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RÉCIT local Des Hautes-Rivières en collaboration avec RÉCIT national - Domaine des langues Automne 2002 Didier Tremblay Marie-France Laberge animateurs.

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1 RÉCIT local Des Hautes-Rivières en collaboration avec RÉCIT national - Domaine des langues Automne 2002 Didier Tremblay Marie-France Laberge animateurs

2 Pour vous mettre dans le bain ! Que savez-vous déjà ? A) Nommez 3 des principales difficultés liées au processus rédactionnel rencontrées par les élèves du 3e cycle du primaire. B) Nommez 2 apports de lordinateur dans lapprentissage du processus rédactionnel.

3 Principales difficultés rencontrées chez les élèves (observations denseignants (observations denseignants) Difficultés Morpho-syntaxiques et lexicales Les élèves sont limités dans leurs écrits faute de vocabulaire… difficulté à formuler leurs idées de façon claire et précise.Structures de phrases. Orthographiques Même dans des textes simples sur des thèmes connus, les élèves ont de grosses difficultés aux niveaux orthographique et grammatical. Procédurales Les élèves ont de la difficulté à mener de front plusieurs activités : sélectionner de linformation, la traiter, rédiger. Textuelles Stratégies (le travail de planification et de révision du texte). Rassemblement des idées, organisation.

4 Apports de lutilisation de lordinateur dans lapprentissage de la communication écrite Lordinateur peut faciliter le transfert didées du cerveau au support et le travail sur ces idées, leur traitement, leur partage ; La facilité de modifier un texte permet de mettre : moins demphase sur la bonne organisation du premier jet et davantage sur le contenu ; moins dattention sur lorthographe au premier jet et de se concentrer dabord sur ce quon souhaite exprimer. - Une moindre peur des fautes engendre une moins grande peur décrire. On écrit plus, on devient plus habile, on a plus de plaisir à écrire. Le principe de la saucisse Hygrade quoi !

5 Pour les scripteurs inexpérimentés qui ont tendance à réviser mot par mot, le faire à lécran semble être moins décourageant; Les scripteurs expérimentés font des changements plus complexes : ils déplacent des phrases, des paragraphes, réorganisent facilement des sections entières, intègrent de nouvelles portions, en suppriment dautres, etc.

6 Les « procédés danimation » 1 du texte rejoignent mieux les élèves habitués à naviguer dans un monde dimages ; Lécriture informatique est une écriture en mouvement. Les mots prennent vie : on les illumine, on les assombrit, on les fait défiler, on les déplace, on les transforme… 1.surbrillance, caractères gras, soulignement, couleurs, jeux de caractères, etc.

7 La possibilité de travailler son texte en ayant une copie intacte sauvegardée laisse des traces des modifications ; La possibilité dutiliser des codes de couleur pour travailler le texte facilite la révision, entre autres pour les élèves en difficultés ; Les outils daide à lécriture, tels les idéateurs et le mode plan, permettent de jouer plus aisément avec les idées pendant que le texte se développe ;

8 La possibilité dimprimer des copies multiples facilite le travail sur un texte délève avec les pairs sans les inconvénients causés par une moins belle écriture manuscrite ; il est important pour lélève davoir un public autre que lenseignant ; La fonction chercher / remplacer encourage la recherche de synonymes et laccès à une copie propre en tout temps encourage à « jouer » avec les mots et les idées ; Pour lapprentissage du logiciel lui-même, le système des élèves multiplicateurs fonctionne habituellement bien ;

9 Les TIC modifient le climat de classe, les pratiques de lenseignant, les stratégies d apprentissage des élèves… Idéalement, des séances décriture libre faites à lordinateur encouragent lélève à la découverte et à lautoformation

10 À essayer… À essayer… Placer des intertitres en lettres larges et colorées de façon à voir facilement les grandes divisions du texte, développer ensuite ces sections, garder ou non les intertitres, les reformater… Utiliser la fonction Fenêtre / Réorganiser pour voir en même temps le plan et le développement du texte Placer le sujet de chaque paragraphe en évidence au début du paragraphe; lenlever ensuite

11 Penser aux élèves plus visuels qui peuvent avoir besoin dun organisateur graphique pour planifier leur écriture (ex. Inspiration) Imprimer de temps en temps une copie aide à voir lorganisation du texte entier Utiliser la fonction « prévisualiser » pour voir sil y a équilibre entre les paragraphes Grammaire : En mettant les constructions actives et passives en caractères gras ou en italique, on peut voir sil y a trop de formes passives par exemple (même chose pour adjectifs, temps de verbes, etc.)

12 Utiliser le correcteur de temps à autres avec les élèves pour discuter de la pertinence des corrections proposées et la fonction « synonymes » pour enrichir le vocabulaire En soulignant les arguments, on peut suivre la construction dune thèse dun bout à lautre du texte En enregistrant chaque session de travail sous un nouveau nom (animaux1, animaux2, animaux3…) on garde des traces à insérer au portfolio numérique

13 En conclusion De lécriture traditionnelle à lécriture virtuelle… Le défi maintenant est de convaincre les équipes- écoles de revoir leur façon de faire pour intégrer les changements que peuvent apporter les TICLe défi maintenant est de convaincre les équipes- écoles de revoir leur façon de faire pour intégrer les changements que peuvent apporter les TIC Les enseignants doivent y croire… ils doivent eux aussi utiliser le traitement de texteLes enseignants doivent y croire… ils doivent eux aussi utiliser le traitement de texte On ne devient pas habile à lordinateur en écoutant lenseignant en parler… lutilisation régulière de lappareil est une condition essentielle au développement dhabiletés décritureOn ne devient pas habile à lordinateur en écoutant lenseignant en parler… lutilisation régulière de lappareil est une condition essentielle au développement dhabiletés décriture

14 Références Depuis la fin des années 90, les recherches ou écrits sur lutilisation de lordinateur dans lapprentissage de lécriture se font plus nombreux Writing with computers. Purdue University Online Writing Lab http://owl.english.purdue.edu http://owl.english.purdue.edu Motivational aspects of using computers for writing and communication. M.Warschauer, University of Hawai A Cognitive Process Theory of Writing Flower, Linda S., and John R. Hayes. December 1981 How computers change the writing process for people with learning disabilities. R. Wanderman Logiciels dassistance à lécriture. Université De Fribourg-Suisse http://www.unifr.ch/jpg/data/theorie/ordinateur/logiciel_ecriture/logiciels_ecriture.htm l

15 Pour une utilisation efficace des TIC dans l'apprentissage de l'écriture. Recherche subsidiée par la Communauté française N° 77/99 – Octobre 2000 Biémar S., Romainville M.,Département Éducation et Technologie, Namur. Leroy A., Petit V., Département pédagogique de Malonne


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