Prestations de services, transports, activités, fournitures, locations, réparation tentes Dépenses indirectes : Fluides, maintenance
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Accueil de loisirs sans hébergement 3-10 ans (hors mini-camps et stages et hors périscolaire)
Financement de l’accueil de loisirs en 2018 : ,84 € La part communale est étroitement corrélé à la participation des familles. 2018
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Services périscolaires
Evolution du nombre d’heures Accueil 3/6 soir périscolaire 3,64 € Municipalisation en 2017 qui influence le nombre d’heures notamment de l’accueil 3/6 ans périscolaire soir et de l’accueil 6/10 ans soir périscolaire Accueil 3/10 matin périscolaire 3,44 € Coût horaire moyen : 3,51 € Accueil 6/10 soir périscolaire 3,45 €
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Services périscolaires
Montant des dépenses en 2018 : ,71 € 2018 Le pic des charges de personnel et des dépenses directes concernent tous les services périscolaires. On constate que les dépenses indirectes n’évoluent pas. Dépenses directes : Alimentation, activités, pharmacie, petits équipements Dépenses indirectes : Fluides, télécommunications, maintenance
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Services périscolaires
Financement des services périscolaires en 2018 : ,71 € 2018
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Le patrimoine vert (12 agents)
En 2018, la surface à entretenir est de 81,90 hectares Soit 5,84% de la superficie de la commune MOBILIER 144 bancs 95 jardinières 42 jeux répartis sur 13 sites 94 corbeilles de propreté Préciser que le patrimoine vert comprend 12 agents dont 2 à la propreté urbaine
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Nombre d’heures en 2018 : 15 026,85 heures
Le patrimoine vert : Relevé (en heures) des travaux d’espaces verts en 2018 Nombre d’heures en 2018 : ,85 heures 29,41%* 15,02%* 10,64%* 7,78%* 7,44%* 5,93%* Heures 5,44%* 4,91%* Nombre d’heures en 2017 : ,58 heures 4,22%* 4,18%* 3,36%* 1,49%* 0,19%* * Part du nombre d’heures par travaux sur le nombre d’heures total
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Nombre d’heures en 2018 : 2 217,65 heures
La propreté urbaine : Répartition (en heures) du temps de travail par tâche Nombre d’heures en 2018 : 2 217,65 heures 2018 Nombre d’heures en 2017 : 2 268,95 heures
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