La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Annie Bicz Alves Da Costa PsyEN EDA

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Annie Bicz Alves Da Costa PsyEN EDA"— Transcription de la présentation:

1 Annie Bicz Alves Da Costa PsyEN EDA
Le trouble d’opposition avec provocation T.O.P Annie Bicz Alves Da Costa PsyEN EDA

2 Le T.O.P. à l’école 1/ Définition/description possible du trouble
2/ Retentissement au niveau scolaire 3/ Pistes de prises en charge 4/ Vignette clinique: à partir d'une situation vécue entre sept.2016 et sept.2018 Annie Bicz Alves Da Costa PsyEN EDA

3 1/ Définition/description possible du trouble

4 1/ Définition/description possible du trouble
Signes cliniques du trouble oppositionnel avec provocation dans le DSM-IV Comportements hostiles ou provocateurs pendant > 6 mois (1) se met souvent en colère (2) conteste souvent les adultes (3) s’oppose souvent activement ou refuse les règles (4) embête souvent les autres délibérément (4) fait souvent porter à autrui la responsabilité de ses erreurs (5) est souvent susceptible ou agacé (6) est souvent fâché ou plein de ressentiment (7) se montre souvent méchant ou vindicatif

5 1/ Définition/description possible du trouble
Expression du trouble: Désobéisance quasi-généralisée Opposition passive Opposition active Opposition passive- agressive

6 1/ Définition/description possible du trouble
Système qui se met en place:

7 2/ Retentissement au niveau scolaire
Disqualification/exclusion des pairs Difficultés relationnelles avec l’adulte Difficultés scolaires Ne pas oublier le retentissement au-delà de la sphère scolaire

8 3/ Pistes de prise en charge
À l’école: TDS de l’équipe pédagogique Intervention possible du RASED: - observation en classe et propositions d’actions rapides visant à l’apaisement de la situation (sérénité de la classe et retour au travail) - suivi de la situation - écoute individuelle ou en équipe

9 3/ Pistes de prise en charge
Les suites de l’équipe éducative du point de vue thérapeutique: Approche pluridisciplinaire: Thérapie individuelle/ groupe Thérapie familiale Groupes de psycho-éducation (type Barkley) Psychomotricité Hospitalisation de jour Volet d’interaction


Télécharger ppt "Annie Bicz Alves Da Costa PsyEN EDA"

Présentations similaires


Annonces Google