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Publié parBarou Oumar Modifié depuis plus de 5 années
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TABLE DES MATIERE PREMIERE PARTIE I. INITIATION A LA METHODOLOGIE DE RECHERCHE 1.1. Qu’est-ce que la recherche ? 1.2. Quelle méthodologie de recherche à suivre ? II. FORMULATION D’UNE PROBLEMATIQUE DE RECHERCHE 2.1. Schéma de la formulation d’une hypothèse 2.2. Les variables dans la recherche scientifique.
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III. CHOIX DE LA METHODE DE RECHERCHE 3.1. Choix d’une méthode de recherche 3.2. Les résultats d’une recherche 3.3. La formulation des conclusions 3.4. La variabilité et la fiabilité de la recherche 3.5. Qu’est-ce que la validité externe ? 3.6. Les erreurs dans la recherche.
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DEUXIEME PARTIE IV.LA METHODOLOGIE SCIENTIFIQUE DE RECHERCHE La méthode scientifique de recherche 4.1.La méthode scientifique de recherche 4.2.Le schéma de l’évaluation de la méthode de recherche 4.3.Les observations primaires 4.4.La perception de la question ou du problème 4.5.La formulation d’une hypothèse 4.5.1. Variable indépendante 4.5.2. Variable dépendante
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La détermination du meilleur mode de vérification de l’hypothèse 4.6. La détermination du meilleur mode de vérification de l’hypothèse 4.6.1. L’observations directes quantifiées 4.6.1. L’observations directes quantifiées 4.6.2. L’expérimentation contrôlée 4.6.2. L’expérimentation contrôlée 4.6.3. Le protocole expérimental 4.6.3. Le protocole expérimental 4.7. L’accumulation et l’interprétation des résultats 4.7.1. Accumulation des résultats 4.7.1. Accumulation des résultats 4.7.2. Interprétation des résultats 4.7.2. Interprétation des résultats 4.8. La reprise (ou la répétition) 4.9. La formulation de théories ou de principes généraux 4.10. Les applications pratiques de l’hypothèse concernée.
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TROISIEME PARTIE LA MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE V. LA MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE 5.1. La définition du concept 5.2. Une ou des méthodes pour la recherche documentaire 5.3. Les objectifs de la méthodologie 5.4. Les buts de la recherche documentaire VI. PREPARER SA RECHERCHE 6.1. Définir le sujet 6.2. Cerner le sujet par la méthode « QQQOCP? »
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I. INITIATION A LA METHODE DE RECHERCHE Il existe plusieurs façons pour une personne d'entrer en relation avec son milieu, en vue de mieux comprendre son environnement et de s'y situer. Pour se faire, il faut de la méthode telle que : la méthode artistique, la méthode intuitive, la méthode expérientielle, la méthode médiatique, la méthode d'observation systématique et la méthode expérimentale. L’objectif est d’aboutir à un résultat, à une conclusion par la RECHERCHE !!!!
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1.1. QU’EST-CE QUE LA RECHERCHE ? 1.1. QU’EST-CE QUE LA RECHERCHE ? Au sens le plus large du terme, la définition de la recherche inclut toutes les démarches conduisant aux collectes de données, d'informations et de faits pour l'avancement du savoir. Lire un livre informatif quelconque est une sorte de Recherche, de même que surfer sur internet ou regarder le journal TV. echerche La science n'utilise pas le terme «RECHERCHE» de la même manière et préfère limiter son utilisation à des secteurs bien définis. On utilise plus souvent le terme «ÉTUDE» pour décrire le processus d'apprentissage. La recherche scientifique est définie par des structures rigides, qui ont des principes sous-jacents : le processus d'apprentissage est l'un de ces principes. scientifique 333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333
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La recherche scientifique est un processus dynamique ou une démarche rationnelle, qui permet d’examiner des phénomènes ou des problèmes à résoudre et, d’obtenir des réponses précises à partir d’investigations. Ce processus se caractérise par le fait, qu’il est systématique et rigoureux et conduit à l’acquisition de nouvelles connaissancesLes fonctions de la recherche sont de décrire, d’expliquer, de comprendre, de contrôler, de prédire des faits, des phénomènes et des conduites. La recherche scientifique est un processus dynamique ou une démarche rationnelle, qui permet d’examiner des phénomènes ou des problèmes à résoudre et, d’obtenir des réponses précises à partir d’investigations. Ce processus se caractérise par le fait, qu’il est systématique et rigoureux et conduit à l’acquisition de nouvelles connaissances. Les fonctions de la recherche sont de décrire, d’expliquer, de comprendre, de contrôler, de prédire des faits, des phénomènes et des conduites. 1.1. QU’EST-CE QUE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE 1.1. QU’EST-CE QUE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ?
