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Guide des bonnes pratiques relatives à l’indexation des

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Présentation au sujet: "Guide des bonnes pratiques relatives à l’indexation des"— Transcription de la présentation:

1 Guide des bonnes pratiques relatives à l’indexation des
contenus musicaux à l’aide des métadonnées

2 Accessibilité Visibilité Traçabilité Constats
La multiplicité des intervenants et l’absence de concertation contribuent au fait que nombre de contenus musicaux se retrouvent encore aujourd’hui en circulation avec des métadonnées erronées ou sans celles nécessaires à leur identification. Sans cette traçabilité, aucune redevance n’est possible, le contenu peu visible et donc, difficilement accessible. Sans accès au contenu, aucune diffusion n’est possible. L’absence d’un modèle commun et standardisé en matière de métadonnées limite donc le potentiel de « découvrabilité » des contenus musicaux d’ici. © SOPROQ

3 Un projet sectoriel et structurant au bénéfice de l’ensemble des ayants droit: Auteurs, compositeurs, artistes et interprètes, éditeurs, producteurs, maisons de disques… En collaboration étroite avec les acteurs du milieu :

4 D’où ça vient ? Le projet est né de la volonté des intervenants du secteur de l’enregistrement sonore d’établir un modèle commun de métadonnées essentielles à l’identification et la qualification des contenus musicaux. Une volonté appuyée par le Plan d’action pour la musique du ministère de la Culture et des Communications (mise en œuvre d’une mesure du PCNQ).

5 Activer la découvrabilité des contenus
Pourquoi ? Établir un écosystème normé pour l’industrie musicale d’ici; Propre à notre réalité mais arrimé sur les protocoles d’échanges reconnus internationalement; Sensibiliser et favoriser l’adoption de bonnes pratiques en matière de métadonnées par les acteurs du milieu; Faciliter la traçabilité des usages et le versement des redevances associées; Accroître la visibilité et l’accessibilité des contenus musicaux; Et donc: Activer la découvrabilité des contenus

6 Qu’est-ce que c’est? Quelque 100 champs essentiels pour qualifier correctement un contenu musical; Un guide de saisie: Description Syntaxe Utilisation Dont une trentaine sont considérés comme obligatoires…pour le moment  Marche à suivre, ouvrage de référence et lexique qui s’adressent à tous les intervenants de la chaîne de valeur; Des réponses à : Quoi? Pour qui ? Pourquoi? Comment ? De la création à l’exploitation…et même plus!

7 Identifier correctement les contributeurs Un identifiant unique, c’est pour la vie: conservez-le précieusement. Pour tous: obtenir ou récupérer son ISNI S’adresser à un registraire Pour les auteurs, compositeurs, éditeurs : obtenir ou récupérer son IPI S’inscrire à la SOCAN Pour les interprètes (chanteurs, musiciens): obtenir ou récupérer son IPN S’inscrire à ARTISTI Pour les producteurs: obtenir ou récupérer son code de premier propriétaire (ISRC) S’adresser à la SOPROQ

8 Création et déclaration de l’œuvre et des paroles
À chaque étape, de la création à l’exploitation, des métadonnées doivent être saisies et transmises. Création et déclaration de l’œuvre et des paroles au moment où l’oeuvre est finale, soit écrite et/ou composée Déclarations SOPROQ et ARTISTI Envoi aux radios et aux médias Enregistrement en studio usage des plug-ins LabelCopy pour le matriçage (mastering) à la suite du mix final Envoi aux distributeurs et aux plateformes

9 Prochainement sur vos écrans www. metamusique
Prochainement sur vos écrans en ligne printemps 2019

10 Créer un outil de capture et de transmission des métadonnées
La suite Créer un outil de capture et de transmission des métadonnées Créer une base de données centrale Lier les bases de données existantes Concevoir un entrepôt pour les fichiers média (enregistrements sonores) Développer un portail de mise à disposition des contenus musicaux pour les services et utilisateurs de musique Mettre en place un guichet unique pour le droit de reproduction

11 Rapports d’utilisation pour fins de versement des redevances
Établissement d’un socle commun de métadonnées et développement d’un outil d’indexation des contenus musicaux Création d’un entrepôt numérique et d’un portail pour les services de musique et BAnQ @ Données descriptives Données qualitatives Langue Genre Origine (Can/$Queb) Titre, infos album… Auteur(s) compo- siteur(s) Artiste(s), interprète(s) Producteur(s) Contrôle qualité des métadonnées Portail web desservant l’entrepôt et supportant les différents appels d’API des services de musique et de BAnQ Radiodiffuseurs Webdiffuseurs Radio satellite Service sonore payant Génération automatique des déclarations pour les sociétés de gestion collective Outil d’indexation des contenus et d’intégration des métadonnées au fichier média Licenciés – droit de reproduction Services et fournisseurs de musique d’ambiance ARTISTI SOCAN SOPROQ Rapports d’utilisation pour fins de versement des redevances


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