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Les outils technologiques au service des étudiants sourds et malentendants, Sport et IC Rencontre des Centres d'implants – Ecoles enfants sourds, 3 juin.

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1 Les outils technologiques au service des étudiants sourds et malentendants, Sport et IC Rencontre des Centres d'implants – Ecoles enfants sourds, 3 juin 2019 13h30 : Témoignage Olivier Merz 14h : Outils technologiques disponibles au cours de la scolarité du patient porteur IC et PA , Sabrina Lenglet 14h30 : Enquête sur l’utilisation de ces outils, Dresse Hélène Cao-Van 14h45 : Présentation des outils informatiques pédagogiques adaptés aux enfants avec déficiences diverses , Elvio FISLER (Responsable cellule cantonale de coordination en informatique pédagogique spécialisée) 15h15 : Pause 15h 30: Table ronde animée par Dresse Cao-Van 16h : IC et sport, Dresse Sophie Fries 16h20: Mot de la fin

2 Disponibilité et efficacité d’outils auxiliaires dans la scolarisation du patient porteur d’implant cochléaire Sabrina Lenglet et Hélène Cao Van

3 Système par ancrage osseux
Audition normale Perte auditive légère 21 et 40 dBHL Perte auditive moyenne 41 et 70 dBHL Perte auditive sévère 71 et 90 dBHL Perte auditive profonde Dés 91 dBHL Prothèses auditives Implants Cochléaires Solutions technologiques auditives Hybrides Système par ancrage osseux Implants de l’oreille moyenne Communication sans fil : Système FM Communication sans fil : Boucle magnétique Communication sans fil : Bluetooth Technologies sans fil des fabricants Outils technologiques MOOC La transcription écrite

4 Prothèses auditives Audition normale
Perte auditive légère 21 et 40 dBHL Perte auditive moyenne 41 et 70 dBHL Perte auditive sévère 71 et 90 dBHL Perte auditive profonde Dés 91 dBHL Prothèses auditives

5 Microphone Processeur vocal Antenne Récepteur interne
Audition normale Perte auditive légère 25 et 30 dBHL Perte auditive modérée 40 et 69 dBHL Perte auditive sévère 70 et 89 dBHL Perte auditive profonde Dés 90 dBHL Implants Cochléaires Microphone Processeur vocal Antenne Récepteur interne

6 Type de surdité : partielle Transmission acoustique
Audition normale Perte auditive légère 21 et 40 dBHL Perte auditive moyenne 41 et 70 dBHL Perte auditive sévère 71 et 90 dBHL Perte auditive profonde Dés 91 dBHL Hybrides : Systèmes d’implants auditif à stimulation électroacoustiques (EAS) Type de surdité : partielle Transmission acoustique Fréquences graves : surdité neurosensorielle légère à modérée Transmission électrique Fréquences aiguës : surdité profonde

7 surdité de transmission surdité mixte surdité unilaterale
Audition normale Perte auditive légère 21 et 40 dBHL Perte auditive moyenne 41 et 70 dBHL Perte auditive sévère 71 et 90 dBHL Perte auditive profonde Dés 91 dBHL Système par ancrage osseux surdité de transmission surdité mixte surdité unilaterale Utilisation de la conduction osseuse pour transférer le son à l'oreille interne Revue Médicale Suisse – – 1er octobre 2014

8 Convertit les signaux électriques en vibrations mécaniques,
Audition normale Perte auditive légère 21 et 40 dBHL Perte auditive moyenne 41 et 70 dBHL Perte auditive sévère 71 et 90 dBHL Perte auditive profonde Dés 91 dBHL Implants de l’oreille moyenne Convertit les signaux électriques en vibrations mécaniques, Stimule les petits os de l’oreille .

9 Pourquoi les prothèses auditives/implants peuvent être insuffisants ?

10 Premier obstacle : le bruit

11 Deuxième obstacle : la distance

12 Troisième obstacle : la réverbération

13 Combler le manque de compréhension
Solutions

14 Transmission par des ondes radio par modulation de fréquence (MF)
Audition normale Perte auditive légère 21 et 40 dBHL Perte auditive moyenne 41 et 70 dBHL Perte auditive sévère 71 et 90 dBHL Perte auditive profonde Dés 91 dBHL Communication sans fil : Système FM Emetteur Récepteur Transmission par des ondes radio par modulation de fréquence (MF)

