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Journée scientifique SFERE- 27/09/2018
CONSTRUCTION ET HARMONISATION DES PRATIQUES D’ÉVALUATION EN CYCLE 3 AU RÉSEAU MIRAMARIS Chercheurs participants : Nathalie Nathalie Mikailoff (MCF), Christine Dollo (MCF), Jessyca Tretola (enseignante, docteure), Muriel Zougs (enseignante, docteure), Caroline Mélis (enseignante, doctorante) Journée scientifique SFERE- 27/09/2018
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Titre de la Thématique et origine du projet
2 Le projet Miramaris… Titre de la Thématique et origine du projet Culture commune de l’évaluation au cycle 3 dans le Réseau Miramaris (Collège Miramaris et 4 Écoles élémentaires) Projet initié à la demande du chef d’établissement (principal collège) dans le cadre d’un appel à projets DAFIP (Rectorat-ESPE) Objectifs du projet Produire des connaissances sur l’activité des professionnels en matière de pratiques d’évaluation, en Education Prioritaire Développer le pouvoir d’agir des professionnels en charge de la conception, de la mise en œuvre de la continuité éducative dans un cycle inter-degrés > Titre de la partie
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Titre de la > Titre de la partie
Dispositif méthodologique :Mise en place progressive des « espaces » d’intervention (sites) 9/01 février mars avril Mai-juin Rencontre avec Directoire REP+ La demande du chef d’établissement en lien avec les acteurs du réseau Titre de la > Titre de la partie Présentation projet enseignants 2nd degré volontaires Présentation projet enseignants 1er degré (Conseil de cycle 3) Bilan DAFIP avec directoire Retour et discussion analyse préoccupations communes (enseignants 2d degré +1 1er degré) Journée FC Observations croisées 1er et 2d degrés 1ères observations/entretiens Mise en place des « sites » Français Collège, SEGPA Histoire- géographie (2, clg) Arts plastiques (clg, école) CPE, encadrement éducatif (clg) Entretien principal de collège
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Premiers résultats: Préoccupations communes relatives à l’évaluation)
4 Premiers résultats: Préoccupations communes relatives à l’évaluation) Prise en compte des élèves Donner du sens pour les élèves Favoriser la réussite Décalage évaluation/réussite des élèves Faire progresser tous les élèves et les amener à profiter des aides (outils élèves) Prendre en compte tous les élèves (élèves « perdus » et les très bons) Parcours de l’élève sur l’année, le cycle scolaire Outils d’évaluation Interroger ses propres pratiques d’enseignement et d’évaluation Regard distancié, prise de recul par rapport à l’évaluation La compétence comme norme Des exigences différentes mais outils identiques (SEGPA) Partager son expérience entre collègues Lien entre les différentes évaluations (critères communs) Interdisciplinarité, projets mobilisant différentes disciplines (Lien avec projets, 1er degré) Partager des réflexions Avoir une vision du travail des collègues
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Principaux résultats liés aux différents sites
Problématiques liées l’harmonisation des pratiques d’évaluation en cycle 3 Des freins quant aux cultures propres au premier et au second degré malgré les attentes de programmes communes Place des ressources (académiques), numériques en particulier, mobilisées en classe et leurs incidences en termes d’évaluation par compétence Qu’est-ce qui fait ressource et comment ? Questionnement relatif à la différenciation pédagogique Programmes, exigences certificatives (SEGPA) et rythme d’apprentissage des élèves Quelle mutualisation des outils et des modalités de leur appropriation? Mise en discussion de l’usage qui est fait de dispositifs en ilots bonifiés et de ses implications du point de vue de l’acquisition et de l’évaluation des compétences par tous les élèves Tensions entre évaluation individuelles/collectives des compétences « citoyennes », versus du groupe, entre conduite de l’étude et autonomie ( temps d’institutionnalisation versus régulation par groupes) Questionnement des outils de suivi (à chaque séance, plus espacés)? Analyser les modalités de leur action collaborative avec les enseignants en termes de continuité éducative et d’évaluation (SITE CPE)
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Discussion et perspectives
Titre de la Présentation > Titre de la partie Discussion et perspectives Une histoire locale forte Comment prendre en considération l’histoire de métier de Miramaris ( ses réussites et ses difficultés) et miser sur son potentiel de développement ? Temporalité, Poids de l’histoire des institutions, Sens et motifs de l’activité individuelle et collective, Controverses professionnelles, Débats de normes et de valeurs, Actualisation et évolution des pratiques (des projets nouveaux qui s’ancrent dans l’histoire et les pratiques des équipes ; ex.: projet « Patrimoine » de la 6e « sans notes ») La question de la difficulté des élèves: une grande absente? Un « allant de soi » ? Une « incorporation » collective de la difficulté ? Pourquoi REP+ ? Une urgence : remettre au cœur des débats professionnels la définition des difficultés des élèves: Quelles pratiques enseignantes pour y remédier ? De quels outils dote-t-on les élèves ? Quelles modalités d’une évaluation formative ? Perspectives S’appuyer sur la mise en place du dispositif « classe de 6ème sans note » Rencontre régulières (tout au long de l’année scolaire) avec les enseignants de cette classe et avec le collectif de chercheurs déjà engagés; Ouverture et mise en commun des principales avancées avec les enseignants volontaires du collège Instauration de temps de travail inter-cycles Planning des journées de formation du réseau; Travail en concertation avec les acteurs du réseau
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