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AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS L’ACTIVITE PHYSIQUE EN MATERNELLE Animation MS/GS du 27 03 19
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Programme de la matinée
9h Compilation difficultés et attentes / Introduction 9h20 Analyse de vidéos 9h50 Analyse des textes de 2015 pour comprendre les enjeux / 10h30 Pause 10h45 Enseigner l’activité physique en maternelle Pistes de travail : Exemple de progression sur les jeux de coopération ou d’opposition Exemple de Progression sur les activités pré-gymniques Les variables de progression Etablir des liens avec la littérature Références sitographiques Introduction : Je n’ai pas la prétention de répondre à toutes vos attentes. Ce petit sondage me permet de prendre une photographie à un instant T de vos problématiques actuelles. Certaines trouveront peut-être des réponses dans cette animation, d’autres dans des prochaines. Certaines choses qui vont être dites aujourd’hui font peut-être partie de vos habitudes d’enseignement, d’autres pas; l’objectif essentiel de la matinée est de pouvoir construire un échange autour de vos pratiques à partir des nouveaux textes de 2015 et d’avoir une image de la démarche d’apprentissage qui en découle.
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ACTIVITÉ PHYSIQUE Agir s'exprimer comprendre
à travers l'ACTIVITÉ PHYSIQUE Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015 AP1 Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis AP3 Se déplacer avec aisance dans des environnements variés, naturels ou aménagés Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées AP2 Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire d'objets sur lesquels agir ACTIVITÉ PHYSIQUE Collaborer, coopérer, s’opposer individuellement ou collectivement Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique Voici rapidement présentés les 4 champs d’activité / 4 objectifs de l’école maternelle Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets. L'enfant prend plaisir à s'investir plus longuement dans les situations d'apprentissage qui lui sont proposées . l'enfant en expérimente les propriétés, découvre des utilisations possibles, essaie de reproduire un effet qu'il a obtenu au hasard des tâtonnements. Adapter ses équilibres et ses déplacements. L'enseignant amène les enfants à découvrir leurs possibilités, en proposant des situations qui leur permettent d'explorer et d'étendre (repousser) leurs limites, à mettre en jeu des conduites motrices inhabituelles à développer de nouveaux équilibres, à découvrir des espaces inconnus ou caractérisés par leur incertitude. Il attire l'attention des enfants sur leur propre sécurité et celle des autres. Collaborer, coopérer, s’opposer individuellement ou collectivement. Règles communes. avec des intentions de coopération ou d'opposition spécifiques. Que ce soit dans ces jeux à deux ou dans des jeux de groupe, tous peuvent utilement s'approprier des rôles sociaux variés : arbitre, observateur, responsable de la marque ou de la durée du jeu. Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique. Les situations proposées à l'enfant lui permettent de découvrir et d'affirmer ses propres possibilités d'improvisation, d'invention et de création en utilisant son corps. L'aller-retour entre les rôles d'acteurs et de spectateurs permet de mieux saisir les différentes dimensions de l'activité, les enjeux visés, le sens du progrès. L'enfant participe ainsi à un projet collectif. AP4 Construire et conserver une séquence d'actions et de déplacements, en relation avec d'autres partenaires, avec ou sans support musical AP6 Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s'opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun AP5 Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres, lors de rondes et jeux chantés
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GRILLE D’OBSERVATION DES VIDEOS
TABLEAU D’ANALYSE D’UNE MISE EN SITUATION DE JEU COLLECTIF Niveau de classe / nombre d’élèves : Nom du jeu : Situation de départ : règles minimales, consignes de jeu, aménagement, organisation de classe, (équipes) ... Situation de départ : vidéo 1 Quels aménagements et évolutions vidéo 2 ? Quels constats sur le comportement des élèves ? L’espace de jeu La durée du jeu Les règles (connaissance du but) Les rôles Le gain Mise à distance : type d’activité, de supports, d’organisation des groupes, maquettes, ... Nous allons maintenant visionner 2 courtes vidéos. Je vous demanderai de prendre un instant pour compléter la grille d’observation afin que nous puissions ensuite échanger vos remarques.
