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LANGUES LITTERATURES ET CULTURES ETRANGERES

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Présentation au sujet: "LANGUES LITTERATURES ET CULTURES ETRANGERES"— Transcription de la présentation:

1 LANGUES LITTERATURES ET CULTURES ETRANGERES
Classe de Première, enseignement de spécialité, voie générale

2 Plan de la présentation
Principes et objectifs Approches didactiques et pédagogiques L’étude et la place de la langue Thématiques en 1ère et les types de supports L’évaluation NOM DE LA PRESENTATION

3 1. Principes et objectifs
NOM DE LA PRESENTATION

4 Explorer la langue, la littérature et la culture de manière approfondie (4 heures hebdomadaires)
Afin de préparer les élèves aux attentes de l’enseignement supérieur mais en adaptant les contenus et les méthodes à un public de lycéens. Développement de l’autonomie, travail de recherche, construction de repères solides, développement du sens critique. Poursuivre l’ambition culturelle associée aux objectifs linguistiques en cohérence avec l’enseignement de tronc commun. A l’intention des futurs spécialistes mais pas à eux seuls. Viser une exploration approfondie et une mise en perspective de la langue, littérature et culture de l’aire anglophone.

5 Développer le goût de lire
Préparer à la mobilité dans un espace international élargi Augmenter l’exposition des élèves à la langue étudiée Travail de la langue et sur la langue, en situation et sur un mode intégratif Développer le goût de lire Lecture recommandée d’œuvres intégrales Textes contemporains et textes classiques et tous les genres littéraires

6 2/ Approches didactiques et pédagogiques
NOM DE LA PRESENTATION

7 Affirmation de la démarche actionnelle et de la démarche de projet
Afin de rendre les élèves autonomes dans la langue Constitution d’un dossier en lien avec les thématiques du programme afin d’encourager l’esprit d’initiative. Des supports variés Œuvres littéraires Œuvres cinématographiques Œuvres picturales / musicales Articles de presse / littérature scientifique Le recours aux outils numériques Accès à des ressources numériques d’archives ou d’actualité directe Une utilisation accrue des outils nomades dans ou hors la classe E-twinning, visioconférence, forums d’échanges pour faciliter les contacts avec des interlocuteurs internationaux.

8 3/ L’étude et la place de la langue
NOM DE LA PRESENTATION

9 Travail organisé autour de l’ensemble des cinq activités langagières
Une démarche progressive en cours d’année et en cours de cycle Niveau attendu en fin de première: B2 Niveau visé en fin de terminale: C1 Réception Lecture de textes de plus en plus longs Lecture de textes littéraires appartenant à différents genres Compréhension d’informations issues de documents audio-visuels Compréhension de l’explicite comme de l’implicite des documents.

10 Production Interaction
Ecriture créative, qui peut donner lieu à des exercices de médiation: résumé, compte-rendu, synthèse, adaptation, traduction Ecriture argumentative  esprit critique et prise de position Exemples: commentaire de document, critique de film, droit de réponse, discours engagé, essai… Entraînement à la prise de parole publique à partir de notes Interprétation théâtrale, animation d’une table ronde, réalisation d’une interview Interaction Promue par des activités de groupes: recherche de documents, résolution de problèmes Recherche de stratégies d’apprentissage en autonomie  projet de groupe

11 Médiation= expliciter un discours lu et entendu à quelqu’un qui ne peut le comprendre.
Elle permet de valoriser l’ensemble des connaissances et des compétences de l’élève. Prise de notes, paraphrase, synthèse d’un propos pour autrui Identification de repères culturels inaccessibles à autrui Traduction de textes écrits ou interprétation d’un discours oral Doublage de scène de film pour autrui Animation d’un travail collectif, contribution à des échanges interculturels

12 L’enseignement de la langue:
Enseignée en contexte d’utilisation Approche raisonnée, à travers l’exercice de traduction Attention particulière à la phonologie (rythmes, sonorités, accentuation, intonation en vue de les restituer) Diversification du lexique et enrichissement des champs sémantiques Mémorisation du lexique par le biais de répétitions, paraphrase, explicitation, médiation… Apprentissage d’un vocabulaire méthodologique de base Grammaire abordée en contexte comme outil pour écouter, lire, dire et écrire

