La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L'ESPRIT D'ENTREPRENDRE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L'ESPRIT D'ENTREPRENDRE"— Transcription de la présentation:

1 L'ESPRIT D'ENTREPRENDRE
DANS LA RÉGION NORD PAS DE CALAIS – Point 2 Septembre 2007 – EUROTÉLÉPORT DE LILLE MÉTROPOLE 78 Bd Leclerc – Les Paraboles II BP ROUBAIX cedex 1 Tél : Fax : S.A. au capital de Euros R.C.S ROUBAIX TOURCOING B A l'attention de Stéphane CAPLIER 23 Octobre 2007 NL/CBE R1– 5041/4551

2 CONTEXTE Lancée à l’initiative du Comité Grand Lille, en partenariat avec des acteurs publics et privés, CREATIVALLÉE a pour vocation la sensibilisation des habitants du Nord Pas de Calais à l’envie d’entreprendre. Cette association met en œuvre plusieurs types d’action :  La promotion de l’entrepreneur : Il s’agit d’informer et de communiquer auprès des publics qui sensibilisent à la création d’entreprises : enseignants, parents, éducation nationale, association de chômeurs, chômeurs, cadres en difficulté, relais d’opinions, … L’objectif est de valoriser ceux qui soutiennent les initiatives.  L’émergence des initiatives : La création d’entreprise n’étant pas spontanée, il s’agit pour CREATIVALLÉE de provoquer le porteur d’initiatives pour l’engager dans le processus de création. La diffusion de l’information est alors un vecteur clé.  L’observation des actions : Depuis son lancement, CREATIVALLÉE a fait le choix de mettre en place des outils de mesure de son action (nombre d’actions, évolutions des mentalités, veille). Dans ce cadre, en output, une enquête triennale a été conçue. Il s’agit de mesurer auprès d’un échantillon représentatif de la population de la région Nord Pas de Calais la présence à l’esprit de l’envie d’entreprendre.

3 CONTEXTE Market Audit a été mandaté en Octobre 2001 pour réaliser le point 0. La trame du questionnaire avait alors été construite à partir d’une étude existant au niveau européen. Depuis lors, de nouvelles études ont été construites pour rendre compte de l’envie d’entreprendre au niveau européen et international. Décidant dés 2001 du rythme triennal de son enquête, CREATIVALLÉE la reproduite en 2004 et 2007. Au cours de cette nouvelle vague, il s’agit de maintenir une comparaison intrinsèque à l’outil 2001/2004/2007 tout en tenant compte des pratiques européennes (GEM, GALLUP). Dans ce contexte, les indicateurs européens déjà utilisés, notamment un indice d'implication entreprenariale, doivent être construits.

4 OBJECTIFS  L’OBJECTIF STRATÉGIQUE consiste à apporter aux acteurs de la sensibilisation à la création d'entreprise un outil de pilotage de l’efficacité des actions au travers d’une enquête triennale.  LES OBJECTIFS OPÉRATIONNELS portent sur : • Le profil de la population de la région : la proportion d’actifs déjà à leur compte, le calcul du taux d'implication entreprenariale, ou ayant même dans le passé déjà expérimenté la création de structure, le profil de ces créateurs d’entreprise, les intentions de création, l’évolution par rapport à 2001 et 2004, la comparaison aux données France et Europe, la capacité à être créatif et imaginatif, la connaissance personnelle d’un porteur de projet, • Les attitudes et comportements à l’égard de la création d’entreprise : la création dans les discussions, la perméabilité à la création, la perception de la prise de risque, l’évolution par rapport à 2001 et 2004, la comparaison aux données France et Europe, • La connaissance des outils d’accompagnement : la notoriété des structures d’aide, l’origine de cette notoriété, la connaissance plus précise des outils, l’évolution par rapport à 2001 et 2004, • La notoriété de la marque CREATIVALLÉE, de de Je crée en Nord Pas de Calais et du salon Créer.

5 OBJECTIFS • La perception des actions du Conseil Régional et de l’État au titre du Programme Régional pour la Création et la Transmission d’Entreprises • L’image de l’entrepreneur • L’impact des actions conduites depuis 2001 sur l’image de l’entreprenariat dans la région Nord Pas de Calais : (volet sensibilisation à l’envie d’entreprendre) • Le rôle et la mission du système éducatif à l’égard de l’entreprenariat • Le niveau d’activité entreprenariale et les facteurs d’explications • Le lien entre croissance économique et esprit d’entreprendre

6 MÉTHODOLOGIE  MODE DE RECUEIL : Interviews réalisées par téléphone sur système CATI (Computer Assisted Telephone Interview) à partir d’un échantillon aléatoire de personnes résidant dans le Nord Pas de Calais. La durée des questionnaires est de 13 minutes.  DATE DE TERRAIN : Du Jeudi 6 septembre au Mardi 25 septembre 2007 entre 17H et 21H en semaine et entre 9H30 et 13H30 le Samedi (en 2004 le terrain a eu lieu entre le 20 octobre et le 2 novembre).  ÉCHANTILLON : – 1000 personnes âgées de 15 ans et plus représentatives de la population du Nord Pas de Calais en terme de sexe, d’âge, de CSP, de commune de résidence. – un sur échantillon de 70 chômeurs et étudiants pour obtenir au global une base suffisante sur ces deux cibles.  QUOTAS : Des quotas d’âges, de sexe et de taille de commune de résidence étaient imposés. Ces résultats ont été mis en perspective avec des résultats nationaux et européens (sources en page bibliographique). L’analyse quantitative est enrichie d’une analyse documentaire.

7 ANALYSE Tous les résultats présentés dans ce rapport ont fait l’objet des tris suivants :  Critères géographiques • Département de résidence, • Taille de commune de résidence,  Critères socio-démographiques • Sexe, • Âge, • Niveau d’étude, • PCS.  Critères liés à l’expérience de la création d’entreprise • Entrepreneur vs non entrepreneur, • Connaît quelqu’un qui a crée son entreprise, • Projet de création : porteurs de projet vs non porteurs Seuls les résultats pertinents et significatifs sur le plan statistique sont indiqués (intervalle de confiance à 95% / test du chi 2).

