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L’homme, la société, le pouvoir
2e leçon L’homme, la société, le pouvoir
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le corps relie l’homme au monde
un être humain, une subjectivité = un corps : besoins / désirs / intérêts le corps relie l’homme au monde gestes paroles désirs
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L’homme 3 organes existentiels physiologiques / symboliques main
bouche sexe = être-au-monde = exister : sortir de soi, se projeter dans le monde
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L’homme plaisir : expérience de notre puissance d’exister
= capacité de nous relier au monde tradition philosophique « matérialiste » minoritaire
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L’homme tradition « matérialiste » minoritaire Epicure (3e AC)
hédonè : plaisir
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L’homme tradition « matérialiste » minoritaire Spinoza (17e) Ethique
géométrie des affects
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L’homme tradition « matérialiste » minoritaire Freud (20e)
« principe de plaisir »
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L’homme tradition « matérialiste » minoritaire Foucault
L’usage des plaisirs
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L’homme plaisir d’exister ≠ jouissance égoïste de soi
≠ altruisme (dévouement, sacrifice) = « antérieur » à toute conscience morale décalage critique par rapport à la morale
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Spinoza Ethique géométrie des affects
passions joyeuses : augmentation de notre puissance d’exister passions tristes : diminution de notre puissance d’exister
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La société plaisir : rare et incommunicable
ce qui rend possible / impossible le plaisir = la société, le droit, la politique
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La société l’H ne peut satisfaire ses besoins/désirs qu’à travers une culture, une société vie affective = sortir de sa famille travailler = coopérer, échanger penser = communiquer
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François Truffaut, L’enfant sauvage (1970)
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La société désir / technique / langage = institutions fondamentales :
institutions de parenté institutions économiques institutions culturelles langue; école ; savoir; jeu
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La société institutions fondamentales :
actualiser ma puissance d’exister empêcher ma puissance d’exister concurrence contraintes bonheur : question politique nous sommes conditionnés par la société
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travail + langage >< sexe
geste et parole = solidaires 1. main -> geste, outils 2. bouche -> parole -> activités « directement » sociales
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André Leroi-Gourhan (1911-1986)
Le geste et la parole Technique et langage (1964) La mémoire et les rythmes (1965)
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travail + langage >< sexe
1. main -> geste, outils (technique) 2. bouche -> parole (mémoire) -> codés par la culture -> activités « directement » sociales
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sexualité = « a-sociale »
« passion égoïste » Freud ( )
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sexualité = « a-sociale »
« il n’y a pas de rapport sexuel » Jacques Lacan ( )
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sexualité = « a-sociale »
libido = irréductible à toute vie sociale = réservoir imaginaire propre à chaque individu -> à la fois condition de / danger pour la société
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sexualité = « a-sociale »
interdits sexuels différer / sublimer la libido s’allier aux autres prohibition de l’inceste = invariant anthropologique = intériorisé -> inconscient
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Maurice Godelier atome de parenté alliance
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Le pouvoir parenté / économie / culture
= rapports « horizontaux » entre individus = rapports de pouvoir -> hiérarchies - père / enfant - patron / salariés - savant / ignorant etc.
