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Publié parBYMANSOUR mm Modifié depuis plus de 5 années
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1 Chef de Projet informatique en Environnement territorial (Diplôme Universitaire) A. Définition et mise en œuvre technique du projet informatique Unité 1 : Architecture et fonctionnalités des SI ( 3 jours) 5,35 % des journées de formation Unité 2 : Environnement d’exploitation (11 jours) Unité 3 : Réseaux et télécommunications(15 jours) Unité 4 : Technologie Web( 7 jours) B. Pilotage du projet Unité 5 : Méthodologie d’ingénierie de projet(8 jours) Unité 6 : Aspects juridiques des TIC en collectivités(2 jours) Unité 7 : Procédures de passation des marchés publics(4 jours) Unité 8 : Environnement territorial(2 jours) Unité 9 : Anglais(2 jours) Unité 10 : SGBDR Oracle (3 jours) Unité 11 : Stage en collectivité territoriale(4 à 6 mois) _____________ 56 jours de cours Nicolas LUBARnlubar@agglo-belfort.fr Christophe MAÏTREc.maitre@agglo-montbeliard.fr
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2 PROGRAMME
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3. La notion de projet. Caractéristiques d’un SDSI. Contenu et acteurs d’un SDSI. Identification du contexte dans sa collectivité. Présentation de la méthode RACINES. Etapes: Lancement de l’opération SDSI, élaboration du cahier des charges. Bilan de l’existant et orientations générales : Recueil d’informations, réalisation des interviews, modélisations du SI. Les scénarii : Définition d’une organisation cible, définition des solutions techniques, évaluation des coûts et risques. Le plan d’action annuel : Définition des actions à mener, planification. Mise en œuvre et suivi du SDSI : Le rôle du comité de pilotage, évaluation de l’avancement des actions, les indicateurs de survie Elaborer un Schéma Directeur du Système d’Information
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4 Mercredi 14 & Jeudi 15 avril 2010. … Que cherche t’on ?. … D’où vient on ?. … Incunables. 1. Schéma Directeur : Acteurs – Rôles, Organisation, Elaboration(RACINES). 2. Analyse, Conception, Réalisation du SI(MERISE). 3. Système d’Information. 4. Gestion de Projet. 5. Bonnes pratiques. …. Mercredi 27 octobre 2010. Restitution analyses des # SDSI étudiés. … Programme : Elaborer un Schéma Directeur du Système d’Information
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5 Que cherche t-on ? se positionner / collectivité se positionner / # métiers un SI efficient … … organisé, planifié, piloté, …
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6 Un peu d’histoire …. … pas très lointaine …
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7 Dans les années 70 :. développement de l’informatisation. manque évident de méthodologie et avant …. D’où vient-on ?...
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8 … 1977 …. l’intersection de ces bonnes idées aboutit à …. 2 Guides :. RACINES (établissement du schéma directeur d’informatisation). ACTIF (informatisation des activités sur les lieux de travail) La fusion de 2 ces projets produit, ambitieusement : … et
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9 … des incunables … Organisation : On englobe sous ce terme l’ensemble des structures économiques qui existent :. les entreprises publiques,. les entreprises privées,. les administrations,. les associations... Système : Un système est un ensemble d’éléments organisés autour d’un but, et dont la modification d’un constituant entraîne la modification d’une partie, ou de l’ensemble des constituants du système. Apparaît la notion de cohérence du système, donc d’interactivité entre les éléments qui le constituent. Les constituants sont en interaction dynamique. Système d’Information : Au niveau d’une organisation, le Système d’Information est l’ensemble des moyens (humains, techniques, et organisationnels) qui permettent de gérer cette organisation en mettant à disposition de chacun les informations nécessaires à la bonne exécution du travail.
