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Publié parLucinde Bonhomme Modifié depuis plus de 10 années
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Création d’une Unité de Formation par Apprentissage
BTS Fluides Énergies Environnements Option D : Maintenance et Gestion des systèmes Fluidiques et Énergétiques
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Création d’une Unité de Formation par Apprentissage
C’est avant tout, le projet d’une Équipe Travail préparatoire Projet voté en CA
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Origine de la demande de formation
A la demande de Mr BEDONANT DAET de l’Académie de Versailles, nous avons travaillé dans le cadre d’un partenariat avec EDF/GDF Distribution Ce travail concerne la mise en place d’un BTS Fluides Énergies Environnements au Lycée Viollet-Le-Duc Il faudrait que la formation démarre à la rentrée 2006 A ce jour, les besoins de formation exprimés concernent 13 apprentis Une demande de EDF/GDF Distribution concerne la possibilité d’héberger les apprentis à l’internat A ce sujet, nous avons répondu favorablement et proposé pour l’avenir, la possibilité d’aménager un bâtiment existant en foyer pour nos apprentis et étudiants
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Objectifs de la formation
Le BTS Fluides Énergies Environnements Option D (Maintenance et Gestion des systèmes Fluidiques et Énergétiques) est retenu comme objectif terminal de cette formation Des stages de formation métier seront organisés par EDF/GDF Distribution, avec le souci d’obtenir au final une meilleure qualification L’Unité de formation utilisera les équipements mis en place par la Région dans le cadre de la formation initiale (BTS FEE Option A et Option D) Le service de recrutement EDF/GDF examinera les dossiers de candidature Organisation de l’ alternance : 27 semaines en entreprise 20 semaines en centre de formation 5 semaines de vacances
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Organisation Hebdomadaire
MATIERES 1ère Année 2ème Année Français 3 h 3 h Anglais Mathématiques 4 h 4 h Sciences physiques Environnement économique 1 h 1 h Communication commerciale et technique 0 h 2 h Énergétique – Fluidique - Environnements 6 h 6 h Étude des installations 8 h 8 h Réalisation - Mise en œuvre des procédures Travaux personnels encadrés 2 h 0 h 20 semaines de formation au lycée. 15 Apprentis maximum par groupe. Emploi du Temps 35 h
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Organisation Pédagogique de l’ UFA
Le Proviseur, le Proviseur Adjoint et le Chef de Travaux se répartiront les tâches suivantes : Organisation de l’alternance Bonne intégration de la section dans l’établissement Mise en place d’un carnet de liaison (suivi de l’apprenti en entreprise et au lycée) Coordination et animation de l’équipe pédagogique Mise en place des évaluations Liaison avec les maîtres d’apprentissage (Regroupements) Organiser et présider les conseils d’enseignement Assurer la liaison avec le CFA académique
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Organisation Pédagogique de l’ UFA
L’équipe pédagogique sera chargée des enseignements dans le respect du référentiel Chaque semestre sera préparé et évalué Les tuteurs seront invités aux conseils d’enseignement Les apprentis seront visités en entreprise au moins une fois par an Cinq regroupements seront mis en place au cours des deux années de formation Les regroupements seront l’occasion de réunir l’équipe éducative. Ils auront plusieurs objectifs : Suite à la restitution des activités réalisées en entreprise, un bilan sera effectué pour chaque apprenti Bilan de l’alternance précédente, mise en place de la suivante Conseil d’enseignement
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Parcours de Formation de l’apprenti
Les apprentis participeront au même titre que les étudiants de BTS aux journées d’intégration (journées sportives, parrainage des nouveaux arrivants, réunions thématiques avec des professionnels…..) Une évaluation des connaissances sera mise en place (Positionnement). Elle devrait permettre l’organisation d’une structure d’aide disciplinaire Le carnet de liaison est un «vecteur» important de communication. Il permettra de tenir régulièrement informé tout un chacun (Maître d’apprentissage, professeurs…) Les maîtres d’ apprentissage, conjointement avec les enseignants, participeront aux différentes situations d’évaluation La formation sera organisée en quatre semestres Les enseignements seront structurés par Unités Pédagogiques
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Budget de fonctionnement
Nature de la charge - Détails des calculs Nature des recettes Coût d’un apprenti
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BILAN INTERMEDIAIRE Absentéisme Être salarié (Apprenti - Étudiant)
Importance des relations avec les tuteurs Cohésion de l’équipe éducative (Souvent nombreuse car en HSA)
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UFA Lycée Viollet Le Duc
FIN
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