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Analyse de vidéos. Vidéo n°1
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Analyse de vidéos. Vidéo n°2
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Analyse des textes de 2015 Progr. 2015 Progr. 2008
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Progr. 2008 Agir et s’exprimer avec son corps Travailler sur la nouvelle dénomination des programmes 2015 pour l’éducation physique « Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique » et plus particulièrement sur l’ajout du verbe « comprendre ». Pour rappel, le domaine d’activité des programmes 2008 pour l’EPS s’intitulait « agir et s’exprimer avec son corps ». Si les champs d’activités restent semblables aux programmes précédents (4 grands domaines/objectifs caractéristiques), cette nouvelle version propose une approche centrée sur la capacité des élèves d’apprendre, de réussir et de prendre confiance dans leur pouvoir d’agir. FAIRE, REUSSIR PENSER, FAIRE, REUSSIR, VERBALISER, FAIRE, REUSSIR, COMPRENDRE, FAIRE, REUSSIR
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« Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique » : Feuille de route synthétique EXTRAITS CHOISIS DES PROGRAMMES 2015 BUT CLAIR COMPRENDRE SENS PROGRES ATTENDUS MEMORISATION REFLEXION / RESOLUTION DE PROBLEMES VERBALISATION Proposer des situations comportant des buts d’action, clairs et matérialisés permet aux enfants de comprendre le sens des progrès attendus. Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes. Apprendre en se remémorant et en mémorisant. Comprendre, c’est créer des liens. Amener l’enfant, progressivement et de manière adaptée à son âge, à acquérir un regard réflexif sur ce qu’il est en train de faire. Matérialiser les progrès permet à l’enfant de les identifier et de prendre conscience de ses nouvelles possibilités (Validation par les pairs ou par l’adulte) L’enseignant aide, petit à petit, à dépasser l’immédiateté de l’action qui masque bien souvent aux yeux de l’élève l’objectif véritablement poursuivi. Agir, c’est avoir une intention, c’est poursuivre un « motif » d’action. « Réussir » ne signifie pas automatiquement « comprendre ». « Comprendre » permet de dépasser les réussites, ponctuelles ou hasardeuses, pour identifier ce qui les a permises. Apprendre c’est suspendre l’action pour la penser. Au travers de ce qui lui apparaît comme un jeu, l’élève doit comprendre qu’il y a quelque chose à apprendre. Toute situation de jeu doit permettre de mobiliser le langage dans ses différentes dimensions : prendre de la distance et dépasser le faire pour « penser le faire ». PRENDRE CONSCIENCE DES NOUVELLES POSSIBILITES IDENTIFIER CE QUI PERMET LA REUSSITE CRÉER DES LIENS DEPASSER LE « FAIRE » POUR LE « PENSER LE FAIRE »
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LES ETAPES DE L’ENSEIGNEMENT DE L’ACTIVITE PHYSIQUE EN MATERNELLE (extraits des documents d’accompagnement)
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PLANIFIER PRIORISER PREVOIR Programmer les activités
Penser la continuité des séances (Une séance de 30 à 45 minutes chaque jour dans des cycles d’une durée de 12 à 15 séances) PLANIFIER Continuité et cohérence (ne pas inventer un «parcours» différent à chaque séance) Succession des séances Proximité temporelle des situations (proposer la «même» séance deux jours consécutifs) PRIORISER Des temps en classe, en amont et en aval, pour Se remémorer, Se projeter, Créer des liens, Donner du sens (maquettes, figurines, photos, images, traces graphiques, plans…) La même situation de référence en début et en fin de séquence pour évaluer les progrès. PREVOIR
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ETUDE DE CAS n°1 Progression dans les Jeux collectifs
Collaborer, coopérer, s’opposer individuellement ou collectivement
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Les différents attendus en fonction des âges Eduscol sept 2015
