La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

présentation du mouvement personnalisable

Présentations similaires


Présentation au sujet: "présentation du mouvement personnalisable"— Transcription de la présentation:

1 présentation du mouvement personnalisable
Voici une présentation des Scouts et Guides de France, à personnaliser avec les informations d’un groupe local. Certaines slides peuvent rester telles quelles, elles permettent de présenter la dimension mondiale du mouvement, la méthode scoute et différentes branches et propositions pédagogiques. Vous pouvez également réduire la longueur de cette présentation en supprimant la présentation détaillée des branches par exemple. L’objectif est d’alimenter cette présentation avec des photos et des indicateurs qui concernent le groupe. Illustrez la avec des exemples d’activités et de projets d’année. QUELQUES CONSEILS POUR LE CHOIX DES PHOTOS : Montrer des jeunes en action, de la complicité et des sourires. Il faut que les images donnent envie, qu’elles soient à la fois vivantes et parlantes. Evitez les photos de groupes posées : tout le monde est présent sur la photo mais elles n’apprennent rien sur le scoutisme. Choisissez également des photos qui mettent en valeur les sujets qui accroche le regard : pas de photos floues, avec les yeux fermés, avec une chemise ouverte (photo avec chemise fermée ou sans chemise avec un foulard, tenue et insignes actuels). Pour modifier une photo : 1/ Cliquer sur « Insertion/Image » et sélectionner la photo. 2/ Redimensionner l’image pour l’ajuster au cadre. 3/ Si besoin rogner les parties qui dépassent du cadre. 4/ Réorganiser la photo pour la mettre en arrière-plan : Sous Windows : clic droit sur l’image puis « Mettre à l’arrière-plan ». Sous Mac : clic droit sur l’image puis « Réorganiser » puis « Arrière-Plan »

2 Scouts et Guides de France
Présentation Date - Lieu Scouts et Guides de France 27-31 rue de Stalingrad 94110 Arcueil Tel / Scoutsetguides / Sgdf Sgdf.fr

3 Le scoutisme c’est quoi ?
…………………………. ………………………….

4 Qui sommes-NOUS ? Un mouvement d’éducation populaire reconnu par l’Etat catholique et accueillant toutes et tous au service de la jeunesse Le mouvement fait partie d’un réseau mondial de plus de 60 millions de scouts et de guides, présents dans 220 pays et territoires. Il est membre, à travers la Fédération du Scoutisme Français des Organisations mondiales de scoutisme et de guidisme OMMS et AMGE.

5 85 000 25 000 850 EN QUELQUES CHIFFRES 20 % 40 9 adhérents bénévoles
environ de croissance en 5 ans 20 % bénévoles 850 dont 40 en Outre-Mer et 9 à l’étranger groupes locaux

6 QUE PROPOSONS-NOUS ? UN BUT former des citoyens heureux,
utiles, actifs et artisans de paix. Les Scouts et Guides de France : aident les jeunes à développer leur personnalité, prennent en compte les spécificités de chacun, contribuent au vivre ensemble, s’engagent pour un monde plus fraternel.

7 Le groupe de … ………………………………. ……………………………….

8 …chiffre… …chiffre… …chiffre.. adhérents bénévoles Tentes plantées
Exemple de groupe 5ème Dinan Martin Luther King Mise en page type pour nom du groupe Banque de picto’ Exemple de présentation Déplacer le picto’ selon le groupe pour les territoires du CROMM pour situer le groupe …chiffre… …chiffre… …chiffre.. adhérents bénévoles Tentes plantées

9 Nos ambitions éducatives
………………………………. ……………………………….

10 Le projet éducatif INTRODUCTION : 4 PILIERS :
Un mouvement de scoutisme acteur d’une Église ouverte à toutes et tous 4 PILIERS : Construire sa personnalité Éduquer des filles et des garçons Vivre ensemble Habiter Autrement La Planète (HALP)

11 Acteur d’une Église ouverte à toutes et tous
Un mouvement respectueux du cheminement spirituel de chacun et chacune Un mouvement qui participe à la rénovation de l’Eglise pour permettre notamment aux jeunes d’y prendre toute leur place

12 Respecter le développement de chacune et chacun
Construire sa personnalité Respecter le développement de chacune et chacun Se confronter au monde d’aujourd’hui pour construire son autonomie et sa prise de responsabilité Une éducation sans jugement, sans notation, sans compétition et sans violence

13 Éduquer des filles et des garçons
Faire le choix d’une éducation qui alterne temps en mixtes et temps non-mixtes Une éducation sur les bases de l’égalité femmes-hommes, du respect mutuel et de la promotion réciproque Une éducation qui permet de ne pas être enfermés dans des rôles sociaux traditionnellement masculins ou féminins

14 Découvrir les cultures pour mieux comprendre la sienne
Vivre ensemble Être un lieu d’apprentissage de la vie en société, apprendre à partager son point de vue et respecter celui des autres Refuser l’élitisme, être ouvert sur le monde qui nous entoure. Faciliter la rencontre internationale Découvrir les cultures pour mieux comprendre la sienne

15 Ne jamais baisser les bras
Habiter autrement la planète Bâtir un monde fraternel, plus juste et plus inclusif, protecteur de la dignité de chacune et chacun Préférer la solidarité et l’harmonie avec notre environnement à la consommation Faciliter l’implication de la jeunesse dans la construction de la vie collective Ne jamais baisser les bras

