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Publié parClementine Sénéchal Modifié depuis plus de 5 années
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2IÈME SESSION Neuropsycholinguistique des démences Consignes tâche informatisée et cotation STAI-Y ( ) Professeur : Laurent Lefebvre Assistante : Mme Aurelia Rendón de la Cruz Secrétariat : 065/373127
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Déroulement de la tâche
Un écran demandant des données d’identification apparaît: Indiquer votre nom + prénom (pas celui du participant) ainsi que le numéro 1 pour la première passation. Lors de la deuxième passation, complétez à nouveau les données, en indiquant votre nom + prénom et indiquez cette-fois le numéro 2 (afin de préciser qu’il s’agit de la deuxième passation de la tâche) La tâche commence par un écran de consignes, expliquant le déroulement de la tâche. Précisez à votre participant qu’il doit lire « bien fort » pour vous assurez que ses réponses sont bien perçues par l’ordinateur. Phase d’entraînement: 4 mots, présentés individuellement doivent être lus NB: lorsque le participant a terminé de lire le mot, il doit appuyer sur la barre espace de l’ordinateur afin de passer au mot suivant. Ainsi, le participant peut lire les mots à son rythme. Attention, veillez à ce qu’il n’appuie pas trop vite sur la barre espace, mais qu’il n’appuie qu’une fois avoir lu le mot ! La phase de « test » commence. Au total 232 mots seront présentés (dans un ordre aléatoire à chaque passation). Ces mots seront divisés en 4 blocs de 58 mots. De cette façon, le participant peut faire une courte pause entre deux blocs s’il en ressent le besoin. Une fois la pause terminée, il suffit d’appuyer sur la barre espace pour continuer la tâche. Un écran de fin de tâche annonce la fin de l’exercice.
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Etape 1: installer la tâche sur votre PC
Pour rappel, la tâche n’est pas compatible avec Mac… Cliquer sur le lien Moodle (fichier .zip) Extraire ou copier tous les éléments du dossier .zip sur votre ordinateur (PAS sur une clé usb) Une fois le fichier .zip ouvert, vous obtenez ceci:
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Etape 2: Configurer le son
Cliquer sur « Options » Périphérique de capture audio: sélectionner « pilote de capture audio principal » (de cette façon, votre PC enregistrera les réponses audios) Format de capture audio: sélectionner « WAVE…. » Cliquer sur « sauvegarder » et enfin sur « terminer »
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Etape 3: Faites tourner la tâche une fois AVANT de l’administrer à vos participants
! Cette procédure se fait via internet, vérifiez donc que vous ayez accès à une connexion lors de cette étape ! Il se peut que vous ayez à installer un élément sur votre ordinateur afin que la tâche tourne correctement. Si tel est le cas, lorsque vous lancerez la tâche, un message de ce type apparaîtra: Vous devrez alors cliquer sur « oui » pour installer l’élément.
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Cfr. le dia suivant pour voir les captures d’écran
Etape 3: Faites tourner la tâche une fois AVANT de l’administrer à vos participants Vérifiez que votre micro est bien allumé Afin de vérifier que le micro de votre ordinateur fonctionne et enregistre correctement les réponses lors de la tâche de lecture, administrez-vous l’ensemble de la tâche (jusqu’au bout) Pour lancer la tâche, cliquer sur « Lecture » Un fichier se créer automatiquement dans le dossier .zip de la tâche. Vérifier dans le fichier « audio », en écoutant quelques plages audios, que l’on entend bien vos réponses lors de la lecture des mots. Cfr. le dia suivant pour voir les captures d’écran
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Etape 3: Faites tourner la tâche une fois AVANT de l’administrer à vos participants
Lancer la tâche: cliquer sur « Lecture » Un fichier se créer automatiquement dans le dossier .zip de la tâche, à chaque fois que vous lancez la tâche.
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Etape 3: Faites tourner la tâche une fois AVANT de l’administrer à vos participants
Vérifier dans le fichier « audio » du dossier créé, que l’on entend bien vos réponses lors de la lecture des mots.