8 PRÉAMBULE – Description de l’échantillon représentatif –
Pour être le plus comparable possible avec la population du Nord Pas de Calais, notre échantillon a été redressé selon le sexe et l’âge. Cet échantillon a été complété d’un sur-échantillon d’étudiants et de chômeurs.

9 DÉFINITION DES POPULATIONS
Une variable entrepreneur a été créée pour analyser les résultats. Nous définissons comme « entrepreneur » tout individu remplissant au moins l’une des 3 conditions suivantes : • il est artisan, commerçant, agriculteur à son compte, chef d’entreprise ou profession libérale, • il a déjà crée une entreprise, • il est en cours de création. Dans notre échantillon de 1000 individus, 22% des personnes sont des « entrepreneurs » (vs 20% en 2004).

10 PRINCIPAUX RÉSULTATS

11 Les actions de communication des différents acteurs en région ont solidifié le contexte favorable à la création

12 Pour un habitant sur 3 de la région, le créateur donne envie de créer une entreprise
« Connaissez-vous personnellement une autre personne qui a créé sa propre société ? » (assistée/une seule réponse) % de oui Ont un projet : 73% Bac +2 et plus : 66% PCS supérieure : 70% PCS moyenne : 68% Entrepreneurs : 67% Homme : 63% 20-39 ans : 63% (N=1000) « Diriez-vous que les expériences de création d’entreprises vécues par cette ou ces personnes vous donnent envie de travailler à votre compte ? » (assistée/une seule réponse) (N=470) (N=532) 63% Homme : 69% PCS supérieure : 81% Entrepreneurs : 76% Ont un projet : 83% Les créateurs d’entreprise donnent envie à 2 habitants sur 3 de travailler à leur compte , en progression de 15 points par rapport à 2004.

13 Souhait qui se concrétise …
« Dans les 3 ans à venir, avez-vous un projet de création d’entreprise ? » (assistée/une seule réponse) La proportion de projets de création d’entreprise est nettement plus importante chez les habitants connaissant personnellement un créateur : près de 20 % contre 13,5 % pour l’ensemble de notre échantillon

14 Une vision assez juste du créateur
« Quelle est, pour vous, la tranche d’âge moyenne des créateurs d’entreprises ou des personnes qui travaillent à leur compte en France ? » (assisté/une seule réponse) Âge moyen : 33 ans (N=1000) 32 ans 25-39 ans 88% Les habitants de la région dresse un profil assez juste du créateur : dans près de 90 % des cas, ils le situent entre 25 et 39 ans, avec un age moyen à 32 ans, stable par rapport à 2004.

15 Une vision assez juste du créateur
« Selon vous, parmi les possibilités suivantes, quelle est celle qui vous semble la plus juste ? » (assisté/une seule réponse) Filière professionnelle : 58% Homme : 56% Inactif : 55% PCS moyenne : 48% Bac +2 et plus : 46% 20-39 ans : 43% PCS inférieure : 41% 15-19 ans : 22% Sans diplôme : 18% Femme : 12% Pour près de 90 % de la population régionale, le créateur porte avant tout son propre emploi ou des structures de moins de 10 salariés. Ils ont donc une vision assez juste du créateur. En revanche, les cibles plus jeunes (15-19 ans) ont encore une vision du créateur déformée puisqu’ils imaginent le créteur à la tête de PME de plus de 50 salariés.

16 Le statut d’indépendant reste un objectif sans toutefois progresser
« Supposons que vous puissiez choisir entre différents types de métier. Que préférez-vous … ? » (assisté/une seule réponse) (N=1013) (N=1000) Ont un projet : 81% PCS supérieure : 71% Entrepreneurs : 64% Homme : 61% (N=1000) « Pour quelles raisons souhaitez-vous être indépendant ? » (spontané/plusieurs réponses possibles) Etre son propre patron reste la préférence de 55% des habitants, résultat stable depuis C’est la liberté d’action qui justifie le plus souvent ce choix. Le gain financier n’est cité que marginalement.

17 La création s’invite dans les foyers de manière plus marquée
« La création d’entreprise est un sujet dont vous parlez avec votre entourage … » (assisté/une seule réponse) (N=1013) 28% (N=1000) 29% (N=1000) 36% Ont un projet : 64% PCS supérieure : 60% Entrepreneurs : 60% 25-34 ans : 43% Plus d’un tiers des habitants parlent très ou assez souvent de la création d’entreprise avec leur entourage , soit un gain de 7 points versus Les entrepreneurs, ceux qui ont un projet en cours ou les catégories socio-professionnelles supérieures sont plus de 60 % à en parler très régulièrement.

18 L’idéal associé à la création ne progresse plus
« Faîtes-vous confiance à quelqu’un qui travaille à son compte ou qui crée son entreprise ? » (assisté/une seule réponse) 91% (N=1000) 91% PCS supérieure : 98% PCS moyenne : 97% Habitants ville > hab. : 95% La confiance aux créateurs reste stable à 91 % des habitants de la région. La progression , à ce stade restera forcément marginale. En revanche, le taux de tout à fait confiance a baissé, signe d’une confiance qui s’effrite ? En tout cas d’une confiance qu’il faut démontrer.

19 L’idéal associé à la création ne progresse plus
« Êtes-vous d’accord avec cette opinion : Créer une entreprise et son propre revenu est l’idéal d’une vie professionnelle ? » (assisté/une seule réponse) (N=231 âgés de 15 à 25 ans) (N=207 âgés de 15 à 25 ans) Informer et convaincre les plus jeunes reste une priorité puisque nous n’observons pas de progression de l’idéal de création d’entreprise chez les ans.

