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S TRATÉGIE MAROC INNOVATION Soumaya Iraqui Directrice des Technologies Avancées, de la R&D et de l’Innovation MICNT Workshop sur « le soutien de la coopération.

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1 S TRATÉGIE MAROC INNOVATION Soumaya Iraqui Directrice des Technologies Avancées, de la R&D et de l’Innovation MICNT Workshop sur « le soutien de la coopération Industrielle euro méditerranéenne relative à la dimension (6) du chapitre euro méditerranéen pour l’Entreprise: les entreprises innovantes » 24-26 octobre 2011, Milan

2 Modernisation massive des secteurs domestiques Gestion rigoureuse de la stabilité macroéconomique et des Finances publiques Gestion rigoureuse de la stabilité macroéconomique et des Finances publiques Accords de libre échange et intégration régionale Accélération des moteurs d’exportations et IDE Développement humain et investissement social Accélération des programmes d’infrastructure Tourisme IndustriePhosphates Agriculture Un modèle de développement intégré et une vision claire du futur

3 Accord en cours de négociation avec Canada Located 14 km from Europe Accord avec Union Européenne (1996) Accord d’Agadir (2004) Ligue Arabe(1998) Accord en cours de négociation avec UEMOA Le Maroc bénéficie également du statut avancé avec l’Union Européenne ALE avec Etats-Unis (2005) Libre accès à un marché d’un milliard de consommateurs

4 www.mcinet.gov.ma Plan Emergence Plan Rawaj Stratégie Energie Eau et Environ- nement Plan Maroc Vert Plan Education Tourisme et Artisanat INITIATIVE MAROC INNOVATION UNE STRATÉGIE HORIZONTALE ARRIMÉE AUX STRATÉGIES SECTORIELLES

5 1. Faire de l’innovation un facteur clé de compétitivité 2.Faire du Maroc un pays producteur de technologies 3.Exploiter les capacités de R&D des universités marocaines 4.Faire du Maroc une place attractive pour les talents et les projets de R&D 5.Diffuser une culture de l’innovation et de l’entreprenariat LES OBJECTIFS DE LA STRATÉGIE MAROC INNOVATION

6 LES OBJECTIFS QUANTITATIFS DE LA STRATÉGIE MAROC INNOVATION Nombre de brevets marocains par an à partir de 2014 1000 Nombre de start-up innovantes par an à l’horizon 2014 200

7 Principes et démarche d’élaboration de la stratégie

8 1. Approche participative 2.Approche intégrée 3.Approche ciblée sur les PME 4.Elaboration de nouveaux schémas de gouvernance 5.Contractualisation et évaluation régulière des programmes avec les partenaires et acteurs concernés LES PRINCIPES D’ÉLABORATION DE LA STRATÉGIE

9 1. Ecoute active de l’ensemble des composantes de l’écosystème : Administrations Universités Centres de recherche Entreprises Société civile Secteur financier 2.Approche bottom up: focus groupes avec les acteurs directs et indirects autour de 3 ateliers : Infrastructure Investissement Talents 3.Equipe de travail restreinte pour construire un premier document 4.Phase de syndication aboutissant aux recommandations 5.Présentation finale lors du Sommet de l’Innovation UNE DÉMARCHE PARTICIPATIVE

10 www.mcinet.gov.ma Idée Identification et Formulation Construction du business case DéveloppementValidation Lancement du produit Trouver une idée Clarifier l’idée Construire un scénario business Développer son produit Valider son produit Fabriquer son produit CLÉ DE L’ACTION : DÉMULTIPLIER LES PROJETS D’INNOVATION

11 Fil conducteur de la démarche Quels ingrédients pour permettre au processus d’innovation d’avancer ? 11 Infrastructures Appui et financement Stimulation de projets Gouvernance et cadre Ressources Humaines

12 Gouvernance et cadre réglementaire Gouvernance public/privé de l’initiative Une structure d’accueil, d’orientation dédiée : Le Centre Marocain de l'Innovation Un cadre légal souple et efficace Infrastructures et Clusters Infrastructures technologiques Infrastructures de valorisation Clusters Financement et soutien Portefeuille de produits de soutien à l’innovation Stimulation du système de capital risque Développement du marché de la propriété intellectuelle Fonds internationaux de l’innovation Mobilisation des talents Création du Club Marocain de l’Innovation Promotion de la culture de l’innovation Positionnement de l’Offre Maroc R&D et Innovation STRATEGIE MAROC INNOVATION: 4 AXES DÉCLINÉS EN 13 CHANTIERS