13 4/ Thématiques et types de supports
NOM DE LA PRESENTATION

14 Les deux thématiques de la classe de 1ère, déclinées sous trois axes:
Thématique « Imaginaires » Axe 1: L’imagination créatrice et visionnaire Axe 2: Imaginaires effrayants Axe 3: Utopies et dystopies Thématique « Rencontres » Axe 1: L’amour et l’amitié Axe 2: Relation entre l’individu et le groupe Axe 3: La confrontation à la différence

15 Programme limitatif Le programme de langues, littératures et cultures étrangères publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale spécial n°1 du 22 janvier 2019, précise que deux œuvres littéraires intégrales, à raison d'une œuvre par thématique, auxquelles pourra être ajoutée une œuvre filmique, seront lues et étudiées au cours de l'année de première. Ces œuvres seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif indiqué ci-après. Renouvelé intégralement ou partiellement tous les deux ans

16 Œuvres littéraires : - Haddon Mark, The Curious Incident of the Dog in the Night-Time, 2003 ; - Lee Harper, To Kill a Mockingbird, 1960 ; - Orwell George, Animal Farm, 1945 ; - Poe Edgar Allan, The Fall of the House of Usher, The Tell-Tale Heart, 1843 (les deux nouvelles comptent pour une œuvre) ; - Steinbeck John, Of Mice and Men, 1937 ; - Wilde Oscar, The Importance of Being Earnest, 1895. Œuvres filmiques : - Nolan Christopher, Interstellar, 2014 ; - Wise Robert, West Side Story, 1961."

17 La littérature Genres (roman, autobiographie, théâtre, poésie, essai)
Déclinaisons (récit d’aventure, roman ou théâtre social, roman d’apprentissage, roman policier, roman de science-fiction, poésie élégiaque, romantique, etc.) Mouvements (roman gothique, romantisme anglais ou transcendantalisme américain) Courants (modernisme, post-colonialisme)

18 Les autres arts Peinture, gravure, sculpture, architecture, photographie, cinéma, musique, etc. Roman graphique, BD, séries télévisées, chanson, street art, etc.

19 L’Histoire et la civilisation
Les enjeux de société passés et présents : politiques économiques sociaux culturels scientifiques et technologiques Importance de contextualiser les supports étudiés (améliorer la compréhension fine et donner des repères historiques aux élèves).Permettra d’intéresser des élèves aux multiples profils.

20 Le texte de littérature vs. Le texte de civilisationnel
Texte littéraire Texte civilisationnel Le contexte de l’auteur aide à la compréhension Relier le texte à un genre, un courant ou un mouvement Repères structurants: situation d’énonciation, style, rhétorique, prosodie… La forme vient à l’aide du sens. Initiation progressive à l’analyse de texte afin de ne pas détruire l’envie de lire Nécessité de poser un contexte historique clair Le fond l’emporte sur la forme Sensibiliser les élèves à l’importance de la nature du document, de la date, de la source et de l’auteur Va et vient permanent entre texte et contexte, même si le texte reste l’élément majeur La forme peut avoir son importance et doit être identifiée

21 5/ L’évaluation NOM DE LA PRESENTATION

22 3ème Trimestre de Terminale:
CALENDRIER Fin de 1ère: Evaluation de l’enseignement de spécialité qui n’est plus poursuivi en Terminale 3ème Trimestre de Terminale: Evaluation des enseignements de spécialité.

23 MODALITES DE L’EPREUVE EN FIN DE 1ère
Sujets issus de la banque nationale de sujets. Epreuve écrite, durée 2 heures. Structure : Synthèse d’un dossier documentaire, guidée par deux ou trois consignes, en 300 mots au moins. Dossier documentaire composé de trois documents (dont au moins un document littéraire et un document iconographique), adossés à l’une des deux thématiques au programme de la classe de première. Longueur des textes : entre 4000 et 5000 signes. Notation : Epreuve sur 20 points.

24 NOM DE LA PRESENTATION


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