20 L’entourage soutiendrait légèrement davantage le porteur de projet
« Imaginez maintenant que vous projetiez de lancer votre propre affaire. Est-ce que vous seriez soutenu par votre entourage ? » (assisté/une seule réponse) (N=1013) 66% (N=1000) 74% (N=1000) 76% 15-19 ans : 92% PCS supérieure : 89% 20-39 ans : 86% PCS moyenne : 84% Les trois quarts des habitants seraient soutenus dans leur projet de création d’entreprise, résultat en hausse tendancielle légère de 2 points.

21 L’entourage soutiendrait légèrement davantage le porteur de projet
« Imaginez que quelqu’un de votre entourage veuille devenir indépendant. Est-ce que vous seriez … d’accord ? » (assisté/une seule réponse) Soutien apporté à ses enfants % certainement + probablement (N=1013) 83% (N=1000) 87% PCS moyenne : 95% PCS inférieure : 92% Homme : 92% (N=1000) 89% Soutien apporté à un ami % certainement + probablement (N=1013) 80% (N=1000) 81% PCS moyenne : 96% PCS supérieure : 95% 20-39 ans : 93% (N=1000) 85% Soutien apporté à son conjoint % certainement + probablement (N=1013) 72% (N=1000) 70% PCS moyenne : 91% PCS supérieure : 90% Homme : 81% (N=1000) 76%

22 L’entourage soutiendrait légèrement davantage le porteur de projet
Le soutien à l’entourage qui crée est hétérogène en fonction de l’impact sur sa propre vie : - on soutiendra davantage l’ami (en progrès de 5 points) et les enfants - que son conjoint. Il s’agit de remettre ces données dans le cadre de l’impact sur les revenus financiers du foyer. Les créateurs restent majoritairement des hommes , qui ont encore aujourd’hui souvent le revenu le plus élevé dans le foyer. Le risque financier perçu est donc plus élevé dans ce cadre.

23 La région favorise nettement plus la création d’entreprise
« Selon vous, la région Nord Pas de Calais est une région favorable pour créer une entreprise ou travailler à son compte ? » (assisté/une seule réponse) (N=1000) 55% ≠S 71% Ceux qui connaissent le salon Créer : 81% Homme : 76% Nord : 73% En l’espace de 3 ans, les actions de communication réalisées par les différents acteurs en région ont permis de convaincre 16 % d’habitants en plus sur la création d’entreprise en région. Ainsi , 71 % des habitants sont persuadés que la Région est favorable à la création d’entreprise. A noter, que ce taux monte à 81 % chez ceux qui connaissent le Salon Créer.

24 « Selon vous, la région Nord Pas de Calais est une région favorable pour créer une entreprise ou travailler à son compte ? » (assisté/une seule réponse) (N=1000) Quand l’ensemble des habitants se situent à 71 %, on observe un score plus élevé sur le département du Nord ( 73 %) , score qui monte à 78 % en Flandres, et à 72 % sur le district de l’Escaut.

25 Les créateurs : acteurs du développement régional
« Diriez-vous que les créateurs d’entreprises contribuent beaucoup, assez, peu ou pas du tout au développement de notre région ? » (assisté/une seule réponse) (N=1000) Bac +3 et plus : 54% PCS supérieure : 50% Ont un projet : 42% Homme : 42% Entrepreneurs : 41% Habitants ville > hab. : 40% Pour cette nouvelle question posée pour la première fois en 2007, nous observons que 78 % des habitants estiment que les créateurs contribuent beaucoup ou assez au développement régional. Ce taux est plus important chez les cibles sensibilisées à la création (ayant un projet notamment). Ce score est homogène selon les différentes tranches d’âge (tableau présenté en page 26).

26 « Diriez-vous que les créateurs d’entreprises contribuent beaucoup, assez, peu ou pas du tout au développement de notre région ? » (assisté/une seule réponse) (N=1000)

27 Malgré un climat favorable, l'expérience de la création reste stable
« La création d’entreprise est une expérience que vous avez vécue … » (assistée/une seule réponse) Ceux qui ont créé au moins une fois une entreprise PCS supérieure : 38% 55 ans et plus : 23% Homme : 19% Depuis 2001, l’expérience passée ou actuelle de la création d’entreprise reste stable à près de 17 % de la population. Alors que les créations d’entreprise progressent en termes de volumes, la création d’entreprise continue à ne concerner directement qu’un habitant sur 6. * Pas proposé en 2001

28 Malgré un climat favorable, l'expérience de la création reste stable
« Pourriez-vous me dire toutes les raisons pour lesquelles vous avez créé votre propre affaire ou vous vous êtes mis à votre compte ? » (spontanée/plusieurs réponses possibles) D’autres raisons ont été avancées : Pour faire un métier qui me plaît 6% Car j’ai envie d’entreprendre, de créer 5% Projet entre amis/famille 5% Si le gain n’était cité que marginalement dans l’idéal des raisons de création d’entreprise, les expériences réelles le situent comme second critère de motivation dans la création d’entreprise

29 Une progression régulière mais lente des projets de création
« Dans les 3 ans à venir, avez-vous un projet de création d’entreprise ? » (assistée/une seule réponse) (N=1013) 10,9% (N=1000) 12,6% (N=1000) 13,5% (dont 63% c’est un projet précis soit 9% de la population totale) 15-24 ans : 27% PCS supérieure : 26% 25-34 ans : 22% Bac +2 : 21% Homme : 18% La progression de la création d’entreprise, ramenée au nombre d’habitants, reste lente. Nous sommes à 13,5% en 2007, soit un gain de 0,9 depuis 2004 et +2,6 par rapport à En 2007, 9% ont un projet précis. Les taux sont supérieurs sur les cibles plus jeunes.

30 Une progression régulière mais lente des projets de création
« Dans les 3 ans à venir, avez-vous un projet de création d’entreprise ? » (assistée/une seule réponse) (N=1000) La création d’entreprise est davantage présente sur les districts Flandres et Escaut avec respectivement des taux de créations d’entreprise à 14 et 16,1 %.

