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Le développement chez les enfants autistes Par Vincent Lamoureux Josée Lauzon.

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1 Le développement chez les enfants autistes Par Vincent Lamoureux Josée Lauzon

2 Introduction Historique de lautisme au Québec Lautisme et la scolarisation Milieux familiaux Physique des autistes

3 Historique de lautisme au Québec Les années 70: froideur de la mère et médication précaire 1976: création de la (SQA) 1980: les chercheurs détectent des problèmes au niveau neurologiques, médicaments antipsychotiques, ouverture de maternelles thérapeutiques 1980-1990: découverte de causes génétiques, on parle dencéphalotopie, ouverture de maternelles thérapeutiques en pédopsychiatrie (scolarisation spécialisée)

4 1995: lATEDM en lien avec le RIDAN instaurent plusieurs traitements comme : la stimulation précoce, les programmes éducatifs (TEACH et ABA), lorthophonie et lapproche neurosensorielle. 1996: le MSSS publie un plan dorganisation pour les autistes et leur famille, des professionnels offrent des services en privé qui met en pratique les techniques (arrivée des listes dattente)

5 2001-2005: listes dattente de 8 à 12 mois, le nombre de cas monte en flèche donc lATEDM organise un congrès médical = création de centres de réadaptation qui instaurent des programmes sintervention précoce, louverture de maternelles et de classes autistes en milieu scolaire, création de consultations privées en psychologie, orthophonie et ergothérapie.

6 2003: le gouvernement octroie un budget de 18 millions pour les enfants autistes en milieu scolaire, pour le soutient des familles et pour lamélioration des services socioprofessionnels et résidentiels MAIS: aspects mis de côté = la formation déducateurs et dinstituteurs, la réduction des listes dattente en milieu privé

7 Lespoir dun meilleur confort pour ces jeunes est basé sur louverture desprit des québécois et surtout des futures ouvertures budgétaires dans le domaine de la santé.

8 Lautisme et la scolarisation Lenseignement: Il faut utiliser des techniques déducations originales pour mieux espérer les rejoindre, les éduquer et modifier leur façon dagir, Il ny a pas deux enfants autistes qui ont le même programme pédagogique et éducatif, car la gravité de la maladie varie beaucoup. Cest léducateur qui doit sadapter à lenfant et non linverse.

9 Rôle de léducateur: guider à laide de gestes, bien communiquer pour éviter les grosses réactions, sécuriser, empêcher les comportements extrême ( agressivité, automutilation), instaurer les conventions sociales de base, Apprentissage: lui montrer quil nest pas seul, apprentissage face à face lent, précis et répétitif, utilisation dobjets, de photos et de pictogrammes pours ceux qui ne peuvent communiquer oralement

10 Rôle des parents: En milieu scolaire lenfant apprend rapidement car cest un environnement contrôlé et adapté à le faire évoluer, mais les parents doivent continuer le programme à la maison, Cet acharnement est la meilleure chose pour lévolution de lenfant.

11 Milieux familiaux La communication Problèmes délocution Troubles dattention Solution temporaire Les parents réussissent souvent à comprendre les écholalies de leur enfant.

12 Milieux familiaux La communication Lenfant nest pas nécessairement sourd!!! **Il est primordial que les parents parlent à leur enfant même sil ne réagit pas.**

13 Lattachement Lenfant est souvent indépendant ; Lorsquil cherche de lattention cest quil a un besoin insatisfait. Milieux familiaux Conserver une routine pour lui permettre dévoluer dans le temps.

14 Milieux familiaux Sentiment parentaux Acceptation vs déni vs soulagement. Mère = haut risque de dépression. Père = culpabilité.


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