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La transition de l’école à la vie active (TÉVA) Comité TÉVA/Engagement jeunesse Région de Montréal 2011 Présentation qui vise à informer les partenaires.

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1 La transition de l’école à la vie active (TÉVA) Comité TÉVA/Engagement jeunesse Région de Montréal 2011 Présentation qui vise à informer les partenaires des différentes notions s’appliquant à la TÉVA afin de développer une compréhension commune de cette approche. Objets de la présentation: la TÉVA, l’approche, les grandes lignes directrices et son opérationnalisation

2 Des défis à relever Lorsqu’il quitte l’école secondaire, le jeune handicapé se retrouve face à plusieurs défis: l’insertion et le maintien en emploi la poursuite des études post-secondaires la participation à des activités valorisantes le développement d’un nouveau réseau social Les activités valorisantes peuvent être des activités sociales, culturelles, communautaires, de loisirs, d’implication bénévole, etc.

3 En conséquence… Aider le jeune à relever ces défis et à réaliser son projet de vie peut faire toute la différence. Une intervention planifiée et bien structurée ainsi qu’un arrimage intersectoriel entre l’école et ses partenaires facilitent grandement l’intégration à la vie active. Le jeune et ses parents doivent être au cœur de la démarche. Une planification structurée, qui précède la sortie du jeune de l’école, permet de lui assurer un passage à la vie active qui se fait de manière plus harmonieuse et qui correspond davantage à ses rêves, à ses intérêts et à ses capacités. Il est à noter que tout au long de la présentation, lorsque les «parents » sont mentionnés, en l’absence de parents aux côtés du jeune, la présentation vise également les personnes qui en tiennent lieu. Les partenaires du réseau scolaire sont notamment: Les CSSS Les centres de réadaptation Les services spécialisés de main-d’œuvre pour les personnes handicapées (SSMO-PH) Les organismes de loisirs Les organismes communautaires Etc.

4 Définition de la TÉVA La TÉVA se définit comme un ensemble coordonné et planifié d’activités axées sur l’accompagnement de l’élève dans la réalisation de ses projets quand il aura quitté l’école, notamment, en regard de : son intégration socioprofessionnelle; la transformation de son réseau social; ses loisirs; sa participation à la communauté; la poursuite de ses activités éducatives. La planification de la TÉVA est une démarche qui vise à planifier la transition du jeune entre l’école et la vie active en fonction de son projet de vie. L’objectif ultime est de favoriser l’intégration sociale et professionnelle des jeunes handicapés et d’assurer leur participation sociale. Le jeune ne pourra réaliser son projet de vie que si ses besoins en matière de transport et de ressources résidentielles sont comblés. Cette définition de la TÉVA est tirée du « Rapport du comité de travail sur l’implantation d’une pratique de la planification de la transition au Québec » (2003), alors composé du MEQ, du MESSF, du MSSS, du COPHAN, de l’AQRIPH, du CAMO pour personnes handicapées et de l’Office des personnes handicapées du Québec. MEQ: Ministère de l’Éducation du Québec MESSF: Ministère de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille MSSS: Ministère de la Santé et des Services sociaux COPHAN: Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec AQRIPH: Alliance québécoise des regroupements régionaux pour l’intégration des personnes handicapées CAMO-PH: comité d’adaptation de la main-d’œuvre pour personnes handicapées

5 Objectifs de la TÉVA Développer une approche individuelle et favoriser la réalisation du projet de vie du jeune; Améliorer la préparation du jeune à la vie adulte en englobant toutes les sphères de sa vie; Identifier les obstacles et viser leur réduction afin de faciliter la transition du jeune; Assurer un continuum de l’école aux autres services en développant le partenariat afin d’éviter que le jeune se retrouve sans service; Encourager la complémentarité des services et la collaboration entre les différents réseaux interpellés. Chacun des réseaux travaille auprès de la clientèle selon ses services et sa mission, mais les moments de transition entre deux réseaux ou dans des moments charnières de la vie, tel que le passage du réseau scolaire au réseau de l’emploi ou vers le postsecondaire sont des aspects souvent négligés. Le jeune peut, s’il le souhaite, fréquenter le réseau scolaire jusqu’à 21 ans. Mais après son parcours scolaire, à quoi le jeune va-t-il occuper ses journées et comment va-t-il se réaliser? Source d’angoisse et de préoccupation pour le jeune et ses parents. D’où la nécessité de bien planifier cette transition…

