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Apprentissage de la lecture au cycle 2

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Présentation au sujet: "Apprentissage de la lecture au cycle 2"— Transcription de la présentation:

1 Apprentissage de la lecture au cycle 2
CP Besançon 7 - Besançon 8

2 Apprentissage de la lecture au cycle 2
Fréquence, régularité et transparence de la langue Apprentissage de la lecture au cycle 2 Encodage Tempo et progression Place de la syllabe Outils et analyse de manuels

3 Fréquence, régularité et transparence de la langue

4 Fréquence, régularité et transparence de la langue

5 Fréquence, régularité et transparence de la langue
Dans 92% des cas [a] se traduit par la lettre « a » Mais la lettre « a » lorsqu’elle est lue se traduit par la le son [a] seulement dans 50% des cas (an – am – ai…) La langue française est plus structurée dans le sens phonème => graphème (que graphème => phonème) → préférer les situations d’encodage aux situations de décodage pour l’apprentissage initial de la lecture Fréquence, régularité et transparence de la langue

6 Fréquence, régularité et transparence de la langue
Dans 99% des cas [i] se traduit par la lettre i Dans 1 % des cas [i] se traduit par la lettre y Le y ne peut donc pas être traiter avec la même valeur → préférer l’introduction du « y » via la structure syntaxique :  « il y a » sous forme d’une « exception » introduite avec une valeur non équivalente au temps d’apprentissage du « i ». → en règle générale, préférer le travail sur les régularités de la langue, ne pas faire apprendre les exceptions, mais par exemple les collecter sur des affiches particulières Fréquence, régularité et transparence de la langue

7

8

9 Encodage

10 Place de la syllabe

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12 Tempo et progression

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16

17 Plateforme en ligne

18 Police à installer Une base plus lourd Des lettres inclinée
Une ouverture des lettres élargie Des formes différentes Des bâtons plus long Lettres majuscules et ponctuations en gras Des lettres de différentes hauteurs Des lettres plus « aérées » Un meilleur espacement des lettres

19 Logiciel en ligne ou extension à installer
Il permet de : Choisir les phonèmes à mettre en évidence ; Faire apparaître les lettres muettes ou caduques avec une typographie particulière ; Colorier les sons des phonèmes sélectionnés ; Mettre en évidence les confusions possibles entre b/d et p/q Segmenter les mots en syllabes et alterner la typographie de chaque syllabe (mode dys.) ; Segmenter les mots en syllabes et souligner les syllabes (exemple ci-dessous).

20 Logiciel en ligne ou extension à installer
Lirecouleur en version extension Lirecouleur en ligne

21 Logiciel en ligne ou extension à installer
Le logiciel pour dys Dys-Vocal contient 3 modules : Coupe-Mots, un logiciel de mise en forme du texte permettant de faciliter la lecture ( coupure syllabique des mots, espacement des mots et caractères, mise en évidence des sons complexes ) Création de profils personnalisés permettant de mettre en forme un texte en seul clic SDVocal, un logiciel de lecture par synthèse vocale capable de lire à l'aide d'une voix de synthèse un texte dans toute application ( éditeur, page web , mail ) . Ce logiciel dispose également d'un module de  reconnaissance vocale permettant de dicter un texte, celui-ci s'écrivant alors directement dans l'application choisie . L'éditeur de SDVocal dispose également du retour vocal de la saisie clavier. Un logiciel de reconnaissance vocale permettant de dicter un texte et/ou d'exécuter des commandes windows à la voix complète ce module.  ScribeDico, un logiciel permettant de faciliter la saisie au clavier en complétant automatiquement les mots à partir des premiers caractères saisis. Retour vocal de la saisie clavier .  

22 Logiciel en ligne ou extension à installer
Destiné aux enfants du primaire (CP/CE1/CE2) qui commencent l'apprentissage de la lecture, et doivent en raison de leur handicap s'initier à la saisie au clavier, Syllabes et compagnie se présente comme un logiciel de traitement de texte simplifié, agrémenté d'adaptations utiles aux élèves présentant des difficultés d'apprentissage, mais finalement utiles pour tous : espacement des mots/lignes, découpage syllabique, colorisation des phonèmes ou sons complexes, colorisation alternée des lignes, lecture du texte par synthèse vocale, etc...

23 Générateur d’étiquettes, d’exercice,…
Logiciel en ligne Générateur d’étiquettes, d’exercice,… Cette référence a été ajoutée lors du dernier retour d’animation. Ce site permet entre autre de générer un modèle seyes d’un texte produit sur traitement de texte, de découper un texte en étiquette mots. Tous ces générateurs de feuilles permettent de créer un fichier PDF à télécharger. Pour chaque générateur, vous pouvez personnaliser l'ensemble des paramètres du fichier PDF, ainsi que le format du papier que vous pourrez imprimer.

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26 Suite au dernier retour, nous avons longuement partager sur l’outil lexiclic qui permet aux élèves d’écrire sans fautes. Metalo, commentée ci-contre est la méthode de lecture syllabique de lexiclic


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