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Une opportunité pour diversifier les pratiques pédagogiques

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Présentation au sujet: "Une opportunité pour diversifier les pratiques pédagogiques"— Transcription de la présentation:

1 Une opportunité pour diversifier les pratiques pédagogiques
Journées de formation de l’Inspection pédagogique régionale ENSEIGNEMENT DE SPECIALITÉ Histoire- Géographie- Géopolitique- Sciences politiques Une opportunité pour diversifier les pratiques pédagogiques

2 Enseignement de spécialité HGGSP : quels objectifs?

3 une opportunité pour… acquérir pratiquer déployer intégrer
une méthodologie pratiquer déployer la pluridisciplinarité sa liberté pédagogique la transition vers le supérieur intégrer

4 acquérir interroger déployer intégrer une méthodologie
sa liberté pédagogique la pluridisciplinarité La transition vers le supérieur intégrer

5 Pratiquer la pluridisciplinarité
Histoire « longue durée » « mise en perspective des évènements  » « continuités et ruptures »  «  contextualisation du rôle des acteurs » Géopolitique « relations internationales » « enjeux de pouvoir et rivalités entre les territoires » «  profondeur historique » « représentations » Géographie « logiques d’organisation spatiale » « influence des acteurs sur les territoires » « changement d’échelles » «  comparaison et réflexion critique » Science politique « relations internationales » « histoire des idées » « concepts politique » « régimes et acteurs politiques » « démarche comparative »

6 acquérir interroger déployer intégrer une méthodologie
sa liberté pédagogique la pluridisciplinarité la transition vers le supérieur intégrer

7 Déployer sa liberté pédagogique
Chiffres clés 120 h année 4 h semaine 42 Jalons 5 thèmes 24h/thèmes 2,7h/ jalon 12 objets évaluables au bac CC en Ière ( axes et éléments conclusifs)

8 Approfondissement + léger
C’est le professeur qui apprécie le degré d’approfondissement de l’étude de chaque jalon. Temps long « des exposés et/ou des dossiers individuels ou collectifs à l’initiative des élèves » Approfondissement + conséquent « une présentation conduite par le professeur » Approfondissement + léger temps variable « Activités des élèves avec productions variées dont numériques » Durée courte Longue durée Durée variable Approfondissement VARIABLE

9 acquérir interroger déployer intégrer une méthodologie
sa liberté pédagogique la pluridisciplinarité la transition vers le supérieur intégrer

10 Pour une transition vers le supérieur
Transformation des pratiques professionnelles Ouvrir le cours aux controverses et débats Développer les pratiques collaboratives Diversifier et différencier les apprentissages Accompagner une démarche de recherche et de projet Favoriser l’autonomie Varier les situations et développer les pratiques langagières Mettre en œuvre une variété de démarches pédagogiques Ambition de développer un travail collectif et collaboratif des enseignants Pour une analyse réflexive et partagée des pratiques pédagogiques

11 acquérir interroger déployer intégrer une méthodologie
sa liberté pédagogique la pluridisciplinarité la transition vers le supérieur intégrer

12 Travailler en autonomie Capacités ET et méthodes AACQUERIR
Des capacités et méthodes à acquérir qui guident les choix pédagogiques et les pratiques de classe Travailler en autonomie Analyser Capacité à développer progressivement pour préparer la poursuite d’études /!\ En cycle terminal, intégrer le travail individuel de l’élève à la progression pédagogique Capacités d’analyse et réflexion travaillées sur l’ensemble de la scolarité /!\ En cycle terminal, maîtriser ces éléments en pleine autonomie. Capacités ET et méthodes AACQUERIR Se documenter S’exprimer à l’oral Compétence essentielle à la réussite dans le supérieur /!\ En cycle terminal, faire une plus grande place à la documentation en autonomie Capacité à développer dès la classe de seconde /!\ En cycle terminal, préparer l’épreuve oral du baccalauréat.

