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Stage national « L’évaluation au baccalauréat » Atelier : Épreuve composée Janvier 2013 Stage national.

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1 Stage national « L’évaluation au baccalauréat » Atelier : Épreuve composée
Janvier 2013 Stage national

2 Épreuve composée Note de service définissant les épreuves du baccalauréat de Sciences économiques et sociales publiée au Bulletin officiel spécial n°7 du 06 octobre Stage national janvier 2012 – Sujets zéro. Courrier du doyen de l’inspection générale – Novembre 2012. Formations et animations réalisées dans chaque académie. Stage national Janvier 2013

3 Epreuve composée Objectifs de l’atelier :
Rappeler les principes et objectifs d’évaluation de l’épreuve composée. Mutualiser les questionnements, les outils construits au niveau académique, de façon à aider à : comprendre les objectifs et les modalités de chaque partie de l’épreuve composée ; identifier les critères d’évaluation ; échanger sur les modalités de formation des élèves (outils, étapes de la formation, éléments pour une auto-évaluation). Stage national Janvier 2013

4 Epreuve composée Structure de l’épreuve :
Partie 1 : Mobilisation de connaissances (6 points) Partie 2 : Étude d’un document (4 points) Partie 3 : Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire (10 points) Les trois parties de l’épreuve sont dissociées. Stage national Janvier 2013

5 Partie 1 : Mobilisation des connaissances
Objectif : « il est demandé au candidat de répondre aux questions en faisant appel à ses connaissances personnelles dans la cadre de l’enseignement obligatoire. » Structure : « Cette première partie de l’épreuve, sans document, est composée de deux questions, notées chacune sur trois points, portant sur des champs différents du programme (science économique ; sociologie ; regards croisés) ». Recommandations aux concepteurs : « Les questions sont choisies de façon à induire des réponses précises et claires mobilisant les notions et les mécanismes de base du programme » … … « ce sont les indications complémentaires qui permettent de délimiter le champ des possibles » (Courrier inspection générale). Il ne s’agit pas de questions du type : donner la définition de… (donc pas une simple récitation !), l’objectif est de vérifier la bonne compréhension d’une notion ou d’un mécanisme. Cf sujets 0 Les questions portent sur les notions de base du programme (termes des titres et des deux premières colonnes). Stage national Janvier 2013

6 Partie 1 : Mobilisation des connaissances
Quelle consigne donnée aux candidats sur la longueur des réponses ? Aucune consigne quant à la longueur des réponses attendues. Elle peut être variable selon les questions. Le barème (3 points par question) informe sur l’importance du traitement de la réponse et une indication pour que le candidat organise son temps sur l’ensemble de l’épreuve. Comment les questions seront-elles formulées ? L’objectif est de vérifier la maîtrise de connaissances qui va au-delà d’une « simple » restitution de connaissances (type récitation). Pas de formulation du type « donnez la définition… », etc.. Comme le suggèrent les sujets zéro, il s’agira par exemple d’une mise en relation de deux notions (explication, opposition), de la démonstration ou de l’illustration d’un mécanisme ou d’un processus. « Montrez que… » ; « En quoi … se distingue… » ; « Présentez comment… » ; « Illustrez… ». Aucune consigne quant à la longueur des réponses attendues. Elle peut être variable selon les questions. Le barème (3 points) est une indication pour organiser son temps sur l’ensemble de l’épreuve. Naturellement plus que la longueur d’une réponse (qui ne dit rien a priori sur la qualité de la réponse), c’est la pertinence de la réponse qui est évaluée. Le texte du BO invite à une réponse concise. Puisqu’on attend une réponse claire et concise, on évitera les formulations complexes appelant une réponse longue, exemple : analysez. Prendre l’exemple du sujet zéro « qu’est-ce qui distingue l’approche des classes sociales chez Marx et chez Weber ? ». Un travail utile avec les élèves peut être de les faire travailler sur le repérage des consignes (verbes d’action). Stage national Janvier 2013

