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AXA Belgium La Protection Financière en action Alfred Bouckaert -

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1 AXA Belgium La Protection Financière en action Alfred Bouckaert -
Suduiraut - 11 juin 2004 AXA Belgium La Protection Financière en action Alfred Bouckaert -

2 Table des matières 1 : Evolution du marché belge 2 : AXA en Belgique
3 : Résultats en bref 4 : Priorités stratégiques 5 : Conclusion

3 Le haut taux d’épargne a alimenté une forte croissance en Vie et Epargne
Primes brutes (mios €) 30.000 CAGR : 9,5% 25.000 CAGR : 7,6% 20.000 15.000 CAGR : 25,6% 10.000 5.000 CAGR : 4,1% 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 (e) IARD A.T. Vie particuliers Vie Groupe

4 Le paysage belge de la distribution a changé (chiffre d’affaires Vie + IARD)
Clients Canal bancaire 35% Courtiers 37% Agents captifs 8% Mutuelle 13% Direct 7% Evolution 1994/2002 primes brutes émises d’assurance : / mios € (+121%) 1994 2002 Evolution 10.000 800% 9.000 8.230 672% 7.907 700% 8.000 600% 7.000 6.066 _ 6.000 500% Evolution PBE (Mios€) 5.000 310% 400% 4.000 124% 2.841 300% 3.000 30% 1.702 36% 2.000 1.314 1.268 1.488 200% 1.024 1.000 400 100% 0% Courtiers Agents Mutuelle Banque Direct Source: UPEA captifs

5 Le marché belge de l’assurance a subi une forte concentration
x € 1996 2002 Top10 = 74% du marché Top10 = 85% du marché

6 La Belgique est devenue un marché de bancassurance
Fortis (AG, Générale, CGER) ING (BBL, La Patriotique, ING) KBC (KB, ABB, CERA) Dexia (Dexia, Artesia, BACOB, DVV, Corona) AXA (AXA Belgium, Anhyp, IPPA, Royale Belge) AXA = distribution par des courtiers et agents à statut social d’indépendant Uniquement banque retail

7 Table des matières 1 : Evolution du marché belge 2 : AXA en Belgique
3 : Résultats en bref 4 : Priorités stratégiques 5 : Conclusion

8 Notre mission : la Protection Financière
Mission de l’entreprise : Protection financière Transfert de patrimoine Besoin de conseils financiers Retraite Rentes Gestion Financière Constitution de patrimoine Gestion de patrimoine Epargne Crédit à la consommation Crédit hypothécaire Cartes de crédit Protection de la vie Protection des actifs Auto, Logement, Santé Etapes de la vie

9 1999 - 2001 : fusion d’AXA en Belgique

10 Canaux de distribution AXA Belgium
Courtiers spécialisés : pour les grandes et moyennes entreprises (300) Courtiers généraux : pour les particuliers et indépendants ( professionnels) Agents bancaires (950) La Poste Viaxis : assurfinance sociale Partenariats : constructeurs auto, partenaires bancaires, ...

11 2002 : intégration en un groupe de protection financière

12 Une organisation orientée client
Individual Clients Bank agents Brokers Other channels Car Manufact., Viaxis, ... Corporate Clients Direct Support functions in synergy Product Management Bank Products Life & Invest P& - Indiv. & Small businesses Medium / Large Businesses Back Office Insurance- Indiv. & Small businesses Bank Insurance-Corporate Lines

13 Une nouvelle organisation commerciale depuis le 1er janvier 2004
Deux canaux principaux : agents bancaires & courtiers Un seul sales management avec sous-division par produit Intégration au niveau area Efforts et effectif concentrés sur le meilleur producteur

14 Table des matières 1 : Evolution du marché belge 2 : AXA en Belgique
3 : Résultats en bref 4 : Priorités stratégiques 5 : Conclusion

15 AXA est un leader du marché belge (2003 non disponible)
Part de Volume marché de marché #1 IARD 18.0% M€ # 1 Auto % M€ # 2 Ass. de choses 16.4% M€ # 1 A.T. 23.5% M€ # 1 Responsabilité 19.4% M€ #5 VIE 11.8% M€ # 4 Vie Particuliers 11.5% M€ # 3 Vie Groupe 12.8% M€ #2 IARD + VIE 13.9% M€

16 Nous avons stabilisé notre part de marché en IARD ...
Croissance globale du marché belge : + 10,9% Croissance Primes émises 2002 : importance du marché Mios € Source: UPEA

17 … tout en améliorant significativement ratio combiné et résultat opérationnel
Le ratio combiné a été amélioré de 10 points entre 1999 et 2003 Les “underlying earnings” ont doublés entre 2002 et 2003, jusqu’à 118 millions €.

