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L’année de philo
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Le programme C’est un programme de notions :
15 notions ou couples de notions en série S 19 en série ES 23 en série L 6 en séries technologiques Elles sont regroupées en 5 parties en séries générales; en 3 parties dans les séries technologiques. Chaque professeur est libre de l’ordre dans lequel il les examine et des regroupements entre notions qu’il voudra opérer. Par conséquent, toutes les notions ne font pas l’objet d’un chapitre de cours. Il ne faut pas cloisonner : de nombreux problèmes se retrouvent dans des chapitres différents. Il faut savoir faire des liens.
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Le programme comprend aussi une liste de « repères »
« Chacun de ces repères présente deux caractéristiques : Il s’agit, d’une part, de distinctions lexicales opératoires en philosophie, dont la reconnaissance précise est supposée par la pratique et la mise en forme d’une pensée rigoureuse. et, d’autre part, de distinctions conceptuelles accréditées dans la tradition et, à ce titre, constitutives d’une culture philosophique élémentaire. » (Bulletin officiel de l’éducation nationale n°25 du 19 juin 2003) Repères Absolu/relatif - Abstrait/concret - En acte/en puissance - Analyse/synthèse - Cause/fin - Contingent/nécessaire/possible - Croire/savoir - Essentiel/accidentel - Expliquer/comprendre - En fait/en droit - Formel/matériel - Genre/espèce/individu - Idéal/réel - Identité/égalité/différence - Intuitif/discursif - Légal/légitime - Médiat/immédiat - Objectif/subjectif - Obligation/contrainte - Origine/fondement - Persuader/convaincre - Ressemblance/analogie - Principe/conséquence - En théorie/en pratique - Transcendant/immanent - Universel/général/particulier/singulier
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L’œuvre suivie Platon / Aristote / Épicure / Lucrèce / Sénèque / Cicéron / Épictète / Marc Aurèle / Sextus Empiricus / Plotin / Augustin / Averroès / Anselme / Thomas d’Aquin / Guillaume d’Ockham / Machiavel / Montaigne / Bacon / Hobbes / Descartes / Pascal / Spinoza / Locke / Malebranche / Leibniz / Vico / Berkeley / Condillac / Montesquieu / Hume / Rousseau / Diderot / Kant / Hegel / Schopenhauer / Tocqueville / Comte / Cournot / Mill / Kierkegaard / Marx / Nietzsche / Freud / Durkheim / Husserl / Bergson / Alain / Russell / Bachelard / Heidegger / Wittgenstein / Popper / Sartre / Arendt / Merleau-Ponty / Levinas / Foucault. Dans l’année, nous allons également étudier une « œuvre suivie » (deux en L), c’est-à-dire un livre ou un extrait de livre de l’un des auteurs au programme : L’étude de cette œuvre a 2 intérêts : Elle permet de compléter et d’approfondir l’étude d’une ou plusieurs notions. C’est sur cette (ou ces) œuvre(s) que vous pourrez être interrogés si vous devez passer l’oral de rattrapage
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L’épreuve de philo du bac
Le jour du bac vous aurez le choix entre deux types d’exercices : La dissertation L’explication de texte Les 2 premiers sujets sont des dissertations. Le troisième est un texte que vous devez expliquer. NB : Il est accompagné de questions pour les séries technologiques. Durée de l’épreuve: 4h Coefficients : - 2 en Séries technos - 3 en S - 4 en ES - 7 en L
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Les sujets du bac 2019 (en métropole)
En S : Sujet 1 : « La pluralité des cultures fait-elle obstacle à l’unité du genre humain ? » Sujet 2 : « Reconnaître ses devoirs, est-ce renoncer à sa liberté ? » Sujet 3 : Explication d’un texte de Freud (la science, la vérité). En ES : Sujet 1 : « La morale est-elle la meilleure des politiques ? » Sujet 2 : « Le travail divise-t-il les hommes ? » Sujet 3 : Explication d’un texte de Leibniz (libre arbitre, raison). En L : Sujet 1 : « Est-il possible d’échapper au temps ? » Sujet 2 : « A quoi bon expliquer une œuvre d’art ? » Sujet 3 : Explication d’un texte de Hegel (la loi, la morale). En séries technos : Sujet 1 : « Seul ce qui peut s’échanger a-t-il de la valeur ? » Sujet 2 : « Les lois peuvent-elles faire notre bonheur ? » Sujet 3 : Texte de Montaigne (la vérité, l’opinion).
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Evaluations en cours d’année
Tout au long de l’année vous serez évalués de différentes manières : Par des Devoirs du type de ceux qui seront proposés au bac : Dissertations ou Explications de textes (DM ou DS). Par des Exercices plus courts et plus ciblés : analyses de sujets, introductions, plans détaillés etc… L’oral sera également évalué (attention, participation, pertinence…), ainsi que la participation régulière au travail de la classe.
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Le travail personnel Pour approfondir le travail :
- Utiliser le site qui sera aussi notre support de cours principal. Le minimum : Ecouter Participer Poser des questions quand on ne comprend pas Bien prendre les cours Faire les exercices proposés en cours sans attendre passivement la correction ou que le temps passe… - Vous pouvez aussi vous procurer le Bled philo, qui est très bien fait. - Vous pouvez lire des magazines :
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Vous pouvez aussi, si vous êtes curieux…
Lire… des livres de philo !! Il y en a une petite sélection au CDI : ils sont accessibles et utiles pour les cours… Ecouter l’émission Les chemins de la philosophie sur France Culture (Du lundi au vendredi de 10h00 à 10h50) Sur Youtube : 3 chaînes parmi plein d’autres… Présentée par : Adèle Van Reeth Disponible également en Podcast !
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En résumé : Pour réussir en philo, il faut se méfier de deux extrêmes : Croire en son génie inné : c’est-à-dire croire qu’on peut y arriver « au talent », en comptant juste sur ses propres idées ou sentiments; et donc croire qu’il n’est pas nécessaire de fournir un travail « scolaire », c’est-à-dire de prendre les cours et de les apprendre… Se prendre pour un perroquet : Croire au contraire que « travailler » en philo c’est écrire tout ce que dit le prof, exactement dans les termes où il l’a dit et réciter ou répéter passivement ses paroles dans les devoirs. Le cours de philo est vivant ! On ne doit pas en attendre des connaissances prêtes à l’emploi, attendre du prof qu’il apporte tout ! On ne peut réussir en philo que si l’on comprend que l’on doit être acteur pendant l’élaboration du cours, par une écoute active, c’est-à-dire où l’on écoute vraiment ce qui se dit et si on y réfléchit. Le but n’est pas de gratter du papier ou de noircir des feuilles… Vous n’êtes pas en cours pour assister à un spectacle ou à une performance du prof, mais pour travailler, vous exercer à réfléchir vous-même !
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