Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFlore Lemieux Modifié depuis plus de 5 années
1
Apprendre en ligne Tâches, épreuves et stratégies des étudiant.e.s.
Epreuves Stratégies Maxime DUQUESNOY, Chercheur associé au CERLIS – Paris Descartes Enseignement Libre de Promotion sociale AREduc (Atelier de Recherche en Education) - Journée scientifique du Pôle hainuyer « Quelles recherches en éducation au bénéfice de la Société ? » Mons – 7 mai 2019
2
Cadre de la recherche Enseignement universitaire
Une approche sociologique au croisement de la sociologie du travail et de l’éducation Enseignement universitaire Enseignement de promotion sociale Cursus totalement en e-learning Cursus hybrides ou totalement en e- learning Formation initiale Formation initiale et continue
3
Etudier en e-learning, un faisceau de tâches
4
Des tâches de réflexion et de production
Se connecter pour prendre connaissance des nouveautés Lire les interventions & Rendre ses travaux Discuter, débattre et intervenir
5
Une tâche paradoxale : travailler le cours
6
Une gestion disparate des tâches
Une participation et des connexions fluctuantes Une flexibilité temporelle très relative Des discussions désertées
7
Etudier en e-learning, un métier qui s’apprend
8
Découvrir le métier Entre choix, hasard et contraintes
Une étape d’observation Entre choix, hasard et contraintes Les cours : entre non-choix et stratégies Premiers contacts A la recherche des cours
9
Apprendre le métier Routine de travail
Une étape d’appropriation Routine de travail La nébulosité des attentes enseignantes Du monologue au dialogue La nébulosité des attentes enseignantes Du monologue au dialogue S’organiser dans un monde inconnu S’organiser dans un monde inconnu
10
Maîtriser le métier Tutorat et collaboration Le syndrome Big Brother
Entre stabilité et surcharge Tutorat et collaboration Le syndrome Big Brother Jeux de pouvoir Enrichissement & surcharge
11
Des stratégies diverses
Des « clics » pour exister, se rassurer Le « sous-marin » La face cachée du e- learning Reconstruire les codes du présentiel Surjouer pour exister S’effacer pour subsister
12
Qu’en retenir ?... SCÉNARISER son cours CLARIFIER les attentes
e- learning STRUCTURER son cours MONTRER la voie ACCUEILLIR les apprenants Être PATIENT
13
Quelles pistes pour agir ?...
Un contexte clarifié Des activités d’exercisation Un cours scénarisé Travailler hors connexion Des supports « vivants » Des supports téléchargeables Quelles pistes pour agir ?... S’ADAPTER au CONTEXTE, au PUBLIC et aux OBJECTIFS
14
Maxime DUQUESNOY fb.me/portaileduc @maxduq @atelier-edu AREduc (Atelier de Recherche en Education) -
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.