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Politique de diffusion – INE Portugal

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Présentation au sujet: "Politique de diffusion – INE Portugal"— Transcription de la présentation:

1 Politique de diffusion – INE Portugal
Algérie Sep 2013 ATELIER: TECHNIQUES DE DIFFUSION ELECTRONIQUE

2 José A. Pinto Martins pinto.martins@ine.pt
Politique de diffusion José A. Pinto Martins 24-Sep- 2013

3 Statistics Portugal Mission
Produire et diffuser, d’une façon efficace, efficiente et indépendante, des statistiques officielles de qualité pertinentes pour toute la société.

4 Statistics Portugal Statistics Portugal Vision
Être reconnu aux niveaux interne et externe comme une institution statistique de référence: producteur et fournisseur d'information statistique officielle de qualité; organisation indépendante et fiable; entité qui stimule la culture statistique dans la société; entité efficacement engagée dans la coopération internationale.

5 Statistics Portugal La diffusion des données  étape clé de l'activité statistique, rend visible la Mission des autorités statistiques et possible son accomplissement La politique de diffusion s’applique à toutes les statistiques officielles produites directement ou indirectement sous la responsabilité d’INE Portugal. Ses piliers sont les principes de base auxquels s’attient le système statistique national: indépendance technique confidentialité impartialité accessibilité.

6 Statistics Portugal La structure
A – Principes de base de la politique de diffusion des statistiques officielles B – Diffusion des statistiques officielles C - Accessibilité aux statistiques officielles D - Suivi et évaluation de la politique de diffusion

7 Statistics Portugal A - Les principes
La politique de diffusion doit suivre la Loi du Système Statistique National et la Loi qui établit la structure organique d’INE Portugal. Aussi elle doit être fondée sur les principes et bonnes pratiques adoptés en ce domaine par l'UE et l'ONU.

8 Statistics Portugal A - Les principes
Ces principes s'appliquent à toutes les statistiques officielles: découlant d'une législation nationale/communautaire ou d'un engagement à un utilisateur particulier; produites par INE Portugal ou par des entités qu’ont reçu une délégation de responsabilités dans ce domaine.

9 Statistics Portugal A - Les principes (10) 1/2
Pertinentes pour les utilisateurs, complètes et aussi détaillées que possible Précises, fiables, cohérentes et comparables « Up-to-Date » et diffusées régulièrement et dans le calendrier Le contenu, la forme et le moment de sa diffusion sont décidés en pleine autonomie Le calendrier de diffusion est publique 1/2

10 Statistics Portugal A - Les principes 2/2 Claires et compréhensibles
Impartiales et objectives Respectent le principe de la confidentialité statistique Tous les utilisateurs sont accueillis également (les accès privilégiés, prévus dans la Loi, sont dûment rendus publiques) Les statistiques générales sont gratuites 2/2

11 Statistics Portugal B - Diffusion des statistiques officielles
INE Portugal diffuse les statistiques officielles conformément aux normes légales et éthiques (aux niveaux national et international) de la production statistique.

12 Statistics Portugal B - Diffusion des statistiques officielles (21)
Principale source d'information: «programme de production des statistiques officielles». Principaux indicateurs inclus dans le document méthodologique respective. Diffusion des statistiques faite avec impartialité et simultanément pour tous les utilisateurs. Diffusion des statistiques faite de manière autonome et indépendante de toute ingérence extérieure. 1/6

13 Statistics Portugal B - Diffusion des statistiques officielles 2/6
Information statistique accompagnée des métadonnées (faciliter son interprétation par les utilisateurs). Statistiques diffusées sont conformes aux normes de qualité établies pour chaque opération statistique. Contenu, forme et moment de la diffusion des données explicités au programme de production des statistiques officielles (publique et ine.pt). Niveaux de qualité pas atteints  Pas de diffusion  Motifs rendus publiques. 2/6

14 Statistics Portugal B - Diffusion des statistiques officielles 3/6
Niveau de qualité des données insuffisant  diffusion avec un avertissement. Certains données peuvent être diffusés à des groupes spécifiques d’utilisateurs (à titre exceptionnel). Calendrier de diffusion établi en fonction de critères purement techniques et en respectant l'équilibre « qualité  rapidité ». Données diffusées selon un calendrier préalable. Calendrier de diffusion indépendant du support de diffusion. 3/6