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10 Modèle : Un modèle est une représentation de la réalité. Le modèle permet de tester un système d’informations, en permettant de tester sa réaction aux divers événements de la vie de l’organisation. La conception d’un ensemble de modèles au sein d’une organisation revient à concevoir l’état futur du système d’informations. Méthode : de METIS raisonnement rusé ou ruses de l'intelligence et HODOS chemin à suivre Une méthode est la mise en oeuvre d’un certain nombre d’étapes (méthodologiques) :. une démarche,. des principes,. des outils Analyse : Au sens informatique, l’analyse consiste d’une part à comprendre et modéliser le fonctionnement d’un domaine de gestion d’une organisation, et d’autre part à concevoir la solution informatique adéquate. On distingue deux types d’analyse :. l’analyse de l’existant,. l’analyse de conception. Schéma Directeur élaboré avec Méthode (RACINES) Analyse, Conception, Réalisation du S I avec Méthode (MERISE) Système d’Information de la Collectivité
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11 RACINES : La 1 ère étape de la Méthode est celle de l’élaboration d’une étude qui :. recherche et spécifie des perspectives globales de fonctionnement futur. fixe par domaine des priorités de développement, de calendrier et des budgets correspondants Cette étape est formalisée, en France, par le Guide RACINES, rédigé par le Ministère de l’Industrie (conception 1976, publication 1988) : RAtionalisation des Choix INformatiquES Cette étude est appelée : un SCHEMA DIRECTEUR. MERISE : Le nom MERISE vient de l'analogie faite entre le Merisier « qui ne peut porter de beaux fruits que si on lui greffe une branche de cerisier », ainsi en va-t-il des Méthodes informatiques bien conçues, qui ne produisent de bons résultats que si la greffe sur l'organisation réussit, (même si beaucoup de gens ont voulu y voir un acronyme, comme par exemple : « Méthode d'Étude et de Réalisation Informatique pour les Systèmes d'Entreprises »)
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12 1. SCHEMA DIRECTEUR Schéma Directeur élaboré avec Méthode (RACINES) Système d’Information de la Collectivité Analyse, Conception, Réalisation du S I avec Méthode (MERISE) 1. Schéma Directeur (RACINES)
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13 Schéma Directeur élaboré avec Méthode (RACINES) 1. SCHEMA DIRECTEUR Le Schéma Directeur est la première étape de la formalisation d'un Système d’Information; il porte sur les choix de stratégies et sur la planification des objectifs relatifs à des scénarios de développement. Il est concrétisée par :. la mise en place des structures autour desquelles devra s’articuler un projet. une vue globale de l’état actuel du système. une spécification des besoins. la définition des orientations; celles-ci donnent lieu à la suggestion de plusieurs scénarios; chacun de ceux-ci autorise une évaluation du budget, la définition des procédures à réaliser et la planification de celles-ci. Le lancement de l’étape Schéma Directeur peut indiquer que le système actuel qui a été fiable à une époque précédente n’est plus fiable aujourd’hui : on dit de ce système qu’il a épuisé son : cycle de vie. C’est un outil :. à visée diagnostique, permettant la formulation d'une situation. de prévision, présentant la stratégie d'accompagnement d'une politique générale de l'entreprise. de décision par la mise en place de plans d'actions. d'argumentation budgétaire, servant de support à la présentation du budget annuel. de suivi, permettant de vérifier que les objectifs visés sont ou non atteints 1. Schéma Directeur (RACINES)
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14 SCHEMAS DIRECTEURS STRATEGIQUE :. Perspective à long terme (5 à 7 ans). Définit la politique générale de la collectivité. Tient compte des évolutions technologiques pour consolider le SI commun à des domaines d’activités distincts. Prend en compte :. les priorités affectées aux sous Systèmes d’Information internes. les choix technologiques retenus pour l’automatisation des SI (Groupware, Workflow, Portails, Extranet, …). la rationalisation de la production informatique au sein de la collectivité. les normes internes (SGBD, Systèmes d’exploitation, Développement, …). politique de financement. … OPERATIONNEL :. Horizon à moyen terme (3 à 5 ans). A pour objectif de faire évoluer harmonieusement la politique SI de la collectivité. Prend en compte :. la définition du SI général de la collectivité. le calendrier des réalisations issu du scénario retenu (étude d’opportunité, cahier des charges, réalisation et mise en œuvre). les budgets et moyens nécessaires pour la mise ne place du Schéma Directeur. … La démarche RACINES représente un cadre global d’analyse tenant compte des perspectives d’évolution de l’organisation, de la cohérence globale du SI, de la place de l’informatique et de l’état actuel des différentes technologies. 1. Schéma Directeur (RACINES)
