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Mallette pédagogique Quelques propriétés physiques de l’eau

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Présentation au sujet: "Mallette pédagogique Quelques propriétés physiques de l’eau"— Transcription de la présentation:

1 Mallette pédagogique Quelques propriétés physiques de l’eau
« L’exploration du monde de la matière  » Quelques propriétés physiques de l’eau

2 Quelques propriétés physiques de l’eau
En faisant des expériences simples avec l'eau, l’enfant découvre quelques propriétés physiques de l’eau : la pression, le principe d’Archimède, la flottaison.

3 Activité 10 : Quelques propriétés physiques de l’eau …
Cette activité peut être réalisée en autonomie ou bien en tutorat. Dans les deux cas, le médiateur présente les fiches de l’activité. Par l’autonomie nous entendons que l’activité va commencer et sera réalisée en dehors de la présence du médiateur. L’activité peut être faite par un ou plusieurs enfants, avec ou sans l’aide de la famille.

4 Activité 10 : La pression de l’eau
L’exploration du monde de la matière : quelques propriétés physiques de l’eau FICHE n° 10 Activité 10 : La pression de l’eau

5 Activité 10 : La pression de l’eau
Question 1 : - Dis-moi ce que tu vois sur la fiche ! L’exploration du monde de la matière : quelques propriétés physiques de l’eau FICHE n° 10 Activité 10 : La pression de l’eau

6 Activité 10 : La pression de l’eau
Question 1 : - Dis-moi ce que tu vois sur la fiche ! L’exploration du monde de la matière : quelques propriétés physiques de l’eau FICHE n° 10 Si l’enfant tarde à répondre, on reformule la question. Activité 10 : La pression de l’eau

7 Activité 10 : La pression de l’eau
Question 1 : - Dis-moi ce que tu vois sur la fiche ! L’exploration du monde de la matière : quelques propriétés physiques de l’eau FICHE n° 10 Exemple de relance : - Nomme ce que tu vois sur l’image!…. (en lui montrant le gant enfilé mais en dehors de l’eau, le gant dans l’eau). Si l’enfant tarde à répondre, on reformule la question. Activité 10 : La pression de l’eau

8 En maternelle, l'important est que les enfants repèrent et nomment ce qu'ils observent.

9 Questions à poser à l’enfant :
L’exploration du monde de la matière : quelques propriétés physiques de l’eau FICHE n° 10 Questions à poser à l’enfant : - Ta main est-elle serrée par le gant ? Maintenant, plonge ta main dans l’eau : - Que ressens-tu ? - Est ce que tes doigts peuvent bouger à l’intérieur du gant ? - Ta main est-elle serrée par le gant ? - Tes doigts peuvent- ils bouger à l’intérieur du gant ?

10 Face 1 Activité 10 : La pression de l’eau
L’exploration du monde de la matière : quelques propriétés physiques de l’eau FICHE n° 10 Activité 10 : La pression de l’eau Face 1 Maintenant, plonge ta main dans l’eau : - Que ressens-tu ? - Ta main est-elle serrée par le gant ? - Est-ce que tes doigts peuvent bouger à l’intérieur du gant ? - Ta main est-elle serrée par le gant ? - Tes doigts peuvent- ils bouger à l’intérieur du gant ?

11 C'est au cours de ces échanges avec l'adulte que se construisent un questionnement ordonné, des représentations claires et, finalement, des connaissances.

12 Je sens la pression de l’eau…
L’exploration du monde de la matière : quelques propriétés physiques de l’eau FICHE n° 10 Je sens la pression de l’eau…

13 Je sens la pression de l’eau…
Question 1 : - Dis-moi ce que tu vois sur la fiche ! L’exploration du monde de la matière : quelques propriétés physiques de l’eau FICHE n° 10 Je sens la pression de l’eau… Le gant est collé à la main. L’eau exerce une force sur le gant et le colle sur la main. On sent la force, la pression de l’eau, sur la main.