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Ainsi la définition stricte de la recherche scientifique est : d’effectuer une étude méthodique afin, de prouver une hypothèse ou de répondre à une question précise. Trouver une réponse définitive reste le but central de toute démarche expérimentale. hypothèsequestiondémarche expérimentalehypothèsequestiondémarche expérimentale La recherche doit être systématique et suivre une série d'étapes dans un protocole standard rigide. Ces règles sont grossièrement semblables mais peuvent varier légèrement entre les différents domaines de la science. echercheétapesechercheétapes
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La recherche scientifique doit être organisée et faire l'objet d'une planification, en incluant l'analyse de la documentation des recherches antérieures et en choisissant les questions qui doivent se voir apporter une réponse. analyse de la documentationquestionsanalyse de la documentationquestions Tout type de «vraie» recherche scientifique nécessite un type d'interprétation et une opinion du chercheur. Cette opinion est la question ou le principe sous-jacent établissant la nature de l'expérience. expérience La définition scientifique de la recherche stipule généralement qu'une variable doit être manipulée, bien que les études de cas et la science d'observation pure ne se conforment pas toujours à cette norme. définition scientifique de la recherchevariable manipuléétudes de casscience d'observationdéfinition scientifique de la recherchevariable manipuléétudes de casscience d'observation
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1.2. QUELLE METHODOLOGIE DE RECHERCHE ? Concepts clés de la méthodologie de Recherche scientifique La méthodologie de recherche scientifique a plusieurs aspects importants. Les étapes de la méthode scientifique sont semblables à la «structure d’un logiciel pour une programmation» - on commence avec des questions généralistes qui se précisent et se focalisent sur un aspect spécifique, puis on modélise la recherche pour observer et analyser cet aspect. Enfin, on conclue et on généralise au monde réel.
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II. LA FORMULATON D’UNE PROBLEMATIQUE DE RECHERCHE Les chercheurs organisent leur recherche en formulant et en définissant une problématique de recherche. Cela leur permet de se concentrer sur le processus de recherche afin, de tirer des conclusions qui reflètent le monde réel de la meilleure façon possible. définissant une problématique de rechercheprocessus de recherche tirer des conclusionsdéfinissant une problématique de rechercheprocessus de recherche tirer des conclusions Cycle de raisonnement scientifique Les hypothèses Dans la recherche, une hypothèse est une suggestion d'explications données à un phénomène. Une hypothèse est nulle quand un chercheur tente de réfuter l'hypothèse. nulle
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2.1. SCHEMA DE LA FORMULATION D’UNE HYPOTHESE
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La méthodologie de recherche scientifique implique que le chercheur fournisse une hypothèse suppléante à une hypothèse de recherche, comme solution alternative à l'explication du phénomène. hypothèse de recherchehypothèse de recherche Le chercheur teste l'hypothèse pour réfuter l'hypothèse nulle, non pas parce qu'il préfère l'hypothèse de recherche, mais parce que cela équivaut à s'approcher d'une réponse à un problème spécifique. L'hypothèse de recherche scientifique est souvent basée sur des observations suscitant le soupçon d'une hypothèse nulle parfois incorrecte. teste l'hypothèseobservationsteste l'hypothèseobservations
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2.2. LES VARIABLES DANS LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Une variable est une valeur qui change en fonction de différents facteurs. Certaines variables changent facilement, comme les valeurs numériques, tandis que d'autres sont quasiment constantes, comme le nom de quelqu'un. Les chercheurs cherchent souvent à mesurer les variables. variablemesurervariablemesurer La variable peut être un numéro, un nom ou tout ce qui a une valeur potentiellement modifiable. Un exemple de variable est la température; celle-ci change en fonction d'autres variables et facteurs. Vous pouvez mesurer des températures différentes à l'intérieur et à l'extérieur. S’il y a du soleil, il est fort probable que la température soit plus élevée que s'il fait gris. Une autre chose susceptible de modifier la température est un acte fait dans ce but, comme allumer un feu dans la cheminée.