15 Communication sans fil : Boucle à induction magnétique
Audition normale Perte auditive légère 21 et 40 dBHL Perte auditive moyenne 41 et 70 dBHL Perte auditive sévère 71 et 90 dBHL Perte auditive profonde Dés 91 dBHL Communication sans fil : Boucle à induction magnétique La bobine à induction réceptionne le champ magnétique émis par un amplificateur et le transforme en signal acoustique

16 La boucle à induction magnétique
Source : RAPPORT ANNUEL Forom écoute, la fondation romande des malentendants

17 Le roi danois Harald Ier
Audition normale Perte auditive légère 21 et 40 dBHL Perte auditive moyenne 41 et 70 dBHL Perte auditive sévère 71 et 90 dBHL Perte auditive profonde Dés 91 dBHL Communication sans fil : Bluetooth Le roi danois Harald Ier  Unifia les différents peuples scandinaves de manière pacifique par la consultation et la coopération Source : Illustration courtesy of Timothy Lim, AuD

18 Communication sans fil : Bluetooth
Audition normale Perte auditive légère 21 et 40 dBHL Perte auditive moyenne 41 et 70 dBHL Perte auditive sévère 71 et 90 dBHL Perte auditive profonde Dés 91 dBHL Communication sans fil : Bluetooth

19 Audition normale Perte auditive légère 21 et 40 dBHL Perte auditive moyenne 41 et 70 dBHL Perte auditive sévère 71 et 90 dBHL Perte auditive profonde Dés 91 dBHL Technologies sans fil des fabricants 1ère génération de streaming à partir d’un smartphone vers un IC / PA : Technologie 2,4 GHz. IC PA ReSound

20 Audition normale Perte auditive légère 21 et 40 dBHL Perte auditive moyenne 41 et 70 dBHL Perte auditive sévère 71 et 90 dBHL Perte auditive profonde Dés 91 dBHL Technologies sans fil des fabricants 2ème génération de streaming à partir d’un smartphone vers un IC / PA : Bluetooth Smart CP1000 PA ReSound

21 Le HIBAN de Phonak (Hearing Instrument Body Area Network)
Audition normale Perte auditive légère 21 et 40 dBHL Perte auditive moyenne 41 et 70 dBHL Perte auditive sévère 71 et 90 dBHL Perte auditive profonde Dés 91 dBHL Technologies sans fil des fabricants Le HIBAN de Phonak (Hearing Instrument Body Area Network) Compilot, EasyCall ou DECT Streamer Accessoires Transmission à F = 10.6 MHz par induction magnétique

22 Le protocole Airstream (Phonak) :
Audition normale Perte auditive légère 21 et 40 dBHL Perte auditive moyenne 41 et 70 dBHL Perte auditive sévère 71 et 90 dBHL Perte auditive profonde Dés 91 dBHL Technologies sans fil des fabricants Le protocole Airstream (Phonak) : Le protocole de connexion Naída Connect /TV Connector La connectivité direct Naída Q90 / périphérique Bluetooth à l’aide du Naída Connect

23 M O O C MOOC :cours de niveau universitaire ou des formations
Audition normale Perte auditive légère 21 et 40 dBHL Perte auditive moyenne 41 et 70 dBHL Perte auditive sévère 71 et 90 dBHL Perte auditive profonde Dés 91 dBHL MOOC :cours de niveau universitaire ou des formations M O O C MASSIVE Moyenne importante d’inscrits par cours (pouvant aller jusqu’à 240’000 inscrits) OPEN ONLINE COURSE Ouvert à tous, sans restriction d’accès liée à l’âge, la profession, le niveau d’étude, etc. Pensé et construit pour faciliter l’apprentissage à distance Orientation face caméra de l’enseignant, supports multimédia adaptés Cours scénarisé et structuré autour d’un contenu,

24 Stéthoscope pour étudiant en médecine Implanté ou appareillé
Audition normale Perte auditive légère 21 et 40 dBHL Perte auditive moyenne 41 et 70 dBHL Perte auditive sévère 71 et 90 dBHL Perte auditive profonde Dés 91 dBHL Stéthoscope pour étudiant en médecine Implanté ou appareillé

25 La transcription écrite
Audition normale Perte auditive légère 21 et 40 dBHL Perte auditive moyenne 41 et 70 dBHL Perte auditive sévère 71 et 90 dBHL Perte auditive profonde Dés 91 dBHL La transcription écrite Source :

