Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parNapoleon Roger Modifié depuis plus de 10 années
1
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
Environnement de travail interactif Manon Guité, professeure, École d’architecture Collaborateurs sur le projet Studiobook : Denis Bilodeau, professeur, École d’architecture Morgane Erenati, étudiante, École d’architecture Fonds d’initiatives pédagogiques et d’environnement numérique d’apprentissage, concours 2009 Accompagnement de Florian Meyer du BENA ePortfolio en enseignement supérieur: des besoins exprimés aux maquettes fonctionnelles, 14 octobre 2010
2
Contexte – Les programmes de formation en architecture
Ateliers Un atelier regroupe 12 étudiants Manon Guité Professeur agrégé École d’architecture
3
Contexte – Apprentissage par projet en atelier
Sous la supervision d’un tuteur, l’étudiant est engagé dans un ensemble de tâches Procéder à des recherches, à des analyses Formuler des hypothèses et explorer Concevoir des solutions, les évaluer et les communiquer La construction de l’expérience Dans ce processus itératif centré sur l’exploration, l’étudiant exploitent plusieurs types de véhicules pour exprimer et communiquer ses idées Manon Guité Professeur agrégé École d’architecture
4
Véhicules utilisés – première année
La construction de l’expérience Manon Guité Professeur agrégé École d’architecture
5
Contexte – Apprentissage par projet en atelier
L’ordinateur tend à devenir l’environnement de travail fédérateur pour une majorité d’étudiants Il est utilisé dans l’ensemble des activités d’apprentissage dont notamment les ateliers de projet Il est à la fois une bibliothèque personnelle, une table de travail et même un espace de communication et de collaboration La construction de l’expérience Pourtant le passage vers un environnement de travail numérique comporte de multiples difficultés Manon Guité Professeur agrégé École d’architecture
6
Portfolio – Objectifs d’apprentissage
Améliorer les processus et les opérations propres à l’enseignement et à l’apprentissage de la conception architecturale En référence à l’étudiant, l’amélioration souhaitée porte sur : La démarche réflexive La capacité à mobiliser les ressources de la situation de projet pour mener les explorations et produire des multiples documents visant à démontrer les apprentissages et les solutions élaborées La communication avec le tuteur Le partage d’idées et de commentaires entre les étudiants La construction de l’expérience en tant que professionnel En référence à l’enseignant, l’amélioration souhaitée porte sur : La communication avec les étudiants L’évaluation des apprentissages En référence au coordonateur, l’amélioration souhaitée porte sur : L’évaluation des situations d’enseignement et d’apprentissage La construction de l’expérience Manon Guité Professeur agrégé École d’architecture
7
Portfolio – acteurs et rôles
Le coordonateur structure l’atelier et définit les gabarits Le tuteur a un rôle de guide, il encadre et évalue l’étudiant l’étudiant collige les étapes de son travail et construit son portfolio Démontre la progression de son travail Explicite ses idées Collabore avec d’autres Revient sur les explorations et les solutions pour nourrir la réflexion sur le projet ou enrichir la conception d’un nouveau projet Présente ses projets La construction de l’expérience Manon Guité Professeur agrégé École d’architecture
8
Portfolio - Contenu Le portfolio se construit dans l’action, progressivement Les artefacts (mémoire de projet) : Notes, croquis, schémas et dessins de l’étudiant Plans de cours et directives Notes des rencontres avec l’enseignant Photo des maquettes, présentations, détails… Planches de présentations Notes sur les conférences et expositions visitées durant la session Extraits de livres / notes de lectures / précédents Images de référence Tout autre document qui fait partie des recherches architecturales de l’étudiant Manon Guité Professeur agrégé École d’architecture
9
Portfolio – Principales fonctions
Manon Guité Professeur agrégé École d’architecture
10
Portfolio – Gabarits d’affichage et de publication
Manon Guité Professeur agrégé École d’architecture
11
Portfolio – Composition libre de synthèses et de collections
Rencontre tuteur 14 octobre 2010 Manon Guité Professeur agrégé École d’architecture Exemples extraits de l’atelier de deuxième année Tuteur Carlo Carbone
12
Portfolio - Espaces Manon Guité Professeur agrégé École d’architecture
13
Portfolio – Environnement de travail interactif
Faire participer la mémoire de projet à la démarche réflexive de l’étudiant, notamment dans le déploiement de stratégies utilisées en conception architecturale : La hiérarchisation des éléments du projet; La comparaison des variantes; L’évaluation d’une solution; L’émergence de nouvelles configurations; La découverte à travers un contenu. Manon Guité Professeur agrégé École d’architecture
14
Portfolio – Principales fonctions
Manon Guité Professeur agrégé École d’architecture
15
Portfolio – Principales fonctions
Manon Guité Professeur agrégé École d’architecture
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.