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Oral, un objet d’apprentissage selon un parcours progressif

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Présentation au sujet: "Oral, un objet d’apprentissage selon un parcours progressif"— Transcription de la présentation:

1 Oral, un objet d’apprentissage selon un parcours progressif
Christelle MARECAUX-RENAUDOT (lycée les Eaux Claires, Grenoble), & Elsa ORFEUILLE (lycée Guillaume Fichet, Bonneville), 2019

2 CADRE Section européenne DNL SVT – ANGLAIS
Intervenants : 1 professeur d’anglais + 1 professeur de SVT Organisation : 2h/semaine toute l’année, 1h d’euro anglais + 1h d’euro SVT La langue de communication pour ces 2h/semaine est l’anglais. Effectif : variable (entre 14 et 26 élèves) Niveau: 2nde, 1ère, Terminale Séries des élèves de 1ère et Terminale : soit uniquement de filière S, soit un mélange de filières S, ES, L Christelle MARECAUX-RENAUDOT (lycée les Eaux Claires, Grenoble), & Elsa ORFEUILLE (lycée Guillaume Fichet, Bonneville), 2019

3 OBJECTIFS Ouvrir les élèves à l’interculturalité: aborder des sujets de biologie-géologie intégrant des dimensions culturelles et socio-économiques croisant les pays anglo-saxons. Viser le décloisonnement disciplinaire: combiner de façon indissociable un contenu scientifique et une langue étrangère . Former les élèves, sur un parcours de 3 ans, à différentes formes de communication orale argumentée. Réussir l’épreuve finale de terminale en DNL: oral en continu et en interaction. Christelle MARECAUX-RENAUDOT (lycée les Eaux Claires, Grenoble) & Elsa ORFEUILLE (lycée Guillaume Fichet, Bonneville), 2019

4 L’ORAL, UN PARCOURS PROGRESSIF… sur l’année
Gradation annuelle dans les difficultés des compétences orales mises en œuvre sur l’année. GRADATION DES TACHES FINALES SUR L’ANNEE en 2nde (exemple: Christelle Marécaux-Renaudot) Projet n°1 Production orale en continu (~ 8 min) : présentation argumentée en direct de leur poster ‘campagne anti-discrimination couleur peau’ + Production orale en interaction(~3min): réponses aux questions spontanées posées par l’auditoire Projet n°2 Production orale en interaction (~8min): entretien d’embauche pour un poste d’astronaute à la NASA avec rôle inconnu (4 personnes, 2 rôles différents) Projet n°3 Production orale en interaction (~15min): débat sur les innovations technologiques (6 personnes, 6 rôles différents) Christelle MARECAUX-RENAUDOT (lycée les Eaux Claires, Grenoble) & Elsa ORFEUILLE (lycée Guillaume Fichet, Bonneville), 2019

5 L’ORAL, UN PARCOURS PROGRESSIF… sur l’année
Gradation annuelle dans les difficultés des compétences orales mises en œuvre sur l’année. GRADATION DES TACHES FINALES SUR L’ANNEE en 1ère (exemple: Elsa Orfeuille) Projet n°1 Production orale en continu (~ 3 min) : spot vidéo filmé d’une campagne de prévention sur un type de cancer (3 personnes, 3 rôles différents) Projet n°2 Production orale en continu (~ 10 min) : flash info en direct d’un désastre naturel (3 personnes, 3 rôles différents) Projet n°3 Production orale en interaction(~35min): procès sur une contamination alimentaire (8 personnes, 8 rôles différents) Christelle MARECAUX-RENAUDOT (lycée les Eaux Claires, Grenoble) & Elsa ORFEUILLE (lycée Guillaume Fichet, Bonneville), 2019

6 L’ORAL, UN PARCOURS PROGRESSIF… au sein de chaque projet
Gradation dans le parcours d’apprentissage menant à la tâche finale orale du projet. . Exemple de progression annuelle en 2nde (exemple: Christelle Marécaux) Projet n°1 Production orale en continu (~ 8 min) : présentation argumentée en direct de leur poster ‘campagne anti-discrimination couleur peau’ + Production orale en interaction(~3min): réponses aux questions spontanées posées par l’auditoire Projet n°2 Production orale en interaction (~8min): entretien d’embauche pour un poste d’astronaute à la NASA avec rôle inconnu (4 personnes, 2 rôles différents) Projet n°3 Production orale en interaction (~15min): débat sur les innovations technologiques (6 personnes, 6 rôles différents) EXEMPLE 1 Chronologie_Sequence _NASA Christelle MARECAUX-RENAUDOT (lycée les Eaux Claires, Grenoble) & Elsa ORFEUILLE (lycée Guillaume Fichet, Bonneville), 2019

7 L’ORAL, UN PARCOURS PROGRESSIF… au sein de chaque projet
Gradation dans le parcours d’apprentissage menant à la tâche finale orale du projet. Exemple de progression annuelle en 2nde (exemple: Elsa Orfeuille) Projet n°1 Projet n°2 Production orale en interaction(~10 min): débat sur le clonage et autres manipulations génétiques (4 personnes, 2 ‘pour’, 2 ‘contre’) EXEMPLE 2 Chronologie_Sequence _CLONAGE_ Christelle MARECAUX-RENAUDOT (lycée les Eaux Claires, Grenoble), Elsa ORFEUILLE (lycée Guillaume Fichet, Bonneville), 2019


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