31 Une progression régulière mais lente des projets de création
« Dans les 3 ans à venir, avez-vous un projet de reprise d’entreprise ? » (assistée/une seule réponse) (N=1000) 3% 5% (dont 61% c’est un projet précis soit 3% de la population totale) Au final, 15% de la population a dans les 3 ans soit un projet de création soit de reprise vs 14% en 2004.

32 L’industrie constitue le premier secteur de la création.
« Quel secteur d’activité pensez-vous choisir pour une création ou une reprise ? » (spontané/une seule réponse) 2007 N=153 personnes ayant un projet de création ou reprise d’entreprise Les créations d’entreprise concernent l’industrie (16%) ainsi que le secteur des services ( 24% si l’on agglomère les services, le commerce, hôtellerie et restaurant)… en conformité avec les données INSEE.

33 Un taux d'implication entreprenariale qui traduit la croissance des créations
Le TEA est un indice crée et utilisé par le GEM (Global Entreneurship Monitor). Il indique le pourcentage des actifs (18-64 ans) qui participent activement à la création de nouvelles entreprises ou sont propriétaires/directeurs d’une entreprise créée depuis moins de 42 mois. Notre indicateur d'implication entreprenariale se calcule sur la base de la population active (18-64 ans) donc à partir de deux populations : • Les personnes qui au cours des 12 derniers mois ont fait concrètement une action pour démarrer une activité ou travailler à leur compte. • Les personnes qui sont propriétaires d’une société qui paie des salaires depuis moins de 42 mois. Les ans représentent personnes dans le Nord Pas-de Calais.

34 Un taux d'implication entreprenariale qui traduit la croissance des créations
2007 « Seul ou associé, aujourd’hui êtes-vous en train de démarrer une activité, que ce soit travailler à votre compte, créer ou reprendre une activité ? » Oui : 5,7% « Au cours de ces 12 derniers mois, avez-vous fait concrètement quelque chose pour démarrer cette activité ? » Oui : 4,1% « Seul ou associé, êtes-vous le propriétaire d’une société que vous contribuez à diriger ou travaillez-vous à votre compte ? » Oui : 4,8% « Cette société paie-t-elle des salaires ou des rémunérations depuis moins de 42 mois ? » Oui : 1,7% Taux d'implication global: 4,9% (vs 4,7% en 2004) N=777 (population âgée de 18 à 64 ans) Dont 58% ont un projet de création ou de reprise à 3 ans.

35 Un taux d'implication entreprenariale qui traduit la croissance des créations
Données GEM 2006 L’indice d’implication global du Nord Pas de Calais en 2004 est proche de l’indice TEA France. Il est plus élevé que le TEA Belge.

36 Les entrepreneurs : un profil masculin plutôt de PCS supérieure
2007 (base faible) Les hommes, les cadres, les ans sont davantage représentées parmi les porteurs de projet que dans la population régionale.

37 Les difficultés perçues freinent encore la création d’entreprise

38 Notes de 0 à 10 : 0 si pas du tout d’accord et 10 tout à fait d’accord
L’échec potentiel reste un frein latent même s’il est accepté en partie Notes de 0 à 10 : 0 si pas du tout d’accord et 10 tout à fait d’accord % tout à fait + assez Les personnes qui ont lancé leur propre affaire et qui ont échoué devraient avoir une seconde chance 71% (N=1000) 74% 41% On ne devrait pas lancer une affaire s’il y a un risque que cela échoue (N=1000) 39% Malgré les communications ambiantes, le contexte plus favorable, l’échec reste moyennement accepté, un tiers des habitants estiment qu’en cas d’échec, le créateur ne devrait pas avoir de seconde chance.

39 La difficulté à créer son activité est davantage à l’esprit
Comparaison Nord Pas de Calais 2004 / vs Eurobaromètre 2003 Proportion de personnes en accord avec les propositions citées (note > ou = à 6) En % Peu d’évolutions à noter par rapport à 2004 sur ces attitudes à l’égard du créateur d’entreprise. Les freins sont globalement comparables à ceux enregistrés en 2003 dans l’Eurobaromètre.

40 La difficulté à créer son activité est davantage à l’esprit
Notes de 0 à 10 : 0 si pas du tout d’accord et 10 tout à fait d’accord Il est difficile de lancer sa propre affaire à cause du manque de soutien financier disponible (N=1013) 7,0 (N=1000) 6,7 (N=1000) 6,7 Il est difficile de lancer sa propre affaire à cause de la complexité des procédures administratives (N=1013) 6,9 (N=1000) 6,5 (N=1000) 6,7

41 Mais la possibilité pour tous de se lancer a progressé
Notes de 0 à 10 : 0 si pas du tout d’accord et 10 tout à fait d’accord Il est difficile pour quelqu’un comme vous de créer son entreprise (N=1013) 6,4 (N=1000) 6,2 (N=1000) 6,0 Il est difficile d’obtenir suffisamment d’informations sur la manière de lancer une affaire (N=1013) 5,8 (N=1000) 5,7 (N=1000) 5,7

42 Les structures d’aide ont appuyé 22 % des projets. Stable depuis 2004
« Diriez-vous que l’aide proposée par les structures existantes dans la région Nord Pas de Calais a été importante lorsque vous avez décidé de créer votre entreprise ? » (assisté/une seule réponse) (N=206 entrepreneurs) 20% 60% (N=204 entrepreneurs) 22% 59% Les aides proposées par les différents acteurs sont considérées comme importantes pour le projet de création d’entreprise que par un créateur sur 5.