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Dans la recherche, on définit généralement les variables en fonction de ce qu'on mesure. La variable indépendante est celle que le chercheur souhaite mesurer (la cause), tandis que la variable dépendante est l'effet (ou l'effet supposé), tributaire de la variable indépendante. Dans la recherche expérimentale, ces variables sont souvent énoncées dans une hypothèse; Exemple : «Quel effet a la température sur la cuisson des aliments ?» variable indépendantevariable dépendanterecherche expérimentalehypothèsevariable indépendantevariable dépendanterecherche expérimentalehypothèse Dans la méthodologie de recherche exploratoire comme certaines études qualitatives, les variables indépendantes et dépendantes pourraient ne pas être identifiées et énoncées à l'avance parce que, le chercheur n'a pas encore une idée claire sur ce qui se passe réellement. études qualitativesétudes qualitatives Les variables confondantes sont celles ayant un effet significatif sur la variable dépendante que le chercheur n'a pas réussi à contrôler ou à éliminer - parfois parce que le chercheur ne connaît pas l'effet de la variable confondante. La clé est d'identifier les éventuelles variables confondantes et d'essayer de les éliminer ou de les contrôler d'une façon ou d'une autre. variables confondantescontrôlervariables confondantescontrôler
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Méthode de recherche scientifique (suite) À la suite d’une découverte scientifique, ou parallèlement, les chercheurs tentent d'expliquer le phénomène par des hypothèses. Une hypothèse, pour être scientifiquement admissible, doit être réfutable, c'est-à-dire doit permettre des expérimentations qui la corroborent (la confirment) ou la réfutent (l'infirment). hypothèse Ce sont les preuves répétées et confirmées par d'autres chercheurs, diverses et variées, qui confortent une hypothèse. C'est son acceptation par de nombreux chercheurs qui conduit à un consensus sur l'explication du phénomène. L'acceptation de l'hypothèse peut se manifester par la citation de travaux précédents qui servent souvent de repères de validation. Elle devient ainsi la nouvelle théorie consensuelle sur le phénomène considéré et enrichit ou remplace une théorie précédemment admise (ou plusieurs, ou en partie).Des anomalies apparaitront peu à peu et un nouveau cycle commencera. théorie
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III. CHOIX DE LA METHODE DE RECHERCHE Le choix de la méthode de recherche est crucial pour les conclusions possibles à propos d'un phénomène. Ce choix affecte ce qu'il est possible de dire à propos de la cause et des facteurs influençant le phénomène. choix de la méthode de rechercheconclusionschoix de la méthode de rechercheconclusions Il est également important de choisir une méthode de recherche en adéquation avec les dispositions du chercheur. Le temps, l'argent, la faisabilité, l'éthique et l'aptitude à une mesure correcte du phénomène sont des exemples de conditions contraignant la recherche. l'éthique Choisir la mesure Le choix des mesures scientifiques est également crucial pour obtenir la bonne conclusion. Certaines mesures pourraient ne pas refléter le monde réel, parce qu'elles ne mesurent pas le phénomène comme il devrait l'être. mesures scientifiquesmesures scientifiques
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3.1. RESULTATS D’UNE RECHERCHE Test de signification Pour tester une hypothèse, la recherche quantitative utilise des tests de signification pour déterminer quelle est l'hypothèse juste. tester une hypothèserecherche quantitativedes tests de significationtester une hypothèserecherche quantitativedes tests de signification Le test de signification peut révéler si l'hypothèse nulle a plus de chance d'être juste que l'hypothèse de recherche. Dans certains domaines comme les sciences sociales, la méthodologie de recherche dépend fortement des tests de signification. En fonction des résultats, un test de signification peut même rediriger le processus de recherche vers une nouvelle direction. Le t-test (également appelé t-test des étudiants) est un des nombreux tests de signification statistique qui compare deux ensembles de données supposés égaux pour voir si, ils sont vraiment identiques ou non. Le t-test aide le chercheur à conclure si une hypothèse est valide ou non. t-teststatistiquet-teststatistique
