La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA PLANIFICATION DE LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVE (TEVA)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA PLANIFICATION DE LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVE (TEVA)"— Transcription de la présentation:

1 LA PLANIFICATION DE LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVE (TEVA)
Comité interministériel TEVA

2 QU’EST-CE QUE LA TEVA? La transition de l’école à la vie active est une démarche coordonnée et planifiée d’activités intégrées au plan d’intervention (PI) ou au plan de services individualisé et intersectoriel (PSII) du jeune et qui visent son accompagnement lors du passage de l’école vers d’autres activités (vie socioprofessionnelle, formation continue, études postsecondaires, loisirs, transport, logement, etc.).

3 POUR QUI METTRE EN PLACE LA TEVA?
Elle s’adresse aux jeunes qui ont besoin d’une démarche concertée et planifiée en vue d’un passage harmonieux à la vie active. Elle vise particulièrement mais pas exclusivement les jeunes handicapés ou en difficulté.

4 POURQUOI METTRE EN PLACE LA TEVA?
Pour favoriser le bien-être des jeunes et pour contribuer à leur intégration harmonieuse dans la société. Pour répondre aux besoins des jeunes. Pour soutenir la concertation des réseaux offrant des services à ces jeunes.

5 POURQUOI METTRE EN PLACE LA TEVA (Suite)
Pour explorer, avec l’ensemble des partenaires concernés, diverses actions à entreprendre pour la réalisation du projet de vie du jeune. Pour coordonner les interventions dans un souci de continuum des services.

6 ORIENTATIONS EN MATIÈRE DE TEVA
Au Québec, la planification de la TEVA doit être envisagée dans le plan d’intervention (PI) ou le plan de services individualisé et intersectoriel (PSII). Cette planification s’inscrit dans une approche multisectorielle et est un engagement gouvernemental présent dans différentes ententes interministérielles, soit deux stratégies et une politique.

7 OUTILS FACILITANT LA CONCERTATION DES PARTENAIRES

8 OUTILS FACILITANT LA CONCERTATION DES PARTENAIRES (Suite)

9 AVEC QUI PLANIFIER LA TEVA?
Le jeune et tout autre partenaire significatif pouvant être engagé dans la démarche : Les parents. Les intervenants scolaires (école, commission scolaire, services régionaux de soutien et d’expertise, services d’éducation des adultes, formation professionnelle et technique).

10 AVEC QUI PLANIFIER LA TEVA? (Suite)
Les intervenants de la santé et des services sociaux (CSSS ou des CRDI,CRDITED et CRDP, centres jeunesse, etc.). Les intervenants du réseau de l’emploi (CLE, SSMO, Carrefour jeunesse-emploi, etc.). Les intervenants d’organismes communautaires. Autres partenaires. L’école est invitée à identifier ses partenaires.

11 Exemples d’autres partenaires
Office des personnes handicapées du Québec Secrétariat à la jeunesse Associations locales pour personnes handicapées Office municipal d’habitation Société d’habitation du Québec Aide financière aux études Services de transport adapté Associations régionales de loisirs pour personnes handicapées

12 IMPLICATION DU MELS Fournir aux partenaires de son réseau les orientations ministérielles pour l’établissement d’un plan d’intervention avec chaque élève qui en a besoin. Informer, former, accompagner les partenaires de son réseau par rapport aux mesures de transition à inclure dans les plans d’intervention. Établir et maintenir des partenariats pour répondre aux besoins des jeunes en matière de TEVA.

13 IMPLICATION DU MSSS Désigner un intervenant-pivot réseau au CSSS lorsque celui-ci et un autre établissement ou partenaire sont impliqués auprès d’une personne et de sa famille, ou au centre de réadaptation si le CSSS n’est pas impliqué. Élaborer et mettre en œuvre un PSI lorsque la personne et sa famille vivent des périodes de transition, tel le passage de l’école à la vie active.

14 IMPLICATION DU MSSS (Suite)
Définir des trajectoires permettant d’assurer une réponse tout au long de l’offre de services. Établir et maintenir des partenariats pouvant contribuer à une démarche de TEVA.

15 IMPLICATION DU MESS Le MESS et son réseau Emploi-Québec ont la responsabilité de favoriser l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées.

16 IMPLICATION DU MESS (Suite)
Deux portes d’entrée : Le centre local d’emploi (CLE) Les ressources externes en employabilité, partenaires d’Emploi-Québec dont : les services spécialisés de main-d’œuvre pour personnes handicapées (SSMO-PH) les Carrefours jeunesse-emploi (CJE) Services offerts : accueil, évaluation, référence, suivi et accompagnement du jeune en vue de son intégration et de son maintien en emploi.

17 Implication possible d’AUTRES PARTENAIRES
Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) : Promouvoir la démarche de planification de la TEVA auprès des partenaires des différents réseaux. Soutenir et conseiller les partenaires lors de l’implantation de la démarche. Collaborer et participer à des activités de concertation. Assurer aux jeunes, à leur famille et aux partenaires une vision transversale des ressources disponibles pour les personnes handicapées.

18 Implication possible d’AUTRES PARTENAIRES (Suite)
Secrétariat à la jeunesse (SAJ) Accompagner les jeunes dans leur intégration et leur maintien en emploi Mieux former les jeunes en matière de santé et sécurité du travail; Établir une collaboration entre le SAJ et le ministère du Travail afin de documenter la situation du travail atypique chez les jeunes et d’explorer des avenues de solution aux problématiques existantes. Améliorer la continuité, la complémentarité et la cohérence des services Poursuivre le projet Engagement jeunesse afin d’accroître la cohésion et la complémentarité des services offerts aux jeunes; Mettre sur pied le Plan de cheminement vers l’autonomie, qui vise à aider les jeunes, dès l’âge de 16 ans, à devenir autonomes et à s’intégrer socialement (Programme de qualification des jeunes).

19 QUI PEUT AMORCER LA DÉMARCHE DE TEVA?
La planification de la transition de l’école à la vie active peut être amorcée par le jeune lui-même ou par un des partenaires impliqués dans la démarche pour le bien-être du jeune et son intégration harmonieuse dans la société. Comme cette démarche s’inscrit dans le PI du jeune, la direction de l’école pourra en tout temps être jointe. « Le directeur voit à la réalisation et à l’évaluation périodique du plan d’intervention et en informe régulièrement les parents. » (LIP, art ) La coordination et le suivi de la démarche de TEVA peuvent être assurés par l’un ou l’autre des partenaires.

20 QUAND PLANIFIER LA TEVA?
L’âge où devrait commencer le processus de planification de la TEVA varie en fonction des besoins des jeunes et des programmes suivis. Les activités de planification de la TEVA peuvent s’intensifier lorsque les jeunes : se préparent à choisir un parcours scolaire, s’apprêtent à quitter le réseau scolaire, passent du premier cycle au deuxième cycle du secondaire.

21 QUAND PLANIFIER LA TEVA? (Suite)
Les trois années précédant la sortie prévisible du réseau scolaire ont une TRÈS grande importance dans le processus de planification de la transition en raison des nombreux choix qui s’offrent au jeune, comme son choix de parcours scolaire, son choix de cours en fonction de son orientation professionnelle, ses choix de stages en milieu de travail, etc.

22 LA TEVA AU QUÉBEC Au Québec, plusieurs expériences visant à faciliter la transition de l’école à la vie active ont été recensées dans les différentes régions du Québec. La variété des expériences montre qu’il n’y a pas de modèle unique de transition mais plutôt une multitude de démarches de planification.


Télécharger ppt "LA PLANIFICATION DE LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVE (TEVA)"

Présentations similaires


Annonces Google