7 Partie 1 : Mobilisation des connaissances
Qu’entend-on par « notions et mécanismes de base du programme » ? Il s’agit principalement des notions des titres des thèmes et des deux premières colonnes du programme. Les notions des indications complémentaires peuvent-elles faire l’objet de questions ? Comme pour la dissertation et le raisonnement argumenté, les indications complémentaires délimitent le champ des possibles. En conséquence, une notion présente dans les indications complémentaires peut être reprise dans une question de mobilisation. Les acquis de première peuvent-ils faire l’objet de questions ? Les questions ne peuvent pas porter uniquement sur des acquis de première car elles doivent être conformes à la logique des indications complémentaires du programme de terminale, mais ces notions peuvent figurer dans les libellés et les candidats peuvent être amenés à les mobiliser dans leurs réponses. L’objectif n’est pas de mettre les élèves en difficulté ou de tirer dans les coins mais de vérifier la maîtrise des notions et des mécanismes de base. Il s’agit donc principalement des notions des titres des thèmes et des deux premières colonnes du programme. Stage national Janvier 2013

8 Partie 1 : Mobilisation des connaissances
Doit-on attendre une réponse structurée ? Aucune attente formelle qui viendrait alourdir le travail des élèves. Néanmoins, on peut attendre que la réponse soit cohérente, logique et donc organisée. La structure de la réponse sera logiquement induite par la formulation de la question. Plus qu’une organisation formelle de la réponse, c’est la cohérence et la pertinence de la réponse qui seront évaluées. Faut-il que le candidat définisse les notions ? On peut effectivement recommander aux élèves au cours de leur formation, de définir les notions clés au cours de leur réponse. On attend toutefois du candidat qu’il démontre sa maîtrise des notions mobilisées dans la question. Ce qui ne peut pas se limiter à une simple définition ou à une juxtaposition de définitions des mots clés. D’où l’attention que le candidat doit porter à la consigne incluse dans la question. 2. Là encore, ne pas créer des attentes qui seraient principalement formelles. Stage national Janvier 2013

9 Partie 1 : Exemples et contre-exemples
Distinguez PIB et IDH. Le candidat ne doit pas se contenter de réciter les deux définitions. Cette question permet d’évaluer sa maîtrise de deux notions du programme de terminale ainsi que sa capacité à les distinguer. Définissez le PIB. Cette question ne permet pas d’évaluer la compréhension du candidat. Expliquez l’instabilité de la croissance. Cette question est trop large. Elle mobilise trop de connaissances et mécanismes. Distinguez production marchande et production non marchande. Cette question porte uniquement sur les acquis de première. Expliquez la répartition des gains de productivité. Cette question est hors des notions du programme et des indications complémentaires. Stage national Janvier 2013

10 Partie 1 : Quels critères d’évaluation ?
Académies de Nantes et Poitiers Stage national Janvier 2013

11 Partie 1 : Quels critères d’évaluation ?
Académie de Bordeaux Stage national Janvier 2013

12 Partie 1 : Éléments pour la formation des élèves
Ne pas confondre restitution et mobilisation des connaissances. Compréhension des consignes (distinguez, quelles relations ?, comparez, expliquez, justifiez,…). Définir les notions clés dans l’exposé de la réponse. Organisation de la réponse. Rigueur de l’expression écrite. Attention aux développements hors-sujet. Stage national Janvier 2013

13 Partie 2 : Étude d’un document
Objectif : « Il est demandé au candidat de répondre à la question en adoptant une démarche méthodologique rigoureuse de présentation du document, de collecte et de traitement de l’information ». Structure : « Cette deuxième partie de l’épreuve composée comporte une question et un document de nature strictement factuelle. Il s’agit principalement d’un document statistique (graphique ou tableau) de 120 données chiffrées maximum ; il peut aussi s’agir d’un document texte, de signes au maximum, à condition qu’il soit lui aussi strictement factuel (extrait d’entretien, monographie, récit de vie, compte rendu d’enquête, etc.). » Recommandations aux concepteurs : « La question de la deuxième partie doit amener le candidat à commenter et analyser le document de façon méthodique afin de le présenter, de mettre en évidence les informations qu’il apporte et ses éventuelles limites ». Pas de schéma d’implication. La document ne peut pas être la représentation d’un modèle (équilibre offre-demande par exemple). Stage national Janvier 2013