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Le pouvoir les rapports de P débouchent sur conflits violences
normes -> institutions -> « société », « Etat »
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Le pouvoir rapports sociaux « horizontaux » entre individus
droit privé rapports « verticaux » avec le pouvoir droit public + droit pénal
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Le pouvoir le champ politique proprement dit
quand les rapports de pouvoir relèvent-ils de la violence / du droit ? Ex : esclavage
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Le pouvoir quand les rapports de pouvoir relèvent-ils de la violence / du droit ? Ex : capitalisme
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Max Weber Etat : « monopole de la violence légitime »
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Le pouvoir question de la légitimité du pouvoir le P doit à la x
affirmer son autorité / force physique se justifier : convaincre qu’il n’est pas que force
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Lybie 2011
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Le droit les 2 conditions du droit:
un pouvoir capable de faire pression par menace de sanction un système de légitimation pour garantir la « croyance » dans l’édifice juridique
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Hybridation des termes justice / droit
directum = bon, légitime justice = équité jus = droit positif droit = droit positif « juridique », « judiciaire »
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Le droit le droit est exercé en référence à la justice = valeur morale
au nom de quelque chose qui, pour le groupe, est considéré comme inconditionnel fondement = légitimité
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Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (1789)
« Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression » (art.2)
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L’homme, la société, le pouvoir
« Histoire de la philosophie et des théories du droit naturel » le « droit naturel » : = valeur morale qui se présente comme le fondement, la référence, la condition de possibilité du droit positif
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Dieu Dieux Esprits, Ancêtres Moïse recevant les Tables de la Loi
Marc Chagall
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« théories du droit naturel »
système de pensée = socle intellectuel et moral commun à tous les acteurs de la société ceux qui exercent le pouvoir ceux qui critiquent, résistent, contestent
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Europe du Moyen-âge système de pensée théologico-politique Evangiles
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1789 : les Droits de l’Homme système de pensée démocratique
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L’homme, la société, le pouvoir
ordre rituel: pouvoir religieux -> « sociétés premières » ordre théologico-politique: pouvoir militaire -> « grandes civilisations » ( AJC) ordre marchand: pouvoir économique -> « société moderne » (13e)
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L’homme, la société, le pouvoir
hétéronomie < heteros = autre nomos = la loi la Loi vient d’un Autre = Dieu(x) autonomie < autos = soi-même la Loi vient des hommes
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passage de l’hétéronomie à l’autonomie
du droit surnaturel au droit naturel
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L’homme, la société, le pouvoir
historicité et relativité de notre système de pensée éviter l’ethnocentrisme (= juger l’ensemble des cultures à l’aune de son propre système de valeurs)
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L’homme, la société, le pouvoir
la philosophie et les systèmes de pensée la philosophie : capacité de se décaler = « penser autrement » v° « grands » philosophes v° périodes + intenses, + inventives
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L’homme, la société, le pouvoir
double décentrement histoire: relativité des systèmes de pensée philosophie: décalage interne
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1. l’ « ordre rituel » sociétés « premières »
(« archaïques », « primitives ») ethnologie
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1. l’ « ordre rituel » sociétés « premières »
sans Etat ; sans histoire ; sans écriture ? ou contre l’Etat, contre l’histoire ?
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1. l’ « ordre rituel » institutions d’échange : système de parenté
système économique système de savoir
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Claude Lévi-Strauss (1908-2009)
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Marshall Salhins (1930)
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Claude Lévi-Strauss (1908-2009)
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Logique du don pas de contrat, d’achat/vente
système de dons réciproques : les biens = cadeaux les femmes = mariages les messages = cérémonies
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Marcel Mauss Essai sur le don (1923) donner recevoir rendre
gratuit mais obligatoire donner recevoir rendre prestige / honte
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Logique du don Kwakiutl « potlatch »
compétition au cours de laquelle on essaie d’écraser son adversaire de dons cadeaux / fêtes / destruction d’objets précieux ou utiles
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le pouvoir politique chef : prestige; pas de pouvoir coercitif
= celui qui donne + que les autres bon stratège : chasse / guerre bon organisateur : rend des services bon orateur : récits, mythes, proverbes
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le pouvoir politique « chefferie » : en dette par rapport au groupe
ne peut prélever d’impôt ne peut exercer de coercition
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Pierre Clastres La société contre l’Etat, 1974
sociétés premières » = refus structurel de l’Etat
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Pierre Clastres La société contre l’Etat, 1974