Les textes officiels au cycle Les différents attendus en fonction des âges Eduscol sept 2015 TPS/PS Accepter les premières règles communes pour atteindre un effet commun, en vivant des actions en parallèle, sans réelle coordination avec ses partenaires. MS Reconnaître son appartenance à un groupe, identifier les différents rôles pour instaurer les premières collaborations afin d’atteindre un but donné. GS Les attendus De fin de 1er cycle Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun. Jean-Yves Dalverny 2017
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Ce qui est à construire sur l’ensemble du cycle Eduscol sept 2015
De l’étape1 (autour de 3ans) TPS / PS ... à l’étape 2 (autour de 4 ans) MS ... à l’étape 3 (autour de 5ans) GS Construire la notion d’action collective, de rôles Réalisation d’une action individuelle simple sans opposition : tous avec le même rôle (lancer, courir, transporter…). Découverte progressive de la notion d’équipe (prise de conscience de projet commun). Participation à des jeux dans lesquels les joueurs ou les équipes ont des droits, des devoirs ou des intentions différents (poursuivre des joueurs pour les attraper, s’échapper pour les éviter…) Découverte de la notion de partenaire (percevoir l’intérêt d’associer ses actions à celles des autres, prendre conscience de l’aide apportée par les partenaires) et d’adversaire Coopération avec les partenaires pour atteindre un but opposé à celui de l’autre équipe. Opposition directe, plus ou moins forte, interpénétrée, à statuts différenciés (attaquants /défenseurs). d’espace Evolution dans un espace non orienté puis dans un espace orienté selon un seul sens. Repérage de l’espace de jeu et de l’espace de « non jeu ». Prise de connaissance d’un espace de jeu orienté par des cibles et repérage des espaces différenciés (utilisation de zones distinctes suivant les rôles). Appréciation d’un espace de jeu orienté, limité et interpénétré. Perception des espaces libres pour y engager des actions. de règles Respect d’une règle de départ simple qui évolue au fil des séances. Acceptation de règles de plus en plus contraintes. Participation à l’évolution des règles Respect en simultané de plusieurs règles. Connaissance et acceptation des règles d’arbitrage de gain Connaissance du but du jeu et du résultat de « son » action. Connaissance du but et du résultat de chaque équipe Comparaison des résultats et matérialisation du gain du jeu. Mise en relation du résultat et de la manière de faire de l’équipe. Participation à la recherche de différentes solutions ou stratégies. Codage du gain sur plusieurs parties
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Construire la notion d’action collective / de rôles
Passer de « on joue tous au même jeu » à « ensemble on doit atteindre le même but » Je fais à côté (action individuelle), Je fais avec, On fait ensemble
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Comprendre l’espace de jeu, c’est
Distinguer les zones de non jeu : (regroupement, matériel non utilisé,…) / des zones de jeu Passer d’un espace non orienté (Type jeu de chat) Vers un espace délimité et orienté (Type jeu de déménageurs ) Vers des espaces séparés Type jeu des lutins par équipe Vers des zones distinctes (attaquants, défenseurs, refuges, cibles) Type jeu de l’épervier
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Construire la notion de règles
C’est progressivement Connaître le but du jeu Connaître les règles de fonctionnement Respecter des règles simples Respecter des règles de plus en plus complexes Savoir déterminer qui a gagné Construire la notion de durée La progression va se faire d’une règle minimaliste vers une complexification progressive du jeu par ajout de règles et de variante La construction de la notion de durée n’est pas mentionnée, mais me semble primordiale.
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Construire la notion de gain
Le passage par la manipulation et l’aspect visuel direct permettant la comparaison instantanée, sont des étapes importantes à privilégier avant le passage à l’abstraction par la comparaison des nombres.
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Exemple: les déménageurs.
PROGRESSIVITE DES APPRENTISSAGES dans une activité de type collaborer, coopérer, s’opposer individuellement ou collectivement Exemple: les déménageurs.
