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Publié parPaulette Viau Modifié depuis plus de 5 années
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Séminaire des Délégués Pédagogiques Régionaux
Séminaire des Délégués Pédagogiques Régionaux *** 28 septembre Paris
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En savoir plus sur AGEA Formation
Le conseil d’administration : Philippe de Robert (Président) Jean Mesmin (désigné par le conseil fédéral) Karine Mortaigne (désignée par le conseil fédéral) Pascal Moyse (représentant le Snagan, élu) Olivier Toutain (Représentant Saggora, élu) Michel Trocherie (désigné par AGEA) 2 postes actuellement vacants suite à 2 démissions Renouvellement de l’ensemble du CA en 2012 2
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3 personnes soit 2,25 équivalents temps plein
Quelques chiffres… 2007 2008 2009 2010 2011 Nbre de stages dans l'offre 17 20 22 23 25 Nbre de stages ouverts 50 77 94 1er sem Nbre de stagiaires formés 410 734 880 825 448 Chiffre d'affaires 290 K€ 404 K€ 490 K€ 465 K€ Résultat 2,6 k€ 51 k€ 16 k€ 28 k€ Equipe AGEA Formation affectée à l'activité 3 personnes soit 2,25 équivalents temps plein 3
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Les temps forts de l’activité
Ingénierie de formation calendriers semestriels Préparation calendriers semestriels Préparation Communication AGEA Formation DPR Communication AGEA Formation DPR Commercialisation des stages Gestion Administrative des stages Gestion Administrative des stages 4
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Le processus définit pour l’évolution de l’offre :
Ingénierie de formation Le processus définit pour l’évolution de l’offre : Recueil des souhaits de nouvelles thématiques Présentation au comité directeur AGEA qui retient les thématiques les plus pertinentes pour la politique de formation de la profession. Présentation au CA d’AGEA Formation pour échanges et validation des orientations du comité directeur AGEA DPR Animateurs Équipe AGEA Formation 5
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Le processus de conception de nouvelles formations :
Ingénierie de formation Le processus de conception de nouvelles formations : Rédaction d’un cahier des charges Lancement d’un appel d’offre Sélection d’un prestataire pour la conception et l’animation du stage Présence forte de l’équipe AGEA Formation dans la chaîne de conception du stage (séquentiel pédagogique, retours terrain, support stagiaire, session test et ajustements éventuels) Mise à jour annuelle ou pluriannuelle des supports stagiaires 6
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Gestion administrative
des stages AGEA Formation gère l’ensemble de la chaîne administrative de suivi d’un stage : Accusé réception des inscriptions Convocation des stagiaires Suivi du contenu des dossiers d’inscription Confirmation aux animateurs Liaison avec le FIF-PL pour la subrogation de paiement Réservation des lieux de formation Préparation de la documentation pédagogique Facturation stagiaires et FIF-PL 7
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Notre démarche aujourd’hui Calendriers semestriels
Commercialisation, Calendriers semestriels A partir du rappel du processus de commercialisation actuel : Comment sont élaborés les calendriers semestriels ? Quelles sont les actions commerciales mises en place ? …. échanger pour définir ensemble des pistes d’évolution. 8
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calendrier semestriel
Les outils proposés Préparation calendrier semestriel Tableaux régionaux des stages ouverts/annulés depuis 2006 Fichier des clients intéressés : - 232 en décembre 2010 - 181 en mai 2011 Propositions des DPR : - Le calendrier semestriel ● 1er semestre 2010 : 4 retours ● 2nd semestre 2010 : 6 retours ● 1er semestre 2011 : 2 retours ● 2nd semestre 2011 : 2 retours L’évolution du calendrier semestriel Des sessions supplémentaires peuvent être organisées en cours d’année, à la demande des DPR, pour des groupes d’agents déjà bien constitués. 9
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Les actions commerciales programmées Les relances marketing ciblées
Commercialisation des stages Les actions commerciales programmées Les relances marketing ciblées Le suivi personnalisé 11
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Les actions programmées
Commercialisation des stages Exploitation du fichier « clients intéressés » ▪ Envoi du calendrier en avant 1ère par courrier - début décembre pour le 1er semestre - fin mai pour le second semestre ≈ 40 % d’inscriptions spontanées dans les 15 jours ▪ Campagne de relances téléphoniques 15 jours plus tard Mailing semestriel national Cible : Agents généraux adhérents Réception en agence : - mi-janvier pour le 1er semestre - mi-juin pour le 2nd semestre Encart AGEA Formation dans la lettre AGEA Parution : janvier pour le 1er semestre septembre pour le 2nd semestre Présentation de l’offre sur le site AGEA 12
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Les relances ciblées Commercialisation des stages
Relances mails régionales, organisées en concertation avec le DPR : 6 à 8 semaines minimum avant le stage : contact DPR pour identifier les actions à lancer et connaître les réunions auxquelles il participe et pourra booster les stages : - Mailing « standard » AGEA Formation relayé 8 jours + tard par le DPR - Newsletter du DPR ou « le mot du DPR » à l’initiative du DPR - Communication co-signée Président de région/DPR - Relances en appui sur les secrétaires de région lorsqu’ils (elles) existent Relances mail interrégionales ciblées lorsque c’est justifié 13
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Le suivi personnalisé Commercialisation des stages
Suivi dans la durée de tous les agents dont le stage a été annulé ou qui ont annulé leur participation Suivi personnalisé du parcours de formation des agents qui sont entrés dans le cycle en approche patrimoniale des assurances de personnes 14
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Échanges 15
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Ce qui a changé en 2011 Commercialisation des stages
Évolution de la communication : Lettre d’accompagnement du mailing du second semestre revue sous l’angle tract publicitaire Relances mail relookées Encart AGEA Formation dans la lettre AGEA de septembre - Publicité sur la dernière de couverture de la lettre AGEA de septembre Référence au DPR dans les actions commerciales programmées ou ciblées État mensuel des inscriptions disponible sur l’espace DPR 16
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Échanges 21
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