La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les 4 dimensions de la lecture

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les 4 dimensions de la lecture"— Transcription de la présentation:

1 Les 4 dimensions de la lecture
Comprendre Réagir Interpréter RÉAGIR Droits du lecteur Porter un jugement critique

2 La dimension RÉAGIR… Se distingue par son caractère subjectif.
Demande au lecteur de prendre position et/ou de porter un jugement affectif selon ses valeurs et ses sentiments. Amène le lecteur à confronter ses idées et ses valeurs à celles du texte. Requiert du lecteur qu’il fasse référence à … Ses expériences personnelles Ses habitudes de vie Ses repères culturels Implique de réagir à la lecture avec son cœur.

3 Droits du texte VS Droits du lecteur
Compréhension Interprétation Jugement critique RÉACTION DROITS DU TEXTE DROITS DU LECTEUR

4 Exemple de texte descriptif
Êtes-vous « nomophobe »? Nos écoles sont malheureusement prises avec de nombreux nomophobes. Vous en connaissez assurément plusieurs et, peut-être, êtes-vous, vous-même, un peu nomophobe. Mais, qu’est-ce donc qu’un nomophobe? C’est simplement une personne qui ne peut se passer de son téléphone portable et qui éprouve une peur excessive à l’idée d’en être séparé ou ne pas pouvoir s’en servir. L’expression nomophobe est un néologisme, un mot créé pour désigner une réalité nouvelle qu’aucun mot ne représentait. Le mot nomophobe a été construit à partir de l’expression anglaise « no mobile phone ». La publicité est friande de néologismes. Extrait intitulé Êtes-vous « nomophobe »?, tiré de Traversée FRA , p.57

5 Exemples de questions de RÉACTION
Question 1 : À la suite de ta lecture, comment te sens-tu interpelé par la réalité décrite dans cet extrait? Réponse attendue : Pour ma part, je me sens directement interpelé, car je suis conscient que j’ai de la difficulté à me départir de mon cellulaire et je ressens un certain vide quand je ne l’ai pas avec moi. J’ai aussi des amis dans cette situation. D’ailleurs, une fois en classe, l’enseignant avait confisqué le cellulaire d’une élève et elle s’était mise à marcher dans les rangées de bureaux parce qu’elle ne savait plus quoi faire sans son cellulaire. Extrait : « C’est simplement une personne qui ne peut se passer de son téléphone portable et qui éprouve une peur excessive à l’idée d’en être séparé ou ne pas pouvoir s’en servir. » Cet extrait décrit très bien ce que j’ai vu en classe.

6 Exemples de questions de RÉACTION
Question 2 : D’après la définition qu’on donne de la nomophobie, croyez-vous que c’est un phénomène qui tend à se répandre dans la société? Réponse attendue : Je crois que plus la technologie sera présente dans toutes les sphères de nos vies, plus le problème sera grand. Je sais qu’il y a un nombre grandissant d’utilisateurs de téléphones cellulaires et je vois que, de plus en plus, les gens autour de moi ont de la difficulté à passer du temps loin de leur téléphone cellulaire. J’ai même entendu parler de thérapies qui visaient à traiter les « accros à la techno ». Donc, la venue de cette nouvelle thérapie montre le besoin grandissant des gens à obtenir de l’aide pour se libérer de l’emprise que le cellulaire a sur eux.

7 Formulation possible de questions Tous les types de texte
Qu’aurais-tu fait ou comment te sentirais-tu à la place du personnage ou de la personne concernée? Quels sentiments as-tu éprouvés en lisant ce texte? Es-tu en accord ou en désaccord avec l’auteur? Quels rapprochements peux-tu établir entre un personnage/un évènement/un lieu et ta propre vie ou un fait d’actualité? Qu’as-tu trouvé intéressant, ennuyeux, choquant, surprenant, etc. dans ce texte? Quelles actions ce texte t’incite-t-il à poser pour apporter des solutions ou changer les choses? À la suite de la lecture des textes, comment te sens-tu interpelé par la réalité décrite dans le texte? Comment la lecture de ce texte a-t-elle changé ta perception de ce qui est décrit/évoqué/expliqué?

8 En résumé… La dimension RÉAGIR est évaluée en fonction de…
l’expression des sensations, des sentiments, des émotions qu’a suscité le texte. des repères culturels que le lecteur sait faire ressortir, en lien avec le texte. l’opinion personnelle du lecteur Amélie Roy, Vincent Vézina, Marie-Eve Hébert, Centre les Berges 2016


Télécharger ppt "Les 4 dimensions de la lecture"

Présentations similaires


Annonces Google