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1er GROUPE D’ENSEIGNEMENT MARRAKECH

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Présentation au sujet: "1er GROUPE D’ENSEIGNEMENT MARRAKECH"— Transcription de la présentation:

1 1er GROUPE D’ENSEIGNEMENT MARRAKECH
ENSEIGNEMENT GENERAL ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CLASSES PREPAS BIENVENUE AUX PARENTS D’ELEVES REUNION D’INFORMATION :NIVEAU C . E . 1

2 * Présentation générale de l’Institution
Ordre du jour :    * Présentation générale de l’Institution      * Objectifs du primaire      * Méthodes de travail * Questions et débat Présentation générale de l’Institution:    * Historique : Ecole Lamrani : Créée en 1992 Ecole HEEC : Créée en 1997 Classes Prépas: Créées en 2004 De 1992 à 1996 : L’Ecole était composée de deux cycles (Maternelle et Primaire) 1997 : Ouverture du Collège 2001 : Ouverture du Lycée

3 Lycée Collège Primaire Maternelle
Sciences Expérimentales Lycée Sciences Mathématiques Sciences Economiques Filières littéraires Collège Primaire Maternelle

4 Structure pédagogique et organisationnelle
My Ahmed Lamrani Président Majida Ksikes Directrice Générale  Directrice pédagogiques : Primaire Mme Abou Elkacem Latifa Directeur pédagogiques : Secondaire Mr Bouyad Abderrahim Conseiller pédagogique : Arabe Mr Kotaichi Abdellah Conseiller pédagogique : Français Mr Garti Conseiller pédagogique : Maths Mr Guinou Abdelmajid       Direction des Af Générales Mr Boukamtour Hassan Département Pédagogique Melle Kadiri Assia Département Scolarité Melle Rahali Bouchra Responsable du cycle prim Mr Bahjaoui Abdellatif     

5 Notre mission et nos objectifs
Un enseignement bilingue basé sur la communication Un enseignement tourné vers les autres cultures et civilisations en prenant en compte notre culture et notre histoire Un enseignement de qualité : Une structure pédagogique dirigée par des professionnels Une structure administrative dont la tâche est de favoriser les conditions de travail de la structure pédagogique Un corps professoral motivé , valorisé et revalorisé : plan de carrière, avantages et primes , CNSS , Mutuelle et retraite complémentaire Des conditions de travail idéales dans un site agréable Des méthodes d’apprentissage favorisant l’épanouissement de l’élève Des activités parascolaires intenses : différents clubs d’activités culturelles , sociales , pédagogiques , théâtre , sportifs et d’animation Excursions et sorties d’études

6 * Composition du Cycle Fondamental I
     * Enseignants du C 1 Français Arabe Maths A. S EPS - C 1 A Makraoui Ameziane Guinou Ghifari Tygliène - C 1 B Makraoui Ameziane Guinou Ghifari Tygliène - C 1 C Gharnir kasasghir Guinou Ghifari Tygliène 3 classes de C 1(A,B et c ) 3 classes de C2 (A,B et C ) 3 classes de C3 (A,B et C ) 3 classes de C4 (A,B et C ) 3 classes de C5 (A,B et C ) 3 classes de C6 (A,B et C ) Mme Makraoui Mme Gharnit Melle Ameziane Mme Kasasghir Mr Guinou Mr Ghifari Mme Tigliène

7 Objectifs généraux du C 1 :
* Passage de la maternelle la 1ère année du cycle fondamental Langues (arabe et français) : prolongement de la maternelle qui consiste à permettre à l’enfant d’apprendre à lire! La lecture est l’outil d’apprentissage : - repérer le support (photo) - repérer le type d’écrit (mot , phrase) - repérer la nature alphabétique de l’écrit ( lettres ) - organiser les éléments identifiés La lecture passe par 3 types de notions : - reconnaître un son ( oreille  entraînement auditif ) - reconnaître les différentes écritures d’un même son ( œil  entraînement visuel ) - assembler les lettres et les sons ( sens de l’écrit ) La lecture est le chemin de l’écriture Méthodes et exemples: * Méthode syllabique : point de départ ( la lettre puis la syllabe ) * Méthode globale : point de départ ( la phrase ) * Méthode mixte : point de départ ( la phrase ) on extrait les sons , les syllabes et la lettre que l’on veut étudier . Objectifs généraux du C 1 : questionnement

8 - Les deux première unités; les personnages (Kimamila
Méthodes et exemples: * Français : - Les deux première unités; les personnages (Kimamila Alorie- Manu- Petitou-Malui)  des mots , des phrases , des images Les lettres : a – i – m – l r – u – e – p Les syllabes : (ma – mi )– (la – li) – (al – il ) (ra – ri – ar – ir) (ru – lu – mu – ur – ul) Mots outils : c’est – un – une – de – des à – dans – sur – avec Albums (Histoires longues) : Kimamila le lutin Le voyage de Luli - Révision 1

