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PRESENTATION SUR LE DIALOGUE SOCIAL

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Présentation au sujet: "PRESENTATION SUR LE DIALOGUE SOCIAL"— Transcription de la présentation:

1 PRESENTATION SUR LE DIALOGUE SOCIAL
Par SERAPHIN SOME de la FESEB et SEMA BLEGNE du SNEA-B

2 INTRODUCTION Les quatre syndicats affiliés à l’IE au Burkina ont formé avec 11 autres syndicats, la Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE),

3 INTRODUCTION afin de négocier de manière unitaire avec le gouvernement sur leur plateforme revendicative commune. En vue de renforcer leurs capacités en matière de dialogue social, la CNSE a pu faire partie de l’Initiative norvégienne en éducation qui a été implanté dans 4 pays africains afin que les syndicats de ces pays développent une compréhension commune des mécanismes de dialogue social et politique et de donner l’occasion de partager, de réfléchir sur leurs pratiques et de décider des mesures concrètes pour s’améliorer.

4 INTRODUCTION Notre présentation portera d’abord sur une définition du dialogue social, ce qu’est le dialogue social et ce qu’il n’est pas, ensuite sur les résultats obtenus grâce au dialogue social et sur les blocages auxquels ils sont confrontés, et finalement sur les prochaines étapes concrètes que nous voulons entreprendre pour améliorer le partage de l’information, la consultation, la participation et les pratiques de négociation dans le secteur de l’éducation.

5 I. Qu’est-ce que le dialogue social ?
Le dialogue social recouvre tout ce qui favorise la compréhension entre les différentes composantes de la société. Il est un cadre d’échanges, de coopération et de partage entre l’employeur/gouvernement et l’employé/travailleur.

6 Qu’est-ce que le dialogue social ?
Selon l’OIT, le dialogue social inclut tous types de négociation, de consultation ou simplement d’échange d’informations entre les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs selon des modalités diverses, sur des questions relatives à la politique économique et sociale présentant un intérêt commun. Il peut prendre la forme d’un processus tripartite auquel le gouvernement participe officiellement ou de relations bipartites entre les travailleurs et les chefs d’entreprise. Les processus de dialogue social peuvent être informels ou institutionnalisés ou associer

7 Ce qui n’est pas un dialogue social
Le dialogue social n’est pas : Une simple présentation de résultats, de résolutions préfabriquées, d’ultimatums Il n’est pas un simple coup de fil ni un , ni un dialogue politique Ce n’est pas un one man show, ni une réunion de masse Ce n’est pas une leçon de morale ou un séminaire, ni un atelier de développement des capacités.

8 Les conditions nécessaires au dialogue social
Instituer : un cadre formalisé, légal ; des mécanismes des organes consultatifs ; il est nécessaire de se doter de conseils ; respecter les droits fondamentaux, les libertés syndicales ; les négociations collectives ; avoir des ressources humaines, financières ; former les représentants des personnels et les membres

9 Les conditions nécessaires au dialogue social
Il faut nécessairement des organisations de travailleurs solides, indépendantes, représentatives, démocratiques et dotées de capacités techniques Disponibiliser l’information et avoir une volonté politique basée sur la confiance et la détermination de toutes les parties.

10 II. Les résultats obtenus par la CNSE
DU STATUT VALORISANT Au terme des négociations sur le statut, on retient les éléments d’avancées suivants : I. Le relèvement du niveau de recrutement pour l’ensemble des emplois de l’éducation  Baccalauréat pour les emplois du préscolaire, du primaire, d’animation de la vie, des laboratoires et de l’emploi de maintenance des lycées et collèges. Licence pour le post-primaire et secondaire.

11 2. De la création de nouveaux emplois :
La rédaction du statut valorisant a permis la création des emplois ci-après : A- Au préscolaire : l’emploi d’Educateur de la petite Enfance ; l’emploi d’Educateur certifié de la petite Enfance ; l’emploi d’Inspecteur de l’Education de la petite Enfance ; B. au post primaire et secondaire l’emploi de Professeur agrégé de l’Enseignement secondaire (PAES) ; l’emploi de Technicien Supérieur de Laboratoire des Lycées et Collèges ; l’emploi de Technicien Supérieur de maintenance des Lycées et Collèges ; l’emploi de Technicien supérieur spécialisé de Laboratoire des Lycées et Collèges ; l’emploi de Technicien supérieur spécialisé de maintenance des Lycées et Collèges ; l’emploi d’Administrateur des Lycées et Collèges ; l’emploi d’Administrateur principal des Lycées et Collèges.

12 Du règlement de la situation de personnels bloqués dans leur carrière
De nombreux travailleurs se sont retrouvés dans une situation d’impossibilité de disposer de perspectives d’évolution de carrière. Il s’agit des emplois d’assistant d’éducation, d’attaché d’éducation, d’attaché d’administration scolaire et universitaire et d’attaché d’intendance scolaire et universitaire. Les discussions ont abouti à la possibilité pour ceux qui le souhaitent d’être reconvertis dans lesdits emplois.

13 De même le cas des professeurs recrutés dans le cadre du programme emploi jeunes pour l’éducation nationale (PEJEN) représentait une anomalie et une menace grave pour le système éducatif. La rédaction du statut a conduit non seulement à l’arrêt de ce type de recrutement mais surtout à la définition d’un dispositif d’intégration des milliers de jeunes, qui, chômage oblige, se sont retrouvés dans ce projet qui leur offre aucun statut ni perspectives d’avenir.