26 Signal d’alerte Prise de son Transmission Stimulus Réveille-matin
Audition normale Perte auditive légère 21 et 40 dBHL Perte auditive moyenne 41 et 70 dBHL Perte auditive sévère 71 et 90 dBHL Perte auditive profonde Dés 91 dBHL Technologie d'alerte Signal d’alerte Prise de son Transmission Stimulus Réveille-matin Sonnette Sonnerie du téléphone Alarme de sécurité Microphone Bluetooth Telecoil Sans fil Accessoirs Auditif Visuel Vibration Les élevées ou étudiants implantés gagnent en indépendances. Des systèmes d’alertes sont utiles dans leur vie quotidienne comme se réveiller le matin pour aller en cours. Ces systèmes sont utilisés à la maison, dans leur lieu de stage,

27 Merci pour votre attention

28 Questionnaire annonyme envoyé à 286 patients par mail âgés entre of 4 et 97 ans en utilisant une platforme en ligne : LimeSurvey platform ( Hamburg, Germany).

29 Profil des personnes Implantés et appareillés répondants à l’enquête : Nombre de questionnaires recueillis : 90 au 1- Age [16 -65] [5 -15] [66 et + 31% 53% 16% 2- Lieu d’habitation : 100 % dans leur domicile

30 Type de systèmes auditifs :
n = 90

31 Quelle est votre situation professionnelle actuellement ?
Je travaille J’ai un travail mais je suis en congé (maladie, maternité ou congés de formation) Je suis apprenti(e) Je suis retraité(e) ou préretraité(e) Je suis chômeur Je suis étudiant(e), élève, en formation ou en stage Je suis dans une autre situation (congé longue durée, homme ou femme au foyer...) n = 90

32 Audition dans un environnement calme
1. Je ne comprends pas du tout le langage 2. J’ai beaucoup de difficultés à comprendre le langage 3. J’ai quelques difficultés à comprendre le langage 4. Je n’ai pas de difficultés à comprendre le langage 5. Sans réponses n = 90

33 Trouble auditif : n = 90

34 Où suivez-vous vos études / où avez-vous suivi vos études ?
dans une classe ordinaire d’un cycle, collège, université, école professionnelle dans une classe spécialisée d'un cycle, d’un collège, école professionnelle dans un établissement spécialisé vous suivez un enseignement par correspondance n = 90

35 En classe ou en formation, avez-vous (avez-vous eu) une aide humaine ou technique
Non, je n’en ai pas besoin Non, mais j’en aurai besoin Oui, j’en ai suffisamment Oui, j’en ai mais pas suffisamment Oui, j’en ai mais je n‘en veux pas

36 En classe ou en formation, avez-vous (avez-vous eu) une aide humaine ou technique
Enfants 5 – 15 ans n = 28 Non, je n’en ai pas besoin Non, mais j’en aurai besoin Oui, j’en ai suffisamment Oui, j’en ai mais pas suffisamment Oui, j’en ai mais je n‘en veux pas

37 Quelle(s) aide(s) avez-vous (avez-vous eu) en cours ?
un enseignant spécialisé un interprète LSF une interface (une transcription écrite p.ex. swiss txt) un codeur LPC une boucle magnétique, un système de micro FM Sans réponse n = 90

38 Système FM chez les patients du CURIC
4 à 20 ans : 64 patients sans handicapes. Nbr de patients qui possèdent un FM Nbr de patients qui ne possèdent pas un FM GE 10 VD 11 15 VS 1 6 FR 4 NE 2 BE JU France 3 33 patients 31 patients

39 Quelle(s) aide(s) souhaiteriez-vous (auriez souhaité) en cours ?
un enseignant spécialisé un interprète LSF une interface (une transcription écrite p.ex. swiss txt) un codeur LPC une boucle magnétique, un système de micro FM une autre aide technique ou humaine, précisez laquelle : n = 90

40 En cours, combien d’heures en moyenne par semaine avez-vous eu recours à une aide humaine
jamais moins de 2h entre 2h et 5h entre 5h et 8h plus de 8h

41 En cours, combien d’heures en moyenne par semaine avez-vous eu recours à une aide technique
aucun un cours quelques cours la plupart des cours tous les cours

42 Etes-vous satisfait(e) des aides utilisées lors de votre scolarité ?

43 Remarques et conclusion
Biais du questionnaire : surdités progressives, évolution technologie… Limite du questionnaire : anonyme! Satisfaction des aides scolaires ? 36% oui 17% non % sans réponse La situation mérite réflexion !


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