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Le jeu des déménageurs: les écureuils 1
But: aller déposer les noisettes dans le nid Aménagement matériel et humain: 10 élèves attaquants. Temps de jeu limité Critère de réussite: Avoir un maximum de noisettes dans le nid Comment faire évoluer ce jeu pour qu’il permette d’ atteindre les compétences à construire sur le cycle? Forêt Nid Dans un premier temps, établir la règle la plus simple possible
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Les écureuils 2 (Le retour!)
J’introduis peu de nouveauté dans beaucoup de « déjà là » exemple au cycle 1 : les écureuils déménageurs PS/MS Les écureuils 2 (Le retour!) Pour construire l’appartenance à une équipe et le but du jeu. Les premières règles On va ensuite faire agir 2 équipes en parallèles sans forcément introduire encore de comparaison entre les 2 résultats Distance et temps
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J’introduis peu de nouveauté dans beaucoup de « déjà là » exemple au cycle 1 : les écureuils déménageurs MS Les écureuils 3 (La revanche!!!) Pour construire la notion de résultats comparés. Les premières règles La distance, le nombre de joueurs, les objets transportés..
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(Le retour de la Revanche!!!!)
J’introduis peu de nouveauté dans beaucoup de « déjà là » exemple au cycle 1 : les écureuils déménageurs MS/GS Les écureuils 4 (Le retour de la Revanche!!!!) Pour construire la première opposition, le « avec et contre » autour de cibles sur des espaces séparés. Les premières règles. Gagner la partie Variables à manipuler: La distance, le nombre de joueurs, les objets transportés..
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Quelques conseils pour les sports collectifs à la maternelle
Donner sens à l’activité. Pas de module sans rencontre, tournois… Instrumentaliser le résultat de l’action et le temps; Privilégier jeu à effectif réduit (3/4 par équipe) pour faciliter lecture du jeu Temps de jeu courts et répétés (intensité) : alternance Jeu – Non jeu permet de faire « dire » les conditions de réussite. Réserves à ballon et ramasseurs de balles. Rôles sociaux. Surnombre chez attaquants pour favoriser réussite.
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ETUDE DE CAS n°2 Progression dans les activités pré-gymniques
Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées
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Quelques pistes possibles
Démarche de construction de module transférable à d’autres actions motrices : Par exemple une seule action motrice privilégiée : ex sauter De l’exploration libre à une pratique plus contrainte Mettre en œuvre la différenciation sur chaque atelier Verbaliser/Faire verbaliser les critères de réalisation et les critères de réussite Garder traces des apprentissages en utilisant un carnet de réussite Proposer un fonctionnement qui permette de conserver les ateliers installés pour tous les niveaux du cycle en variant seulement les consignes et les critères de réalisation
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Une seule action motrice : Sauter
Objectif. Passer du saut spontané au sauter autrement et enrichir son vocabulaire de référence Pour sauter, il faut travailler l’impulsion , le franchissement, la réception, en explicitant la sécurité pour chaque étape. Ce travail se fait en faisant varier les contraintes matérielles et les consignes. Sauter en contrehaut Sauter en contrebas Sauter haut (pour travailler l’impulsion, pour voler) Franchir … Complexifier avec des variables: sauter en effectuant une action en vol (tourner, toucher un objet, réaliser une figure), avec/sans aide, avec /sans engin d’impulsion, varier la hauteur…
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3. Phase de structuration / Situations d’apprentissage
