La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FAIRE LIRE DES IMAGES AUX ELEVES C’est faire découvrir aux élèves de manière ludique et active les éléments plastiques d’une image: composition, cadrage,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FAIRE LIRE DES IMAGES AUX ELEVES C’est faire découvrir aux élèves de manière ludique et active les éléments plastiques d’une image: composition, cadrage,"— Transcription de la présentation:

1 FAIRE LIRE DES IMAGES AUX ELEVES C’est faire découvrir aux élèves de manière ludique et active les éléments plastiques d’une image: composition, cadrage, couleurs, lumières, matière, gestualité….

2 FAIRE LIRE DES IMAGES AUX ELEVES
L'ENSEIGNANT doit avoir lu l’image avant : Sa première lecture est la condition de la mise en place de la lecture de l’élève. Elle amène l’enseignant à opérer un tri  dans sa lecture, en fonction des objectifs de son travail avec les élèves.

3 LA LECTURE DE L’ELEVE 1/ - PRINCIPE DE LA LECTURE ORALE ACTIVE:
DECRIRE COMPARER DIALOGUER 2/ - LES JEUX ou EXERCICES JEUX DE KIM JEUX DES FENETRES DICTEE D'IMAGE JEUX DE LOTO PUZZLES

4

5 Balthus Le peintre et son modèle

6 LA LECTURE PAR FENETRES

7 LA LECTURE PAR FENETRES

8 LA LECTURE PAR FENETRES

9 LA LECTURE PAR FENETRES
Francisco Goya Le Colosse, ou la panique 1819.

10 ATTENTION : DICTEE L’aide du public est demandée.

11 LA LECTURE PAR DICTEE Picasso 1959

12 Lecture par le Jeu de loto

13 Apporter les objets Trouver les objets au plus vite
qui correspondent à l’image

14 LA LECTURE DE L’ELEVE 3/ - LECTURES CROISEES
(jeux de croisements d’images): MUR D'IMAGES JEU DE CLASSEMENTS JEU DES COMPARAISONS JEU DES FRAGMENTS JEU DE L’ERREUR JEU DU CROQUIS Etc.

15 3 2 4 1 6 5 7 8 9 10 11 12

16 Remettre chaque titre et chaque auteur devant chaque numéro correspondant
Nu dans le bain : Bonnard La vague : Camille Claudel La piscine : Hockney Les vacances de M. Hegel : Magritte La source : Ingres La naissance de Vénus : Cabanel La pluie : Ando Hiroshige La Mer de glaces : Caspar David Friedrich Glace : Goldworthy Salle de bain : Wesselman Port de Londres : Derain La mer au Havre : Dufy

17 LE FRAGMENT 1 4 5 3 2 6 7 8 9

18 L’ERREUR

19 LES 10 ERREURS

20 Dessin,Croquis, schéma

21 LA LECTURE DE L’ELEVE 4/ - LA LECTURE VECUE 5/ - LA LECTURE PRATIQUE
MIMER JOUER CHERCHER LES SONS FAIRE L’EXPERIENCE 5/ - LA LECTURE PRATIQUE COPIER INTERVENIR SUR L’IMAGE FAIRE DES ESSAIS TECHNIQUES « HOMMAGE À… »

22 Mettre en son 6 7

23 FIN DE JEU GAGNANT

24 « HOMMAGE À… » «HOMMAGE À…» : «À LA MANIERE DE…» :
dégager une caractéristique technique de l'image, et la réutiliser telle quelle, ou avec un autre thème. «HOMMAGE À…» : saisir le(s) fonctionnement(s) plastique(s) de l'image, et le(s) réutiliser dans une production personnelle.

25 « HOMMAGE À… » Velasquez : Les Ménines – 1656.
Picasso : Les Ménines – 1957.

26 « HOMMAGE À… » Picasso : Le déjeuner sur l’herbe – 1961.
Manet : Le déjeuner sur l’herbe

27 « HOMMAGE À… » Citer Isoler Déformer Transformer
quelques principes méthodologiques : Citer Isoler Déformer Transformer

28 Hommage à «Vase de pivoines» de Manet

29 Hommage à «Intérieur, bocal de poissons rouges» de Matisse


Télécharger ppt "FAIRE LIRE DES IMAGES AUX ELEVES C’est faire découvrir aux élèves de manière ludique et active les éléments plastiques d’une image: composition, cadrage,"

Présentations similaires


Annonces Google