14 De la suppression de certains emplois
Un certain nombre d’emplois ont été supprimés dans un double objectif : raccourcir le parcours dans l’évolution des carrières et améliorer la qualité du système éducatif. Ce sont :

15 l’emploi d’Instituteur adjoint ;
l’emploi d’Instituteur certifié ; l’emploi d’Instituteur principal ; l’emploi d’Assistant d’Education Dès l’entrée en vigueur du statut, il sera plus procédé à un recrutement dans lesdits emplois.

16 emplois sont mis en voie d’extinction dans un délai d’au plus cinq (5) ans
l’emploi d’Instituteur adjoint certifié ; l’emploi de Professeur de Collège d’Enseignement général et technique ; l’emploi de Professeur Certifié de Collège d’Enseignement général et technique ;  l’emploi de Professeur des Lycées et Collèges. L’emploi de conseillers pédagogiques itinérants et de conseillers pédagogiques de l’enseignement secondaire

17 Ainsi, le statut actuel permet de réduire la durée du parcours dans la carrière des enseignants du primaire de 21 ans à 10 ans. La suppression de certains emplois, mise en lien avec le relèvement du niveau de recrutement, contribue à l’amélioration de la qualité du système mais aussi à l’amélioration des niveaux de salaire.

18 L’élargissement d’opportunités d’évolution dans la carrière par la consécration officielle de passerelles et la création de nouveaux emplois. Le statut a consacré de façon officielle des passerelles pour offrir, aux personnels, plus d’opportunités d’évolution dans la carrière. Désormais, quel que soit l’emploi qu’un travailleur de l’éducation embrassera, il a la possibilité d’évoluer jusqu’à la catégorie P.

19 octroi d’une bonification d’un échelon à certains travailleurs
Une bonification d’un échelon est accordée, pour compter du 1er janvier 2020 par le statut aux agents en activité, en détachement ou en disponibilité se trouvant dans les emplois plafonds ou atteints par la limite d’âge pour se présenter aux différents concours. 

20 DU TROUSSEAU PEDAGOIQUE
Il sera octroyé aux enseignants en situation de classe, une allocation annuelle de 30 000f pour l’acquisition d’ouvrages pédagogiques. Un processus est en cours pour parachever les conditions d’acquisition d’ordinateurs au profit de chaque enseignant à des coûts réduits.

21 DES QUESTIONS INDEMNITAIRES
Le tableau ci-après récapitule les acquis relatifs aux indemnités auxquelles il faut ajouter la bonification d’un échelon à l’ensemble des personnels pour compter du 1er janvier 2018.

22 Nature de l’indemnité Catégorie Montant avant la lutte Montant à l’issue de la lutte Ecart Logement PB 62 500f 80 000f 17 500 PC 55 000f 30 000f A 69 300f 14 300f B 42 500f 43 550f 11 050f C 37 800f 7 800f P 5000 Spécifique 5 000f 7 000f 15 000f 25 000f 17 000f 5000f 8 000f 10 000f A (autres emplois) 4 000f 5 000f 20 000f 11 000f 12 000f B,C 3 000f 13 000f 22 000f

23 Les blocages au dialogue social
Dans le cas de figure de la CNSE, les blocages sont relevés à deux niveaux : Les blocages dus au manque de volonté politique (promesses non tenues, dilatoire, agenda parallèle…) Les blocages dus aux conflits d’intérêts spécifiques aux différentes corporations ( le désir d’obtenir les mêmes avantages pour tous les personnels en faisant fi des profils et des attributions)

24 IV. Les perspectives pour améliorer le partage d’informations, la consultation, la participation, les pratiques de négociation dans le secteur de l’éducation.

25 Il s’agira de mettre en place une cellule, avec un point focal qui servira d’interface entre les ministères en charge de l’éducation et les partenaires sociaux avant 2020 Renforcer les capacités des partenaires et les membres du gouvernement sur le dialogue social avant 2020 Etendre les formations aux acteurs du niveau déconcentré à long terme Il est aussi prévu la finalisation de l’institution de cadres du dialogue social par la prise de textes avant 2020

26 D’opérationnaliser le check-off avant 2020 pour permettre une assise financière des organisations
Instituer les élections professionnelles et la mise en place de permanents syndicaux dans le moyen terme

27 CONCLUSION Le regroupement au sein de la coordination au Burkina Faso est inédit et révélateur de notre capacité phénoménale à développer une vision fédératrice avec un seul but à savoir ; remporter de grandes victoires au profit de l’ensemble des personnels de l’éducation. Au départ personne ne vendait cher notre détermination à cheminer ensemble vers cet idéal tant les divergences d’idéologies et d’intérêts étaient criards. Mais nous avons su mettre au-dessus de tous, l’intérêt général au détriment des intérêts corporatistes dans le secteur de l’éducation

28 Les résultats auxquels nous sommes parvenus nous convainquent car pris individuellement aucune organisation n’était capable de plier le gouvernement sur 56 points de revendication. L’unité d’action syndicale reste la seule voie qui mène à de telles prouesses et c’est le lieu ici d’inviter tous les autres syndicats à se coaliser pour contraindre les gouvernements à plier sur nos revendications les plus légitimes.

29 Nous vous remercions pour votre attention soutenue


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