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Pédagogie coopérative
L’activité cérébrale d’un enfant travaillant en groupe est dix fois plus intense que celle d’un enfant travaillant seul sur une même tâche. Académie d'Aix-Marseille - Jean-Yves GOLA - PLP Biotechnologies Santé Environnement
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Théorie de l’élaboration cognitive – Webb – 1989
Le fait d’expliquer une notion aux autres favorise la reconstruction cognitive et facilite la métacognition Académie d'Aix-Marseille - Jean-Yves GOLA - PLP Biotechnologies Santé Environnement
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Source : S. Connac Académie d'Aix-Marseille - Jean-Yves GOLA - PLP Biotechnologies Santé Environnement
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Ne pas confondre COLLABORATION et COOPERATION
Coopération : répartition des tâches, des responsabilités, pour un but commun La coopération induit la mutualisation du travail et des actions dans un temps donné Coopérer = faire œuvre commune Démarche coopérative : structurée, cadrée Collaboration : chacun agit à son idée pour un but commun La collaboration induit la communication Collaborer= travailler avec Démarche collaborative : plus souple, moins formelle Dans les deux cas on travaille ensemble Académie d'Aix-Marseille - Jean-Yves GOLA - PLP Biotechnologies Santé Environnement
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La coopération Projet Elève 2 Elève 1 Elève 3
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La collaboration Projet Elève 1 Elève 2 Elève 3
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CONTEXTE DU SYSTEME POUR UN…..
… ELEVE EN DIFFICULTE Difficulté de trouver sa place Mal être en classe Dévalorisation de soi Abandon progressif … ELEVE EN REUSSITE Peu de développement des compétences : entraide, gestion autonome, conduite de projet… Ennui … ENSEIGNANT Hétérogénéité d’une classe difficile à gérer Suivi individuel contraint par le temps Académie d'Aix-Marseille - Jean-Yves GOLA - PLP Biotechnologies Santé Environnement
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OBJECTIFS DU SYSTEME COOPERATIF
Favoriser le progrès des compétences scolaires Baisse de l’absentéisme Développer l’autonomie Favoriser la critique constructive Développer l’empathie Renforcer la confiance en soi Favoriser un esprit participatif Développer un esprit pacifique dans les relations avec les autres Modification du profil des élèves - Manque de motivation et de désir d’apprendre : frein majeur aux apprentissages scolaires Circuit de la récompense. Augmenter la motivation Développer l’estime de soi Gérer l’hétérogénéité des classes Renforcement du lien social Permettre une différenciation pédagogique Académie d'Aix-Marseille - Jean-Yves GOLA - PLP Biotechnologies Santé Environnement
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Pourquoi faire coopérer ?
Acquérir des compétences Faire de la remédiation Définir des termes, analyser des activités… Académie d'Aix-Marseille - Jean-Yves GOLA - PLP Biotechnologies Santé Environnement
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Comment construire la coopération ?
Enseigner explicitement les principes de la coopération (coopérer s’apprend) Pour Jim Howden : 3 pas, 4 composantes, 7 valeurs 3 pas dans la bonne direction : •Créer un climat positif •Former les élèves •Proposer des activités stimulantes et pertinentes Académie d'Aix-Marseille - Jean-Yves GOLA - PLP Biotechnologies Santé Environnement
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Construire la coopération
4 composantes : Formation et consolidation des équipes : sentiment d’appartenance, confiance Enseignement explicite des habiletés de coopération : écoute attentive, assertivité, communication positive Interdépendance et responsabilisation : chacun a besoin de l’autre pour réussir L’assertivité est considérée comme l’art de faire passer un message difficile sans passivité mais aussi sans agressivité. Est-ce que toutes les conditions sont respectées pour réussir (communication, répartition des tâches, respect des consignes…) Académie d'Aix-Marseille - Jean-Yves GOLA - PLP Biotechnologies Santé Environnement
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Ouverture envers les autres valeur d’entraide Prise de risque
Les valeurs Confiance Envers les élèves Envers le professeur Envers eux-mêmes Ouverture envers les autres valeur d’entraide Prise de risque Engagement Égalité : tout le monde a la même statut Plaisir Académie d'Aix-Marseille - Jean-Yves GOLA - PLP Biotechnologies Santé Environnement
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Quand faire coopérer les élèves ? Quels dispositifs utiliser ?
