Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGisèle Fourcade Modifié depuis plus de 10 années
1
Programme Jules Verne 2010-2011 Académie d´Aix-Marseille Programme Jules Verne 2010-2011 Académie d´Aix-Marseille Gymnasium Lohbrügge Hambourg Allemagne Gymnasium Lohbrügge Hambourg Allemagne Gunther Fabrice Enseignant en technologie Collège F. Mistral à Port de Bouc Gunther Fabrice Enseignant en technologie Collège F. Mistral à Port de Bouc
2
Profil de départ Allemand niveau A1-A2 Assez bonne connaissance du pays Allemand niveau A1-A2 Assez bonne connaissance du pays Anglais niveau B2 Plusieurs expériences internationales Bonnes facultés d´adaptation Plusieurs expériences internationales Bonnes facultés d´adaptation Enseignant depuis 8 ans (collège ambition réussite) 15 ans d´expérience dans l´industrie aérospatiale Enseignant depuis 8 ans (collège ambition réussite) 15 ans d´expérience dans l´industrie aérospatiale
3
Projets initiaux Observation et analyse de pratiques pédagogiques Connaissance des particularités du sytème allemand et du gymnasium Observation et analyse de pratiques pédagogiques Connaissance des particularités du sytème allemand et du gymnasium Mise en place d´échanges (scolaire, formation professionnelle, enseignant) Mise en place d´échanges (scolaire, formation professionnelle, enseignant) Meilleure pratique des langues
4
Activités et missions Issu de données sur 39 semaines de cours à raison de 27 à 30 h /semaine
5
Intervention en binôme Physique – Mathématiques – Arts - Biologie Intervention en binôme Physique – Mathématiques – Arts - Biologie Détail des activités et missions Langues utilisées pour enseigner Allemand – Français - Anglais Langues utilisées pour enseigner Allemand – Français - Anglais Disciplines enseignées Informatique - Français Disciplines enseignées Informatique - Français Autres activités Club sciences/français (avec voyage en France) Préparation au DELF (examen de langue française) Ateliers en arts : marionettes, décors de théâtre Communication sur site web et blog Autres activités Club sciences/français (avec voyage en France) Préparation au DELF (examen de langue française) Ateliers en arts : marionettes, décors de théâtre Communication sur site web et blog
6
Enseignements et informations Différences avec le système français Points comparables Etablissement et système Lycée + Collège Autogéré (expérimentation de 4 ans reconduite) Cours de 45 mn Notation de 1 à 6 Baccalauréat sur 2 ans Disciplines spécifiques (religion, informatique …) Etablissement et système Lycée + Collège Autogéré (expérimentation de 4 ans reconduite) Cours de 45 mn Notation de 1 à 6 Baccalauréat sur 2 ans Disciplines spécifiques (religion, informatique …) Professeurs Enseignement de 2 disciplines Environ 27 h/semaine Remplacements et surveillances obligatoires Pas de droit de grève Professeurs Enseignement de 2 disciplines Environ 27 h/semaine Remplacements et surveillances obligatoires Pas de droit de grève Elèves Orientation dès 11 ans Elèves Orientation dès 11 ans Lignes de conduite par disciplines et par niveaux (projet détablissement – socle commun) Pédagogie propre à chaque professeur Lignes de conduite par disciplines et par niveaux (projet détablissement – socle commun) Pédagogie propre à chaque professeur
7
Points forts du séjour « De lespace pour la mer » Projet scientifique et linguistique collaboration avec le collège F. Mistral voyage en France visites - conférences Projet scientifique et linguistique collaboration avec le collège F. Mistral voyage en France visites - conférences Théâtre et école Création des décors dun opéra moderne (coopération avec des professionnels) Création des décors dun opéra moderne (coopération avec des professionnels)
8
Bilan Bonne adéquation avec les projets initiaux Echange mis en place (à pérenniser) Intervention pluridisciplinaire Bonne adéquation avec les projets initiaux Echange mis en place (à pérenniser) Intervention pluridisciplinaire Apprentissage de la langue Financement du voyage avec les élèves Perspectives de réinvestissement (en attente) Apprentissage de la langue Financement du voyage avec les élèves Perspectives de réinvestissement (en attente) Vision assez limitée du système scolaire allemand Aspect formation professionnelle peu abordé Vision assez limitée du système scolaire allemand Aspect formation professionnelle peu abordé
9
Souhaits de réinvestissement Certifications complémentaires (anglais et allemand) Enseignement en langue étrangère Réciprocité de léchange des clubs sciences Certifications complémentaires (anglais et allemand) Enseignement en langue étrangère Réciprocité de léchange des clubs sciences Expertise sur les systèmes éducatifs Projets internationaux Travail sur la coopération, mission à létranger Expertise sur les systèmes éducatifs Projets internationaux Travail sur la coopération, mission à létranger Court terme Long terme ou suivant opportunités
10
Compléments Suggestions Prévoir de suivre des cours de langue Echange entre les enseignants présents dans un même pays Prévoir de suivre des cours de langue Echange entre les enseignants présents dans un même pays Autres informations disponibles http://guntherf.perso.neuf.fr/new/hambourg.htm http://guntherf.perso.neuf.fr/new/hambourg.htm Site Internet avec rapports spécifiques, ressources de cours … http://guntherf.perso.neuf.fr/new/hambourg.htm http://guntherf.perso.neuf.fr/new/hambourg.htm Site Internet avec rapports spécifiques, ressources de cours … http://gunther-hambourg.blogspot.com/ http://gunther-hambourg.blogspot.com/ Blog mélangeant informations personnelles, culturelles, touristiques et pédagogiques http://gunther-hambourg.blogspot.com/ http://gunther-hambourg.blogspot.com/ Blog mélangeant informations personnelles, culturelles, touristiques et pédagogiques Nombre de visiteurs par mois sur le blog
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.