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3.2. FORMULATION DES CONCLUSIONS Tirer une conclusionTirer une conclusion se fait en se basant sur plusieurs facteurs du processus de recherche, pas seulement parce que le chercheur a obtenu le résultat escompté. La conclusion doit se baser sur la validité et la fiabilité de la mesure, le niveau de qualité de celle-ci pour la réflexion fidèle du monde réel et les autres choses qui auraient pu affecter les résultats. validité et la fiabilité Tirer une conclusionvalidité et la fiabilité Les observations sont souvent désignées comme des «preuves empiriques» et la logique ainsi que la réflexion amènent aux conclusions. Tout le monde devrait pouvoir vérifier les observations et la logique, pour voir s’ils arrivent aux mêmes conclusions. preuves empiriquespreuves empiriques
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Les erreurs d'observation peuvent venir de problèmes dans la mesure, de mauvaises interprétations, d'événements aléatoires improbables, etc. Une erreur courante est de penser que la corrélation implique une relation de cause à effet. Ce n'est pas toujours vrai. erreur courante est de penser que la corrélation implique une relation de cause à effeterreur courante est de penser que la corrélation implique une relation de cause à effet 3.3. VALIDITE ET FIABILITE DE LA RECHERCHE La validité renvoie au niveau de fidélité de la recherche quand au problème de recherche, alors que la fiabilité renvoie au niveau de cohérence d'un ensemble de mesure. FORMULATION DES CONCLUSIONS
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3.4. QU'EST-CE QUE LA VALIDITE EXTERNE ? 3.4. QU'EST-CE QUE LA VALIDITE EXTERNE ? En 1966, Campbell et Stanley ont proposé la définition communément acceptée de la validité externe. "La validité externe pose la question de la généralisabilité : à quels groupes de spécialistes, de paramètres, de variables de traitement et de variables de mesure peut-on généraliser cet effet ?" La validité externeLa validité externe est habituellement divisée en deux types distincts, la validité de spécialistes et la validité écologique, et ils sont tous deux des éléments essentiels pour juger de la force d'un modèle expérimental. validité de la validité écologique La validité externevalidité de la validité écologique
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La validité externe est l'un des types de validité les plus difficiles à atteindre et est à la base de tout bon plan expérimental. validité De nombreuses disciplines scientifiques sont confrontées à une longue bataille pour prouver que leurs découvertes représentent la situation au sens large dans des conditions réelles. Le critère principal de validité externe est le processus de généralisation, et si les résultats obtenus à partir d'un petit groupe d'échantillons, souvent dans un environnement de laboratoire peuvent être étendus pour faire des prédictions sur l'ensemble de la situation. généralisationrésultatsgénéralisationrésultats La réalité est que si un programme de recherche a une validité externe médiocre, les résultats ne seront pas pris au sérieux, de sorte que tout plan de recherche doit justifier des méthodes d'échantillonnage et de sélection. rechercheéchantillonnagerechercheéchantillonnage
