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L’Office de Tourisme Metteur en scène de territoire en Limousin Limoges, 24 janvier 2012
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Plan de notre rencontre
Le monde bouge, le tourisme suit ! Les offices de tourisme doivent s’adapter ! Une campagne dédiée : Metteur en Scène de Territoire Radiographie des offices de tourisme limousins Le Limousin innove : Metteur en Scène de Territoire pour les présidents et salariés des offices de tourisme Plan d’actions de Metteur en Scène de Territoire en Limousin
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Le monde bouge, Le tourisme suit !
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Bientôt 1 milliard de touristes
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Le déclin de l’empire européen
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Le monde bouge ! Source : Sébastien Gonzales
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Le monde bouge ! 77 % des touristes ont préparé leurs vacances avec le web 72% d’entre eux réservent 37% des vacanciers apportent leur ordinateur 50% des téléphones portables vendus sont des Smartphones fin 2011 10 milliards € : le tourisme représente un tiers du ecommerce en France
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Les offices de tourisme
doivent s’adapter !
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L’Office de Tourisme en pleine mutation !
Des métiers qui évoluent : agent d’accueil numérique, animateur numérique de territoire, curateur… Une montée en compétence des équipes Une fracture entre les techniciens du tourisme et les partenaires (élus, prestataires, habitants, Présidents d’Office de Tourisme, parfois salariés) Manque de perception du professionnalisme de l’outil « Office de Tourisme »
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Une campagne dédiée : Metteur en Scène de Territoire
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La genèse de Metteur en Scène de Territoire
A l’origine, Metteur En Scène de Territoire est une campagne de valorisation du rôle et des nouveaux métiers des offices de tourisme vers les cibles des élus et prestataires. Née en Aquitaine, la démarche va être reprise au niveau national en 2012/2013 ! Des arguments de reconnaissance pour les OT
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Un concept né et développé en Aquitaine
Un groupe de travail : de la stratégie marketing à la stratégie de communication Des tests, des ajustements, des réalisations, des formations, des résultats D’abord pour les élus, puis pour les prestataires, et pour les relais territoriaux Elargissement national (FNOTSI)
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Pourquoi « Metteur en scène de territoire » ?
L’Office de Tourisme n’est pas un spectateur ni un acteur que l’on dirige : il ordonne (metteur en scène) Déclinaison possible quel que soit le territoire L’ensemble fait référence au métier et à sa capacité à valoriser son substrat touristique L’ensemble évoque aussi un monde positif, qui fait toujours rêver, celui du cinéma
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offices de tourisme limousins Enquête réalisée début 2011
Radioscopie des offices de tourisme limousins Enquête réalisée début 2011 par la FROTSI Limousin avec le concours des UDOTSI de la Corrèze et de la Creuse
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Les étoilés Faible niveau qualitatif du réseau
OT de Brive seul Office de Tourisme ayant obtenu la marque qualité tourisme
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Territoires de compétences
75 % des Offices de Tourisme sont Intercommunaux 80 % des communautés de communes ont moins de hbts (seuil définit par la MOPA puis validé par la FNOTSI comme échelle fiscale pertinente).
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Budgets et Subventions
80% des Offices de Tourisme ont moins de € de subvention publique* Budget moyen d’un Office de Tourisme 2 étoiles Limousin € en 2010 vs €* au niveau national (chiffres de 2004) *seuil minimal estimé pour remplir toutes les missions actuelles-MOPA
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Les salariés 2,2 le nombre moyen de salariés par structures
Age moyen 36 ans, plutôt en CDI avec une durée hebdomadaire de 35h.
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Des salariés qualifiés
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Des salariés jeunes 64 % des salariés ont entre 20 et 39 ans
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Vademecum des Offices de Tourisme du Limousin
€ de budget plus de 200 salariés 76 structures visiteurs sur les sites web contacts au comptoir contacts à distance
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Metteur en Scène de Territoire pour les présidents et les salariés
Le Limousin innove : Metteur en Scène de Territoire pour les présidents et les salariés des offices de tourisme
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Mobilisation générale !
La FROTSI Limousin, avec un groupe de Directeurs et de Présidents d’Offices de Tourisme, décident d’utiliser la campagne de communication et de valorisation des Offices de Tourisme « Metteur en Scène de Territoire » initiée par la MOPA
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Metteur en scène de territoire en Limousin
Un constat : Des retours fréquents de la part du réseau sur le manque de compréhension de nos missions La radioscopie des Offices de Tourisme du Limousin montrant la fragilité des structures Une réforme territoriale en cours Une nécessaire évolution des métiers
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Un groupe de travail 4 réunions de travail avec François Perroy, Emotio Tourisme Le groupe : 3 Présidents (Office de Tourisme de Tulle cœur de Corrèze, FROTSI Limousin et Maison de Vassivière) 7 directeurs (Offices de Tourisme des Monts de Guéret, Aubusson, La Souterraine, Tulle, Brive, Bénévent l’Abbaye, St Yrieix la Perche) 2 techniciennes (UDOTSI Creuse, FROTSI Limousin)
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Nos objectifs Créer une meilleure image de l’Office de Tourisme, de son rôle, de ses métiers, de ses actions, de ses résultats auprès des cibles prioritaires Pour obtenir de meilleurs soutiens en faveur du développement pérenne des Offices de Tourisme du Limousin Afin de renforcer l’information, l’animation, la production et la promotion touristique à l’échelle locale Améliorer la communication interne entre les salariés des Offices de Tourisme, les administrateurs, les élus
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Le message L’action des Offices de Tourisme en Limousin est importante et contribue largement à la création de retombées économiques mais nous serons encore plus puissants demain lorsque nous bénéficierons d’offices de tourisme mieux structurés.