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15 La démarche RACINES représente un cadre global d’analyse tenant compte. des perspectives d’évolution de l’organisation. de la cohérence globale du SI. de la place de l’informatique. de l’état actuel des différentes technologies 1. Acteurs et Rôles 2. Organisation 3. Elaboration 1. Schéma Directeur (RACINES)
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16 1. Acteurs et Rôles 2. Organisation 3. Elaboration 1. ACTEURS et RÔLES 1. Schéma Directeur (RACINES)
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17 Le Comité directeur :. définit la politique générale des projets de la collectivité (Plan directeur) et apparaît comme garant du S I. contrôle les coûts Le Groupe d’utilisateurs :. possède l’expérience du terrain. exprime les besoins et les contraintes auxquelles ils sont soumis. permet de vérifier le réalisme des propositions formulées Le Groupe Projet :. des informaticiens, spécialisent de la mise en œuvre des SDSI, proposent des solutions. travaillent en étroite collaboration avec d’autres services de la collectivité. parfois renfort extérieur 1. Schéma Directeur (RACINES)
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18 1. Acteurs et Rôles 2. Organisation 3. Elaboration 2. ORGANISATION Des structures de travail :. Comité de direction. Groupe d’utilisateurs. Groupe de projet Des scénarios types : La méthode des scénarios = définir plusieurs stratégies pour atteindre les objectifs fixés par le Plan directeur. met en évidence les enjeux de chaque stratégie possible Plusieurs types de scénarios :. Scénario tendanciel : propose le renforcement des moyens existants pour atteindre les objectifs; s’inscrit dans la continuité du SI de l’entreprise. Scénario novateur : il prend appui sur les innovations technologiques et propose une redéfinition du SI. Scénario de compromis : propose une solution intermédiaire entre les 2 scénarios tendanciel – novateur Plans d’actions : Permettent de préciser les modalités de mise en œuvre des développements; sont en principe limités aux 3 premières années; prévoient les études et réalisations à entreprendre ainsi que les exploitations à effectuer; fixent les échéances et valorisent les investissements à réaliser. Procédures de suivi : Consistent à exploiter les valeurs fournies par différents indicateurs et à tenir à jour un répertoire des applications, projets, études et à rapprocher l’actvité observée des prévisions propres au scénario retenu. Il est alors possible de vérifier les conditions d’exécution du plan, d’actualiser les objectifs du plan en cours, de redéfinir si nécessaire les priorités et éventuellement de déclencher un nouveau Schéma Directeur. Des points de contrôle permettent de vérifier que toutes les actions ont été réalisées. 1. Schéma Directeur (RACINES)
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19 1. Acteurs et Rôles 2. Organisation 3. Elaboration 3. ELABORATION 1. Schéma Directeur (RACINES)
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20 Cette étape a pour objet de motiver les instances dirigeantes de l'institution, de vérifier l'opportunité de l'élaboration d'un Schéma Directeur, d'affirmer ou de faire connaître la volonté politique de l'institution et de créer les conditions de bon déroulement de l'opération. Les premières phases de cette étape sont menées par la Direction Générale qui rappelle la politique générale de l'entreprise, approuve le lancement de l'étude d'opportunité, mandate un responsable provisoire, examine les conclusions de l'étude d'opportunité, et décide d'ajourner ou de poursuivre l'étude. Dans ce cas, la Direction Générale définit les objectifs du Schéma Directeur, nomme le Chef de projet de l'opération Schéma directeur, désigne les membres du Comité directeur, approuve les enveloppes de charge de l'opération Schéma directeur et examine l'opportunité de faire appel à un conseil extérieur. Le Comité directeur reçoit délégation de la Direction Générale pour prendre les décisions qui surviennent au cours de l'opération Schéma directeur et arrête la constitution du Groupe de projet, le dossier d'évaluation des charges, la constitution et la désignation des responsables des Groupes d'utilisateurs, le cahier des charges de l'opération Schéma directeur et le choix éventuel du conseil extérieur. 1. Schéma Directeur (RACINES)