14 Partie 2 : Étude d’un document
Courrier de l’inspection générale : « L’étude de documents évalue la capacité à traiter l’information ; pour répondre à la question posée, les élèves devront présenter le document, puis mettre en évidence les principales informations qu’il apporte, et non les expliquer.  Comme l’objectif est d’évaluer uniquement le traitement de l’information, les questions posées colleront au document et mobiliseront le moins possible de savoirs autres que les notions présentes dans le document ». Le candidat devra citer des données ou des extraits du texte. On attendra des constats mais pas des explications Stage national Janvier 2013

15 Partie 2 : Étude d’un document
Quelles sont les attentes relatives à la partie « présentation du document » ? Il s’agit d’attentes strictement formelles. L’élève doit ici identifier l’objet du document : nature du document, variables étudiées, champ (éventuellement), unités, cadrage spatio-temporel, source… La définition des indicateurs cités dans le document est-elle nécessaire ? Aucune définition des indicateurs n’est exigée, aucune explication n’est attendue. L’utilisation des données statistiques est ici évaluée et non le mode de calcul d’un indicateur. On peut conseiller aux élèves d’entrer dans une logique compréhensive du document : quelle est l’objet du document ? Dans la présentation du document, le candidat doit-il préciser le type de graphique ? Oui, il s’agit d’un savoir-faire. Stage national Janvier 2013

16 Partie 2 : Étude d’un document
Le candidat peut-il répondre sous la forme d’un schéma, d’un graphique? Le schéma ou graphique ne se substitue pas à une réponse rédigée ; en revanche la réponse rédigée peut être élaborée sur la base d’un schéma ou d’un graphique. Les réponses évaluent-elles des connaissances, c'est-à-dire la définition des notions présentes dans le document, des explications ? Dans cette partie, seuls les savoir-faire sont évalués. Il n’est pas attendu autre chose que collecter et traiter une(des) information(s) apportée(s) par le document. Qu’attend-t-on comme réponse lorsque le document est un texte ? Les savoir-faire évalués sont : identifier les informations permettant de répondre à la question, les hiérarchiser en mettant en évidence ce en quoi cela répond à la question. Il n’est pas demandé un travail d’analyse. La présence de représentations graphiques (coût, offre par exemple) intervient dans les indications complémentaires et dans les savoir-faire qui figurent au programme. Le document peut-il être une représentation graphique ? Oui, il s’agit soit d’un texte soit d’un document statistique (tableau ou graphique). Il ne s’agit pas de questionner sur des connaissances relatives aux indications complémentaires. Cela ne semble conforme avec les indications données par Marc. Stage national Janvier 2013

17 Partie 2 : Étude d’un document
Est-il attendu que les termes de la question soient définis ? Les notions du document ? Les deux ? On n’attend en aucun cas des définitions car l’objectif d’EC2 est d’évaluer des savoir- faire ; l’évaluation des compétences en termes de savoirs se fait sur les autres parties de l’épreuve composée. La réponse doit-elle être structurée ? On attend tout d’abord la présentation du document, puis son exploitation en hiérarchisant les éléments tirés du document. Il s’agit alors « d’aller du général au particulier ». Existe-t-il une longueur attendue? Aucune longueur n’est attendue a priori (comme pour toute autre partie de l’EC); la longueur tient compte du barème et de la durée de l’épreuve. Les sources des documents factuels peuvent-elles être « orientées » ? (un article de Libération par exemple n'aura pas le même sens qu'un autre tiré du Figaro) ? NON ESSENTIEL A MON HUMBLE AVIS Les sources ne doivent pas être l’objet d’une suspicion a priori. Les sources seront par conséquent classiques : INSEE, données sociales, etc. Stage national Janvier 2013