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Validité de Validité de spécialistes Validité de Validité écologiqueValidité écologiqueValidité écologiqueValidité écologique Validité interneValidité interneValidité interneValidité interne Validité du contenuValidité du contenuValidité du contenuValidité du contenu Validité apparenteValidité apparenteValidité apparenteValidité apparente Validité conceptuelleValidité conceptuelleValidité conceptuelleValidité conceptuelle Validité convergente et discriminanteValidité convergente et discriminanteValidité convergente et discriminanteValidité convergente et discriminante Validité d'essaiValidité d'essaiValidité d'essaiValidité d'essai Validité de critèreValidité de critèreValidité de critèreValidité de critère Validité prédictiveValidité prédictiveValidité prédictiveValidité prédictive
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Une définition de la fiabilité pourrait être «ce qui donne des résultats identiques ou compatibles dans différentes expériences de laboratoire ou différents essais statistiques» (le dictionnaire libre). On ne peut pas faire confiance à une méthodologie de recherche qui manque de fiabilité. Les études réplicatives sont un moyen de tester la fiabilité. définition de la fiabilitéle dictionnaire libreétudes réplicativesdéfinition de la fiabilitéle dictionnaire libreétudes réplicatives Types de fiabilités: Fiabilité test-prétestFiabilité test-prétestFiabilité test-prétestFiabilité test-prétest Fiabilité inter-jugesFiabilité inter-jugesFiabilité inter-jugesFiabilité inter-juges Fiabilité de cohérence interneFiabilité de cohérence interneFiabilité de cohérence interneFiabilité de cohérence interne Fiabilité des instrumentsFiabilité des instrumentsFiabilité des instrumentsFiabilité des instruments Fiabilité statistiqueFiabilité statistiqueFiabilité statistiqueFiabilité statistique Fiabilité de reproductibilitéFiabilité de reproductibilitéFiabilité de reproductibilitéFiabilité de reproductibilité La validité et la fiabilité sont des aspects importants de la méthodologie de recherche pour obtenir des interprétations du monde de meilleure qualité.La validité et la fiabilité sont des aspects importants de la méthodologie de recherche pour obtenir des interprétations du monde de meilleure qualité.validité et la fiabilitévalidité et la fiabilité
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3.5. LES ERREURS DANS LA RECHERCHE Logiquement, il y a deux types d'erreurs lorsqu'on tire des conclusions dans la recherche : erreurs L'erreur de type 1 se produit quand on accepte l'hypothèse de recherche alors que l'hypothèse nulle est en fait correcte. erreur de type 1hypothèse de rechercheerreur de type 1hypothèse de recherche L'erreur de type 2 se produit quand on rejette l'hypothèse de recherche même si l'hypothèse nulle est fausse. erreur de type 2hypothèse nulleerreur de type 2hypothèse nulle
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DEUXIEME PARTIE LA METHODOLOGIE SCIENTIFIQUE DE RECHERCHE
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IV. LA MÉTHODOLOGIE SCIENTIFIQUE DE RECHERCHE 4.1. Méthodologie de recherche scientifique 4.1. Méthodologie de recherche scientifique Désigne l'ensemble des canaux guidant ou devant guider le processus de production des connaissances scientifiques, qu'il s'agisse d'observations, d'expériences, de raisonnements, ou de calculs théoriques. Très souvent, le terme de « méthode » engage l'idée implicite de son unicité, tant auprès du grand public que de certains chercheurs, qui de surcroît la confondent parfois avec la seule méthode hypothético-déductive. L'étude des pratiques des chercheurs révèle cependant une si grande diversité de démarches et de disciplines scientifiques que l'idée d'une unité de la méthode est rendue très problématique. connaissances scientifiquesobservationsexpériencesraisonnementscalculsthéoriquesméthode hypothético-déductiveconnaissances scientifiquesobservationsexpériencesraisonnementscalculsthéoriquesméthode hypothético-déductive