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Etape 4: Lancer la tâche Une fois que vous avez vérifié que la tâche de lecture tourne correctement sur votre ordinateur et que votre micro fonctionne également, vous pouvez administrer la tâche à vos participants. 1) Lancer la tâche: cliquer sur « Lecture »
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Etape 4: Lancer la tâche 2) Une fenêtre d’information apparaît: encodez votre nom et prénom, ainsi que le numéro de l’essai (1 ou 2). Entrez les autres informations concernant votre participant. Cliquer sur « ok » et la tâche de lecture suivie de la tâche d’appariement démarrent.
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Etape 5: Durant la tâche Durant la tâche de lecture, restez à côté du participant lorsqu’il lit les consignes au cas où il aurait besoin de précisions. Appuyez sur la barre espace lorsque la personne a terminé de lire les consignes (cela sera indiqué en fin de chaque écran de consigne). Branchez votre ordinateur tout au long de la tâche pour éviter qu’il ne se mette en veille ou qu’il s’éteigne durant le testing !
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Etape 5: Durant la tâche Lors de la tâche de lecture:
Munissez-vous d’une feuille de papier ainsi que d’un bic/crayon, et prenez note des mots qui n’auraient pas été lus correctement par votre participant. En effet, vous devrez reporter les bonnes et mauvaises réponses au sein du fichier excel « lecture » sortant (1= mot lu correctement; 0 = mot pas lu correctement). Voir dia n°14 pour plus d’explications
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Etape 5: Durant la tâche: rappel concernant l’environnement de testing
Administrer les tâches informatisées dans un environnement calme (où il n’y a pas de passage, où vous ne serez pas interrompu). Attention à ce qu’il n’y ait pas de reflet sur l’écran d’ordinateur qui pourrait gêner la personne lors de la tâche. Pour rappel, chacune des tâches informatisées comprend des pauses (environ toutes les 5-10 minutes). La personne peut s’arrêter si elle le souhaite ou continuer directement si elle n’en ressent pas le besoin.
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Etape 6: Une fois les tâches informatisées administrées
Ouvrir le dossier du participant créé automatiquement dans votre dossier .zip. Ouvrir le fichier excel « lecture » Noter à côté de la colonne mots, si ceux-ci ont été lus correctement ou non: 1 = mot lu correctement 0 = le participant a commis une erreur de lecture
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Etape 6: Une fois les tâches informatisées administrées
3) Noter à côté de la colonne de mots, si ceux-ci ont été lus correctement ou non: 1 = mot lu correctement 0 = le participant a commis une erreur de lecture
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Cotation de l’Inventaire d’anxiété état-trait (STAI-Y)
Explications
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Exemple de questions et cotation:
Anxiété-état (20 items) Exemple de questions et cotation: - Coter les items exprimant la présence d’anxiété de la façon suivante: Non =1 Plutôt non = 2 Plutôt oui = 3 Oui = 4 - Coter les items exprimant l’absence d’anxiété de la façon suivante: Non =4 Plutôt non = 3 Plutôt oui = 2 Oui = 1
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Anxiété-état (items 1 à 20)
Les différentes réponses aux questions (items) ne correspondent donc pas toujours à la même valeur. Par exemple, toutes les réponses « non » ne correspondent pas toujours à la valeur 4. Cela dépend si l’item exprime la présence d’anxiété ou l’absence d’anxiété.
