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Publié parABDALLAH BOURAQ Modifié depuis plus de 5 années
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Planification des équipements scolaires et contraintes de la dynamique spatiale au niveau des zones limitrophes du Grand Casablanca Cas de Lahraouyine et de Sidi Moumen Présenté par: ABDALLAH BOURAQ Université Mohammed V Souissi Faculté des Sciences de l’Education Centre des Etudes Doctorales Homme- Société- Education Université Mohammed V Souissi Faculté des Sciences de l’Education Centre des Etudes Doctorales Homme- Société- Education Encadré par Amina Debbagh
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▬ Problématique spécifique Plan de la communication ▬ Etat des lieux des affectation des équipements par les documents d’urbanisme ▬ Impact des facteurs d’urbanisation sur les équipements scolaires à Sidi Moumen ▬ Impact de l’habitat clandestin sur la couverture en équipement scolaire à Lahrawiyine ▬ Conclusion et Recommandations ▬ Méthodologie de recherche
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Contraintes d’acquisition Documents d’urbanisme ( SDAU et PA ) Problématique spécifique: Planification des équipements scolaires Plans stratégiques, Carte scolaire Education Urbanisme EquipementEquipements scolairesTotal des équipements CasablancaProjetésréaliséspourcentageprojetésréaliséspourcentage Total52410921145624617
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Documents d’urbanisme ( SDAU et PA ) Méthodologie de recherche Plans stratégiques, Cartes scolaires, Notes Recherche documentaire Interviews Responsables au niveau: AREF, Délégations de Casablanca Préfectures, Division de l’Urbanisme Agence urbaine Techniciens des Arrondissements et communes Questionnaire Planificateurs: AREF, Délégations de Casablanca
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Affectation par les plans d’aménagement : Mesures proposées par les PA: ► Détermination des emplacements des terrains : ►1456 équipements dont 524 soit 36% réservés à l’enseignement
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Degré de réalisation des équipements scolaires par Préfecture
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Contexte d’acquisition des terrains à la commune périphérique de Sidi Moumen 12
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Rôle de la communication entre planificateurs et urbanistes Impact du relogement des bidonvillois de Ben M’sick par le projet d’habitat « Attacharouk » sur la structure d’accueil des équipements scolaires: Réinscription de 1635élèves dont 1126 du primaire 328 du collégiale 181 lycéens dans des établissements d’accueil septembre 2005 déplacement des ménages Bidonvillois Août 2005 Un surplus à accueillir Par les structures existantes 3 nouvelles écoles de 12 salles 1 collège Information: 23 mai 2005 ? 2 écoles, 1 collège de desserte Quartier Attacharouk
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Enseignement primaires: Situation avant et après intégration des élèves bidonvillois
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▬ Réactions des propriétaires ▬ Les emplacements, constitués de plusieurs parcelles, appartiennent souvent à plusieurs propriétaires; ▬ La lourdeur de la procédure qui reste tributaire de l’accord du budget; ▬ Changement d’affectation (par dérogation); ▬ Des emplacements non convenables; ▬ L’occupation par les bidonvilles et l’habitat clandestin; ▬ La situation lointaine par rapport au groupement d’habitat; ▬ Opposition des propriétaires par recours en justice; ▬ L’incapacité de mise en œuvre d’une stratégie de contrôle rigoureuse; ▬ Le recasement des bidonvilles et l'extension imprévue par la promotion immobilière; les causes des difficultés rencontrées ▬ Terrains accidentés;
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Equipements scolaires et contraintes de l’habitat clandestin à Lahraouyine
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6 km 7 k m - 1 Collège : Touria sekate ; - 1 école autonome : Abdel Jlil Ben Hida ; - 1 secteur scolaire de Lahraouyine avec 1 satellite El Halhal ; - 1 secteur Abi Bakr Assidik avec 4 satellites dont OULAD ZAHRA ; OULED HRAOU ; ELKCHILATE ; CHIADMA Absence de transport direct (taxis, bus, charrette...) Lahraouyine, est séparée de son satellite Halhal par plusieurs autres douars (Ouled Zahra, Ouled Saleh...) ABI BAKR ESSIDIK. est rattaché à 4 satellites, sur un grand espace
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Défi de la répartition non uniforme de la population L’implantation de ce collège a été liée à la disponibilité de terrains; Ecole: la procédure d’acquisition s’est faite généralement par achat de terrains; Pour les satellites les parcelles de terrains ont fait l’objet d’une concession. Implantation du collège et de ses affluents
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▬ Octroyer aux Académies toutes les prérogatives procédurales de désignation des emplacements afférents aux équipements scolaires et leurs acquisitions. ▬ Créer des services au niveau local, ayant des compétences en matière d’aménagement et d’urbanisme, dirigés par des planificateurs urbanistes, des topographes, des architectes, et des ingénieurs Conclusion et Recommandations ▬ Imposer aux différents lotisseurs de réserver des emplacements pour les équipements scolaires, à leur charge, de construire des établissements scolaires, des locaux ou leur extension, voire la prise en charge de leur suivi en matière d'entretien, d'aménagement et de réhabilitation ; ▬ Alléger les procédures d'acquisition, surtout dans sa phase d’acquisition finale, qui reste tributaire des ressources financières disponibles. Celles-ci doivent également faire l’objet d’une planification financière pour satisfaire toute demande future d'équipement.
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"Si la scolarisation est notre principal enjeu pour le développement, l’aménagement d’un espace approprié aux équipement scolaires en constitue une condition primordiale"
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