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21 Le point de contrôle 1A correspond aux décisions de la Direction Générale sur l'étude d'opportunité qui doit répondre aux 2 questions suivantes :. l'opération Schéma Directeur est-elle nécessaire ou favorable à l'institution ?. l'opération Schéma Directeur est-elle possible et les conditions d'établissement d'un schéma directeur sont-elles réunies ? Lors du point de contrôle 1B le Comité directeur approuve le Cahier des charges, et prend donc position sur les modalités de son déroulement. Il engage le Groupe de projet à respecter ses obligations tant en résultats qu'en délais dans la réalisation du Schéma directeur. Les documents établis sont au nombre de 4 :. l'étude d'opportunité expose les arguments et les réserves émises à l'égard de l'opération schéma directeur.. la note d'information présente les conclusions de l'étude d'opportunité et les décisions prises.. le dossier d'évaluation des charges identifie les contributions des différents groupes de travail.. le cahier des charges de l'opération Schéma Directeur précise sa dominante stratégique ou opérationnelle et définit le champ et la taille de l'étude, fixe les modalités structurelles et organisationnelles du déroulement de l'opération, l'évaluation des charges (financières, logistiques et en personnel) et le calendrier général de l'opération. 1. Schéma Directeur (RACINES)
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22 Cette étape a pour objet d'établir un bilan de la situation actuelle de l'entreprise en ce qui concerne les Systèmes d‘Information et de gestion et les moyens de traitement et de communication de l'information, de dégager des orientations générales, et de mesurer les possibilités d'amélioration de l'efficacité de l'organisation et du fonctionnement de l'entreprise par rapport à l'état de l'art. Le comité directeur doit se prononcer sur les taux de progression des charges et les délais attendus, les évolutions prévisibles des enveloppes budgétaires, la politique de redéploiement du financement de l'informatique entre les directions utilisatrices, les valeurs à viser comme objectifs d'efficacité et la politique du personnel. Lors du point de contrôle 2, le Comité directeur valide le contenu du bilan et la note de synthèse. Les principaux documents sont au nombre de 3 :. le bilan du système de gestion et d'information décrit les grandes lignes de l'existant et fournit une appréciation du degré de satisfaction des utilisateurs.. l'inventaire de l'existant décrit les informations traitées, les applications et les projets existants ou en cours de développement.. la note de synthèse résume les objectifs et les perspectives de développement du système. 1. Schéma Directeur (RACINES)
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23 Il s'agit de proposer au Comité Directeur un nombre restreint de scénarios, à partir de la solution conceptuelle retenue lors de l'étape précédente. Un scénario comprend une solution conceptuelle, une solution organisationnelle, une solution technique, une évaluation financière, un enchaînement de phases traduisant les priorités et l'évaluation des principaux impacts du scénario sur l'organisme. Pour un Schéma Directeur à tendance opérationnelle, on définit en général un scénario tendanciel, un scénario novateur et un scénario de compromis. Pour un schéma à tendance stratégique, les scénarios représentent plus volontiers les stratégies politiques possibles de l'entreprise (choix de filières d'équipements, de normes, politique de personnel, etc.). Lors du point de contrôle 3, le Comité Directeur sélectionne l'un des scénarios établis et exprime les motivations de son choix. Il fixe à un horizon déterminé les indicateurs et leurs valeurs cibles pour satisfaire au contenu de la solution conceptuelle, l'évolution des structures de l'organisme, la politique d'investissement nécessaire (budget, personnel, etc.). Les documents intermédiaires comprennent :. la synthèse comparative des solutions organisationnelles et techniques étudiées. Les documents de fin d'étape comprennent :. la note de synthèse comparative des différents scénarios présentés. la note de présentation détaillée de chaque scénario. le compte rendu de la réunion du Comité Directeur faisant état des motivations ayant conduit au choix de l'un des scénarios et au rejet des autres. 1. Schéma Directeur (RACINES)