6 Cadre légal et réglementaire au Québec
Au Québec, la TÉVA est énoncée dans : La politique d’adaptation scolaire, MELS, 1999 L’Entente de complémentarité MELS-MSSS, 2003 Le cadre de référence pour l’établissement des plans d’intervention, MELS, 2004 Le Plan d’accès aux services pour personnes ayant une déficience, MSSS, 2008 La Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées, MESS, 2008 La politique gouvernementale À part entière, 2009 La Stratégie d’action jeunesse et , Secrétariat à la jeunesse La TÉVA est énoncée dans les politiques et cadres de référence de tous les ministères et organismes concernés et interpellés par la TEVA, c’est-à-dire le MELS, le MSSS et le MESS. Dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse , le MELS est le ministère responsable de l’application de l’action « Soutenir la planification de la transition de l’école vers la vie active des élèves handicapés » avec comme partenaires l’OPHQ, le MESS et ses directions régionales, le MSSS et ses agences régionales, le Secrétariat à la jeunesse et ses agents de liaison de l’Engagement jeunesse.

7 Situation hors Québec En Alberta, une politique définit le plan de transition comme une planification collaboratrice et un processus pour que l’élève obtienne une meilleure qualité de vie à la sortie de l’école dans son intégration au travail et sa vie adulte. En Colombie-Britannique, des directives ministérielles proposent que tous les moments de transition soient planifiés et coordonnés. Ainsi, un plan de transition devrait être élaboré entre 2 et 3 ans avant que l’élève quitte l’école. Aux États-Unis, l’élaboration de plans de transition est obligatoire dès l’âge de 14 ans selon la Loi américaine IDEA (Individual with Disabilities Education Act) La planification de la transition de l’école vers la vie adulte est une pratique répandue dans cinq provinces au Canada (Ontario, Alberta, Colombie-Britannique, Saskatchewan, Nouveau-Brunswick) et aux États-Unis.

8 Population visée La TÉVA s’adresse à des jeunes :
ayant des incapacités physiques, intellectuelles, des troubles envahissants du développement, des troubles graves de santé mentale; âgés de 15 ans et plus; fréquentant une école secondaire; désirant entreprendre une démarche de planification de la TÉVA. Ces jeunes ont besoin d’une démarche concertée et planifiée afin d’être assurés d’un passage harmonieux à la vie active. La TÉVA s’adresse aux jeunes qui répondent à la définition de personnes handicapées soit, « toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l'accomplissement d'activités courantes.  » selon la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, sociale et professionnelle, mais pas exclusivement. La TÉVA s’adresse à des jeunes ayant des difficultés importantes dans leur parcours scolaire ou susceptibles de rencontrer des obstacles quant à leur insertion socioprofessionnelle; Il est conseillé d’amorcer la démarche à partir de 15 ans (ce qui correspond notamment au début de la formation préparatoire au travail) ou au moins trois ans avant la fin du parcours scolaire. Les trois années précédant la sortie prévisible du réseau scolaire revêtent une très grande importance pour la TÉVA: elles permettent au jeune d’identifier son projet de vie, de développer les compétences requises pour le réaliser, d’en amorcer la concrétisation et d’établir les liens de collaboration nécessaires avec les ressources. La TÉVA est une démarche libre et volontaire à laquelle le jeune et, idéalement, ses parents doivent participer afin d’en favoriser le succès.

9 Opérationnalisation de la TÉVA
Le plan de transition identifie le projet de vie du jeune et les moyens pour le réaliser. Il devrait aussi inclure ses forces et ses limitations, ses intérêts, ses loisirs, etc. La planification de la TÉVA s’inscrit dans un plan de transition, à l’intérieur du plan d’intervention et, s’il y a lieu, de son plan de services. La planification de la TÉVA s’inscrit dans un plan de transition et vise à développer une vision à long terme pour le jeune. Elle permet au jeune de réfléchir à son projet de vie, de vivre des expériences permettant de le préciser, de développer les compétences nécessaires et d’amorcer la réalisation de son projet de vie. Elle permet à l’ensemble des partenaires concernés d’explorer diverses actions à entreprendre pour la réalisation du projet de vie du jeune. Contrairement au plan d’intervention annuel, le plan de transition couvre toute la durée du parcours scolaire du jeune. Il est révisé annuellement ou au besoin. Le plan de transition permet aux différents partenaires (réseaux scolaire, de la réadaptation, de l’emploi) d’agir en concertation pour faciliter un passage graduel de la vie scolaire à la vie adulte. Grâce à l’identification de moyens pour réaliser son projet de vie, le jeune peut acquérir des expériences lui permettant de favoriser le développement des compétences nécessaires pour atteindre ses objectifs et réaliser ses rêves.