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Anxiété-état (items 1 à 20)
Coter les items exprimant la présence d’anxiété de la façon suivante: Non =1 Plutôt non = 2 Plutôt oui = 3 Oui = 4 Coter les items exprimant l’absence d’anxiété de la façon suivante: Non =4 Plutôt non = 3 Plutôt oui = 2 Oui = 1 Pour l’inventaire Anxiété-ETAT, les items qui expriment la présence d’anxiété sont les questions numéro: 3, 4, 6, 7, 9, 12, 13, 14, 17, et 18 Quant aux items qui expriment l’absence d’anxiété à l’échelle d’anxiété-ETAT, il s’agit des questions numéro: 1, 2, 5, 8, 10, 11, 15, 16, 19 et 20
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Anxiété-état (items 1 à 20)
Exemples: L’item 1 exprime l’absence d’anxiété: « Je me sens calme » Si la personne répond « Non », sa réponse vaut 4. Si la personne répond « oui », sa réponse vaut 1 Si la personne répond « plutôt oui », sa réponse vaut 2 Si la personne répond « plutôt non », sa réponse vaut 3 L’item 3 exprime la présence d’anxiété: « Je suis tendu(e), crispé(e) » Si la personne répond « Non », sa réponse vaut 1 Si la personne répond « plutôt non », sa réponse vaut 2 Si la personne répond « plutôt oui », sa réponse vaut 3 Si la personne répond « Oui », sa réponse vaut 4 Pour rappel, au plus le score total est élevé, au plus la personne est « anxieuse »
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« score total » (somme) pour les 5 premiers items = 8
Anxiété-état (items 1 à 20) Exemple: Item 1 --> exprime absence d’anxiété --> réponse « oui » --> valeur « 1 » Item 2 --> exprime absence d’anxiété --> réponse « oui » --> valeur « 1 » Item 3 --> exprime présence anxiété --> réponse « non » --> valeur « 1 » Item 4 --> exprime présence anxiété --> réponse « oui » --> valeur « 4 » Item 5 --> exprime absence anxiété --> réponse « oui » --> valeur « 1 » « score total » (somme) pour les 5 premiers items = 8
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Exemple de questions et cotation:
Anxiété-TRAIT (20 items) Exemple de questions et cotation: - Coter les items exprimant la présence d’anxiété de la façon suivante: Presque jamais=1 Parfois = 2 Souvent = 3 Presque toujours = 4 - Coter les items exprimant l’absence d’anxiété de la façon suivante: Presque jamais= 4 Parfois = 3 Souvent = 2 Presque toujours = 1
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Anxiété-TRAIT (items 21 à 40)
Coter les items exprimant la présence d’anxiété de la façon suivante: Presque jamais=1 Parfois = 2 Souvent = 3 Presque toujours = 4 Coter les items exprimant l’absence d’anxiété de la façon suivante: Presque jamais= 4 Parfois = 3 Souvent = 2 Presque toujours = 1 Pour l’inventaire Anxiété-Trait, les items qui expriment la présence d’anxiété sont les questions numéro: 22, 24, 25, 28, 29, 31, 32, 35, 37, 38, 40 Quant aux items qui expriment l’absence d’anxiété à l’échelle d’anxiété-Trait, il s’agit des questions numéro: 21, 23, 26, 27, 30, 30, 33, 34, 36, 39
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Anxiété-TRAIT (items 21 à 40)
Exemples: L’item 26 exprime l’absence d’anxiété: « Je me sens reposé(e) » Si la personne répond « presque jamais », sa réponse vaut 4 Si la personne répond « souvent », sa réponse vaut 2 Si la personne répond « parfois », sa réponse vaut 3 Si la personne répond « presque toujours », sa réponse vaut 1 L’item 22 exprime la présence d’anxiété: « Je me sens nerveux et agité » Si la personne répond « presque jamais», sa réponse vaut 1 Si la personne répond « parfois », sa réponse vaut 2 Si la personne répond « souvent », sa réponse vaut 3 Si la personne répond « presque toujours », sa réponse vaut 4 Pour rappel, au plus le score total est élevé, au plus la personne est « anxieuse »
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Score total pour les items 21 à 25
Anxiété-TRAIT (items 21 à 40) Exemple: Item 21 --> exprime absence anxiété --> « souvent » --> vaut « 2 » Item 22 --> exprime présence anxiété --> « presque jamais » --> vaut « 1 » Item 23 --> exprime absence anxiété --> « presque jamais » --> vaut « 4 » Item 24 --> exprime présence anxiété --> « presque toujours » --> vaut « 4 » Item 25 --> exprime présence anxiété --> « parfois » --> vaut « 2 » Score total pour les items 21 à 25 ( )= 13
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STAI-Y: scores totaux Il faut ensuite, par échelle (état/trait), additionner le score de tous les items, vous obtenez ainsi un score total pour chaque échelle. Un score pour l’échelle anxiété-état (somme items 1 à 20) et un score pour l’échelle anxiété-trait (somme items 21 à 40)
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STAI-Y: cotation et correction
cfr. Manuel sur Moodle
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Bon travail ! Veuillez d’abord poser vos questions sur le Forum à disposition sur Moodle, avant de m’en faire part par mail : Entraidez-vous!
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