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19 Partie 2 : Exemple et contre-exemples
Après avoir présenté le document, vous montrerez qu’il confirme l’idée selon laquelle la croissance est endogène. Cette question ne se limite pas à des savoir-faire, à un traitement de l’information. Non conforme. Après avoir présenté le document, vous mettrez en évidence les principales contributions à la croissance. Conforme Après avoir présenté le document, vous expliquerez pourquoi la contribution de la PGF dans le taux de croissance du PIB est différente en Espagne et aux Etats-Unis. Non conforme Stage national Janvier 2013

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21 Partie 2 : Étude d’un document
Des exemples non conformes : Qu’appelle-ton croissance du PIB? (EC1) Expliquez l’évolution du PIB (EC3) Montrez que le PIB ne reflète pas l’évolution du niveau de vie des populations (EC3) Analysez l’instabilité de la croissance (Dissertation) Stage national Janvier 2013

22 Partie 2 : Quels critères d’évaluation ?
Stage national Janvier 2013

23 Partie 2 : Quels critères d’évaluation ?
Académie de Grenoble Stage national Janvier 2013

24 Partie 2 : Quels critères d’évaluation ?
Évaluer une compétence : présenter un document, collecter et traiter de l'information Deux étapes La présentation : ± 1 point ? Attentes : type de document, source , titre, thème, champ, unité(s) L’étude : ± 3 points Lecture correcte des données : ± 1 point  Capacité de faire une lecture plus fine qui permet de répondre à la question (variation, évolution, périodiser, organiser, hiérarchiser) : ± 2 points Toute réponse qui n’est pas illustrée par le document ne sera pas acceptée. Je pense que cela est dangereux d’aller jusqu’à ce détail dans le barème, non ? Stage national Janvier 2013

25 Partie 3 : Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire
Objectifs : «  Il est demandé au candidat de traiter le sujet : en développant un raisonnement ; en exploitant les documents du dossier ; en faisant appel à des connaissances personnelles ; en composant une introduction, un développement, une conclusion. Il sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l’expression et du soin apporté à la présentation. » On attend que le candidat mobilise des connaissances et le dossier documentaire. Formulations diverses : vous expliquerez pourquoi… ; vous montrerez… On attend que le candidat construise un raisonnement ou une démonstration… Attention, l’introduction et la conclusion ne correspondent pas celles attendues en dissertation. On conseillera aux élèves en introduction de définir les mots clés et de préciser les étapes de leur raisonnement et en conclusion qu’ils synthétisent leur argumentation. Remarques complémentaires sur le choix des thèmes : Les trois parties de l’EC portent sur des questions différentes du programmes; Le sujet de la 3ème partie de l’EC et celui de la dissertation portent sur des champs différents du programme (éco., socio., regards croisés) Stage national Janvier 2013

26 Partie 3 : Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire
Structure de l’épreuve : Le libellé du sujet invite le candidat à développer un raisonnement, à rassembler et mettre en ordre des informations pertinentes issues du dossier documentaire et de ses connaissances. Le dossier documentaire ne doit ni borner son horizon, ni lui servir de prétexte à une paraphrase ou à un commentaire systématique et détaillé. Deux ou trois documents factuels ou non. Le sujet mobilise des notions figurant dans les titres des thèmes et des deux premières colonnes du programme, celle des acquis de première et le vocabulaire du langage courant. Le sujet porte sur un point figurant explicitement dans les indications complémentaires du programme. Le libellé du sujet ne suggère ni plan-type ni réponse sous forme de débat ou d’opposition. On attend que le candidat mobilise des connaissances et le dossier documentaire. Formulations diverses : vous expliquerez pourquoi… ; vous montrerez… On attend que le candidat construise un raisonnement ou une démonstration… Attention, l’introduction et la conclusion ne correspondent pas celles attendues en dissertation. On conseillera aux élèves en introduction de définir les mots clés et de préciser les étapes de leur raisonnement et en conclusion qu’ils synthétisent leur argumentation. Remarques complémentaires sur le choix des thèmes : Les trois parties de l’EC portent sur des questions différentes du programmes; Le sujet de la 3ème partie de l’EC et celui de la dissertation portent sur des champs différents du programme (éco., socio., regards croisés) Stage national Janvier 2013