43 Des fonds, un savoir, une bonne idée sont les secrets de la création réussie.
« Selon vous, parmi les propositions que je vais vous citer, pour mener à bien le projet de travailler à son compte ou de créer son entreprise, il faut avant tout ? » (assisté/une seule réponse) 45-54 ans : 38% Filière professionnelle : 36% 55 ans et plus : 31% Entrepreneurs : 29% Bac +3 et plus : 29% Bac + 2 : 20% Si les créateurs ne considèrent pas les aides comme importantes pour leur propre projet, en revanche, les habitants les situent comme le premier levier à la création. N=1000

44 Des fonds, un savoir, une bonne idée sont les secrets de la création réussie.
« Selon vous, parmi les propositions que je vais vous citer, pour mener à bien le projet de travailler à son compte ou de créer son entreprise, il faut avant tout ? » (assisté/une seule réponse) N=1000 Les perceptions sont relativement homogènes par âge. Seuls les ans ont une perception différente valorisant logiquement davantage l’expérience, qu’ils n’ont pas et le soutien de l’entourage.

45 Les PME plébiscitées par les 15-25 ans
« Dans l’idéal, vous personnellement souhaiteriez-vous plutôt travailler … ? » (assisté/une seule réponse) Globalement, les plus jeunes se projettent à un tiers dans la fonction publique, un tiers dans les PME , et un tiers dans les grandes entreprises.

46 L’impact des communications reste stable
« Au cours des 3 derniers mois, avez-vous lu ou entendu des communications sur l’esprit d’entreprise, les aides à la création d’entreprise ou la création d’emploi ? » (assisté/une seule réponse) % de oui Ont un projet : 57% PCS moyenne : 51% Bac + 2 : 51% Bac +3 et plus : 48% Entrepreneurs : 46% L’impact des communications reste stable à 40%. Le Salon Créer est cité à 7 % en spontané. « Si oui, c’était où ? » (spontané/plusieurs réponses possibles) D’autres réponses ont été données en petit nombre.

47 Mais la notoriété des organismes progresse
« Pourriez-vous me citer tous les organismes ou associations de la région Nord Pas de Calais qui agissent pour donner envie aux gens de créer leur propre entreprise ? » (spontané/plusieurs réponses possibles) 2001 (N=1013) 2004 (N=1000) 2007 (N=1000) Sans diplôme : 86% 15-24 ans : 77% Filière professionnelle : 74% Niveau Bac : 74% Inactifs : 74% 55 ans et plus : 74% en ont cité au moins un 2001 (N=1013) 2004 (N=1000) 2007 (N=1000) 15 14 15 6 6 7 4 7 4 3 4 3 3 3 3 3

48 Mais la notoriété des organismes progresse
« Je vais vous citer des noms d’organismes qui aident à la création d’entreprise. Dîtes-moi si vous les connaissez ne serait-ce que de nom ? » (assisté) Au moins un des deux : 41% vs 32% en 2004 Nord : 18% La CCI a été intégrée à cette question pour disposer d'un étalonnage. N=1000

49 Mais la notoriété des organismes progresse
« Je vais vous citer des noms d’organismes qui aident à la création d’entreprise. Dîtes-moi si vous les connaissez ne serait-ce que de nom ? » (assisté) En 6 ans, la notoriété des organismes d’aide à la création a progressé de 10 points. 32% en connaissent au moins 1 contre 22% en Hormis la CCI qui se détache spontanément, les autres organismes restent moins connus. Le portail jecrée.com ou je crée en Nord Pas de Calais ont gagné en notoriété assistée 9 points. Le Salon Créer se positionne en notoriété à 16% , un score qui monte à 23% sur le district des Flandres. N=1000

50 Leviers d’activations

51 L’école : un terrain propice pour développer l’esprit d’entreprendre
« Etes-vous tout à fait, plutôt, plutôt pas ou pas du tout d’accord avec cette opinion : la connaissance de l’entreprise et l’esprit d’entreprendre devraient être inclus dans les programmes de collège et de lycée ? » (assisté/une seule réponse) (N=1000) « Selon-vous, quelle action faudrait-il organiser en collèges ou en lycées pour enseigner l’esprit d’entreprendre aux jeunes ? » (assisté/une seule réponse) Les habitants de la Région se montrent convaincus de l’importance d’inclure dès l’école l’esprit d’entreprendre (89%). Les visites d’entreprise, les témoignages sont les premiers leviers d’apprentissage.

52 L’école : un terrain propice pour développer l’esprit d’entreprendre
« Êtes-vous d’accord avec cette proposition : au-delà des matières enseignées, le système éducatif français développe auprès des jeunes un esprit qui les encourage à créer une entreprise ? » (assisté/une seule réponse) 36% (N=1000) 40% Filière professionnelle : 50% Sans diplôme : 60% Si les habitants reconnaissent l’importance d’intégrer l’esprit d’entreprendre dès l’école, ils sont aussi très critiques sur le chemin à parcourir par le système éducatif français actuel. Les filières professionnelles sont plus conciliantes sur ce point en toute logique.

53 Conclusions générales

54 CONCLUSIONS Créer son entreprise : un idéal ?
Être son propre patron/indépendant, est l’objectif d’un habitant sur deux et un idéal de vie pour les jeunes. La création d’entreprise concerne davantage de personnes : plus de la moitié des interviewés ont quelqu’un de leur entourage qui a créé sa propre société/activité. Cette expérience qu’ils ont pu côtoyer leur donne envie de tenter eux-mêmes l’aventure. D’autant que les futurs créateurs savent qu’ils pourront compter sur leur entourage. La région Nord-Pas-de-Calais : un terrain propice à la création ? Les communications faites sur la création touche un public plus large. Le manque d’informations n’est plus un obstacle à la création. La région est nettement perçue comme un atout pour la création d’entreprise. Et les structures d’aides ont appuyé les projets d’un créateur sur cinq. Des obstacles qui freinent encore la création d’entreprises Le profil des futurs créateurs, n’est plus considéré comme un frein mais davantage les procédures administratives et financières. Les aides financières sont d’ailleurs affirmées comme le premier atout pour travailler à son compte.  Au final, la création d’entreprise progresse très lentement

55 CONCLUSIONS Afin d’encourager l’esprit d’entreprendre, il serait intéressant de communiquer :  sur la loi en faveur des PME d’août 2005 qui vise à favoriser la transmission d’entreprise. D’autant plus, que les habitants du Nord-Pas-de-calais plébiscitent ce type de structure.  sur la loi pour l’initiative économique qui permet de financer le démarrage de l’activité et de simplifier les démarches administratives.  sur du testimonial : prouver grâce aux créations déjà réalisées que les montants nécessaires à la création ne sont pas toujours énormes puisqu’à posteriori, les entrepreneurs sont moins virulents sur l’importance des finances dans le montage de leurs projets. Le témoignage peut également être utilisé en milieu scolaire.  dans les écoles afin de toucher plus directement les jeunes. En effet, même si l’on note un degré d’intérêt croissant des jeunes pour la création d’entreprise au file des années, le passage à l’acte reste limité.