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24 L'objectif de cet étape est d'aboutir progressivement à une description détaillée et quantifiée du scénario retenu lors de l'étape précédente sous forme de plans d'actions en cernant les conséquences de ces actions sur la structure et le fonctionnement des services, par rapport à la situation de départ, évaluant les moyens techniques et humains nécessaires et déterminant les enjeux, les coûts et les conditions de mise en œuvre. Le Comité Directeur peut être amené à ajuster le scénario retenu en fonction des contraintes révélées au cours de cette étape. Lors du point de contrôle 4, le Comité Directeur s'engage définitivement sur le contenu du scénario et arrête les plans d'actions. Il valide le planning des premières actions clés. Les principaux documents sont :. la description détaillée du scénario (objectifs, politique en matière de personnel et de matériel, actions clés),. la synthèse des plans d'actions sous forme de plans annuels glissants. le recueil des plans d'actions spécialisés (personnel, équipement et financement). 1. Schéma Directeur (RACINES)
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25 Cette dernière étape a pour objectifs de définir les structures, les moyens et les procédures nécessaires au suivi du Schéma Directeur, de mettre en forme et de rédiger les conclusions de l'étude Schéma directeur et d'arrêter les modalités de diffusion et de mise en application des actions prioritaires pour le premier plan. Le Comité Directeur désigne le responsable de la mise en œuvre et du suivi du Schéma Directeur. Lors du point de contrôle 5, il approuve la définition des structures et procédures de suivi et se prononce sur l'ensemble des documents du Schéma Directeur. Il propose le Schéma Directeur à l'approbation de la Direction Générale. Les principaux documents sont :. le document Schéma Directeur proprement dit. la note de synthèse du Schéma Directeur destinée aux instances dirigeantes. la note de définition des structures et procédures de suivi. la note de mise en application précisant les documents à diffuser et leurs destinataires. 1. Schéma Directeur (RACINES)
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26 Le point de contrôle 1A correspond aux décisions de la Direction Générale sur l'étude d'opportunité qui doit répondre aux 2 questions suivantes :. l'opération Schéma Directeur est-elle nécessaire ou favorable à l'institution ?. l'opération Schéma Directeur est-elle possible et les conditions d'établissement d'un schéma directeur sont-elles réunies ? Lors du point de contrôle 2, le Comité directeur valide le contenu du bilan et la note de synthèse. Lors du point de contrôle 3, le Comité Directeur sélectionne l'un des scénarios établis et exprime les motivations de son choix. Il fixe à un horizon déterminé les indicateurs et leurs valeurs cibles pour satisfaire au contenu de la solution conceptuelle, l'évolution des structures de l'organisme, la politique d'investissement nécessaire (budget, personnel, etc.). Lors du point de contrôle 1B le Comité directeur approuve le Cahier des charges, et prend donc position sur les modalités de son déroulement. Il engage le Groupe de projet à respecter ses obligations tant en résultats qu'en délais dans la réalisation du Schéma directeur. Lors du point de contrôle 4, le Comité Directeur s'engage définitivement sur le contenu du scénario et arrête les plans d'actions. Il valide le planning des premières actions clés. Lors du point de contrôle 5, il approuve la définition des structures et procédures de suivi et se prononce sur l'ensemble des documents du Schéma Directeur. Il propose le Schéma Directeur à l'approbation de la Direction Générale. Points de contrôle, en résumé : 1. Schéma Directeur (RACINES)
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27 Documents à établir, en résumé : Les documents établis sont au nombre de 4 :. l'étude d'opportunité. la note d'information. le dossier d'évaluation des charges. le cahier des charges de l'opération Schéma directeur Les principaux documents sont au nombre de 3 :. le bilan du système de gestion et d'information. l'inventaire de l'existant. la note de synthèse Les documents intermédiaires comprennent :. la synthèse comparative des solutions organisationnelles et techniques étudiées. Les documents de fin d'étape comprennent :. la note de synthèse comparative des différents scénarios présentés. la note de présentation détaillée de chaque scénario. le compte rendu de la réunion du Comité Directeur faisant état des motivations ayant conduit au choix de l'un des scénarios et au rejet des autres. Les principaux documents sont :. la description détaillée du scénario. la synthèse des plans d'actions. le recueil des plans d'actions spécialisés Les principaux documents sont :. le document Schéma Directeur. la note de synthèse du Schéma Directeur. la note de définition. la note de mise en application 1. Schéma Directeur (RACINES)