13 Enseignement de spécialité HGGSP : Quelle organisation
Enseignement de spécialité HGGSP : Quelle organisation ? Quelle mise en œuvre ?

14 Organisation et mise en œuvre.
BO : « au cours du 2e trimestre » « Retour des vacances de printemps » « en fin d’année » Évaluation des résultats en CC en HGGSP = 0,9% du baccalauréat (1/11e coef. 10) « en fin d’année » PREMIERE TERMINALE ENVIRON 120 HEURES ENVIRON 180 HEURES HGGSP au Grand Oral épreuve terminale = 10% du baccalauréat (coef. 10) PRIVILÉGIER LES ÉVALUATIONS FORMATIVES PRIVILÉGIER LES ÉVALUATIONS FORMATIVES Épreuve Écrite Terminale HGGSP en épreuve terminale = 8% du baccalauréat (1/2 coef. 16) HGGSP en épreuve CCC = 5% du baccalauréat si abandon en fin de 1ère (1/6e coef. 30) Épreuve Écrite CC Si abandon GRAND ORAL 20’ ÉVALUATIONS SOMMATIVES ET CERTIFICATIVES ÉVALUATION SOMMATIVE ET CERTIFICATIVE L’épreuve orale repose sur la présentation d’un projet préparé dès la classe de première par l’élève

15 Prise en charge, modalités de fonctionnement
«  l’enseignement est assuré par les professeurs d’histoire et géographie avec l’appui le cas échéant des professeurs de sciences économiques et sociales »  I il n’existe aucune disposition officielle qui attribue cet enseignement à tel ou tel enseignant Lorsqu’il y a partage avec les professeurs de SES, celui-ci se fait sur la base de 3h/HG 1h/SES Dans l’idéal, un enseignement pris en charge par deux enseignants d’histoire-géographie volontaires

16 Classe de Première : «  Acquérir les clefs de compréhension du monde contemporain
THÉME 1 : Comprendre un régime politique : la démocratie THÉME 2 : Analyser les dynamiques des puissances internationales THÉME 3 : Étudier les divisions politiques du monde : les frontières THÉME 4 : S’informer: un regard critique sur les sources et modes de communication THÉME 5 : Analyser les relations entre États et religions Une introduction 4/5 h 5 thèmes 24h/thème Permettent d’appréhender une question essentielle du monde actuel, de prendre du recul pour étudier un même objet dans différents contextes et selon des approches variées

17 Organisation des thèmes
Les jalons Des exemples à problématiser qui permettent de circonscrire le traitement du thème L’introduction fixe le cadre, contextualise, donne du sens en partant des représentations des élèves Les deux axes précisent et problématisent l’approche du thème au carrefour des champs disciplinaires L’objet de travail conclusif reprend les éléments étudiés dans les différents axes: réinvestissement!

18 Fixe le cadre, pose les enjeux
donne l’orientation générale Fixe le cadre, pose les enjeux Tous sont obligatoires Précise l’approche, problématise Fixent les contenus Synthétise en s’appuyant sur les acquis

19 Faire des choix de contenus
Une grande liberté de traitement des Axes et Objets conclusifs à la condition de… Gérer le temps un axe peut être traité plus rapidement qu’un autre… pas d’exhaustivité mais des contenus suffisants pour répondre aux attentes de l’évaluation. Faire des choix de contenus