14 Face 2 Je sens la pression de l’eau…
L’exploration du monde de la matière : quelques propriétés physiques de l’eau FICHE n° 10 Je sens la pression de l’eau… Face 2 Le gant est collé à la main. L’eau exerce une force sur le gant et le colle sur la main. On sent la force, la pression de l’eau, sur la main. Pression de l’eau Pression de l’eau

15 Ils pourront compléter chaque étape avec
des dessins, des notes, des photographies marquant les différentes étapes de l’experience. (ces notes et observations peuvent être faites tantôt avec le médiateur, tantôt en autonomie)

16 Le dessin, les images sont des supports de débats, de tentatives de représentations, elles-mêmes à nouveau objets de discussion.

17 Est-ce que la pression de l’eau est la même partout dans le bac …
L’exploration du monde de la matière : quelques propriétés physiques de l’eau FICHE n° 10 Expérience 2 : Est-ce que la pression de l’eau est la même partout dans le bac … 1. Souffle avec la paille à la surface de l’eau. 2. Souffle au fond du bac. Que se passe-t-il ? Que se passe-t-il ?

18 Est-ce que la pression de l’eau est la même partout dans le bac …
Question : - Dis-moi ce que tu vois sur la fiche ! L’exploration du monde de la matière : quelques propriétés physiques de l’eau FICHE n° 10 Expérience 2 : Est-ce que la pression de l’eau est la même partout dans le bac …

19 Est-ce que la pression de l’eau est la même partout dans le bac …
Question : - Dis-moi ce que tu vois sur la fiche ! L’exploration du monde de la matière : quelques propriétés physiques de l’eau FICHE n° 10 Exemple de relance : - Nomme ce que tu vois sur l’image !…. (en lui montrant les bacs, les pailles …). Expérience 2 : Est-ce que la pression de l’eau est la même partout dans le bac …

20 L’exploration du monde de la matière : quelques propriétés physiques de l’eau FICHE n° 10
Expérience 2 : 1. Souffle avec la paille à la surface de l’eau. 2. Souffle au fond du bac. Que se passe-t-il ? Que se passe-t-il ?

21 L’exploration du monde de la matière : quelques propriétés physiques de l’eau FICHE n° 10
Expérience 2 : Est-ce que la pression de l’eau est la même partout dans le bac … Face 3 1. Souffle avec la paille à la surface de l’eau. 2. Souffle au fond du bac. Que se passe-t-il ? Que se passe-t-il ?

22 A retenir après la première expérience :
L’exploration du monde de la matière : quelques propriétés physiques de l’eau FICHE n° 10 On peut faire beaucoup de bulles en soufflant à peine. C’est facile de faire des bulles à la surface de l’eau. Les bulles paraissent « légères ».

23 A retenir après la deuxième expérience :
L’exploration du monde de la matière : quelques propriétés physiques de l’eau FICHE n° 10 Il faut souffler plus fort pour faire des bulles. C’est plus difficile de faire des bulles au fond du bac. Les bulles sont plus grosses et font un bruit plus sourd Elles paraissent plus  lourdes.

24 L’exploration du monde de la matière : quelques propriétés physiques de l’eau FICHE n° 10
Face 4 Il faut souffler plus fort pour faire des bulles. C’est plus difficile de faire des bulles au fond du bac. Les bulles sont plus grosses et font un bruit plus sourd. Elles paraissent plus  lourdes. On peut faire beaucoup de bulles en soufflant à peine. C’est facile de faire des bulles à la surface de l’eau. Les bulles paraissent « légères ». La pression de l’eau, la force de l’eau, est plus grande au fond du bac qu’à la surface du bac et elle empêche l’air de sortir facilement de la paille.

25 Réaliser avec l’enfant un cahier d’observations
Les enfants pourront marquer au fur et à mesure leurs actions et expériences - la pression de l’eau ressentie sur la main à travers le gant - les effets en soufflant à la surface de l’eau - les effets en soufflant au fond de l’eau

26 L'enregistrement écrit des observations (dictée à l'adulte) donne les moyens de mémoriser des connaissances, de structurer les relations spatiales et temporelles, de rendre compte de liens de causalité.

27 A la fin de l’activité l’enfant devrait
Reconnaître quand l’eau exerce une force (sur le gant et le colle sur la main) ; Décrire la pression de l’eau, la force de l’eau : elle est plus grande au fond du bac qu’à la surface du bac et elle empêche l’air de sortir facilement de la paille. A la fin de l’activité l’enfant devrait être capable de…


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