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Journée de formation du 9/01/2013

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Présentation au sujet: "Journée de formation du 9/01/2013"— Transcription de la présentation:

1 Journée de formation du 9/01/2013
METTRE EN ÉVIDENCE LES CAPACITÉS ET MÉTHODES MISES EN JEU DANS LES EXERCICES D’ÉVALUATION DU BACCALAURÉAT Journée de formation du 9/01/2013 Juliette Courmont – Marianne Sdika , Lycée Paul Bert, PARIS

2 Comment conduire les élèves à s’approprier les éléments de l’évaluation de l’épreuve écrite et les conduire à l’autoévaluation ?

3 Objectifs : Eclaircir les exigences des exercices en détail avec les élèves Permettre un diagnostic par l’élève de ses points forts et des points à travailler

4 Les phases de la mise en œuvre
Elaboration par les élèves de grilles d’évaluation par type d’exercice … qui débouche sur l’adaptation par le professeur de ces grilles en croisant avec celle des «  capacités et méthodes » … et sur une activité de correction de copies où l’élève est en situation de correcteur

5 PHASE 1 : ELABORATION PAR LES ÉLÈVES DE GRILLES D’ÉVALUATION PAR TYPE D’EXERCICE
L’exercice de composition L’exercice d’étude critique de documents

6 Le professeur récupère scrupuleusement toutes les réponses au tableau
LA COMPOSITION 1ère ETAPE : Enoncé d’une consigne à la classe «  qu’est-ce qu’on évalue dans une composition ? Donnez les deux éléments qui vous semblent les plus importants  » Chaque élève doit élaborer individuellement une réponse et ne pas la changer une fois interrogé Le professeur récupère scrupuleusement toutes les réponses au tableau Conclusion partielle : il apparaît souvent que à l’issue de cette phase du travail, il y ait une grande diversité de réponses qui montre que des objectifs communs d’évaluation soient nécessaires

7 On peut donner aux élèves une idée de la structure de la grille :
LA COMPOSITION 2nde ETAPE «  construire une grille d’évaluation de la composition » à partir de tous les critères proposés au tableau   » On peut donner aux élèves une idée de la structure de la grille  : Critères d’évaluation Acquis Non acquis

8 Exemple de production d’élèves de 1ère S
Acquis Non acquis Evaluation globale Présentation aérée Paragraphes Orthographe Lisibilité Ponctuation style Introduction Présentation du sujet Problématique Annonce du plan Qualité du développement Plan adapté Précision des connaissances Qualité de l’argumentation HS oublis Conclusion LA COMPOSITION Exemple de production d’élèves de 1ère S 

9 L’ETUDE CRITIQUE DE DOCUMENT(S)
Acquis Non acquis Evaluation globale - Présentation aérée - Lisibilité Expression - Orthographe - Ponctuation - Syntaxe Contextualisation - Présentation rapide du ou des documents. - présentation de l’ intérêt des documents pour traiter le sujet problématique annonce du plan adapté au sujet Qualité de la description Citations, exemples Qualité de l’explication Mise en lien des documents - HS - Oublis Bonne démarche (différente de la composition L’ETUDE CRITIQUE DE DOCUMENT(S) En procédant de même, des élèves de 1ère S sont arrivés à la grille suivante

10 Conclusion partielle :
Les grilles d’évaluation élaborées par les élèves: « découpent » les attentes partie par partie, sans mettre en avant la cohésion globale du devoir, établissent implicitement une hiérarchie des objectifs à atteindre différente de celle du professeur, et présentent des exigences dont l’intelligibilité n’est peut-être pas claire ni commune aux élèves (ex « qualité de l’argumentation »)

11 Phase 2: …qui débouche sur l’adaptation par le professeur de ces grilles en croisant avec celle des «  capacités et méthodes »

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14 LA COMPOSITION 1ère ETAPE On propose une structure différente de la grille d’évaluation en suivant trois axes Rédiger un texte construit et argumenté en utilisant le vocabulaire historique et géographique spécifique Décrire et mettre en récit une situation historique ou géographique Développer son expression personnelle

15 On introduit une colonne d’explicitation des exigences
LA COMPOSITION 2nde ETAPE On introduit une colonne d’explicitation des exigences Capacités à maîtriser Description des attentes Acquis Non acquis

16 On arrive donc à la grille suivante
LA COMPOSITION On arrive donc à la grille suivante Capacités à maîtriser Description des attentes Acquis Non acquis Rédiger un texte construit et argumenté en utilisant le vocabulaire historique et géographique spécifique Le sujet est présenté explicitation du contexte et des termes clés La problématique est adaptée la question soulevée par le sujet est comprise Le plan répond au sujet chaque partie donne un élément de réponse et de démonstration La conclusion apporte une réponse au sujet et une ouverture elle résout la question posée par le sujet

17 Décrire et mettre en récit une situation historique ou géographique
LA COMPOSITION Décrire et mettre en récit une situation historique ou géographique Les connaissances clés et les notions clés sont maitrisées pas d’oubli majeur ou de hors sujet Le propos est construit et développe une démonstration l’argumentation est logique Qualité des exemples et des schémas en appui de la démonstration des exemples présentés en quelques phrases et des schémas intégrés au développement servent de support à l’argumentation.