20 Thème 5 : Analyser les relations entre États et religions 24-25 heures
Observation critique d’une situation actuelle Définir les notions Montrer la complexité Aboutir à un questionnement Introduction : États et religions aujourd’hui. - Des relations de natures différentes entre États et religions sur le plan du droit public (séparation, religion officielle...) à partir d’exemples. Des degrés variables de libertés de conscience et religieuse (respect de la liberté de croire ou de ne pas croire, de changer de religion, laïcité...) à partir d’exemples. Axe 1 Pouvoir et religion : des liens historiques traditionnels Jalons - Le pape et l’empereur, deux figures de pouvoir : le couronnement de Charlemagne. - Pouvoir politique et magistère religieux : le calife et l’empereur byzantin au IXe-Xe siècle, approche comparée. Axe 2 États et religions : une inégale sécularisation - La laïcité en Turquie : l’abolition du califat en 1924 par Mustapha Kemal. - États et religions dans la politique intérieure des États-Unis depuis la Seconde Guerre mondiale. Objet de travail conclusif État et religions en Inde - État et religions : « sécularisme » et dimension politique de la religion. - Les minorités religieuses. - Des enjeux géopolitiques : l’Inde et le Pakistan. Diversifier et actualiser les exemples pour incarner le propos Apports de connaissances Pour étayer un exercice centré sur un ou deux axes Idées pour appréhender le thème, construire des savoirs et des compétence Mobilisation des acquis sur un exemple précis

21 Thème 5 : Analyser les relations entre États et religions 24-25 heures
Une introduction pour poser les enjeux Deux axes à problématiser Un travail conclusif pour réinvestir Introduction ( 4h) 1-Le professeur sollicite les élèves : recherche d’exemples contemporains où les relations entre l’État et les religions sont différentes, de situations de crises … 2- A partir des exemples, mise en évidence de : La nature différente des liens État-religions en droit Des degrés variables de liberté de conscience et de pratique cultuelle; élaboration d’une typologie. Élaboration d’un questionnement : exemple : les héritages expliquent-ils les situations actuelles ? 3- Apport de connaissances par le professeur ( avec ou sans support documentaire) : mise en évidence des notions majeures ( fait religieux, sécularisation, sécularisme, laïcité…) Axe 1 : Pouvoir et religion : des liens historiques traditionnels ( 8h) Questionnements possibles : Formes d’alliance et de fusion entre les pouvoirs séculier et ecclésiastique ? Question des minorités religieuses dans ce cadre ? Concurrence politique entre les pouvoirs séculier et ecclésiastique ? Objet de travail conclusif État et religions en Inde ( 4-5h) Questionnements possibles : En quoi le «  sécularisme » est-il particulier en Inde ? Axe 2 Quel est le poids de la question des minorités religieuses dans la politique intérieure de l’Inde ? Axe 1 Quel rôle a joué/ joue le facteur religieux dans la rivalité Inde-Pakistan? Axe 1 et 2 Axe 2: Etats et religions : une inégale sécularisation ( 8h) Questionnements possibles : Modalités, conditions de la sécularisation? La religion , enjeu de politique intérieure ?

22 Exemples de mise en œuvre pédagogique
Structure de chaque thème du programme Observation critique d’une situation actuelle pour dégager les enjeux du thème Échanges à partir des représentations des élèves Confrontation avec une analyse ou un point de vue Se questionner, analyser Étude du thème selon deux axes avec une problématique au carrefour des champs disciplinaires et des jalons définis pour leur mise en œuvre Des pratiques collaboratives pour étudier des documents, construire des corpus documentaires et en avoir une approche critique. Se documenter, analyser, travailler en autonomie Application sur un objet de travail conclusif, des connaissances et les méthodes acquises antérieurement. Des synthèses écrites ou orales, des fiches de révision S’approprier le savoir, mémoriser, communiquer

23 Une épreuve écrite en CC si abandon en fin de première
2 h Objectifs L’épreuve a pour objectif d’évaluer la maîtrise des connaissances du programme de l’enseignement de spécialité « Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » pour la classe de première défini dans l’arrêté du 17 janvier 2019 paru au BOEN spécial n°1 du 22 janvier L’épreuve évalue les capacités de réflexion et d’analyse, l’aptitude à articuler différents apports disciplinaires et la qualité de l’expression écrite. Structure L’épreuve est une composition qui porte sur le programme de la classe de première. Elle évalue les capacités d’analyse, la maîtrise des connaissances et la capacité à les organiser, la capacité à rédiger ainsi que la maîtrise de différents langages. Le sujet de la composition porte sur l’un des axes ou sur l’objet de travail conclusif d’un thème. sur 20 points.