15 Statistics Portugal B - Diffusion des statistiques officielles 4/6
Calendrier de diffusion annoncé Changements au calendrier divulguées publiquement aussitôt que possible et dûment justifiés. Calendrier initial reste disponible. Des cas peuvent survenir où on permet l’accès préalable, sous embargo, aux statistiques officielles; ils sont rendus publiques au portail d’INE Portugal. Ces cas sont décidés para le conseil d'administration. 4/6

16 Statistics Portugal B - Diffusion des statistiques officielles 5/6
Connaissance préalable sous embargo de certains rapports statistiques complexes par des professionnels accrédités pour leur permettre son analyse approfondie au moment de la diffusion. Analyses techniques des statistiques élaborées et diffusées de façon objective et impartiale. Erreurs détectés sont reconnus et repérés  correction rendue publique. Résultats statistiques fournis sous forme de micro-données anonymisées à des fins scientifiques. 5/6

17 Statistics Portugal B - Diffusion des statistiques officielles 6/6
Rediffusion de l'information d’INE Portugal est libre à condition qu’elle reste gratuite, qu’on mentionne la source et qu’il n’y aie pas des restrictions d'accès. Dans la diffusion d’études dont les auteurs sont mentionnés, les opinions qu’ils expriment n'engagent que ces auteurs et ne reflètent pas forcément la position d’INE Portugal, qui n’y reste pas attaché. 6/6

18 Statistics Portugal C - Accessibilité aux statistiques officielles
L’accès large et aisé aux statistiques officielles est une priorité permanente d’INE Portugal, tout comme l'amélioration en permanence de la qualité du service prêté aux utilisateurs. Pour cela on utilise des supports de diffusion qui rendent facile l’accès à l'information.

19 Statistics Portugal C - Accessibilité aux statistiques officielles
(12) Les statistiques officielles sont un bien public et doivent répondre aux besoins des utilisateurs. L'accès aux données statistiques est assuré simultanément à tous les utilisateurs. Les statistiques officielles sont gratuites, sauf si un traitement supplémentaire est demandé. Utilisation des TI modernes pour faciliter la compréhension de l’information par les experts et la société en général, mais tout en assurant l’accès à tout le monde. 1/3

20 Statistics Portugal C - Accessibilité aux statistiques officielles 2/3
Les moyens d'accès et de diffusion envisageant au possible la convenance et les besoins des utilisateurs. est le principal canal de diffusion. Les statistiques produites par délégation de compétences sont diffusées simultanément par INE Portugal et le site de l’entité productrice. est un site dynamique et constamment mis à jour. est disponible en PT et EN. répond aux exigences et directives relatives à l'accessibilité des citoyens ayant des besoins spéciaux. 2/3

21 Statistics Portugal C - Accessibilité aux statistiques officielles 3/3
Accès aux données par plusieurs canaux. Un service pour l’appui spécialisé aux utilisateurs. INE Portugal soutient un réseau de points d’accès à ses statistiques à des bibliothèques d’établissements d'enseignement supérieur (RIIBES) établi par un accord de coopération INE Portugal a créé des services pour appuyer les utilisateurs en général et les médias en particulier. 3/3

22 Statistics Portugal D - Suivi et Evaluation
La qualité et l'accessibilité des statistiques diffusées par INE Portugal sont soumises à une évaluation systématique, en vue d'assurer l'amélioration continue des activités de diffusion.

23 Statistics Portugal D - Suivi et Evaluation (4) 1/1
On demande régulièrement à des différents types d'utilisateurs quelle est leur degré satisfaction vis-à-vis des produits et services d’INE Portugal. Commentaires, suggestions et plaintes sont envisagés comme des vrais opportunités pour améliorer l'activité de diffusion. Commentaires, suggestions et plaintes sont dûment traités conformément aux procédures établies para la charte de qualité d’INE Portugal. Chaque commentaire, suggestion ou plainte reconnu comme pertinent déclenche des améliorations de l'activité de diffusion. 1/1


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