18 Développer son expression personnelle
LA COMPOSITION Développer son expression personnelle Orthographe pas ou peu de fautes Syntaxe les phrases sont clairement construites Ponctuation Mise en page le texte est clair dans sa présentation Fluidité de l’expression qualité des transitions, des connecteurs logiques, qualité du style Qualité du vocabulaire un vocabulaire spécifique à l’histoire et à la géographie est utilisé Conseils

19 On propose de même une structure de la grille en deux axes:
L’ETUDE CRITIQUE DE DOCUMENT(S) On propose de même une structure de la grille en deux axes: Cerner le sens général d’un document et le mettre en relation avec une situation historique ou géographique Développer son expression personnelle

20 Description des attentes
L’ETUDE CRITIQUE DE DOCUMENT(S) Capacités à maîtriser Description des attentes Acquis Non acquis Cerner le sens général d’un document et le mettre en relation avec une situation historique ou géographique L’intérêt de chaque document est précisé les informations portées par chaque document sont mises en avant. Chaque document est identifié nature, auteur, date et conditions de production sont convoqués au fil du devoir en tant que de besoin Les informations sont prélevées / hiérarchisées faits, exemples et citations sont classés au fil du devoir Le plan est cohérent et Les paragraphes correspondent à la démonstration chaque paragraphe donne un élément de réponse

21 L’ETUDE CRITIQUE DE DOCUMENT(S)
Cerner le sens général d’un document et le mettre en relation avec une situation historique ou géographique (suite) Chaque document est mis en relation avec les connaissances le document est le point de départ pour décrire une situation historique ou géographique Les connaissances clés et les notions clés sont maîtrisées pas d’oubli majeur ou de hors sujet Mise à distance critique du document la singularité du point de vue adopté par chaque document est comprise ; pas de propos partiaux (si deux documents : la relation entre les documents est explicitée) ce qui unit, complète ou oppose les documents est démontré Une réponse claire est apportée au sujet le devoir résout la question posée par le sujet, le sens de chaque document est compris

22 Conclusion partielle :
Les grilles d’évaluation sont ensuite utilisées à chaque évaluation de l’année: par les élèves qui les complètent avant de rendre leur devoir, par le professeur qui en fait le support de la correction de chaque copie.

23 PHASE 3: …ET SUR UNE ACTIVITÉ DE CORRECTION DE COPIES OÙ L’ÉLÈVE EST EN SITUATION DE CORRECTEUR

24 Fiche de correction de copies
LA COMPOSITION Fiche de correction de copies 3 introductions 3 extraits ou intégralité (s) de premières parties une grille de correction de l’évaluation

25 Une correction ligne à ligne justifiée dans la marge de droite.
LA COMPOSITION Consignes: Une correction ligne à ligne justifiée dans la marge de droite. Une correction par critères dans la grille jointe.

26 Fiche de correction de copies
L’ETUDE CRITIQUE DE DOCUMENT(S) Fiche de correction de copies 3 contextualisations 3 premières parties Le début des autres parties de chacune des trois copies la « conclusion » des copies le cas échéant ou 3 copies dans leur intégralité si elles ne sont pas trop longues la grille d’évaluation de l’étude critique de docu-ments

27 Une correction ligne à ligne justifiée dans la marge de droite.
L’ETUDE CRITIQUE DE DOCUMENT(S) Consignes: Une correction ligne à ligne justifiée dans la marge de droite. Une correction par critères dans la grille jointe.

28 Conclusion partielle :
L’exercice débouche sur un échange entre les élèves et avec le professeur qui permet : d’expliciter d’une autre façon les attentes et de dissiper une partie des malentendus qui subsistent, à chacun de mesurer où il se situe dans la maîtrise des capacités en jeu, et de réaliser à nouveau combien la forme, ou une apparente exhaustivité priment pour les élèves sur la construction globale ou la démarche.

29 Conclusion partielle (suite) :
En outre, l’exercice permet aux élèves de consulter des bonnes copies, et de mesurer que l’exercice est à leur portée (ce que des corrections types du professeur ne montrent pas toujours).

30 Bilan Ces activités permettent aux élèves :
de changer de positionnement vis-à-vis des exercices, de se poser des questions, d’en poser de s’approprier les critères d’évaluation

31 Bilan (suite) Ces activités permettent au professeur
d’ expliciter les exigences de l’ examen final de personnaliser la correction de cibler les compétences à travailler en priorité avec la classe


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