10 Participants au plan d’intervention
L’élève, le directeur de l’école ou son représentant, l’enseignant, les intervenants du réseau de la santé et/ou de l’emploi impliqués dans le dossier ET les parents Au besoin : les autres intervenants de l’école impliqués auprès de l’élève; les intervenants des centres de réadaptation et des CSSS; les intervenants du réseau de l’emploi; les intervenants du milieu associatif et communautaire. Le milieu communautaire inclut, notamment, les organismes de loisirs.

11 Responsabilités Implication du milieu scolaire:
Mettre en place le plan de transition et initier la démarche; Identifier les jeunes pouvant bénéficier d’un plan de transition; Établir et maintenir les contacts avec les parents et les organismes impliqués dans le plan de transition; Élaborer et réaliser, avec le jeune, en collaboration avec les autres partenaires, les objectifs définis dans le cadre du plan de transition. L’école est le principal milieu de vie de l’élève. La politique de l’adaptation scolaire précise que « L’orientation fondamentale qui doit guider toute intervention à effectuer dans le domaine de l’adaptation scolaire et qui doit mobiliser tous les partenaires se définit ainsi: aider l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage à réussir sur les plans de l’instruction, de la socialisation et de la qualification. À cette fin, accepter que cette réussite éducative puisse se traduire différemment selon les capacités et les besoins des élèves, se donner les moyens qui favorisent cette réussite et en assurer la reconnaissance. » La Loi de l’Instruction publique précise à l’article 234 ce qui suit: « La commission scolaire doit (…) adapter les services éducatifs à l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage selon ses besoins, d’après l’évaluation qu’elle doit faire de ses capacités selon les modalités établies (…) » L’implication des autres réseaux (santé et services sociaux, emploi, loisirs) est essentielle à la réalisation de la planification de la TÉVA.

12 Responsabilités (suite)
Implication des partenaires : Participer aux rencontres du plan de transition lorsque l’établissement ou l’organisme est impliqué auprès du jeune et transmettre l’information le concernant; Collaborer à l’élaboration et à la réalisation des objectifs définis dans le cadre du plan de transition. À cette fin, rendre disponibles leurs services. Favoriser la circulation de l’information pertinente sur le jeune dans le respect de la confidentialité (formulaires de consentement).

13 Démarche Présentation de la démarche générale du plan de transition au jeune et à ses parents; Accompagnement du jeune dans l’identification de son projet de vie; Élaboration du plan de transition individualisé avec le jeune; Réalisation du plan de transition; Révision et suivi du plan de transition; Référence du jeune et transfert d’informations vers les nouveaux intervenants ou services.

14 Conditions de réussite
Le jeune doit être au centre de la démarche; Le jeune doit s’impliquer activement, ainsi que ses parents; Les objectifs doivent être définis en fonction du projet de vie du jeune et non seulement en fonction des services disponibles; Il importe d’innover dans nos façons de faire; La collaboration des partenaires des différents réseaux est essentielle. Source: Savoie, Johanne. La transition École-Vie Active

15 Regard sur l’avenir Grâce aux efforts et à la collaboration des partenaires, les jeunes peuvent s’engager dans la réalisation de leur projet de vie. Les jeunes et leurs parents sont rassurés face à l’avenir et se sentent soutenus dans la démarche de transition entre l’école et la vie active. Présentation inspirée du « Rapport du comité de travail sur l’implantation d’une pratique de planification de la transition au Québec », Office des personnes handicapées du Québec (juillet 2003).

16 Les membres du Comité régional TÉVA
ÉDUCATION RÉSEAU SANTÉ, SERVICES SOCIAUX Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (Direction régionale) Commission scolaire de Montréal Commission scolaire English Montreal Commission scolaire Lester-B.-Pearson Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Commission scolaire Pointe-de-l’Île Agence de la Santé et des Services sociaux de Montréal Office des personnes handicapées du Québec Centre de réadaptation Lucie-Bruneau Centre de réadaptation Marie-Enfant Services de réadaptation L’Intégrale CSSS Pointe-de-l’Île RÉSEAU DE L’EMPLOI MILIEU ASSOCIATIF Emploi-Québec (Direction régionale) Action main-d’œuvre SPHERE-Québec CRADI (déficience intellectuelle) ROPMM (déficience physique) RACOR (santé mentale) LOISIR MUNICIPAL AUTRE Ville de Montréal Engagement jeunesse Montréal CRADI: Comité régional des associations en déficience intellectuelle ROPMM: Regroupement des organismes de promotion du Montréal métropolitain RACOR: Réseau alternatif et communautaire des organismes en santé mentale de l’Île de Montréal SPHERE-Québec: Soutien à la personne handicapée en route vers l’emploi au Québec

17 Merci de votre attention!
Présentation inspirée des travaux de l’Office des personnes handicapées du Québec.


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