56 ANNEXES

57 BIBLIOGRAPHIE – Esprit d’entreprise dans la Région Nord Pas de Calais 2001 et 2004 Créativallée/Market Audit – Baromètre sur les Français et la création d’entreprise - Janvier 2007 IFOP pour l’ACFCI – GLOBAL ENTREPRENEURSHIP GEM 2006 Summary Results GEM/Niels Bosma and Rebecca Harding – INSEE Première – Sites Internet : –

58 Zoom taux d’implication
Expérience et projet 48 % ont créé au moins une fois une entreprise 17% sont en cours Projet de création à 3 ans : 52% (+38) dont 50% ont un projet précis Projet de reprise à 3 ans : 26% (+20) dont 24% ont un projet précis Profil Homme : 59% Femme : 41% 20-39 ans : 65%  PCS supérieure : 35%  PCS moyenne : 19% Implication La création d’entreprise comme sujet de discussion : 83% (très+assez souvent) (+46) Degré d’information A entendu une communication sur la création : 65% (+24)  Connaissance d’au moins une structure qui sensibilise à la création d’entreprise : 67% (-35) Ambition personnelle Être indépendant : 78% (-23) N=46

59 Zoom femmes Expérience et projet
Projet de création à 3 ans : 10% (-4) Profil Age :  PCS supérieure : 6% (-2)  Inactif : 9% (+2) Diplôme Sans diplôme : 15% (+3) Ambition personnelle Préfère être indépendant : 50% (-5) Difficultés envisagées à la création d’entreprise Il est difficile d’obtenir suffisamment d’informations sur la manière de lancer une affaire : 6 vs 5,7  Pour travailler à son compte, il faut avant tout des aides financières : 33% (+3) N=611

60 Zoom chômeurs Expérience et projet 6% sont en cours de création (+4)
Projet de création à 3 ans : 22% (+8) dont 15% ont un projet précis Projet de reprise à 3 ans : 10% (+4) dont 5% ont un projet précis Profil Homme : 41% Femme : 59% 20-39 ans : 55% 40-59 ans : 43% PCS inférieure : 75% (+35) Chômeurs de moins d’un an : 65% Chômeurs de plus d’un an : 35% Diplôme Bac + 2 : 20% Apprentissage : 3% Implication La création d’entreprise comme sujet de discussion : 42% (très+assez souvent) Le système éducatif apte à encourager l’initiative : 46% vs 38% Fait confiance à quelqu’un qui travaille à son compte : 87% (tout à fait + assez) vs 91% Profil créateur d’entreprise Crée majoritairement pour créer leur propre emploi : 47% Souhaite être indépendant pour gagner plus d’argent : 14% Créer une entreprise et son propre revenu est l’idéal d’une vie professionnelle : 79% (Tout à fait + plutôt) Les créateurs d’entreprise contribuent au développement économique : 29% (Peu + pas du tout) vs 21% La création d’entreprise  Il est facile d’obtenir suffisamment d’informations sur la manière de lancer une affaire : 54% (très + assez facile) N=175

61 Zoom 15-25 ans Expérience et projet 93% n’ont jamais créé (-10)
Projet de création à 3 ans : 25% (+11) dont 15% ont un projet précis Souhaite travailler dans une entreprise multinationale : 19% (+5) Connaît personnellement une autre personne qui a créé sa propre société : 47% (-6) Cette connaissance donne envie de travailler à son compte : 73% (+11) Profil Homme : 49% Femme : 51% Degré d’information  Connaissance d’au moins une structure qui sensibilise à la création d’entreprise : 24% (-8) Ambition personnelle Préfère être indépendant : 63% (+8) Implication Fait confiance à quelqu’un qui travaille à son compte : 85% (tout à fait + assez) vs 91% La connaissance de l’entreprise et l’esprit d’entreprendre devraient être inclus dans les programmes de collège et de lycée : 15% (plutôt pas + pas du tout) vs 11% Difficultés envisagées à la création d’entreprise Pour travailler à son compte, il faut avant tout des connaissances juridiques : 8% (+3) Très difficile pour quelqu’un comme vous de créer votre entreprise : 48% (+9) La région Nord-Pas-de-Calais est une région favorable pour créer une entreprise ou travailler à son compte : 37% (plutôt pas + pas du tout) vs 30% Profil créateur d’entreprise Crée majoritairement des entreprises de plus de 50 salariés : 13% vs 10% Soutenu par entourage : 91% (+15) N=234

62 Zoom étudiants Expérience et projet 99% n’ont jamais créé (-16)
Projet de création à 3 ans : 23% (-9) dont 13% ont un projet précis Projet de reprise à 3 ans : 9% (+3) dont 5% ont un projet précis Profil Homme : 52% Femme : 48% 15-18 ans : 49% Plus de 18 ans : 51% Degré d’information  Connaissance d’au moins une structure qui sensibilise à la création d’entreprise : 19% (-13) Ambition personnelle Préfère être indépendant : 65% (+10) Difficultés envisagées à la création d’entreprise Pour travailler à son compte, il faut avant tout des connaissances juridiques : 9% (+4) N=150