13 STRATÉGIE M AROC I NNOVATION chantier: financement

14 Cibles limitées Montants insuffisantsLisibilité faible Idée Construction du Business Plan Identification et formulation DéveloppementValidation Lancement du produit Soutien du RMIE: Produit RDT, Innov Act Soutien TIC Produit RDT Soutien à l’innovation et la mise à niveau technologique Programme InnovAct: Soutien de projets innovants Fonds de l’Innovation TIC 230 KDhs / projet plafonné à 36 KDhs TTC plafonné à 50 KDhs 50% du coût limité à 2000 KDhs Etat des lieux

15 Financement: Mise en place de nouveaux instruments Programme de soutien à la R&D technologique : 50MDH Centre Marocain de l’Innovation : Guichet unique d’accueil et de gestion Fonds de soutien à l’innovation : 400MDH Idée Construction du Business Plan Identification et formulation DéveloppementValidation Lancement du produit

16 STRATÉGIE M AROC I NNOVATION chantier: Gouvernance et cadre légal

17 CMI ANPME CNRST Comité de Suivi Comité d’Evaluation et d’Attribution CMI: Guichet unique Examen et sélection Pilotage opérationnel et décisionnel Centre Marocain de l’Innovation: créé en juillet 2011

18 Un système national de l’innovation autour de 6 axes de travail a été identifié suite à une large concertation et le plan d’action de mise en œuvre est en cours de syndication :  Définitions de la R&D et de l’Innovation  Statut de la Jeune Entreprise Innovante  Statut du chercheur  Propriété intellectuelle  Incubation et essaimage  Financement & incitations Axes de développement  Stimuler l’innovation au sein des entreprises ;  Définir les règles permettant une meilleure gestion des projets de R&D;  Définir et clarifier les droits et obligations des intervenants sur la chaine de l’innovation;  La souplesse administrative et financière;  Le partage et la préservation des droits. Objectifs Définition du Cadre Réglementaire Etat d’avancement  Elaboration d’un statut la Jeune Entreprise Innovante  Elaboration d’un projet de loi sur l’essaimage  Mise en place d’une convention industrielle de la formation par la recherche incitative à l’insertion des doctorants dans l’entreprise marocaine;

19 STRATÉGIE M AROC I NNOVATION chantier: Infrastructures

20 Vision > Offrir une infrastructure d’accueil et un cadre technologique favorable pour les projets de R&D et les jeunes porteurs de projets innovants Objectifs > Générer de la propriété intellectuelle, industrielle et des start-ups; > Créer des synergies entre l’Université et l’Entreprise. Ambitions > Accueillir 200 startup > Multiplier par 3 le volume des contrats de recherche et la valorisation de la R&D > Accueillir 200 startup > Multiplier par 3 le volume des contrats de recherche et la valorisation de la R&D Infrastructures Technologiques : Cité de l’Innovation Plan de développement régional des cités de l’innovation > Mettre en place dans une première phase 3 cités de l’innovation en partenariat avec les Universités dans les villes de Marrakech, Rabat et Fès

21 Offre et gouvernance de la cité de l’innovation SA - Société de Gestion Immobilière Besoins en matière de location ou de services Offre immobilière et de services Environnement R&D Université, Etablissements d’enseignement supérieur, Instituts de R&D, Entreprises, projets innovants (incubation et pépinière) Environnement R&D Université, Etablissements d’enseignement supérieur, Instituts de R&D, Entreprises, projets innovants (incubation et pépinière) Besoin de valorisation de la R&D (Brevets, contrats de Recherche) Besoins en matière de R&D (installations et/ou compétences) Offre R&D (installations, compétences) Valorisation de la R&D Cité de l’innovation VALOR.SA Interface de valorisation Pavillon R&D et prototypage Statut Association Environnement des affaires, PME, associations, organisations internationales, … -Un incubateur -Une pépinière -Des Services d’accompagnement professionnels -Pavillons R&D et prototypage -Sociétés de valorisation et transfert technologique -Espaces dédiés pour les partenariats en R&D Offre

