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Les enfants du club des « dys » Les enfants avec TDA/H Les enfants HP

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Présentation au sujet: "Les enfants du club des « dys » Les enfants avec TDA/H Les enfants HP"— Transcription de la présentation:

1 Les enfants du club des « dys » Les enfants avec TDA/H Les enfants HP
Les « Z’atypiques » !!!!!!! Les enfants du club des « dys » Les enfants avec TDA/H Les enfants HP

2 Le Club des « dys » ! Pas simple à définir :
- trouble spécifique, pas en lien avec un trouble de l’intelligence - co morbidité fréquente Répercussions sur l’apprentissage scolaire Nécessité d’aménagements Le repérage est délicat !

3 TROUBLES DES FONCTIONS EXECUTIVES !
En lien avec la maturation du cortex préfrontal : nécessaire pour pouvoir s’adapter à la nouveauté et aux actions non automatisée : En lien avec L’inhibition (résister, renoncer) La planification (organisation) La flexibilité (modifier son action en cours de route) L’attention

4 « Apprendre à resister »O. Houde
Cortex pré frontal immature : chef d’orchestre défaillant ! Processus d’inhibition en trois étapes : - système heuristique : automatique - système réfléchi - système s’inhibition qui doit stopper l’automatisme et mettre en route un réflexion particulière : Je les MANGES !!! Paul a 10 balles, il en a 5 de plus que pierre combien pierre en a-t-il ? 15 !!!!

5 Le TDA/H 3 éléments : - attention - impulsivité - agitation motrice Souvent en lien avec les troubles des fonctions exécutives Compétition entre deux systèmes : Système attentionnel dorsal : centré sur une chose Système attentionnel ventral : centré sur les distracteurs

6 Des entrainements sont possibles :
Jeux d’attention : color addict basé sur l’effet STROOP ! Apprendre à faire « VIF » pour faire Pause ! (jacques a dit, mais pas tout de suite!!!) Donner des procédures à tenir ! Et auto questionnaires en retour Imitation de séquences complexes Système de récompenses immédiates

7 HP ? Précoces ? EIP ? Surdoué ?
Un même terme, pour une même réalité Le test de QI Ils se cachent partout – autant de filles que de garçons Il y en a toujours eu, mais on les repère mieux

8 Les Z ‘ atypiques ! Tous ceux pour qui l’école est une GALERE !
Tous ceux que la norme n’arrive pas à « normaliser » Tous ceux qui sont « non évaluables » classiquement

9 FACTEURS COMMUNS Grande fatigabilité
Troubles de l’attention et de la mémoire de travail Concentration difficile à maintenir Variabilité des résultats Écarts entre compréhension orale et écrite Lenteur dans le traitement de l’information et souvent dans la réalisation Confiance en soi basse

10 Des croyances pour les HP
Il ou elle sera toujours premier (e)de classe, pas besoin d’aménagements ! Ou Il ou elle sera toujours le dernier de la classe, on ne peut rien n’y faire ! C’est un Monsieur « je sais tout » !! Ce sont les parents qui les poussent !!

11 OUPS !!!! Toutes ces remarques sont du même ordre que
- les blondes conduisent mal !! - les Haut Potentiel, j’en ai vu un il y a 15 ans ! - les garçons sont plus intelligents que les filles ! Bref…… vous avez compris……….

12 LES 5 SURSTIMULABILITES
Intellectuelle Imaginative Émotionnelle Physique Esthésique

13 On va éviter cela !!!

14 PROFIL : performant Bons résultats, motivation, cherche l’approbation de l’adulte, consommateurs des connaissances Besoins : d’être stimulé, de se sentir apprécié par les adultes et par ses pairs Aides : travailler le lâcher prise par moments, lui procurer du temps avec ses pairs

15 PROFIL : autonome Bonne connaissance et bonne confiance en lui, motivation intrinsèque, ambitieux Bonnes compétences sociales, indépendant, producteur de connaissances Besoin : D’avoir des retours sur ses forces, besoin de ne pas être oublié Aide : accélération du parcours pour rester stimulé

16 PROFIL : inhibé Pas sur de lui, sous pression, réprime ses émotions, nie son talent, rejette les challenges, timide, capable de décrocher juste avant les épreuves ou de rendre copie blanche Besoin : de contact avec les pairs, de se connaitre et de se comprendre (méthodo) Aide : tuteur, environnement bienveillant

17 PROFIL : extraverti - créatif
Créatif, ennui en classe, impatient, grande sensibilité, impulsif, « asticote » les profs, émotions labiles Besoin d’apprendre le tact et la flexibilité, le contrôle de soi, accepter l’ennui Aide : adultes tolérants, cadre bienveillant, autoriser sa créativité, gestion des émotions

18 PROFIL : avec troubles En colère, dépressif, estime de soi faible, isolement, autocritique, Besoin : sécurité affective, programme individualisé, objectifs à court terme, soutien psy Aide : Reconnaissance, rencontrer des pairs

19 PROFIL : sous réalisateur
Intensément frustré, peu de réussite, travaille peu, problème de comportement, isolement, désorganisé, lent, Besoin D’être encouragé, de comprendre son fonctionnement, Aide : stimulé ses points forts, environnement adapté, rencontrer des pairs

20 SIGNES D’alerte Décalage entre réussites orales et écrites
Troubles du comportement face aux apprentissage Difficultés dans la relation aux pairs Difficultés à la maison pour les devoirs ou explosions de colère

21 Enfant scolaire Enfant précoce Aime apprendre Veut comprendre vite Mémorise correctement Mémorise s’il aime, sinon devine Apprécie la clarté Aime la complexité Copie et reproduit Crée du nouveau Aime l’école Subit Répond aux questions Discute, négocie, 7 répétitions Une ou deux Aime l’humour Fait de l’humour, mais pas sur lui

22

23 Les aménagements proposés pour les HP seront utiles à tous !!!!!

24 Des aménagements simples
- boulle de pate à fixe - cahier de « bidouille » - joker -reformuler les implicites - apprendre à apprendre - personne ressource pour aider l’émotionnel - petits trucs pour calmer les sens - autoriser l’imagination

25 Gestion du temps et de l’espace : organisation du matériel, du temps, des idées : agenda électronique, feuille de route, l’aider à prioriser, l’inciter à démarrer et à finir Carte mentale avec un double codage Evaluation originale tactiléo, plickers Renforcer les réussites : afficher « les bons coups » de chaque élève Cibler les « bons » comportement immédiatement

26 Et aussi ….. - la classe inversée
- l’enrichissement et l’approfondissement - le compactage - les ilots …….

27 En résumé Faire du sens Faire des apports avec les neurosciences
Avoir un ou plusieurs HP en classe, une chance pour tout le monde S’autoriser à trouver des pistes créatives « tous les chemins qui mènent à la réussite sont bons à prendre » Autoriser vous la pédagogie de l’étonnement et de la surprise, du menu à la carte et du sur- mesure….

28 « tu me dis, j’oublie Tu m’enseignes, je me souviens Tu m’impliques, j’apprends » Benjamin Franklin

29 mlstengerfache1@gmail.com Marie-Line Stenger Fache –
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