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LE SPEIF 2018 – GROUPE 1 Cédric Rousse
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Le SPEIF – qu’est-ce que c’est ?
L’acronyme ? Séminaires de Préparation aux Études d'Ingénieur en Français Combien de temps ? 3 semaines de 20h deux en septembre, une en novembre soit un total de 60h Qui ? 3 groupes de A2 à B1 sur les 94 élèves internationaux, soit 27 élèves environ
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Le SPEIF – ça sert à quoi ? Objectifs :
Devenir autonome dans son apprentissage du français (semaines 1 et 3) S'intégrer dans son environnement études (semaine 1 et 3) Suivre et valider un module et la semaine d'ouverture (semaine 1) Se situer dans son parcours académique (semaines 1 et 3) S'informer sur son métier, les entreprises et les stages (semaine 2 et 3) Participer à un projet (semaine 3) Programme : Méthodologies indispensables à l’élève ingénieur : résumé, exposé… ; Vocabulaire indispensable à l’élève ingénieur ; Environnement : généralités historique, géographique, politique, juridique et économique de la France ; Conseils dans l’apprentissage de la langue.
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Le SPEIF –programme en détail
Semaine 1 (20h / septembre) Lundi : l’enseignement supérieur, les grandes écoles Mardi : choix et méthodologie de l’exposé : recherche documentaire et plan + atelier à la bibliothèque de 16h30 à 18h Mercredi : L’école des ponts : organisation, élèves, liens, règles, lexique… Géographie de l’UE et de la France, organisation du territoire, Marne-la-Vallée Jeudi : Paris, l’Ile-de-France et le Grand Paris Compréhension/expression de nombres Vendredi : Repères socio-économiques sur la France Stratégie d’apprentissage : mémorisation, lecture, dictionnaire A faire en autonomie : visite préparée de la Cité Descartes ou mini-exposé (activité en autonomie et en groupe) + compte-rendu (sur temps libre)
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Semaine 2 (20h / septembre)
Lundi : Vocabulaire de l’ingénieur et de spécialité : préparation aux voyages et comptes rendus Compléter ses informations sur son département Mardi : Mathématiques : lecture de nombres et de formules, raisonnement, démonstrations et consignes Méthodologie : structurer un travail écrit Mercredi : Méthodologie et stratégies d’apprentissage : lecture, prise de notes sur un contenu scientifique + Vocabulaire de spécialité* Jeudi : Lecture et commentaire de données chiffrées, représentations graphiques + Vocabulaire de spécialité* Vendredi : Les entreprises en France + vocabulaire de spécialité* A faire en autonomie : compte-rendu de visionnage à rendre * exposés, articles techniques et vidéos
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Semaine 3 à repréciser (20h / novembre) :
Histoire et organisation politique de la France Urbanisme et organisation du territoire du point de vue de l’ingénieur Méthodologie de la dissertation Méthodologie : création d’une base de donnée d’outils d’aide à l’écriture, se créer une sitographie de référence de son domaine (avec retour sur les acquis des semaines 1 et 2) Méthodologie : solutions pour comprendre un module qui pose problème Les entreprises en France : retour sur le Forum Trium ; cours « gestion d’entreprises »… Consignes d’examens Projet pour l’école à réaliser sur la semaine A faire entre les deux parties du SPEIF : Noter les difficultés rencontrées (lexicales, méthodologiques, culturelles) Regrouper les sujets d’examens…
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Le SPEIF – comment le valide-t-on ?
Modalités d’évaluation : 1/3 de la note : bilan hebdomadaire (1h) Critères : solidité des connaissances, compréhension 1/3 de la note : exposés individuels, comptes rendus Critères : structure, clarté, consigne, expression 1/3 de la note : travaux en classe Critères : participation active, coopération, ponctualité, qualité des travaux rendus ou présentés 3 ECTS académiques pour les GCC ou 4,5 pour les autres départements Une seule absence autorisée Le travail personnel est d’environ une heure par jour.
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Le SPEIF – A qui s’adresse-t-on et comment communique-t-on ?
L’enseignant : Cédric Rousse : + documents du SPEIF sur Moodle/Educnet La section de français : Isabelle Salengros (B227), Anne Le Bourvellec, Jennifer Lessertisseur (B121 bis), et Amokrane Kaddour et (B226) le secrétariat du DFL avec Diarietou Coulibaly en B223 Les casiers des enseignants en B201
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Les règles du SPEIF Ponctualité ;
Assiduité en classe : travaux à rendre ou à présenter les après-midis ; et à la maison : devoirs à rendre ou à présenter ; Autonomie : ordinateur et écouteurs dans le sac, devoirs en groupe ; Communication : Collaboration : projets en groupe, téléphone ok comme outil d’apprentissage et de communication mais pas un réflexe.
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L’exposé du SPEIF Thème lié à votre spécialité 10 minutes environ
Choix du sujet le mardi 4 septembre Réalisation d’un mini-exposé en semaine 1 Exposé de spécialité en semaine 2 Exemple de sujets : un ouvrage d’art récent, une technologie de pointe (l’imprimante 3D, Nao,…), une avancée technologique… lié à votre département NB : Consulter la plaquette de l’école pour s’inspirer
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La visite de la Cité Descartes
Visite en groupe sans enseignant ; Avant le samedi 8 septembre ; Court exposé à propos d’un des 10 bâtiments ; Consignes sur Educnet ; Compte-rendu à remettre sur Educnet le 10 septembre (début de semaine 2) ;
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