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Publié parArmand Giroux Modifié depuis plus de 5 années
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Séminaire de formateurs Enseigner le lexique
16 mai 2019 ESPÉ- Saint-Germain-en-Laye
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Programme 9h Conférence Didactique du lexique et incidence sur l’activité de formation Morgane Beaumanoir, professeure agrégée, Espé 10h30 Table ronde Les enjeux de l’enseignement du lexique? Parcours et évaluation. Odile Luginbulh, ia-ipr honoraire Jean Pruvost, professeur des universités émérite 13h30 Ateliers Présentation de ressources pour animer une formation sur le lexique Lire la classe: trame d’analyse et d’observation en lien avec les ressources EDUSCOL
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La lettre numérique
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Un outil didactique pour aider les enseignants à enseigner la compréhension
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Didactique du lexique et incidence sur l’activité de formation
Morgane Beaumanoir, professeure agrégée, Espé
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Formation de formateurs Problématiser l’Enseignement du vocabulaire
Séminaire du 16 mai 2019 – DSDEN des Yvelines Morgane Beaumanoir-Secq, UCP, ÉSPÉ de l’Académie de Versailles Morgane Beaumanoir ESPE 2019
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Morgane Beaumanoir ESPE 2019
L’état de la recherche ? Un constat s’impose, la recherche ne répond pas à certaines questions : Pas de baguette magique de mémorisation des formes orales ou écrites Pas de listes de mots à connaitre à chaque étape de la vie Rénovation de l’enseignement de la langue dans les pays francophones : Les structures lexicales mises en avant Pas de réponses réellement audibles concernant l’enseignement du vocabulaire en tant que capital de mots Morgane Beaumanoir ESPE 2019
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Morgane Beaumanoir ESPE 2019
Une pause… glossaire Le mot, ce truc étrange : Unité lexicale et phénomène du figement (de la collocation au « mot composé ») Mot graphique certes, mais mot phonétique ? (liaisons, amuïssement, absence d’accent démarcatif) Lemme (= forme lexicale choisie conventionnellement comme adresse dans un lexique), lexème (= morphème lexical, unité minimale de signification appartenant au lexique) Vocabulaire ou lexique ? Vocabulaire : ensemble des mots détenu par un individu (de façon plus ou moins active ou passive) ; ensemble des mots contenus dans un texte (oral ou écrit) ; sous- discipline scolaire de l’étude de la langue Lexique : ensemble des mots d’une langue ; extraits de cet ensemble constitués dans un but précis (dictionnaire) Morgane Beaumanoir ESPE 2019
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Sous-discipline ou compétence langagière ?
Des lignes de tensions : Nécessité d’un enseignement spécifique // nécessité d’un enseignement articulé avec les mises en pratique des compétences en dire, lire, écrire. Répartition en notions traditionnelles (synonymie, registre de langue…) // pratiques ritualisées (quotidiennes ou hebdomadaires) Apprentissages programmés // étayages ponctuels (réception et production) Connaissances de la structuration du lexique // augmentation du vocabulaire Explications en diachronie // explications en synchronie Histoire des mots // usages actuels Quels mots enseigner ? Quels rapports entre les mots enseigner ? Question de la fréquence et de la rentabilité des phénomènes et des mots Morgane Beaumanoir ESPE 2019
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Deux pôles de pratiques enseignantes
Pratiques décontextualisées Activités de structuration du lexique : programmation conscientisé, question de l’usage des savoirs construits, de leur transformation en savoir-faire, en compétences (dire, lire, écrire) Activités ritualisées d’apprentissages de vocabulaire : programmation aléatoire, question du lien avec les pratiques de lecture-écriture, de l’usage des mots « donnés » aux élèves (mot du jour, listes de mots) Pratiques ultra contextualisées En lecture et en écriture : interventions ponctuelles, non programmées, enjeu de l’explicitation des apprentissages, de leur réemploi possible. Articuler contexte et travail décontextualisé, expliciter les liens Morgane Beaumanoir ESPE 2019
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Morgane Beaumanoir ESPE 2019
Enjeux de formation Se former pour avoir une meilleure représentation de ce champ didactique Influencer les pratiques, tendre vers la contextualisation, expliciter les rencontres : Les manuels > s’interroger sur l’usage en langage Les pratiques tendancielles (mots du jour, apprentissage de listes) > définir ce qu’on en attend (orthographe lexicale, mémorisation de l’unité lexicale) L’hégémonie du nom > c’est le verbe qui structure l’énoncé Enseignement transversal du vocabulaire dans le dire/lire/écrire > l’augmentation du vocabulaire s’appuie sur toutes les situations de communication De la maternelle au CM2 : Impact du mot graphique : expliciter sa réalité, ne pas surinvestir l’orthographe De la liste vers la collecte : justifier la constitution de lexique en classe Construire l’objectivation et l’évaluation des erreurs lexicales Morgane Beaumanoir ESPE 2019
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Pourquoi des erreurs de vocabulaire ?
Le mot n’est pas une étiquette qui désigne le monde, il est toujours la résultante d’un choix du locuteur/scripteur. Un ensemble de contraintes : Localement, séquence lexicale contrainte (collocations, constructions verbales, figement) Cohérence textuelle (hyponymie, hyperonymie) Contexte d’énonciation Typologie de textes (oraux comme écrits) Différents locuteurs Des libertés, des procédés d’expressivité : Ruptures, ironie, procédés stylistiques divers Intensité plus ou moins grande Morgane Beaumanoir ESPE 2019
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Quelques ressources (en plus de celles d’Eduscol)
Conférence de consensus CNESCO des mars 2018, Francis Grossmann « Comment intégrer l’enseignement du lexique dans la production d’écrits? » Revue Recherches n° 53, Lexique, Vocabulaire (2010) De Pietro, « L’enseignement du lexique en Suisse comment en finir avec les listes à mémoriser ? » La lettre de l’AIRDF n° 33 (2003) Picoche, Dictionnaire du français usuel (442 entrées, mots), Vocalire (7500 mots). TLFi, Dictionnaire de l’Académie française L-S.Florea, C.Fuchs, Dictionnaire des verbes du français actuel, Edit.Ophrys Morgane Beaumanoir ESPE 2019
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Odile Luginbulh, ia-ipr honoraire
TABLE RONDE Les enjeux de l’enseignement du lexique? Parcours et évaluation. Odile Luginbulh, ia-ipr honoraire Jean Pruvost, professeur des universités émérite
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Des ressources cycle-3.html versailles.fr/IMG/pdf/FORMATION_DE_FORMATEURS_LEXIQUE-1.pdf
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Points à retenir Enseigner le lexique: un enjeu de socialisation. Il sert à parler de soi aux autres. Le lexique: l’enseigner comme un jeu. Favoriser la mise en perspective historique des mots. Aborder le lexique en racontant le mot: l’histoire des mots Un mot clé: la catégorisation Repenser les exercices des manuels: sont-ils utiles? Evaluer le lexique: « expliquer un mot à la façon de… » Un mot c’est toujours un choix.
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