63 Zoom sur cible : les 16-25 ans

64 ANALYSE DOCUMENTAIRE

65 Bilan de la création d’entreprises en France en 2006 vs 2005
En 2006, le nombre de créations d’entreprises est en hausse : +2% par rapport à 2005. Les créations pures ont augmenté de 3,7 % atteignant créations, après deux ans de forte hausse en 2003 et 2004 et une année de stabilité en 2005. Cependant, les reprises sont en baisse (-5%), de même que les réactivations (-1%). L’unique croissance des entreprises nouvellement créées est une tendance observée depuis 2004. Parmi les entreprises créées en 2006, 72% sont entièrement nouvelles, 12% sont des reprises et 16% des réactivations. Une des explications est que les créateurs qui choisissent de reprendre une entreprise investissent souvent plus que ceux qui créent une entreprise entièrement nouvelle : 43% des repreneurs d’entreprises investissent plus de euros à la création contre 24% des créateurs de nouvelles entreprises.

66 Les chiffres de 2007 sont encourageants
La comparaison des quatre premiers mois de 2007 ( créations) avec la période équivalente de l’année précédente ( ) montre un fort accroissement de 13,4% du nombre de créations d’entreprises. Sur la période de janvier à avril 2007 en parallèle à 2006, trois grands types d’activité ont connu une évolution relativement proche : +15% pour les activités de type commerce, +13,5% pour les activités secondaires et +12% pour les activités de type services. Entre les quatre premiers mois de l’année 2007 et ceux de l’année précédente, les sociétés ont enregistré une évolution plus élevée (+19%) que les entreprises individuelles (+8%). Il faut noter que les EURL (SARL unipersonnelles) ont vu leur nombre s’accroître de 25% sur cette même période.

67 Données nationales Source INSEE

68 Données nationales PIB Nombre de Créations Source INSEE

69 Données nationales Source INSEE

70 Les aides à la création d’entreprises
Les conditions de la création ont été assouplies notamment par la loi pour l’initiative économique du 1er août 2003, ce qui permet d’ouvrir plus largement l’accès à la création d’entreprises. Ces nouveaux créateurs essayent ainsi d’exploiter les avantages qui leur sont offerts : aides publiques permettant de financer le démarrage de l’activité, simplifications administratives, nouvelles facilités liées au statut de l’entreprise. Ils veulent avant tout assurer leur propre emploi et pour cela choisissent en majorité les secteurs les plus dynamiques au moment de la création. La loi en faveur des petites et moyennes entreprises est entrée en vigueur au mois d’août Elle vise à favoriser la transmission d’entreprises, par le biais d’exonérations et plus largement par la baisse des coûts de transmission. Ses effets ne sont pas encore perceptibles sur les reprises des entreprises. Parmi les entrepreneurs individuels qui cessent leur activité pour prendre leur retraite, seuls 45% cherchent un repreneur. Parmi eux, 80% parviendront à en trouver un. Des aides sont prévues pour les entreprises implantées dans l’une des zones dites zones franches urbaines (ZFU). Dans ces zones classées ZFU, les micros et petites entreprises nouvellement créées ou implantées depuis le 1er janvier 2006 peuvent bénéficier d’exonérations des charges sociales patronales, des impôts sur les bénéfices, de la taxe professionnelle et de la taxe foncière. Ces aides pourraient à l’avenir avoir une influence sur la répartition géographique des entreprises créées. Durant les onze premiers mois de l’année 2006, créateurs d’entreprises ont bénéficié de l’aide aux chômeurs créateurs et repreneurs d’entreprises (ACCRE). Cette aide a été accordée à 2,5 fois plus de créateurs qu’en Depuis 2006, elle a également été étendue à tous les entrepreneurs dont le revenu, avant la création, était inférieur au Smic.

71 La société est la forme d’entreprise la plus prisée
Le nombre de créations de sociétés croît rapidement (+5%) alors que celui des entreprises individuelles décroît légèrement. Cette tendance a débuté en 2003, si bien que le poids des créations d’entreprises individuelles dans l’ensemble des créations ne cesse de diminuer. Les récents dispositifs pour favoriser la création de sociétés ont sans doute contribué à ce changement. La création de société sous forme de société d’exercice libéral à responsabilité limitée (SELARL) et de SARL unipersonnelle offre des avantages en termes de fiscalité et de protection du patrimoine de l’entrepreneur.

72 Les secteurs géographiques les plus dynamiques
La majorité des régions françaises ont vu leur nombre de créations totales se stabiliser entre 2005 et Les augmentations les plus favorables sont localisées en Bourgogne, Basse-Normandie (+6%), Champagne-Ardenne et Alsace (+5,5%), Corse et Auvergne (+5%). Les régions les moins attractives les années précédentes ont attiré cette année un plus grand nombre de créateurs d’entreprises. Sur les cinq dernières années, créateurs d’entreprises se sont implantés en Île-de-France, soit plus d’une entreprise sur quatre. Quatre régions (Île-de-France, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Languedoc-Roussillon) concentrent à elles seules plus de la moitié des créations d’entreprises en France métropolitaine. Les disparités régionales tendent cependant à se réduire.

73 les secteurs d’activités les plus convoités
Les créations dans les services aux entreprises, la construction et l’immobilier sont toujours dynamiques, alors qu’elles sont en baisse, en 2006, dans la majorité des autres secteurs d’activité. L’immobilier est en tête, suivi des services aux entreprises et de la construction. Cette forte progression compense d’ailleurs la baisse des autres secteurs (la plus forte étant de 3% dans l’hôtellerie-restauration). Le nombre de créations d’entreprises dans l’industrie, la construction et le tertiaire repartent à la hausse en 2006 (+2%) après une année de légère baisse. Les secteurs d’activité qui comptent le plus de créations nouvelles sont le commerce ( entreprises créées en cinq ans) et les services aux entreprises ( entreprises). Entre 2002 et 2006, entreprises ont été créées dans la construction et dans les services aux entreprises. Le nombre de créations de nouvelles entreprises dites « innovantes » stagne. En 2006, 5% des nouvelles créations d’entreprises sont des créations dites « innovantes » contre 5,1% en Seul le secteur des services informatiques a progressé en 2006 : +2,2%. Les autres secteurs, composés des secteurs producteurs et approvisionneurs de technologie, sont en baisse. Pourtant, en 2006 de nouvelles aides étaient proposées aux créateurs qui lançaient leur activité dans un secteur de l’innovation technologique, secteur faisant partie de l’un des quinze secteurs identifiés comme stratégiques par l’Etat. Plus d’une entreprise sur quatre se crée dans le commerce, dont 70% dans le commerce de détail.