Pas tout le temps : risque de démotivation, d’interdépendance négative… (J. Howden) Travail d’investigation, tâche complexe, pédagogie de projet… Comment ? Groupes de besoins Tutorat «ouvert» Classe inversée Groupes hétérogènes Ilots bonifiés (Marie Rivoire) Tutorat entre pairs Tutorat ouvert : moins structuré Académie d'Aix-Marseille - Jean-Yves GOLA - PLP Biotechnologies Santé Environnement
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Groupes de besoins Groupes hétérogènes Groupes avec des experts
Groupes avec des confirmés Groupes avec des débutants Groupes de besoins Groupes hétérogènes Un élève moteur est utilisé remédiation, maîtrise d’outils techniques groupes de besoins » composés d'élèves de niveau homogène, autour d'une notion à apprendre. Mais, attention, cela ne porte ses fruits que si ces groupes sont dissous après le travail autour de cette notion et qu'ils ne s'installent surtout pas dans la durée, pour ne pas, au contraire, creuser les écarts entre élèves «Un groupe n’a de raison d’être que s’il est pour chaque participant un lieu et un moyen de faire des acquisitions intellectuelles» (Connac) Académie d'Aix-Marseille - Jean-Yves GOLA - PLP Biotechnologies Santé Environnement
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Nombre d’élèves par groupe ? 3 à 6
Qui fait les groupes ? Cela dépend L’enseignant (groupes de besoin) Hasard (tirage au sort), affinités… Négociation : tutorat, groupes hétérogènes Outils de constitution des groupes : activités brise-glaces Exemple de générateurs de groupe Académie d'Aix-Marseille - Jean-Yves GOLA - PLP Biotechnologies Santé Environnement
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Répartition des fonctions : -Secrétaire -Rapporteur
-Référent du temps -Référent du calme -Référent du matériel -Référent de la consigne -Référent des critères Tous les élèves sont «participants» (au travail) Désignation, élection, tour de rôle, tirage au sort ?... Académie d'Aix-Marseille - Jean-Yves GOLA - PLP Biotechnologies Santé Environnement
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Des changements de formats pédagogiques
Changer l’organisation de la classe Organiser la mobilité, les échanges Prévoir la constitution des groupes Anticiper sur les modes de coopération souhaités / autorisés Anticiper et organiser l’autonomie des élèves et des groupes Prévoir des modalités de régulation (bruit, déplacements) L’aide (dispositif informel et dissymétrique) C’est le cas classique (et le plus fréquent) d’un élève qui a besoin d’un accompagnement pour comprendre une consigne, exécuter une tâche… Il peut alors faire appel à une personne “savante” (celle qui sait) ou “experte” : un élève, ou l’enseignant s’il est disponible. Bien souvent, aider, c’est d’abord poser des questions. L’entraide (dispositif informel et symétrique) C’est un temps où deux enfants travaillent en même temps la même compétence, sur le même objet, en formant une “communauté de savoirs”, chacun apportant ses connaissances en les confrontant avec celles de l’autre pour résoudre un problème. Ce dispositif peut être spontané (demandé par les enfants) ou incité par le maître (dans le cadre d’un atelier par exemple). Le tutorat (dispositif formel et dissymétrique) A la différence de l’aide et de l’entraide, la mise en place de tutorat au sein de la classe nécessite un cadre, sorte de contrat entre le tuteur (celui qui aide) et le tutoré (celui qui est aidé). Il y a tutorat quand un jeune accepte pour un temps donné et un objectif précis d’accompagner un de ses camarades jusqu’à ce que celui qui en est la cible devienne autonome dans le domaine du tutorat. C’est lié à une initiation. Deux raisons à ce que le tutorat s’arrête : l’autonomie dans le champ du tutorat, ou parce que « ça ne marche pas ». Académie d'Aix-Marseille - Jean-Yves GOLA - PLP Biotechnologies Santé Environnement
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La coopération induit des changements
Des changements de paradigmes : Compétition vs coopération Performance vs maitrise Homogénéité vs différenciation Autorité vs autogestion Enseignement vs apprentissage Immobilité vs mouvement dans la classe Silence vs échanges constructifs L’apprentissage est un ensemble de mécanismes menant à l'acquisition de savoir-faire, de savoirs ou de connaissances. L'acteur de l'apprentissage est appelé apprenant. On peut opposer l'apprentissage à l'enseignement dont le but est de dispenser des connaissances et savoirs, l'acteur de l'enseignement étant l'enseignant. Académie d'Aix-Marseille - Jean-Yves GOLA - PLP Biotechnologies Santé Environnement
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Se rapprocher des élèves Écouter (plus que dire)
Pour l’enseignant, des changements de posture (dans les phases de travail coopératif) : Se rapprocher des élèves Écouter (plus que dire) Solliciter le raisonnement, la métacognition Stimuler, encourager Positiver l’erreur Faire confiance, lâcher prise Étayer Académie d'Aix-Marseille - Jean-Yves GOLA - PLP Biotechnologies Santé Environnement
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Comment construire la coopération ?