= renversement du sens de la dette Etat = du groupe -> chef capitalisme = du groupe -> finance
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1. l’ « ordre rituel » omniprésence de la norme / Loi coutume
sanctions ostracisme bannissement
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1. l’ « ordre rituel » normes < Esprits / Ancêtres hétéronomie
Culte des pierres Carnac
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1. l’ « ordre rituel » « animisme »:
des forces invisibles animent la nature et la société
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1. l’ « ordre rituel » Ancêtres totems
ritualisation de tous les actes sociaux Totem Algonkin
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1. l’ « ordre rituel » devin, sorcier, chaman = « techniciens de l’invisible » pouvoir réel
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1. l’ « ordre rituel » préserver l’ordre social
tout changement = perçu comme une perturbation de l’ordre du monde société contre l’histoire mais sociétés historiques quand même
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Sociétés et civilisations
Peuples de Polynésie – AC Sociétés et civilisations Dogons Polynésie
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Claude Lévi-Strauss (1908-2009)
Tristes tropiques « sociétés froides » = équilibre « sociétés chaudes » = « différentiel »
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2. L’ordre théologico-politique
« révolution néolithique » AC / AC = mutation politique avant d’être une mutation technologique
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2. L’ordre théologico-politique
agriculture AC -> AC
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2. L’ordre théologico-politique
villes – AC
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2. L’ordre théologico-politique
écriture – AC gestion économique lois, ordres littérature: tardif
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2. L’ordre théologico-politique
Codes d’Hammourabi Roi de Babylone – 1792 /
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2. L’ordre théologico-politique
hiérarchie sociale – AC paysans guerriers prêtres AC : tensions sociales, maladies, pénuries, suicides
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2. L’ordre théologico-politique
Etat : renversement du sens de la dette groupe => pouvoir royal paysans (90%) -> guerriers/prêtres périphéries => centre campagnes -> villes -> capitale
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marchands circulation des marchandises
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marchands position ambivalente: utilité danger
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2. L’ordre théologico-politique
L’invention des Dieux
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2. L’ordre théologico-politique
transcendance de Dieu / des Dieux le divin = sacré (< sacer) : séparé du monde / hommes pouvoir sacré = séparé du peuple = du côté des Dieux
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2. L’ordre théologico-politique
la classe sacerdotale (prêtres) = gardiens des lois fondamentales = administrateurs du royaume
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2. L’ordre théologico-politique
associe au sommet le P théologique (prêtres) le P politique (guerriers)
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élite minuscule qui fait l’histoire (5%)
prêtres, noblesse guerrière, marchands masse des anonymes paysans
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élite minuscule qui fait l’histoire (5%)
prêtres, noblesse guerrière, marchands masse des anonymes « exclus »: esclaves, vagabonds
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élite minuscule qui fait l’histoire (5%)
prêtres, noblesse guerrière, marchands masse des anonymes « sans-papiers », enfants des rues
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domination masculine invisibilité historique des femmes « patriarcat » : oppression systémique des femmes sous-statut juridique exclusion des sphères de pouvoir confinement dans l’espace domestique
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domination masculine confinement dans l’espace domestique
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domination masculine égalité femme/homme (années 60) : affirmation politique de l’égalité contrôle de la reproduction
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La question de l’ethnocentrisme
les autres civilisations ≠ étapes au sein d’une évolution unidirectionnelle ≠ inférieures
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Déconstruire la notion de « progrès dans l’histoire »
Lévi-Strauss, Race et Histoire l’histoire = progrès qui mène à notre civilisation ? hiérarchie des civilisations ?
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Y a-t-il un progrès dans l’histoire ?
1) quel critère ? techno-scientifique ? Occident milieux hostiles ? Eskimos ; Bédouins spiritualités ? Inde ; Chine solidarité ? Islam
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Y a-t-il un progrès dans l’histoire ?
2) prix du progrès technique ? perte qualité perceptive désastre écologique domination sociale guerres 20e siècle : 187 millions de morts
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Y a-t-il un progrès dans l’histoire ?
2) « progrès » en art, littérature ? Platon Sartre
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« Est-ce que toutes les civilisations se valent ? »
relativisme >< ethnocentrisme sacrifices humains ?
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« Est-ce que toutes les civilisations se valent ? »
relativisme >< ethnocentrisme mutilations génitales
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« Est-ce que toutes les civilisations se valent ? »
l’enjeu ≠ choisir entre les civilisations = amener chaque civilisation au meilleur d’elle-même
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« Est-ce que toutes les civilisations se valent ? »
v° pays arabo-musulmans droits des femmes / homosexuels / ne pas croire / démocratie concilier universalité / sens de la relativité
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