24 Enseignement de spécialité HGGSP : Quelles capacités et méthodes
Enseignement de spécialité HGGSP : Quelles capacités et méthodes ?Quelles pratiques de classes ?

25 Travailler en autonomie Capacités ET et méthodes AACQUERIR
Des capacités et méthodes à acquérir qui guident les choix pédagogiques et les pratiques de classe Travailler en autonomie Analyser Capacité à développer progressivement pour préparer la poursuite d’études /!\ En cycle terminal, intégrer le travail individuel de l’élève à la progression pédagogique Capacités d’analyse et réflexion travaillées sur l’ensemble de la scolarité /!\ En cycle terminal, maîtriser ces éléments en pleine autonomie. Capacités ET et méthodes AACQUERIR Se documenter S’exprimer à l’oral Compétence essentielle à la réussite dans le supérieur /!\ En cycle terminal, faire une plus grande place à la documentation en autonomie Capacité à développer dès la classe de seconde /!\ En cycle terminal, préparer l’épreuve oral du baccalauréat.

26 Se documenter Une progressivité dans les apprentissages et la méthodologie à acquérir travail de documentation guidé……………………………………………………………. documentation autonome des élèves Développer la curiosité intellectuelle et le goût pour la recherche Garder une trace Rendre compte de la recherche Fiche de lecture Se questionner élaborer un projet Définir un objet de recherche Rechercher, sélectionner et évaluer la documentation S’approprier l’information développer une approche critique Se questionner Définir une méthodologie de recherche Accompagner l’apprentissage par le professeur de spécialité et le professeur documentaliste

27 Analyser Une progressivité dans les apprentissages et la méthodologie à acquérir S’appuyer sur les acquis du cycle 4 du collège Analyser et comprendre un document Comprendre le sens général d’un document Identifier le document et son point de vue particulier Confronter un document à ses connaissance Utiliser connaissances pour expliciter, expliquer, comprendre le document et exercer son esprit critique Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués Poser des questions, se poser des questions Construire des hypothèses d’interprétations Vérifier des données et des sources Justifier une démarche, une interprétation Et le travail conduit dans le tronc commun en seconde et en première S’approprier un questionnement historique et géographique Construire et vérifier des hypothèses Justifier des choix, une interprétation, une production Procéder à l’analyse critique d’un document Construire une argumentation Une compétence fondamentale de nos disciplines Accompagner l’apprentissage en classe en permettant un exercice régulier des capacités visées en autonomie

28 Travailler en autonomie
Une progressivité dans les apprentissages et la méthodologie à acquérir Des conditions d’autonomie à penser et mettre en œuvre Un contexte d’apprentissage : des formes de travail Des temps et des espaces d’autonomie Des outils Une autonomie à construire Une autonomie plurielle : sociale, organisationnelle et cognitive Capacité à prendre en charge son apprentissage Accompagner l’autonomie en classe pour construire l’autonomie hors la classe

29 S’exprimer à l’oral L’ORAL : un outil au service des apprentissages
EPREUVE OBLIGATOIRE ORALE DE TERMINALE « un échange à partir de ce projet permettant d'évaluer la capacité de l'élève à analyser en mobilisant les connaissances acquises au cours de sa scolarité, notamment scientifiques et historiques. » Un oral pour objectiver, analyser, verbaliser L’ÉPREUVE ORALE DE TERMINALE Des capacités langagières à construire Un oral pour penser EPREUVE OBLIGATOIRE ORALE DE TERMINALE « un échange à partir de ce projet permettant d'évaluer la capacité de l'élève à analyser … » EPREUVE OBLIGATOIRE ORALE DE TERMINALE « un échange à partir de ce projet permettant d'évaluer la capacité de l'élève à analyser en mobilisant les connaissances acquises au cours de sa scolarité, notamment scientifiques et historiques. » Un oral pour communiquer, restituer Un oral pour chercher, confronter, argumenter EPREUVE OBLIGATOIRE ORALE DE TERMINALE « la présentation du projet, adossé à un ou deux enseignements de spécialité choisis par l'élève. »