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28 2. Analyse, Conception, Réalisation du S I Schéma Directeur élaboré avec Méthode (RACINES) Système d’Information de la Collectivité Analyse, Conception, Réalisation du S I avec Méthode (MERISE) 2. Analyse, Conception, Réalisation du SI (MERISE)
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29 2. TRAME de l’Analyse MERISE MERISE est une méthode décomposée en phase hiérarchique, qui partent de la notion la plus abstraite du Système d’Information, pour atteindre le niveau de spécification le plus concret. Analyse, Conception, Réalisation du S I avec Méthode (MERISE) 2. Analyse, Conception, Réalisation du SI (MERISE)
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30 PRINCIPES de BASE de MERISE De l’abstraction à la réalisation d’un Système d’Information, l’organisation étudiée sera observée sous plusieurs angles de vues. Ces angles de vues sont appelés cycles (= la vision que peut avoir l’utilisateur de l’évolution du logiciel) MERISE présente dans sa démarche d’analyse 3 cycles fondamentaux : . le cycle de vie . le cycle d’abstraction . le cycle de décision. Chaque cycle décrit les diverses phases du Système d’Informatisation, donc du développement du logiciel : de la décision du développement de l’application, jusqu’à la mort de celle ci. Il va bien entendu y avoir interactivité entre les utilisateurs et les informaticiens. Utilisateurs Informaticiens Gestation Conception Description du modèle Développement Réalisation du système d’informations Mise en service Exploitation Maintenance du système d’informations Le cycle de vie 2. Analyse, Conception, Réalisation du SI (MERISE)
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31 Le cycle d’abstraction (= la vision que peuvent avoir les informaticiens de l’évolution du logiciel) Ce cycle représente la démarche de spécification du système (organisation étudiée) : de l’abstraction de la réalité de l’existant du système pour en développer un modèle et l’informatiser. Le cycle de décision (= la vision que peuvent avoir les décideurs de l’évolution du logiciel) Ce cycle représente le point de vue de tous les décideurs de l’organisation étudiée quelques soient leur niveau de décision et d’action (point de vue d’un décideur au sens large). Hiérarchie des décisions 2. Analyse, Conception, Réalisation du SI (MERISE)
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32 On peut résumer les différents cycles par une représentation en 3 dimensions, qui laisse apparaître les différentes phases de la méthodologie d’analyse MERISE : 2. Analyse, Conception, Réalisation du SI (MERISE)
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33 On note que dans la méthodologie d’analyse MERISE : la description des traitements, et des données est séparée. l’idée est de permettre la modification d’un niveau sans affecter les niveaux qui lui sont supérieurs. l’objectif est de permettre l’évolution du système d’informations sans obtenir en résultat un système informatique dépendant instable. 2. Analyse, Conception, Réalisation du SI (MERISE)
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34 La démarche : MERISE respecte les concepts définis par le Génie Logiciel, ce qui permet de définir les étapes suivantes :. l’étude préalable à partir ou non d’un Schéma Directeur. l’étude détaillée. la réalisation. la mise en oeuvre. la maintenance. 2. Analyse, Conception, Réalisation du SI (MERISE)
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35 Schéma Directeur élaboré avec Méthode (RACINES) Analyse, Conception, Réalisation du S I avec Méthode (MERISE) Système d’Information de la Collectivité 3. SYSTEME d’INFORMATION 3. Système d’Information
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36 SYSTEME d’INFORMATION = ensemble structuré des informations et des fonctions utilisées par les activités d’une entreprise. Distinguer :. Système d’Information. Système Informatique Considérés comme synonymes :. dans beaucoup d’ouvrages et dans le langage courant. Système d’Information = Système d’Information (contenu) & Système Informatique (contenant). quand les Directeurs Informatiques sont devenus Directeurs des Systèmes d’Information (années 80 et suivantes) Cette ambiguïté est source de bien des confusions, notamment dans les rôles et compétences des différents acteurs en charge d’élaborer, les uns : le Système d’Information, les autres : le Système Informatique. En effectuant l’amalgame entre « INFORMATION » et « INFORMATIQUE », non seulement on risque de ne traiter qu’une partie du problème, mais on introduit une vision « TECHNIQUE » là ou la problématique est « STRATEGIQUE ». SYSTEME d’INFORMATION et SYSTEME INFORMATIQUE sont 2 concepts différents, quoique complémentaires. 3. Système d’Information Système d’Information de la Collectivité