27 Partie 3 : Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire
Le sujet peut-il porter sur plusieurs questions du programme? Nécessairement associés aux indications complémentaires, les sujets ne peuvent pas être transversaux. Les sujets ne portent que sur une seule question, mais des notions figurant dans d’autres questions du programme peuvent être mobilisées par les candidats. Stage national Janvier 2013

28 Partie 3 : Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire
S’agit-il d’une « mini-dissertation »? Non. Il s’agit de structurer une réponse sous la forme de paragraphes argumentés. Un plan en deux parties équilibrées n’est pas exigé. On ne transpose pas la méthodologie de la dissertation à la partie 3 de l’épreuve composée. la réponse doit être structurée, mais cette structure n’est pas fixée dans le cadre modélisateur de la dissertation. Le sujet n’appelle pas à la discussion, mais n’exclut pas nécessairement toute nuance. Plusieurs paragraphes cohérents et éventuellement d’importance inégale permettent de mener une démonstration. Il ne s’agit pas de disserter. Ici plusieurs plans sont acceptables. Stage national Janvier 2013

29 Partie 3 : Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire
Une problématique est-elle exigée? Il ne s’agit pas d’une dissertation, aucune problématique n’est attendue ; on est davantage dans l’explication d’un mécanisme, d’un phénomène. Quel est le type de formulation de la question? Il s’agit d’une formulation du type: « À l’aide des documents et de vos connaissances, vous montrerez que… ». Il s’agit d’indiquer au candidat ce qu’il doit montrer, afin qu’il construise un raisonnement approprié. L’utilisation des documents suffit-elle? Le candidat doit utiliser des informations pertinentes issues du dossier documentaire, mais aussi ses connaissances personnelles. Le dossier documentaire mis à la disposition du candidat ne doit ni borner sa réponse, ni se substituer à ses connaissances. Que faire documents ? Les documents doivent être utilisés, même partiellement. Les documents étant courts, notamment les textes, ils ne peuvent constituer que des pistes d’arguments à développer. On attend que les idées pertinentes du document soient reprises, que des données statistiques soient mobilisées pour enrichir le raisonnement. Stage national Janvier 2013

30 Partie 3 : Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire
L’introduction et la conclusion prennent-elles la forme d’une introduction et d’une conclusion de dissertation? Introduction et conclusion figurent dans les attendus de l’épreuve. Mais ces deux parties ne sont évidemment pas identiques à celles d’une dissertation. Quelle est la longueur attendue? Aucune norme en la matière n’est à concevoir, comme pour toute autre partie de l’épreuve composée. Toutefois, la longueur est obligatoirement fonction du barème (10/20 points) et donc de la durée indicative à consacrer à cette partie (la moitié du temps, c’est-à-dire 2h). Stage national Janvier 2013

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33 À l’aide du dossier documentaire et de vos connaissances, …
POSSIBLE: …montrez que la mobilité sociale ne fait pas disparaître toute reproduction sociale. …montrez que la mobilité sociale est relative. …montrez l’intérêt et les limites des tables de mobilité. IMPOSSIBLE : …montrez qu’un groupe de référence n’est pas toujours un groupe d’appartenance (programme de première) …distinguez mobilité observée et mobilité relative (EC1) …mettez en évidence les liens entre capital culturel et mobilité sociale (plutôt dissertation en raison de de la réponse attendue) Stage national Janvier 2013