30 L’épreuve orale terminale : une épreuve préparée sur deux ans
S’exprimer à l’oral = L’épreuve orale terminale : une épreuve préparée sur deux ans « Une épreuve obligatoire orale terminale de vingt minutes (20‘) est préparée pendant le cycle terminal. Elle porte sur un projet adossé à un ou deux enseignements de spécialité choisis par le candidat. » B.O. n°29 du 19 juillet 2018 « S’exprimer à l’oral : la prise de parole en cours est encouragée, tout comme les exposés individuels et collectifs. » Programmes HGGSP « L'aisance à l'oral constitue un marqueur social, il convient justement d'offrir à tous les élèves l'acquisition de cette compétence. » MEN, En route vers le baccalauréat 2021 Du temps pour… → maitriser les capacités orales et les habilités de communication. → travailler l’oral en classe, comme n’importe quel apprentissage de l’école au lycée. → créer et multiplier des situations langagières orales dans l’ordinaire de la classe.

31 Exemples de mise en œuvre pédagogique
S’exprimer à l’oral Structure de chaque thème du programme Exemples de mise en œuvre pédagogique Observation critique d’une situation actuelle pour dégager les enjeux du thème Se questionner ● Un oral pour penser Présentation conduite par le professeur Des exposés, des présentations par les élèves. ● Un oral pour communiquer, restituer Étude du thème selon deux axes avec une problématique au carrefour des champs disciplinaires et des jalons définis pour leur mise en œuvre Des débats pour réinvestir les connaissances et enrichir les argumentations. ● Un oral pour confronter et argumenter Application sur un objet de travail conclusif, des connaissances et les méthodes acquises antérieurement. Récapituler, réaliser des bilans de connaissances ● Un oral pour objectiver, verbaliser, un outil de réflexivité

32 Explorer Débattre Contribuer
Etude du thème selon deux axes S’exprimer à l’oral Exemple de mise en œuvre pédagogique Objectifs : Se repérer dans la complexité des discours médiatiques et scientifiques. Représenter et analyser tous les éléments divergents ou contradictoires d’un débat. Définition d’une controverse Explorer Etudier la controverse à partir d’un corpus documentaire, mener des recherches Débattre dans des simulations réalistes de situations de négociations et/ou de décision collective Contribuer Identifier les acteurs et leurs points de vue, rendre compte de la controverse, créer des contenus numériques

33 Mobiliser des pratiques UNE TRANSITION VERS LE SUPERIEUR
Inscrire cet enseignement dans une variété de démarches pédagogiques Des capacités et des méthodes travaillées dans le tronc commun d’histoire- Géographie Des capacités et des méthodes à conforter : Ouvrir le cours aux controverses et débats Développer les pratiques collaborative Diversifier les situations d’apprentissages Différencier les propositions pédagogiques Favoriser et accompagner les démarches de recherche et de projet Favoriser et accompagner l’apprentissage de l’autonomie Varier les situations et les pratiques langagières Analyser Interroger Confronter Critiquer Écrire Dire Argumenter Se documenter, rechercher Résumer, synthétiser Travailler en autonomie S’engager Élaborer des projets Organiser Exposer Collaborer …. Mobiliser des pratiques de classe différentes UNE TRANSITION VERS LE SUPERIEUR Des capacités utiles à la réussite des études dans le supérieur

34 Quelques ressources Danquin R. et Wolfgang M., 52 méthodes pratiques pour enseigner. Schöningh Verlag,Réseau Canopé, 2015. Jadoulle J-L, Faire apprendre l’histoire, Érasme, 2015. Mével Y. et Tutiaux-Guillon Nicole, Didactique et enseignement de l’histoire et de la géographie au collège et au lycée, Publibook, 2013. Beaupuy D., Cabotage, « Organisation pédagogique et progressivité des apprentissages en histoire géographie et EMC », vol. 5, Académie de Rennes, 2018. 


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