16 UNE MéTHODE BASÉE SUR 8 PRINCIPES FONDAMENTAUX
La loi scoute et la promesse La progression personnelle Le jeu et le projet La vie dans la nature La vie en équipe et le jeu des conseils Le cadre symbolique La relation éducative L’engagement dans la communauté

17 S’engager à s’investir
La loi scoute et la promesse S’engager à s’investir dans le groupe Se situer par rapport à des références

18 La progression personnelle
Avancer à son rythme Grandir et s’épanouir dans les dimensions individuelle, collective et spirituelle

19 Le jeu et le projet Apprendre en s’amusant, en respectant les autres
et avec des règles Apprendre à faire des choix et à en être acteur

20 Apprendre à discerner l’essentiel du superflu
La vie dans la nature Être heureux dans la simplicité Apprendre à discerner l’essentiel du superflu

21 La vie en équipe et le jeu des conseils Prendre chacun
une responsabilité Expérimenter la vie démocratique, à prendre des décisions collectives en écoutant les avis des autres

22 Développer son identité
Le cadre symbolique Développer son identité dans une structure unifiante Comprendre le monde et ses concepts Faire partie d’une fraternité mondiale

23 La relation éducative Donner bénévolement de son temps pour les jeunes
Construire une relation de confiance réciproque

24 L’engagement dans la communauté Favoriser une meilleure
connaissance et compréhension de l’autre Découvrir de façon active le monde et ses communautés

25 Pour qui ? …………………. ………………….

26 NOtre portrait robot Optimiste Curieux Responsable

27 UNE PéDAGOGIE ADAPTéE à TOUS LES âGES
FARFADETS 4-7 ANS LOUVETEAUX JEANNETTES 8-11 ANS SCOUTS ET GUIDES 11-14 ANS PIONNIERS CARAVELLES 14-17 ANS COMPAGNONS 17-21 ANS

28 Accompagnés par les parents, les enfants découvrent le scoutisme
dans un cadre familial et sécurisant. Ils apprennent à vivre avec les autres et à aller vers eux. A travers les activités, ils s’éveillent au monde qui les entoure. 6-8 ans FARFADETS

29 8-11 ans LOUVETEAUX JEANNETTES
C’est l’âge du jeu et de la découverte de la vie dans la nature. Petit à petit les enfants apprennent à être autonomes, à vivre avec les autres et à prêter attention au monde qui les entoure.

30 Les jeunes découvrent la vie en équipe et choisissent des projets qui les font rêver. Ils vivent ainsi de grandes aventures auxquelles chacun prend une part active. 11-14 ans SCOUTS ET GUIDES

31 14-17 ans PIONNIERS CARAVELLES
Découvrir l’Europe, prendre des initiatives, s’impliquer dans les enjeux de solidarité…Les pionniers-caravelles mènent des projets citoyens qui les rendent acteurs de la cité.

32 17-21 ans COMPAGNONS En équipes autonomes, les jeunes adultes mènent des projets de solidarité en France et à l’international avec des partenaires locaux et réfléchissent individuellement au sens de leur engagement pour se projeter dans l’avenir.

33 UNE PéDAGOGIE ADAPTéE à TOUS
VENT DU LARGE Tous les jeunes sont les bienvenus chez les Scouts et Guides de France, qu’ils soient valides ou en situation de handicap. Une proposition de scoutisme est adaptée aux adultes dans cette situation. SCOUTISME MARIN Certains groupes privilégient la mer et l’apprentissage de la navigation comme supports d’activités.

34 Cette année dans le groupe de… ?
…………………..……………. ………………….…………….

35 Actions de protection de l’environnement Le groupe a mené une action
(Exemple de mise en page) Exemple d’activité avec sa photo Actions de protection de l’environnement Le groupe a mené une action de récupération des déchets sur la plage de.. L’occasion de sensibiliser les jeunes aux enjeux de protection de la faune et flore du littoral

36 Animation en quartier Le groupe a fait connaître le scoutisme
Autre exemple d’activité avec sa photo Animation en quartier Le groupe a fait connaître le scoutisme à travers une animation entre jeunes du groupe et jeunes du quartier

37 Et les bénévoles ? …………………. ………………….

38 Être Bénévole c’est… Prendre des responsabilités, vivre des aventures collectives uniques, rencontrer de nouvelles personnes Rejoindre un mouvement mondial Développer des compétences Un engagement qui a du sens, au service de l’éducation populaire Des outils pour faire reconnaitre et valoriser son engagement

39 Être bénévole c’est… Une mission pour chacun et chacune, quel que soit son âge et ses compétences Soutien et accompagnement par un réseau de proximité De multiples formations, dont BAFA/BAFD 30% de nos bénévoles n’avaient jamais fait de scoutisme

40 Les chefs et cheftaines témoignent
Les Bénévoles Les chefs et cheftaines témoignent

41 Scouts et Guides de France
Pour nous contacter …………………. …………………. Scouts et Guides de France 27-31 rue de Stalingrad 94110 Arcueil Tel /Scoutsetguides /Sgdf /c/SgdfFr /scoutsetguidesdefrance Sgdf.fr


Télécharger ppt "présentation du mouvement personnalisable"

Présentations similaires


Annonces Google