18 2002: importance du marché 14 432 mios €
En vie, nous avons généré de la croissance et amélioré le résultat opérationnel à 94 mio € ... Croissance globale du marché belge : + 12,1% Croissance Primes émises 2002: importance du marché mios € Source: UPEA

19 En Vie, importante croissance des primes, surperformant tant les assureurs traditionnels que les bancassureurs Marché belge CAGR : 16% AXA Belgium CAGR : 24%

20 Croissance renouvelée pour les comptes d’épargne à la banque et ...
En mios €

21 … part de marché doublée pour les prêts hypothécaires (12% en 2003 contre 5% en 2001)
Mios €

22 Nous réduisons les coûts ...
Dépenses économiques (en mios €) - 10% sur 3 ans

23 ... tout en maîtrisant strictement l’évolution des ETP

24 Top of mind et notoriété spontanée (avril 2004)

25 La perception des activités d’AXA versus concurrence
.

26 Table des matières 1 : Evolution du marché belge 2 : AXA en Belgique
3 : Résultats en bref 4 : Priorités stratégiques 5 : Conclusion

27 Priorités du plan stratégique d’AXA Belgium
Générer la croissance Entretenir la rentabilité Améliorer l’efficacité

28 Générer la croissance en Vie et Epargne
Doubler la taille de la banque Fidéliser Développer le cross-selling avec la banque et la base de données IARD

29 Entretenir la rentabilité en IARD
Rétention de la clientèle existante Concentration sur les meilleurs risques (seniors, ciblage géographique …) Poursuite de l’amélioration de la gestion des sinistres Poursuite de la rationalisation des processus

30 Améliorer l’efficacité
Un processus continu Poursuite de la réduction de la base des coûts Finaliser la mise à niveau des systèmes

31 Une politique clients intégrée pour la croissance et la fidélisation
Notre stratégie de croissance s’appuie principalement sur : la fidélisation des clients la croissance par le cross-selling

32 Grand potentiel de notre clientèle
AXA Belgium dessert 50 % des ménages belges Crédits & transactionnel Banque Risque Vie & Epargne Banque 96.380 41.255 65.622 Total :

33 Notre potentiel Taux de cross-selling : seulement 1,5 contrats. 0% 20%
Taux de cross-selling : nombre de produits AXA détenus par ménage 57% 21% 10% 2,6% 0% 20% 40% 60% 80% 100% Nombre de groupes de produits 1 groupe de produits 2 groupes de produits 3 groupes de produits 4 groupes de produits 5 groupes de produits

34 On récolte ce que l’on sème
1ère étape : fidélisation

35 Joker auto (novembre 2003) Cible : BM 0 depuis deux ans chez AXA But :
Réduction de 30 % du taux de chute sur les “bons risques” Action : Le prochain sinistre en responsabilité civile est gratuit 763,632 clientèle totale auto 342,793 ménages joker auto

36 Joker incendie (mars 2004) Cible : Clients AXA sans aucun sinistre
les deux dernières années But : Réduire le taux de chute sur les « bons risques » de 20 % Action : € 200 en espèces en cas de sinistre > € 1.500 691,000 clientèle totale incendie 500,000 ménages joker incendie

37 Mass Affluent Cible : Clients AXA ayant un encours de plus de € 50.000
But : Accroître le niveau d’encours Mass Affluent de 5 % Action : Compte en banque gratuit + cartes de banque gratuites Check-up financier annuel Avantages services & relations 65,177 Mass Affluent (Encours > €50,000) 702,283 clientèle L & I

38 On récolte ce que l’on sème
2e étape : Cross-selling

39 De l’auto à l’incendie Cible : Joker auto sans incendie But :
10 % de cross-selling Action : 2 mois gratuits à l’achat d’une assurance incendie Joker incendie après 2 ans sans sinistre 195,000 clients joker n’ont pas d’assurance incendie 342,793 ménages joker auto

40 « Bons risques » ciblées par les futures actions de cross-selling
Cibles cross-selling 500,000 ménages joker incendie 342,793 ménages joker auto 691,000 ménages clients incendie 763,632 ménages clients auto 65,177 Mass Affluent (exp. > €50,000) 2e étape : ménages clients L&I de plus de 45 ans 702,283 ménages clients L&I

41 Concept HIP pour nos clients VIP
HAPPY IMPORTANT PEOPLE Happy Drive Happy Home Happy Life Happy You Différenciation: Joker Contrat de confiance Différenciation: Programme de constitution et de gestion de la pension Différenciation: Programme MA encours > 50,000: avantages produits, services & relations Différenciation: Joker Produit VIP (collaboration avec AXA Art)

42 Table des matières 1 : Evolution du marché belge 2 : AXA en Belgique
3 : Résultats en bref 4 : Priorités stratégiques 5 : Conclusion

43 Conclusion Un modèle retail totalement intégré
qui maximise la portée de la distribution. Axé sur le client et non plus sur les produits Permet de réaliser d’importantes économies d’échelle Amélioration du résultat opérationnel, part de marché stable en IARD, croissance en Vie et Epargne Notoriété bien établie

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