74 Bilan de la création d’emplois et profil des entrepreneurs
86,5% des nouvelles entreprises se créent sans salarié. La création d’entreprises sans salarié est aussi un moyen de générer son propre emploi. Le nombre de chômeurs créateurs bénéficiaires de l’ACCRE ne cesse de croître (+13% sur les 11 premiers mois de 2006) ; il a été multiplié par 2,5 depuis 2002. Quelques mois après la création, les entreprises toujours en activité emploient en moyenne 1,9 personne (en comptant l’emploi du créateur). Trois ans plus tard, les entreprises qui perdurent emploient en moyenne 2,5 personnes. Au total, plus de 87% de l’emploi créé initialement subsiste trois ans plus tard. En 2006, 36% des entreprises individuelles ont été créées par des femmes. Taux en augmentation par rapport à 2005 (+0,7%) alors que le nombre d’entreprises créées par des hommes diminue (-2,4%). Depuis août 2006, les aides accordées aux demandeurs d’emplois pour créer une entreprise ont été étendues aux femmes qui avaient cessé leur activité pour élever leurs enfants. Les femmes et les hommes créent en proportion autant d’entreprises individuelles dans le commerce et l’immobilier. En revanche, 2% seulement des femmes créent une entreprise dans la construction contre 24% des hommes, mais elles sont 28% dans les services aux particuliers contre 15% d’hommes. Les femmes créent leur entreprise moins jeunes que les hommes : parmi les créateurs de moins de 30 ans, seulement 33% sont des femmes.

75 Données nationales Source INSEE

76 Données nationales Source INSEE traitement APCE

77 Données nationales Source INSEE

78 Focus sur le Nord-Pas-de-Calais
En 2006, la région Nord-Pas-de-Calais a connu un nombre élevé de créations d’entreprises : +2,8% en créations pures tandis que les reprises ont cessé de régresser. Environ nouveaux entrepreneurs ont créé leur propre emploi, sans embauche de salarié dans un premier temps. Les zones les plus dynamiques sont : Lille, Roubaix-Tourcoing et le Boulonnais. À noter une tendance à la diminution des dépôts de bilan. Cependant, ils concernent, plus que par le passé, des entreprises dont la date de création est récente. Les reprises d’entreprises par achat, prise en location-gérance d’un fonds de commerce, donation ou héritage, sont restées stables en 2006 en Nord-Pas-de-Calais alors qu’elles avaient tendance ces dernières années à régresser sensiblement (-13% en 2005 après -8% en 2004). La loi d’août 2005 visant à améliorer les conditions de transmission des entreprises et à inciter un plus grand nombre de créateurs à reprendre une entreprise existante en est une explication. Quelque 1600 entreprises régionales sont nées par ce biais en 2006. Quatre entreprises créées sur cinq relèvent d’une activité du secteur tertiaire. Cette part n’a pas varié dans le temps entre 1997 et En revanche, la part des créations dans le secteur de la construction progresse : de 11% entre 1997 et 2002, elle est passée à 13% en 2005 et 14% en 2006. Entre 2003 et 2006 les secteurs les plus dynamiques en terme de création sont les services aux entreprises et la construction (31% des créations de 2006). Ces deux secteurs connaissent encore des progressions sensibles en 2006 : respectivement +6,1% et +4%.

79 Focus sur le Nord-Pas-de-Calais
Source INSEE

80 Focus sur le Nord-Pas-de-Calais
Après de fortes progressions en 2003 (+18%) et 2004 (+17%), les commerces se stabilisent en 2005 et Ils restent le créneau choisi pour 28% des créations. L’immobilier, secteur porteur en 2005 avec une progression de 31% du nombre d’entreprises créées en un an, poursuit sa lancée avec environ 500 entreprises nouvelles. Le nombre de créations dans les secteurs touchant aux technologies de l’information et de la communication, après avoir connu une croissance plus vive que celle de l’ensemble des secteurs jusqu’en 2005, progresse plus modérément en 2006 : +6% par rapport à 2005. Comme au plan national, la part des sociétés à responsabilité limitée augmente sensiblement : elle passe dans la région de 28% en 2002 à 43% en 2006. Le nombre de créations d’entreprises enregistrées en juin 2007 en Nord-Pas-de-Calais est nettement supérieur à celui observé en juin 2006 (+18,7%). De plus, la comparaison du premier semestre 2007 (6786 créations) avec les six mois équivalents de l’année précédente (5939) montre un accroissement de 14,3% du nombre de créations d’entreprises. Résultats dans la même lignée que ceux qui sont observés au niveau national.

81 2007 (N=1000) « Depuis combien d’années habitez-vous dans la Région Nord-Pas-de-Calais ? » (assisté-une seule réponse) « Pouvez-vous me préciser quels sont les revenus nets mensuels de votre foyer ? » (assisté-une seule réponse)

82 « Quels sont les services offerts par la Chambre de Commerce
« Quels sont les services offerts par la Chambre de Commerce ? » (Spontané, plusieurs réponses possibles) D’autres éléments ont été cités à moins de 1%. N=742 personnes connaissant le CCI ne serait-ce que de nom


Télécharger ppt "L'ESPRIT D'ENTREPRENDRE"

Présentations similaires


Annonces Google