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37 La construction du Système d’Information est un maillon de la chaîne d’alignement stratégique : Maîtrise d’Ouvrage Maîtrise d’Oeuvre 3. Système d’Information
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38 Source : Enquête Mazars – 2007 Les domaines placés sous la responsabilité des DSI 3. Système d’Information
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39 Source : Enquête Mazars – 2007 Les apports majeurs des Systèmes d’Information 3. Système d’Information
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40 Source : Enquête Mazars – 2007 Les difficultés, pour les DGS et les DSI, de mise en œuvre du Système d’Information 3. Système d’Information
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41 Source : Enquête Mazars – 2007 Axes de développement pour 2008 - 2009 3. Système d’Information
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42 4. La Gestion de PROJET 4. Gestion de Projet
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43 Les risques … 4. Gestion de Projet
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44 … Quelques notions fondamentales de la GESTION DE PROJETS : * Le management par PROJET :. définition. des objectifs de changement s’appuyant sur les fonctions de la collectivité. pourquoi une Gestion de Projet ? * Le CHEF de PROJET * Le COMITE de PILOTAGE * LE PROJET: un processus dynamique * La FICHE PROJET 4. Gestion de Projet
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45 * Le management par PROJET 4. Gestion de Projet
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46 4. Gestion de Projet
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47 4. Gestion de Projet
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48 Conduite, coordination, accompagnement : 4. Gestion de Projet
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49 * Le CHEF de PROJET (Maître d’Oeuvre) 4. Gestion de Projet
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50 * Le COMITE de PILOTAGE (Maître d’Ouvrage) 4. Gestion de Projet
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51 * Le PROJET: un processus dynamique 12341234 <- Note de cadrage <- Fiche Projet, Cahier des charges <- Revues de Projet, validation étapes <- Réunions bilan, définition des conditions d’exploitation 4. Gestion de Projet
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52 * La FICHE PROJET 1. Axe stratégique de rattachement et objectifs du PROGRAMME:. le projet est « très souvent » rattaché à un programme. orientations politiques (Agenda 21, solidarité, équité d’accès, partenariats,...) 2. Contexte du PROJET:. les faits déclencheurs. historique, sommaire. décisions d’élus.... 3. Points-clés du pré-diagnostic:. dans l’éventualité d’études (audits) ou de « connaissances spontanées » affichées 4. Enjeux du Projet:. enjeu = ce que l’on cherche globalement à gagner, ou ce que l’on risque de perdre. citer 1 à 3 enjeux globaux 4. Gestion de Projet
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53 5. Objectifs du Projet:. résultats concrets, attendus à une date donnée réaliste, mesurable. citer 1 à objectifs 6. Contraintes et risques à prendre en compte:. dates, durées. limites budgétaires. coordination avec partenaires. réglementation. hygiène et sécurité.... 7. Partenaires internes et externes:. les citer 8. Grandes phases:. description en OPERATIONS / PHASES: contenus, date début, date fin 4. Gestion de Projet
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54 9. Macro-planning:. organisation des grandes phases dans la durée. marquage des jalons. structures de pilotage. veiller à, après le diagramme décrit, à indiquer le transfert en « exploitation » 10. Ressources financières et humaines nécessaires:. moyens financiers, par années. investissements, co financements. fonctionnement. moyens humains de contribution (partenariats externes éventuels également) 11. Portage du Projet et structures projets:. Chef de Projet (= Référent): xxx. Comité de Pilotage: xxx (avec élus concernés). Comité Technique (= Equipe Projet) 12. Conditions de réussite:. ce qui est à privilégier: communication externe, interne, formation,... 4. Gestion de Projet