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12 الدعم أو الإمتداد ننطلق من نص أدبي : أستمع وأعبر ----- أبنى واقرأ
* العربية : الأسابيع الأربعة الأولٍِى -- الطفل والأسرة ننطلق من نص أدبي : أستمع وأعبر أبنى واقرأ حروف : س ت ل ب كلمات : سلمى كأس المائدة الأساليب : هل نعم ماذا ؟ التراكيب : الجملة الفعلية الصرف : الفعل المفرد المتكلم المخاطب الدعم أو الإمتداد

13 - mettre l’élève en situation de réflexion
الرياضيات Mathématiques : ( en arabe et en français) : reprise de plusieurs notions déjà acquises en maternelle qui consistent à : - mettre l’élève en situation de réflexion - lui permettre ensuite d’exercer - comprendre et acquérir les notions fondamentales en mathématiques - développer des compétences d’observation , de description , d’analyse et de démonstration Contenu : Numération et opérations - Calcul mental - Géométrie et mesure - Observation et jeux mathématiques Méthodes et exemples: Les premières leçons : lignes fermées, ouvertes, sous, au dessous, sur, derrière, devant …… الخطوط , التخوم , أمام وبين و وراء ,على و فوق و تحت مثال : ألون النفاخة فوق السرير با لأحمر والنفاخة على السرير بالأزرق ألون المتسابق أمام الفتاة بالاحمر والمتسابق وراءها بالازرق ألون اليد اليمنى بالازرق واليد اليسرى بالاحمر

14 -التوالد Reproduction -الماء Eau -الفصول Saisons
النشاط العلمي Activités scientifiques : ( en arabe et en français) : traitent des sujets se rapportant à la vie de l’apprenant et de son comportement avec le monde extérieur: - Etude des fonctions organiques, biologiques et physiologiques des êtres vivants الوظائف الحيوية والبيولوجية والفزيلوجية للكائنات الحية Contenu : الحواس Sens - الحركات Gestes - الزمان Temps - التغذية Nourriture -التنفس Respiration -التوالد Reproduction -الماء Eau -الفصول Saisons Méthodes et exemples: Les premières leçons : الحواس والعالم الخارجي مثال : بواسطة حاسة اللمس أتعرف على : البرودة والسخونة والليونة والخشونة من خلال هذا الدرس نتعرف على كلمات جديدة البرودة السخونة الليونة والخشونة

15 التربية التشكيلية - القرآن الكريم -العقائد -آداب إسلامية
التربية الإسلامية : تزويد المتعلم بالمعارف والتطبيقات المستمدة من القرآن والسنة المحتوى : - القرآن الكريم -العقائد -آداب إسلامية التربية التشكيلية المحتوى : : التربية الفنية والتفتح التربية البدنية

16 Evaluation et Réussite
* 3 principaux modules : Français Arabe Mathématiques * Modules secondaires : Instruction Islamique Activités scientifiques Activités artistiques Sport * Passage d’un niveau à l’autre : - une note > ou = à « 5 » dans les principaux modules - aucune mauvaise note dans les matières des modules - une moyenne générale > « 6 » Outils de travail et questions diverses : * Manuels , cahiers , cahier de texte , cahier de bord , Portail , site * Bibliothèque * Parascolaires * Vêtements * Retards et absences * Goûter * Médecin de l’Ecole Evaluation et Réussite

17 Une performance unique au Baccalauréat
 1ère promotion : Sciences expérimentales : 100 % de réussite et 68 % mentions 2ème promotion : Sciences expérimentales : % de réussite et 75 % mentions 3ème promotion : Sciences expérimentales : % de réussite et 80 % mentions Sciences mathématiques : % de réussite et 70 % mentions 4ème promotion : Sciences expérimentales : % de réussite et 85 % mentions Sciences mathématiques : % de réussite et 90 % mentions Sciences économiques : % de réussite et 56 % mentions 5ème promotion : Sciences mathématiques : % de réussite et 100 % mentions Sciences Physiques : % de réussite et 88 % mentions Sciences économiques : % de réussite et 62 % mentions Sciences expérimentales : % de réussite et 82 % mentions 6ème promotion : 2009 – 2010 Sciences mathématiques : % de réussite et 87 % mentions Sciences Physiques : 98,7 % de réussite et 82 % mentions Sciences économiques : % de réussite et 70 % mentions Sciences expérimentales : 100% de réussite et 82 % mentions 1ère Moyenne générale à l’échelle nationale ( sc économiques 17,78 ) 1ère Moyenne générale de la région T.AL HAOUZ 18,48 Les 4 premières moyennes générales de la région T.AL HAOUZ

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20 Mme Rassili Mr Barghizi Mme Casa Sghir


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