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Méthode de recherche scientifique (suite) Ce constat ne doit cependant pas être entendu comme une forme d'anarchisme épistémologique. Si la question de l'unité de la méthode est problématique, cela ne remet pas en question l'existence d'une pluralité de canaux méthodologiques qui s'imposent aux chercheurs dans leurs pratiques scientifiques. Dans le cadre d'une théorie établie, un chercheur peut observer une anomalie ou explorer de nouvelles conditions expérimentales, par exemple en employant d'autres instruments. Il réalise ses propres expériences et les répète d'abord pour les valider lui-même, puis pour les documenter et les publier. Chacune de ces publications scientifiques constitue un constat élémentaire. C'est la méthode expérimentale, le début d'une découverte scientifique. publications scientifiquesméthode expérimentaledécouverte scientifiquepublications scientifiquesméthode expérimentaledécouverte scientifique
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Selon la définition de BERTHIAUME, F. et A. Lamoureux (1981), dans la méthode expérimentale, l'expérimentateur fait varier un facteur, maintient tous les autres constants et mesure l'effet de cette variation sur le comportement étudié. Si l'expérimentateur enregistre un changement dans le comportement à la suite de cette variation, ce changement pourra être dit « CAUSE » par cette variation et par elle seule dans cette situation, puisque tous les autres facteurs auront été contrôlés»
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4.2. Schéma de l’évolution de la méthode scientifique PERCEPTION D’UNE QUESTION 2. PERCEPTION D’UNE QUESTION OBSERVATIONS PRIMAIRES 1. OBSERVATIONS PRIMAIRES FORMULATION D’UNE HYPOTHESE OU TENTATIVE DE REPONSE A LA QUESTION 3. FORMULATION D’UNE HYPOTHESE OU TENTATIVE DE REPONSE A LA QUESTION DETERMINATION DU MEILLEUR MODE DE VERIFICATION DE L’HYPOTHESE 4. DETERMINATION DU MEILLEUR MODE DE VERIFICATION DE L’HYPOTHESE
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7. Utilisation de l’hypothèse confirmée constituant la base de la formulation d’une théorie regroupant tous les résultats dans un énoncé cohérent de principes ; 8. Applications pratiques de l’hypothèse confirmée ;
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4.5.1.
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4.5.2.
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A partir d’observations directes quantifiées ou d’expérimentations contrôlées, le chercheur obtient des données qu’il compile et ordonne. Il traite ces données par les procédés de son choix qu’il maîtrise et produit alors des résultats.
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A la lumière des résultats obtenus, l’expérimentateur porte un jugement subjectif sur ses résultats en regard à son hypothèse. Il interprète ses résultats en les comparant (si possible) aux résultats obtenus lors d’autres expérimentations. Si les résultats contredisent l’hypothèse de départ, il faut alors réviser cette hypothèse et établir une critique constructive du schéma expérimental et du protocole expérimental.
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Si les résultats confirment l’hypothèse, le chercheur doit répéter son expérimentation ou ses observations plusieurs fois, pour s’assurer de l’exactitude des résultats obtenus. Si les résultats confirment à nouveau l’hypothèse, le chercheur peut alors conclure que son hypothèse de départ a été confirmée.
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4.9. FORMULATION DE THEORIES OU DE PRINCIPES GENERAUX Si l’hypothèse est confirmée, cette dernière peut constituer la base de la formulation d’une nouvelle démarche scientifique (ou de principes), regroupant tous les résultats dans un énoncé cohérent de principes. Il faudra alors tester la nouvelle démarche scientifique (ou de principes) pour voir si, elle s’applique à la majorité des cas semblables,
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4.10. APPLICATIONS PRATIQUES DE L’HYPOTHESE CONCERNEE Une hypothèse confirmée ne conduit pas nécessairement ou immédiatement à des applications pratiques mais, peut servir de base à l’élaboration de ressources concrètes pour la communauté scientifique du domaine.