Au préalable : •Créer un climat propice : Permettre l’entraide, l’encourager •Instaurer la bienveillance comme valeur essentielle (Christophe Marsollier) •Aider les élèves à accepter les différences •Donner des outils de communication, de gestion des émotions Académie d'Aix-Marseille - Jean-Yves GOLA - PLP Biotechnologies Santé Environnement
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Le compteur d’émotion Comment allez-vous aujourd’hui ? Energie
FURIEUX PUR BONHEUR SUPRIS ENTHOUSIASTE ANXIEUX INQUIET ENJOUE AGACE DE BONNE HUMEUR Energie S’ENNUIE SATISFAIT DECU CALME PAISIBLE DESESPERE SEREINE DEPRIME Sentiments Académie d'Aix-Marseille - Jean-Yves GOLA - PLP Biotechnologies Santé Environnement
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des changements au niveau de l’évaluation
Encourager l’autoévaluation et l’évaluation par les pairs Communiquer des critères clairs Pratiquer une évaluation qui renseigne l’élève sur ses apprentissages (formatrice) Une évaluation qui nous renseigne sur les obstacles d’apprentissage des élèves (formative) Académie d'Aix-Marseille - Jean-Yves GOLA - PLP Biotechnologies Santé Environnement
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des changements au niveau de l’évaluation
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QuizzYourSelf Quiz et sondage Plicker jelevelamain
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La question du bruit Poser la règle : on chuchote
Réguler : si débordement, rappeler au calme (signal musical ou visuel) Utiliser des outils de gestion Au bout de 3 avertissements : plus le droit de parler (communication écrite uniquement pendant X mn) Utiliser carton vert / carton rouge Désigner un référent bruit (par groupe ou pour la classe) Accepter qu’il y ait un peu plus de bruit qu’en travail individuel… Académie d'Aix-Marseille - Jean-Yves GOLA - PLP Biotechnologies Santé Environnement
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Quelques outils pour la gestion de la classe
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Gestion du bruit https://bouncyballs.org/ https://bouncyballs.org/
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Des outils Le tétra’aide Outil permettant de solliciter de l’aide
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La fiche de poste Académie d'Aix-Marseille - Jean-Yves GOLA - PLP Biotechnologies Santé Environnement
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ET le numérique ? Étude de Jean Heutte (2008) : l’usage du numérique a un effet positif sur les apprentissages et les résultats scolaires, à court et à long terme ! Le numérique peut soutenir la coopération… mais il ne faut pas en abuser Il peut rendre l’apprentissage interactif Privilégier les usages où le numérique suscite la coopération Et ceux où l’élève est actif et réactif Académie d'Aix-Marseille - Jean-Yves GOLA - PLP Biotechnologies Santé Environnement
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Exemples d’applications
La twictée La classe inversée Les tablettes connectées Les écritures collaboratives Les jeux sérieux CANVA EDpuzzle FRAMAPAD La twictée : KAHOOT Académie d'Aix-Marseille - Jean-Yves GOLA - PLP Biotechnologies Santé Environnement
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Les jeux sérieux https://parcours-jeunes.airducation.eu/1/
Exemple de twictée : Académie d'Aix-Marseille - Jean-Yves GOLA - PLP Biotechnologies Santé Environnement
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Des inconvénients et des limites
Gestion de l’espace, organisation Gestion du bruit Chronophage (préparation, activité, au moins au début) Lassitude (si trop souvent mis en oeuvre) Interdépendance négative Laisser-aller (se reposer sur les autres) … Académie d'Aix-Marseille - Jean-Yves GOLA - PLP Biotechnologies Santé Environnement
