La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

19 février 2016 Jour 3 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 2 Professeures-chercheures impliquées.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "19 février 2016 Jour 3 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 2 Professeures-chercheures impliquées."— Transcription de la présentation:

1 19 février 2016 Jour 3 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 2 Professeures-chercheures impliquées : Mélanie Tremblay, UQAR-campus Lévis Mireille Saboya, UQAM

2 HORAIRE DE LA JOURNÉE 10h55 – Réflexion sur l’ordonnancement des cours proposés à l’adulte. 11h05 – Partage de situations développées/expérimentées 11h10 – Patrick Lemay et Oksana Havreljuk 11h45 – DÎNER 13h00 – Nadejda Carmen Ciocoiu, Danielle Ouellet, Chantal Lapointe-Bossanyi, Asma Belhida et Pauline Lalancette 13h30 – Sylvie Gravel 14h00 – Yves Létourneau et ses pairs 14h30 - FIN 9h00 – Bienvenue et consignes techniques 9h15 – Rappel du mandat de l’équipe «formation-recherche» 9h25 – Calendrier 9h30 – Forum et espace de partage de situations 9h40 – Retour sur l’activité «Rendement agricole» : prétexte pour discuter des rétroactions pertinentes à partager à l’adulte. 10h15 – Réflexion sur l’enseignement/apprentissage des stratégies de résolution. 10h30 – PAUSE 10h45 – Réflexion sur la planification possible d’une séquence d’enseignement préalable pour les élèves arrivant du secteur jeune suite à un échec en 4e secondaire.

3 Consignes techniques :
Durant la rencontre, si vous n’avez pas besoin de parler, fermez le micro . Pour info :

4 MANDAT «Formation-Recherche»
RAPPEL MANDAT «Formation-Recherche» Formation Contribuer à une réflexion didactique sur les conditions favorisant une riche activité mathématique dans la classe alors que la finalité visée pour l’adulte est le «traitement efficace de situation» Recherche Documenter l’appropriation du programme de mathématique FBD chez des enseignants

5 De possibles raisonnements qui colorent la pratique de l’enseignant
Mes élèves éprouvent des difficultés, je préfère éviter les situations qui les déstabiliseront. Mes élèves ont déjà pris du retard, il vaut mieux passer rapidement à l’apprentissage des processus. Je sais que l’élaboration du sens relatif à un savoir mathématique dépend des situations vécues. Je sais que les questions posées et les différents registres de représentation (mots, gestes, matériel de manipulation, dessin, diagramme, graphique, table de valeurs, symboles,règle…) constituent ce sens

6 Calendrier des rencontres
RAPPEL Calendrier des rencontres THÈME Journées de formation Journée partage Modélisation algébrique et optimisation En présence : 21 et 22 janvier Via : 19 février 17 mars ou 24 mars Représentations géométriques En présence, deux sites (Lévis et Mtl) : 7 et 8 avril En présence ou via (à venir):19 mai

7 Prochaine rencontre de partage-échange-formation : 17 mars ou 24 mars
MATH-FGA Janvier 2016 Prochaine rencontre de partage-échange-formation : 17 mars ou 24 mars Réservation de sa plage d’échange et partage de vos questions ou vos sujets par courriel, avant le 11 mars : Si des documents ou présentation Powerpoint sont produits pour appuyer votre partage, les transmettre, au plus tard, le 14 mars pour ceux qui auront la plage du 17 mars le 21 mars pour ceux qui auront la plage du 24 mars Animatrice : Mélanie Tremblay

8 Forums et espace de partage VIA

9 Activité : Rendement industriel
RETOUR Activité : Rendement industriel Document «Rendement industriel» Deux éléments de discussion : Comment reconnaître la fonction en jeu ? Quelles sont les rétroactions pertinentes ?

10 Lors de l’appropriation de la situation, des questions-clés :
Combien d’automobiles sont produites par une ligne de montage ? Combien de personnes travaillent sur une ligne ? Quelle est l’expérience de chaque personne travaillant sur une ligne ? Comment analyser la productivité d’une ligne ?

11

12 Nombre de voitures =-28,7(0,7)Nbre mois expérience +27,9

13 Activité : Rendement industriel
RETOUR Activité : Rendement industriel Deux éléments de discussion : Quelles sont les rétroactions pertinentes ? Voir le corrigé du document «Rendement industriel»

14 Stratégies de résolution
Réflexion sur l’enseignement/apprentissage des stratégies de résolution Stratégies de résolution Stratégies de représentation Stratégies de planification Stratégies d’activation Stratégies de réflexion Document Stratégies Modélisation algébrique

15 Réflexion sur la planification possible d’une séquence d’enseignement préalable pour les élèves arrivant du secteur jeune suite à un échec en 4e secondaire.

16 Réflexion sur l’ordonnancement des cours proposés à l’adulte.

17 CULTURE, SOCIÉTÉ, TECHNIQUE 3e 4e 5e
Modélisation algébrique et graphique MAT-3051 Modélisation algébrique et graphique en contexte général MAT-4151 Optimisation en contexte général MAT-5150 Collecte de données MAT-3052 Collecte de données en contexte général MAT-4152 Modèles de répartition de vote et expérience aléatoire MAT-5152 Représentations géométriques MAT-3053 Représentations géométriques contexte général MAT-4153 Représentations géométriques en contexte général MAT-5153

18 TECHNICO-SCIENCE 3e 4e 5e Modélisation algébrique et graphique
MAT-3051 Modélisation algébrique et graphique en contexte appliqué MAT-4161 Optimisation en contexte appliqué MAT-5160 Collecte de données MAT-3052 Collecte de données en contexte appliqué MAT-4162 Modélisation algébrique et graphique en contexte appliqué MAT-5161 Représentations géométriques MAT-3053 Représentations géométriques contexte appliqué MAT-4163 Représentations géométriques en contexte appliqué MAT-5163

19 SCIENCE NATURELLE 3e 4e 5e Représentations géométriques MAT-3053
Modélisation algébrique et graphique MAT-3051 Modélisation algébrique et graphique en contexte fondamental MAT-4171 Optimisation en contexte fondamental MAT-5160 Collecte de données MAT-3052 Collecte de données en contexte fondamental MAT-4172 Modélisation algébrique et graphique en contexte fondamental MAT-5171 Représentations géométriques MAT-3053 Représentations géométriques contexte fondamental MAT-4173 Représentations géométriques en contexte fondamental MAT-5173

20 Partage de situations développées et/ou expérimentées
Patrick Lemay et Oksana Havreljuk

21 DÎNER Retour à 13h

22 Partage de situations développées et/ou expérimentées
Nadejda Carmen Ciocoiu, Danielle Ouellet, Chantal Lapointe-Bossanyi, Asma Belhida et Pauline Lalancette

23 Partage de situations développées et/ou expérimentées
Sylvie Gravel

24 Partage de situations développées et/ou expérimentées
Yves Létourneau et ses pairs

25 MERCI! On se revoit le 17 et/ou le 24 mars !


Télécharger ppt "19 février 2016 Jour 3 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 2 Professeures-chercheures impliquées."

Présentations similaires


Annonces Google