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IIIème PARTIE DU PROGRAMME MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE : PRINCIPES CLÉS
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V. LA MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE 5.1. Définition 5.1. Définition C'est l'ensemble des étapes permettant de chercher, identifier et trouver des documents relatifs à un sujet par l'élaboration d'une stratégie de recherche. Pourquoi ? Dans un contexte de surabondance d'informations (infobésité) et de diversité de ses supports, les processus de recherche documentaire et de validation de l'information requièrent la mise en application d'une méthodologie efficace. Ce diaporama emprunte de nombreux éléments au site internet InfoSphère : http://www.bibliotheques.uqam.ca/InfoSphere/sciences_humaines/index.html
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5.2. Une ou des méthodes pour la recherche documentaire ? 5.2. Une ou des méthodes pour la recherche documentaire ? Il existe différentes méthodes permettant de définir une bonne stratégie de recherche documentaire. Celles-ci reposent néanmoins toujours sur quelques principes clés, que nous allons voir successivement.
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5.3. Objectifs de la méthodologie 5.3. Objectifs de la méthodologie La finalité d'une bonne méthodologie de recherche est de faciliter la production d'un travail universitaire alliant richesse documentaire et rigueur scientifique. Elle va s'articuler autour de 5 étapes successives : 1) Préparer sa recherche 2) Sélectionner les sources d'information 3) Chercher et localiser les documents 4) Évaluer la qualité et la pertinence des sources 5) Mettre en place une veille documentaire.
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5.4. Les buts de la recherche 5.4. Les buts de la recherche Les questions préalables 1. Quelle est la nature du travail à produire ? ● exposé, mémoire, article, rapport d'étude, etc. Quel est le niveau attendu de l’information ? 2. Quel est le niveau attendu de l’information ? ● information de base : un ou deux ouvrages et une encyclopédie suffiront ● information plus pointue ou plus développée : se diriger vers des articles de périodiques, conférences, rapports, thèses, normes… Quelle est la nature de l’information recherchée ? 3. Quelle est la nature de l’information recherchée ? ● développements sur un sujet, données statistiques, schémas techniques, etc. Quel est le degré d’actualité de l’information recherchée ? 4. Quel est le degré d’actualité de l’information recherchée ? ● des documents d'archives aux derniers résultats connus de la recherche...
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VI. PRÉPARER SA RECHERCHE VI. PRÉPARER SA RECHERCHE Principe : Aller du général au particulier Il s'agit de questionner le sujet dans toutes ses dimensions, de le formuler en une phrase courte, de sélectionner les concepts importants et de chercher des synonymes. Cette étape doit permettre de poser la problématique, de cerner les besoins documentaires et de sélectionner les concepts/mots clés nécessaires à l'interrogation des sources documentaires.
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6.1. Définir le sujet 6.1. Définir le sujet Choix du sujet Vos connaissances préalables et vos intérêts personnels sur le sujet ainsi que sa pertinence par rapport à l'enseignement auquel, il se rattache sont des éléments fondamentaux qui doivent guider votre choix Première approche documentaire Pour clarifier le sujet et l'appréhender globalement, on peut consulter des documents qui donnent une vue d'ensemble sur la question.
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Quels types de documents ? A ce stade, la documentation utilisée concernera essentiellement des dictionnaires et encyclopédies (support papier ou en ligne), des manuels ou des articles de synthèse.Recommandations Il peut-être utile de dresser une liste des différents aspects de la question qui apparaissent au cours de ces premières recherches ainsi qu'une liste des points sur lesquels vous avez déjà des idées. Définir le sujet (suite) Définir le sujet (suite)
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6.2. Cerner le sujet 6.2. Cerner le sujet LA MÉTHODE QQQOCP : c'est un moyen mnémotechnique permettant de retenir un ensemble de questions simples qui vont être utilisées pour cerner, préciser et approfondir un sujet : Qui ? = Quels sont les acteurs, les personnes impliquées ? Quoi ? = Quels sont les aspects qui m'intéressent ? Quand ? = Quelle est la période concernée ? Où ? = Le sujet est-il circonscrit à une zone géographique précise ? Comment ? = Quelles approches ou points de vue faut-il considérer ? (historique, sociologique, économique, politique, etc.) Pourquoi ? = Quelle est l'importance du sujet dans le contexte actuel ?
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FIN DE PROGRAMME ET MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION !
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