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Du point de vue psychologique et cognitif :
L’enfant a du mal à adopter des points de vue différents du sien (Piaget, théorie des échanges interindividuels, conflit sociocognitif) Il n’a pas encore construit les mécanismes d’une pensée réfléchie (Houdé, résistance cognitive) Il découvre l’empathie l’entraide, ça s’apprend Académie d'Aix-Marseille - Jean-Yves GOLA - PLP Biotechnologies Santé Environnement
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Le tutorat entre pairs Projet d’établissement
Charte du tutorat guide Un des dispositifs de pédagogie coopérative Notion de volontariat Formation des tuteurs (guide du tutorat) Pour élèves ayant de grandes difficultés Le tuteur n’est pas forcément un bon élève (élève hyperactif…) Des repères pour mettre en place le tutorat entre pairs Le tutorat ne peut pas être le projet d’un enseignant isolé : il repose sur un projet structuré au niveau de l’établissement, cadré par une charte du tutorat qui en détermine le fonctionnement. Le fonctionnement déterminé par la charte est formalisé pour les élèves sous forme d’un guide (du tutoré, du tuteur). Le tutorat appartient à la famille des dispositifs coopératifs dont il constitue un niveau supérieur ; on ne peut mettre en place le tutorat que si les autres modes de coopération fonctionnent déjà (entraide, coopération en groupe, tutorat « ouvert », c’est-à-dire limité à une tâche déterminée ou à un type d’activité…) Les dyades tuteur / tutoré sont constituées sur la base du volontariat et de la cooptation, et ont pour vocation de s’inscrire dans la durée. L’adhésion des parents est essentielle : il est donc important de leur en expliquer le fonctionnement et les attendus, et de souligner les bénéfices pour les deux élèves concernés. Contrairement à une idée reçue, le tutorat a vocation à fonctionner avant tout pendant les temps de classe. Le tutorat entre pairs nécessite pour l’enseignant un certain lâcher-prise (il fait confiance au tuteur et autorise un fonctionnement moins habituel) mais le soulage d’une partie des tâches d’étayage avec des élèves en grande difficulté. Les bénéfices pour le tutoré peuvent sembler évidents. Ils sont tout aussi importants pour le tuteur : l’élève tuteur est valorisé de manière positive ; il apprend et expérimente l’empathie ; confronté à des difficultés cognitives qui ne sont pas les siennes, il entre dans une métacognition ralentie et structurée (élaboration cognitive) qui lui permet de prendre conscience de ses propres processus de pensée (là où les élèves brillants sont souvent dans l’intuitif et la fulgurance). Le « métier » de tuteur s’apprend : à partir du guide, l’élève tuteur prend peu à peu ses marques, progresse… Il peut être intéressant (et valorisant) de proposer un « brevet de tuteur », qui pourra par exemple être validé grâce à un petit test et / ou à l’issue d’une période probatoire. Académie d'Aix-Marseille - Jean-Yves GOLA - PLP Biotechnologies Santé Environnement
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Inscription dans la durée Adhésion des parents Double bénéfice
Fonctionnement durant le temps de classe Lâcher-prise de la part de l’enseignant Métacognition Brevet de tuteur valorisation Académie d'Aix-Marseille - Jean-Yves GOLA - PLP Biotechnologies Santé Environnement
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Une idée originale de coopération :
Un « escape game » en ASSP Académie d'Aix-Marseille - Jean-Yves GOLA - PLP Biotechnologies Santé Environnement
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