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55 5. Les bonnes pratiques 5. Bonnes pratiques
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56 Des REFERENTIELS « de bonnes pratiques » : COBIT, CMMI, ITIL, CIGREF, …. Réflexion globale, impliquant les DSI des secteurs publics et privés. Elaboration d’un Référentiel des bonnes pratiques de la gestion des Services Informatiques. Origine: années 1980 en Grande Bretagne. Utilisés dans les grands comptes: IBM, British Telecom, Hexlett-Packard, Cap Gemini, …. dans une 20°de pays dans tous les secteurs d’activité: banques, assurances, services, industrie, organisations publiques. et aussi : Mairie de Bordeaux, Groupe Bel, … Objectifs :. Adapter les Services Informatiques aux besoins actuels et futurs de l’entreprise et ses clients. Améliorer la qualité des Services Informatiques fournis en créant des cercles vertueux. Réduire les coûts de fourniture des Services Informatiques à court, moyen et long terme Démarche :. Les phases de consolidation et d’optimisation passées : recherche d’amélioration de la Qualité de services et de Réduction des coûts. On entre « progressivement » dans la démarche du Référentiel. par exemple : le propre SI de la DSI : Parc, Configurations, Incidents, Problèmes, Changements, … 5. Bonnes pratiques
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57 Graphe conceptuel du Référentiel ITIL (Référentiel de bonnes pratiques) 5. Bonnes pratiques
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58 5. Bonnes pratiques Pourquoi des Référentiels ?. Accélérer la professionnalisation de la DSI. Définir la vocation de la DSI dans l’entreprise. Positionner les pressions qui s’exercent sur la DSI, par les métiers. Mettre la DSI dans un cadre réglementaire. Mettre en avant le rôle du management du SI, des processus SI orientés clients. Positionner les technologies dans le management du SI. Partager la vision de l’éco système dans lequel évolue la DSI. … Les domaines couverts :. Le management des services. Le management des projets. La sécurité. La gouvernance et le contrôle. La maturité organisationnelle. … Principaux Référentiels :. Bonnes pratiques : ITIL, CMMi, CIGREF. Normatifs : COBIT
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59 ITIL Information Technology Infrastructure Library = Bibliothèque pour l'infrastructure des technologies de l'information est un ensemble d'ouvrages recensant les bonnes pratiques ("best practices") pour la gestion des services informatiques (ITSM), édictées par l'Office public britannique du Commerce (OGC). CMMI Capability Maturity Model + Integration, est un modèle de référence, un ensemble structuré de bonnes pratiques, destiné à appréhender, évaluer et améliorer les activités des entreprises d'ingénierie. CMMI a été développé par le Software Engineering Institute de l'université Carnegie Mellon, initialement pour appréhender et mesurer la qualité des services rendus par les fournisseurs de logiciels informatique du Département de la Défense US (DoD). Il est maintenant largement employé par les entreprises d'ingénierie informatique, les DSI et les industriels pour évaluer et améliorer leur propres développement de produits. Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises, a été créé en 1970. Il regroupe plus de cent très grandes entreprises et organismes français et européens de tous les secteurs d'activité (banque, assurance, énergie, distribution, industrie, services...). CobiT Control Objectives for Business and Related Techonology – Contrôle de l’Information et des Technologies Associées. C’est un cadre de référence pour maîtriser la gouvernance des SI dans le temps; il est fondé sur ensemble de bonnes pratiques collectées auprès d’experts du SI. A été développé en 1994 et publié en 1996 par l’ISACA (Information Systems Audit and Control Association)et représenté en France l’AFAI (Association Française de l’Audit et du conseil Informatique). C'est un cadre de contrôle qui vise à aider le management à gérer les risques (sécurité, fiabilité, conformité) et les investissements. CobiT est une approche orientée processus. CobiT décompose tout système informatique en 34 processus regroupés en 4 domaines. Les processus établis se divisent en 215 activités. Ainsi, CobiT est un outil fédérateur qui permet d'instaurer un langage commun pour parler de la gouvernance des SI tout en intégrant d'autres référentiels tels que ISO 9000 ou ITIL. 5. Bonnes pratiques
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