Trame de la séquence 1. Phase Découverte / Exploration libre Phase d'exploration. Séance apprendre à sauter PS 2. Phase d’Exploration contrainte / Situation de référence ou évaluation initiale 3. Phase de structuration / Situations d’apprentissage Phase de structuration. Séance apprendre à sauter MS La nécessaire répétition : Phase exploratoire. Dans un premier temps, l‟enfant s‟exerce à donner une réponse aux obstacles proposés. Elle n‟est pas systématiquement la même lors des premiers passages. Il expérimente. Sauter. Tous les ateliers doivent être explorés. Trouver toutes les façons de sauter. Phase de structuration. Progressivement, il sélectionne ce qui devient « sa » réponse. A terme, il parfait son exécution, devient capable de retenir ses actions, de les montrer, de les mémoriser et de les reproduire. Il est capable d‟observer le voisin, de mémoriser son action, d‟accepter de la reproduire. La place et le rôle de l’adulte sont déterminants : - l‟adulte peut sécuriser et faciliter l‟activité - motiver l‟engagement en sollicitant l‟imaginaire (traverser la rivière, enjamber les crocodiles …) - aider à la verbalisation, de ce qu‟il y a à faire (lexique du matériel, de l‟espace, de l‟ordre…) des enjeux (on apprend à sauter) des actions efficaces (on peut s‟aider des bras) - observer pour modifier introduire des variables de simplification ou de complexification - observer la motricité pour aider l‟élève à la transformer - Relance - évaluer les progrès Attention l‟autonomie reste un réel vecteur d‟apprentissage : trop dirigé = erreur Faire évoluer les parcours : Principes généraux : - du bas vers le haut - du stable vers l’instable - du large vers l’étroit L’enseignant doit : observer la manière dont le parcours est utilisé pour l’optimiser - observer la motricité des élèves (repérer les niveaux d‟habiletés, les difficultés, les réussites, le degré de fatigabilité, modifier le parcours pour passer d‟un niveau d‟habileté à un autre…) - jouer sur les variables (modifier ou proposer un autre matériel, proposer une autre façon de faire, modifier la manière de réaliser l‟action en jouant sur des consignes de relance, proposer des contrats pour tel ou tel atelier avec système de tableau à gommettes, réaliser le parcours à 2 de différentes manières, augmenter ou diminuer le nombre d‟ateliers, la disposition… - modifier l‟intention du parcours (découverte, ciblé sur une compétence, pour évaluer, pour diversifier…) - enjamber des éléments ajoutés sur un banc - faire le parcours à l’envers - faire le parcours à deux : l’un a les yeux bandés, l’autre lui sert de guide - transporter du petit matériel - refaire le même parcours avec les éléments écartés, un peu plus inclinés, etc. 4. Phase de représentation Phase de représentation Grande Section (1min30) 5. Phase d’évaluation
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Gymprojet Edra Matériel Asco et Celda 80€ < < 120€
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REMARQUES Longueur de chaque phase de l'unité d'apprentissage à moduler en fonction de la section et du niveau des apprentissages Chaque atelier peut proposer 2 niveaux de complexité pour permettre à l’élève de faire des choix en fonction de ses capacités Définir les critères de réussite pour déterminer ensuite les critères de réalisation par observation des pairs et verbalisation.
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La trame de variance Une tâche est caractérisée par :
Un but à atteindre Critères de réalisation (Des actions à effectuer) Un aménagement matériel et spatial Un temps d’action prédéfini Des critères de réussite Pour complexifier ou simplifier , l’enseignant joue sur les variables : Espace Matériel Temps Nombre et contenu des règles… Va permettre d’initier des progrès
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COMMENT FAIRE PROGRESSER LES ELEVES ? Par l’aménagement matériel :
Ajout d’obstacles de taille, de nombre et d’espacements de plus en plus grands. Jouer sur l’inclinaison et l’instabilité des éléments
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COMMENT FAIRE PROGRESSER LES ELEVES ?
Par la confiance envers l’adulte Par la répétition des actions Par le respect de critères clairement énoncés Dans le cadre d’un projet Par le recours à l’imaginaire et/ou aux albums
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Etablir des liens avec les albums de littérature
Trouver un album suffisamment explicite par les actions motrices proposées ou suggérées.(tirer, pousser, ramper, coopérer, s’opposer, tomber…) Faire le parallèle avec l’organisation spatiale de l’album. (randonnée linéaire, AR, en étoile, retour au point de départ ou pas…) Prévoir la préparation matérielle : ex : affichette verbe d’action et personnage pour repérer l’atelier, ex : carte de passage aux différents ateliers représentant les animaux de l’album dans un ordre de passage précis, ...
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Sitographie
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