22 Les Cités de l’Innovations: Un plan de développement régionale avec les universités Phase 1 : lancement en 2011 Marrakech Rabat Fès Phase 2 : Casablanca

23 Produire des projets collaboratifs innovants Faire émerger Aider au montage des projets Suivre et soutenir les projets Aider à valoriser les résultats Pour des marchés à haut potentiel de croissance LES PROJETS DE R&D SONT LE CŒUR D'ACTIVITÉ DU CLUSTER Recherche Entreprise Formation Politique de promotion des Clusters: Pourquoi une démarche clusters?

24 15 clusters actifs à l’horizon 2013 100 projets collaboratifs innovants à l’horizon 2013 Favoriser l’émergence de clusters autour des secteurs industriels et technologiques Stimuler le développement de projets collaboratifs innovants. Objectifs Vision Politique de Promotions des Clusters : Vision et Objectifs

25 Politique d’appui pour les clusters Accompagner les clusters porteurs de stratégie de développement significative pour leur secteur Permettre au cluster d’avoir une identité et un «branding» catalysant leur visibilité à l’international Objectifs Fonds d’appui aux clusters (62 MDH sur 3 ans) Fonds d’appui aux clusters (62 MDH sur 3 ans) Fonds de soutien à l’innovation (Programme TATWIR) Accompagnement technique MCINT Soutien à l’animation des clusters Soutien aux projets collaboratifs de R&D Accompagnement des clusters dans les différentes étapes de leur développement Dispositifs d’appui Démarche d’appui Activités Fréquence Annuel Comité de pilotage semestriel Comité de pilotage semestriel Etat/Cluste r sur trois ans 3ans par un prestataire externe 3ans par un prestataire externe 2 ans De plus Après évaluation 2 ans De plus Après évaluation Appel à ProjetLabellisation Contrat Programme EvaluationReconduction

26 Résultats premier appel à projets  5 candidatures  4 clusters sélectionnés dans les secteurs : -Technologies de l’Information et de Communication (TIC) -Valorisation des produits de la mer - Microélectronique -Electronique et Mécatronique Bilan de la politique de promotion des clusters Diversification sectorielle Diversification régionale Partenariats internationaux Présence d’institutions de R&D et de formation. Présence de 60% d’entreprises dont PME et GE Diversification sectorielle Diversification régionale Partenariats internationaux Présence d’institutions de R&D et de formation. Présence de 60% d’entreprises dont PME et GE

27 STRATÉGIE M AROC I NNOVATION chantier: Mobilisation des talents

28 Composantes Mobiliser l’ensemble des acteurs de l’Innovation ; Faciliter la concertation et les échanges des ressources ; Favoriser l’émergence et la relation d’experts ; Nouer des relations professionnelles ; Permettre la mise en relation des prestataires et des innovateurs. Objectifs Club Marocain de l’Innovation Portail d’information www.marocinnovation.ma ;www.marocinnovation.ma Services électroniques: Mécanismes de financement ; Réseau Social www.Club.marocinnovation.ma.www.Club.marocinnovation.ma Portail

29 Université Mohammed V Agdal, Rabat ;  Université Ibn Zohr-Agadir ;  Université Mohammed 1 er, Oujda ;  Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Fès ;  Institut National des Postes et Télécommunications (INPT) ;  Ecole Nationale Supérieure de l’Informatique et de l’Analyse des Systèmes (ENSIAS). Bénéficiaires  Mise en place d’un module de formation sur la création d’entreprises pour le compte de six établissements d’enseignement supérieur pilotes ;  Formation des formateurs  Accompagnement à la mise en œuvre pendant la phase de démarrage (année académique 2011-2012) ;  Conventions de partenariat entre le secteur public et privé pour la mise en place de programmes de monitoring et coaching ;  Préparation de la phase de généralisation du module aux autres établissements d’enseignement supérieurs (2012-2013). Objectifs Formation « Création d’Entreprises »

30 Merci de votre attention


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