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Comment les stations de musicales espagnoles intègrent les ressources participatif du web 1.0 et 2.0 Susana Herrera Damas, Ph. D. (Universidad Carlos III.

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1 Comment les stations de musicales espagnoles intègrent les ressources participatif du web 1.0 et 2.0 Susana Herrera Damas, Ph. D. (Universidad Carlos III de Madrid) José Luis Requejo Alemán, Ph. D. (Centro Universitario Villanueva, UCM)

2 Introduction: Le point de départ (starting point): Bien que l'interactivité la radio ne soit pas nouvelle... A partir de 1940: lettres, téléphone, voix, vox pop …l'Internet a multiplié les possibilités qui permettent aux auditeurs denter en contact avec le média radiophonique Web 1.0: e-mail, forum, chat, SMS, jeux numériques, les sondages... Web 2.0: blogs, wikis, agrégateurs de contenus, les systèmes de vote sur les contenus, les réseaux sociaux, etc.

3 Introduction: Objectif: Analyser les façons par lesquelles les stations de radio musicales qui s'adressent aux jeunes incorporent de nouvelles ressources participatives Web 1.0 et 2.0 Méthodologie: L'analyse du contenu des portails des principales stations de ce type au cours de la dernière semaine de Septembre 2009 www.los40.com www.cadena100.es www.m80radio.com www.europafm.com www.kissfm.es

4 Conclusions: 1) Peu à peu, toutes les chaînes intègrent de nouvelles ressources 2) Chaque chaîne consolide ainsi sa tendance affichée au premier abord www.los40.com: leader www.europa.fm: innovante www.m80radio.com: plutôt conservatrice www.cadena100.com: très conservatrice www.kissfm.es: exploratrice

5 Conclusions: 3) Pour les modalités utilisées : Sont préférées les possibilités de lInternet de première génération (emails, forum, chats, SMS, jeux électroniques et de rencontres), mais les stations investissent moins sur lInternet de deuxième génération, à l'exception des blogs et, de plus en plus, les réseaux sociaux. 4) Contrairement à ce qui s'est passé avec les formes traditionnelles de participation, ces nouvelles ressources n'ont souvent pas d'impact direct sur la programmation

6 Conclusions: 5) Toutefois, ces méthodes offrent encore des avantages considérables pour les professionnels et les auditeurs Les professionnels peuvent mieux connaître leur auditoire Les auditeurs ont de nouvelles possibilités dentrer en contact avec les professionnels

7 FIN Je vous remercie beaucoup pour votre attention


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