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LES TABLETTES NUMÉRIQUES, ou une autre façon d’enseigner

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Présentation au sujet: "LES TABLETTES NUMÉRIQUES, ou une autre façon d’enseigner"— Transcription de la présentation:

1 LES TABLETTES NUMÉRIQUES, ou une autre façon d’enseigner
Académie d’Aix-Marseille Katia Longuesserre Laetitia Cellura PLP Spécialité Rentrée 2019 La région va remettre des tablettes numériques à tous les établissements qui le souhaitent

2 1.Intérêts des tablettes numériques
créativité et compréhension lecture plus facile aide adaptée motivation parcours pédagogiques spécifiques avantages pour les DYS Insertion professionnelle compétences informatiques et celles liées à l’usage d’Internet qui pourra: . disposer d'un environnement personnalisé d'apprentissage lui permettant de faire le point sur ses forces et ses besoins .accéder à des parcours pédagogiques spécifiques .à des aides adaptées .à des suggestions d'activités ou de ressources correspondant à ses marges de progression. pour le professeur qui, libéré de certaines activités chronophages, pourra . réinvestir ce temps dans la différenciation pédagogique grâce à une connaissance renforcée des besoins spécifiques de chacun de ses élèves travail collaboratif entre élèves Académie d’Aix-Marseille Katia Longuesserre Laetitia Cellura PLP Spécialité

3 2.Exemple pour les cours/les évaluations
Gain de temps pour l’enseignant par rapport au nombre réduit de photocopies; choix judicieux d’impression de synthèses par ex Académie d’Aix-Marseille Katia Longuesserre Laetitia Cellura PLP Spécialité

4 3.Utilisations possibles
Journal de bord et échéancier des projets Evaluation de projets Classe inversée Scénario pédagogique Évaluation diagnostique / formative …… Académie d’Aix-Marseille Katia Longuesserre Laetitia Cellura PLP Spécialité

5 4.Quelques questions soulevées
L’augmentation du temps passé devant les écrans ? donc varier les outils; limiter le temps d’utilisation La distraction? Apprendre autrement, de manière ludique/ lycée pro; alterner Une moins bonne mémorisation? Oui et non car c’est un outil qui s’associe à l’apprentissage, un maillon. Écrire et répéter gravent la mémoire en interne (neurosciences) Un coût économique et écologique accru? une réalité… L’augmentation du temps passé devant les écrans, avec problèmes visuels ou musculaires associés (maux de cou et de dos), mais aussi lors des devoirs maison, moins « coupés » des tentations offertes par Internet. La distraction liée aux nombreuses tentations offertes par la tablette (jeux, Internet, messageries…) : à titre d’illustration (même si l’on sait qu’il est artificiel et improductif de dissocier le jeu de l’apprentissage), un peu plus de 62 % des élèves interrogés dans l’enquête précédemment citée définissent de prime abord l’Ipad en classe comme « amusant », contre 18% qui le jugent avant tout comme « utile ». Une moins bonne mémorisation : on retient mieux ce que l’on écrit que ce que l’on tape. Le fait de dessiner les lettres renforce l’apprentissage, et l’écriture manuscrite semble stimuler la pensée, en activant plus de zones cérébrales. Une difficulté à écrire des textes longs sur tablette, plus que sur papier. Un coût économique et écologique accru : les tablettes sont plus chères qu’un manuel, elles se volent, se cassent, deviennent obsolètes ; leur fabrication nécessite un usage plus important d’eau, de minerais, et un rejet plus important de dioxyde de carbone. En outre, les déchets électriques et électroniques se recyclent beaucoup moins bien que le livre… Académie d’Aix-Marseille Katia Longuesserre Laetitia Cellura PLP Spécialité

6 5.Des outils numériques Panel non exhaustif d’application que chacun s’approprie selon ses besoins, projets… Académie d’Aix-Marseille Katia Longuesserre Laetitia Cellura PLP Spécialité