34 Partie 3 : Quels critères d’évaluation ?
Attentes sur la forme Introduction : ± 1 point Une phrase ou un paragraphe pour : montrer l’intérêt, présentation du sujet, contextualisation, fil conducteur, démarche Termes à expliciter (éviter la récitation) ; ils peuvent l’être dans le développement Remarque: aucune problématique demandée ou valorisée Conclusion : ± 1 point  Un bilan : réponse à la question Remarque : aucune ouverture exigée ou valorisée Développement : ± 1 point  Cohérence et enchaînement des paragraphes Développement structuré Remarque : aucune attente quant au nombre et au poids relatif de chaque paragraphe Stage national Janvier 2013

35 Partie 3 : Quels critères d’évaluation ?
Attentes sur le fond Connaissances personnelles : ± 5 points  Apports de connaissances en fonction des colonnes du programme Chaque paragraphe : affirmer / expliquer /illustrer (il ne peut pas être uniquement factuel) Remarque: ce n’est pas une « simple » mobilisation de connaissance [EC1] Utilisation des documents : ± 2 points Compréhension / lecture (calculs, capacité à hiérarchiser l’information) Réutilisation en lien avec la question (vérifier la compréhension du sujet) Tous les documents ne sont pas obligatoirement à utiliser. Mais danger de ne pas tous les utiliser. Remarque : ce n’est pas une « simple » étude de document(s) [EC2] Stage national Janvier 2013

36 Partie 3 : Quels critères d’évaluation ?
L’évaluation porte sur la capacité des élèves à tenir un raisonnement économique ou sociologique en mobilisant des connaissances et le dossier documentaire. La note maximale : Présentation et maîtrise de mécanismes pertinents Construction et conduite d’un raisonnement : enchaînements logiques (fil conducteur, connecteurs logiques), efforts de démonstration. Exposition d’un contenu rigoureux : maîtrise du vocabulaire spécifique et des mécanismes. Exploitation du dossier adapté au regard du raisonnement conduit. Stage national Janvier 2013

37 Partie 3 : Quels critères d’évaluation ?
Grille Orléans-Tours Stage national Janvier 2013

38 Partie 3 : Quels critères d’évaluation ?
Académie de Bordeaux Académies de Nantes et Poitiers. Mettre grille Bordeaux Stage national Janvier 2013

39 Partie 3 : Éléments pour la formation des élèves au raisonnement
Introduire le sujet en définissant les termes. Réponse organisée sous la forme de paragraphe (importance des connecteurs logiques). Cohérence du raisonnement (et éventuellement de la progressivité du raisonnement). Mobilisation de connaissances adaptées au sujet. Exploitation du dossier documentaire (illustration de l’argument par des données statistiques, faire des références aux documents). Travailler à la construction de séquences argumentatives : une idée (qui répond au sujet), un ou plusieurs arguments (preuve, mobilisation de connaissances) ; une idée (qui répond au sujet), une ou plusieurs illustrations (faits, exploitation des documents). Mettre grille Nantes Stage national Janvier 2013

40 Éléments pour la formation des élèves à l’épreuve composée
Étude de document - ÉC2: Établir les liens entre un document et le(s) savoir-faire du programme. À toute occasion en cours, lorsqu’un document nouveau est utilisé : prendre l’habitude de le faire présenter. Un document nouveau : faire identifier aux élèves les différentes informations qui s’y trouvent. Montrer qu’un même document peut éventuellement donner lieu à des questions plus ou moins différentes dans le cadre de l’EC2. Stage national Janvier 2013

41 Eléments pour la formation des élèves à l’épreuve composée
Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire - ÉC3 Pratiquer le raisonnement par arborescence et transposer ce raisonnement en paragraphes argumentatifs. Variante en construisant une carte heuristique. Présenter un corpus documentaire aux élèves sans donner de sujet : les faire travailler sur le(s) sujet(s) possible(s). Montrer la diversité des réponses à travers différents corrigés (notamment quant à la structure), différentes productions d’élèves. Stage national Janvier 2013


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