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Présentation du groupe de recherche DEMOZ Démonstration : Expérimentation et MéthOdologie en ZEP IREM de Lyon Rectorat de Lyon INRP.

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1 Présentation du groupe de recherche DEMOZ Démonstration : Expérimentation et MéthOdologie en ZEP
IREM de Lyon Rectorat de Lyon INRP

2 Méthodologie Première année : Deuxième année :
Élaboration de la problématique Bibliographie Mise au point de scénarios Construction d’une expérimentation Deuxième année : Expérimentation Analyse Tests et diffusion de ressources

3 Démontrer : une démarche difficile
Culture mathématique (un jeu qui s’éloigne des préoccupations des élèves) Maîtrise du langage (comprendre, rédiger une démonstration) Limite de la systématisation (recherche des arguments, rédaction)

4 Contexte : la réalité des classes ZEP
Dans les classes en zone d’éducation prioritaire, les difficultés d’apprentissages sont accrues : manque de travail personnel problèmes langagiers respect approximatif des codes sociaux

5 Nos objectifs Construire des activités qui
donnent aux élèves l’envie de chercher ; les sensibilisent à justifier, expliquer et transmettre un travail; leur permettent de mobiliser leurs connaissances, dans un processus d’apprentissage de la démonstration

6 Inscrire un carré dans un triangle
Etude d’un cas Inscrire un carré dans un triangle La question de départ La gestion de la classe Narration de recherche

7 Du cas particulier au cas général
Saliha

8 Zakarya

9 Confusion des règles de la démonstration et de la démonstration
Ahlem

10 Critères d’évaluation

11 Objectifs 2007/2008 Rechercher une série d'exercices :
variés (géométriques, arithmétiques, ...) dont la solution n'est pas évidente; où tout élève peut démarrer (tâtonnement, dessins, essais numériques...) Modifier ces énoncés pour qu'ils: soient brefs (éviter les questions intermédiaires) soient simples à comprendre piquent la curiosité de l'élève et motivent sa recherche.

12 Expérimentation Tester dans nos classes différentes approches de ces exercices (groupes, narration de recherche....) Pour l’evaluation, valoriser : l'ingéniosité; la persévérance; essais; cohérence; argumentation et esprit critique.

13 Diffusion de notre travail aux autres enseignants
en ligne sur le site d'éducmath/Irems dans la feuille à problèmes stage dans le PAF

14

15

16 Difficultés langagière ou énoncé trop vague?
Elias

17 Elève en grande difficulté avec de gros problèmes de langue (FLE)
Zakarya Elève en grande difficulté avec de gros problèmes de langue (FLE)

18 Exemples de productions
Bastien

19 Confusion des règles de la démonstration et de la démonstration
Ahlem Confusion des règles de la démonstration et de la démonstration

20 De nombreuses idées non approfondies
Saliha

21 Marion


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