7 7.Créer un quiz avec Socrative
2 utilisations dans le cadre d’une séance: En début de séance : une évaluation de diagnostic. En fin de séance : pour constater si les objectifs sont atteints. peut se rendre compte si les points vus à la séance précédente ou en début de chapitre ont été bien compris de la part des élèves. Le fait d’avoir les résultats en direct permet à l’enseignant de voir très rapidement ce qu’il va devoir réexpliquer aux élèves avant d’aller plus loin. Académie d’Aix-Marseille Katia Longuesserre Laetitia Cellura PLP Spécialité

8 8. Évaluer les élèves avec Plickers
Evaluer simultanément et individuellement à une même question de type fermé ou sondage tous les élèves d’une classe. Avantages : Plickers est gratuit les réponses peuvent être anonymes ou nominatives la lecture des QRcodes se fait par balayage sans prise de vue la préparation des questions en ligne en amont est possible possibilité d’ajouter des images aux questions affichage des réponses en direct à l’écran stockage des réponses pour une exploitation ultérieure fonctionne sous IOS et Androïd aucune intervention nécessaire sur le réseau création des groupes ou classes en ligne Inconvénients : connexion Internet obligatoire création d’un compte obligatoire question fermée uniquement quatre choix de réponse maximum Académie d’Aix-Marseille Katia Longuesserre Laetitia Cellura PLP Spécialité

9 Autres outils Répertoire d’applications pour tablettes :
ations.pdf Vidéos utilisables en PSE : La contraction cardiaque cardiaque/index.html La contraction musculaire Jeux sérieux Développement durable : Académie d’Aix-Marseille Katia Longuesserre Laetitia Cellura PLP Spécialité

10 9.Un exemple concret Académie d’Aix-Marseille Katia Longuesserre
Laetitia Cellura PLP Spécialité

11 Pix remplacera le B2i et sera généralisé à la rentrée 2019-2020,
De la 3ème à la Terminale Pix est un service public gratuit en ligne de positionnement, d’évaluation, et de certification des compétences numériques. Chaque enseignant peut accéder aux profils des élèves, connaitre le niveau de chacun et évaluer le niveau collectif d’une classe Académie d’Aix-Marseille Katia Longuesserre Laetitia Cellura PLP Spécialité

12 Accompagnement des apprenants
11. Renforcer les usages du numérique Accompagnement des apprenants Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) à paraître Plateforme PIX d’entraînement et de certification du CRCN 5 DOMAINES – 16 COMPETENCES (référentiel DIGCOMP) INFORMATION ET DONNEES Mener une recherche et une veille d’information Gérer des données Traiter des données COMMUNICATION ET COLLABORATION Interagir Partager et publier Collaborer S’insérer dans le monde numérique CREATION DE CONTENU Développer des documents textuels Développer des documents multimédia Adapter les documents à leur finalité Programmer PROTECTION ET SECURITE Sécuriser l’environnement numérique Protéger les données personnelles et la vie privée Protéger la santé, le bien-être et l’environnement ENVIRONNEMENT NUMERIQUE Résoudre de problèmes techniques Construire un environnement numérique Des compétences numériques communes Communiquer Collaborer à distance Apprendre à apprendre S’organiser efficacement Gérer des informations Lien avec la compétence 9 du métier d’enseignant : « Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier » CRCN déjà passé au CSE L’objectif est de permettre aux élèves de trouver un emploi, de le conserver, d’en changer et de progresser, et aux entreprises de disposer des compétences dont elles ont et auront besoin et de pouvoir accompagner l’évolution professionnelle de leurs salariés. Développer les compétences transversales et professionnelles Académie d’Aix-Marseille Katia Longuesserre Laetitia Cellura PLP Spécialité

13 12. Exemples d’épreuves PIX
pix test tablettes : Académie d’Aix-Marseille Katia Longuesserre Laetitia Cellura PLP Spécialité


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