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Les cibles Les cibles retenues : Elus des collectivités locales
Administrateurs d’Offices de Tourisme Salariés des Offices de Tourisme Segmentation : Selon la position de l’interlocuteur au sein de l’office de tourisme ou de la collectivité, une segmentation a été établie par le groupe, permettant ainsi de définir un message et des outils pour chaque cible
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La segmentation Exemples de fiches : Elus des collectivités locales
Administrateurs des Offices de Tourisme Salariés des Offices de Tourisme Ses fiches doivent vous permettre d’affiner votre discours, votre action en fonction de votre interlocuteur.
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Metteur en Scène de Territoire
Le Plan d’actions Metteur en Scène de Territoire en Limousin
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Le plan d’action Il relève de trois ordres :
Production de contenus mis à disposition des Offices de Tourisme Création de supports d’animation et de conviction (vidéo,…) Animation et sensibilisation des Offices de Tourisme et de leurs partenaires
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Production de contenu Argumentaire par cible : Proposer une fiche pratique regroupant les principaux arguments pour convaincre chaque cible de l’évolution professionnelles des OT Septembre 2011 Dossier argumenté reproductible et consommable par les Offices de Tourisme avec des communiqués de presse spécifiques Octobre 2011 Décliner les indicateurs économiques pour le territoire Limousin
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Création de supports Création de vidéos : une journée dans un Office de Tourisme en hiver, une journée d’un agent d’accueil numérique, une journée un agent de développement (ANT, Animation des prestataires), Les offices de tourisme créateurs d’activité 1er trimestre 2012 Annuaire du tourisme en Limousin : Permettre d’identifier l’ensemble des interlocuteurs du tourisme Janvier 2012 Création d’une page Facebook « réseau des Offices de Tourisme du Limousin » pour informer les élus (article de Weka.fr) Mise en place d’un portail web unique dans le cadre du projet de plateforme web régionale: permettre aux Offices de Tourisme de s’informer, d’échanger, créer un véritable centre de ressource visible par tous Juin 2012 Création de plusieurs outils : répartition des rôles entre le président et le responsable de l’Office de Tourisme, un outil de veille pour les Présidents, un guide d’entretien entre le responsable et le président.
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Animation et sensibilisation
Présentation de « Metteur en scène de territoire » aux Présidents, Directeurs et Responsables d’Offices de Tourisme et présentation à la Presse Janvier 2012 Communiqué de Presse aux élus en fonction de l’actualité. Communiquer au travers des lettres internes des institutions Partenariat avec les radios locales : Permettre à l’Office de Tourisme de présenter son offre touristique locale et pas seulement l’agenda du comité des fêtes Février 2012 Formation des responsables et directeurs des Offices de Tourisme (2 sessions dans le cadre du PRPAT- CRT Limousin) Mars 2012 Déploiement de la campagne en local lors des Assemblées Générales d’Offices de Tourisme – création d’un kit dédié Séminaire des élus locaux au niveau régional pour les sensibiliser aux partenariats possibles avec leur Office de Tourisme Automne 2012
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La boîte à outils Un site web Certaines parties sont protégées par un mot de passe. Communiquer avec ses élus Communiquer avec ses prestataires Communiquer avec ses administrateurs et salariés
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Les outils Les indicateurs : Nouveaux modes d’évaluation des actions de l’Office de Tourisme transformés en armes de conviction La machine à rapports : comment mieux utiliser nos propres outils de communications internes ( AG, Bilans de saisons,etc) L’argumentaire segmenté : tous les élus, tous les prestataires, tous les présidents ne se ressemblent pas. Des messages et des arguments spécifiques pour chaque cible. Un dossier de presse personnalisable
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Les outils prestataires
Une méthode de cartographie des prestataires Une présentation de valorisation positive de prestations de service =Marketing de services Une méthode pour le management de la relation avec ses prestataires Une présentation du guide de la visite chez le prestataire en 10 étapes Une présentation du guide du partenariat Une méthode pour réaliser son Vademecum Les outils à mettre à disposition de vos prestataires(Glossaire, Foire aux questions, …)
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Les outils administrateurs et salariés
Un dossier argumenté avec plusieurs communiqués de presse Une segmentation des cibles Une première vidéo « un Office de Tourisme en hiver » Un guide d’entretien avec son Président ou son Elu La répartition des missions entre Présidents/Responsables Un outil de veille pour les élus et administrateurs
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Une vidéo de valorisation des OT en Limousin
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L’office de tourisme : un bon coup de projecteur sur notre territoire
Notre Métier Des professionnels vs une occupation Beaucoup de compétences de haut niveau : accueil, information, promotion, animation et commercialisation Publics d’ailleurs et d’ici Back office toute l’année Front office en saison L’office de tourisme : un bon coup de projecteur sur notre territoire
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L’Office de tourisme : moteur, action, ça tourne !
Notre territoire Pour les visiteurs et les résidents, l’office de tourisme personnalise notre territoire L’office de tourisme : votre meilleur soutien pour développer notre territoire L’Office de tourisme : moteur, action, ça tourne !
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Metteur en scène Création image et notoriété
Construction et ordonnancement des forces valorisant le territoire Harmonisation des atouts locaux Réalisation scénique du territoire : casting, mise en valeur, effets spéciaux, émotions, consommation L’Office de tourisme : une rencontre entre notre territoire et ses publics
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Formation des salariés
Savoir communiquer avec ses partenaires 22 mars et 11 avril 2012 à Limoges Inscrivez-vous vite ! auprès de Florent Guitard
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bonne mise en scène de vos territoires ;-) !
Un grand merci et bonne mise en scène de vos territoires ;-) ! Sophie MARNIER Offices de Tourisme de France Fédération Régionale du Limousin @sophiemarnier
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