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Publié parSimon Christophe Modifié depuis plus de 11 années
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2e trimestre 2002 1er août 2002 Visualisation sur Internet : Activez la fonction daffichage « Page de commentaires » pour visualiser texte et notes.
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Résultats du 2 e trimestre Points saillants Contexte économique Statistiques dexploitation Contexte concurrentiel Produits dexploitation Résultats
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Résultats du 2 e trimestre Air Canada est le seul grand transporteur international dAmérique du Nord à enregistrer un bénéfice Amélioration de 134 M$ des résultats dexploitation Liquidités provenant de lexploitation de 81 M$ Le trafic poursuit sa progression par rapport à 2001 Laccroissement de la productivité et labaissement du coût unitaire expliquent laugmentation de la rentabilité Réduction de 8 % du temps de vol des appareils en regard dune capacité en sièges-milles offerts inchangée.
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Résultats du 2 e trimestre Coefficient doccupation réseau en hausse de 1,8 point Effectif réduit de 3 338 ou 8,7 % par rapport au deuxième trimestre de 2001 Productivité de la main-dœuvre en hausse de 10 % Prix du litre de carburant en baisse de 18 % Diminution de 6,9 % du coût unitaire net Liquidités de 0,9 G$ à la clôture du trimestre
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Survol des statistiques du 2 e trimestre Exploitation principale SMOPMP Coeff. doccup. RendementPPSMOProd Marché intér.3,1 %0,5 %1,9 pts4,2 %1,6 %4,7 % Marché transfront. 3,9 %8,4 %3,2 pts9,7 %13,9 %17,3 % Marché internat. 0,1 %8,0 %6,2 pts1,8 % 10,1 % 9,9 % Total0,1 %2,6 %1,8 pts2,3 %0,1 %0,2 % Total des charges4,4 % Total net CESMO6,9 %
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Perte avant écarts de change et impôts : amélioration de 159 M$ (en millions de dollars) Résultats consolidés T2 2002 Résultats consolidés T2 2001 Variation Produits dexploitation2 552 $ 2 564 $ (12) $ Charges dexploitation 2 4902 636 (146) Bénéfice (perte) dexploitation 62(72)134 Charges hors exploitation(46) (71) 25 Bénéfice (perte) avant écarts de change et impôts 16 (143)159 Écarts de change sur les effets monétaires à long terme 19161(142) Bénéfice (perte) avant impôts 35 $ 18 $17 $
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Intérêts débiteurs nets en régression au 2 e trimestre (en millions de dollars) T2 2002Variation Intérêts débiteurs (créditeurs) nets $(54)$14 Gain (perte) sur ventes32 Autres produits (charges) hors exploitation 59 Total des produits (charges) hors exploitation $(46)$25
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T2 2002 T2 2002/2001 Données cumulées 2002 Trafic (en PMP)11,1G+2,6 %+1,8 % Capacité (en SMO)14,6G+0,1 %-2,5 % Coefficient doccupation76,0 %+1,8 pts+3,2 pts Laugmentation du trafic fait grimper le coefficient doccupation Statistiques de lexploitation principale
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Encore des réductions de capacité sur le marché transfrontalier (Variation de la capacité sur 12 mois – Exploitation principale) -20 % -10 % 0 % 10 % CanadaÉtats-UnisAutres lignes internat.Total T2 2001/2000J&A 2001/2000T4 2001/2000T1 2002/2001T2 2002/2001 Variation des SMO en %
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Les marchés de lAtlantique et du Pacifique stimulent la croissance (Variation de la capacité sur 12 mois – Exploitation principale) -15 % -10 % -5 % 0 % 5 % 10 % CanadaÉtats-UnisAutres lignes internat.Total T2 2001/2000J&A 2001/2000T4 2001/2000T1 2002/2001T2 2002/2001 Variation des PMP en %
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Rendements élevés sur les marchés intérieur et transatlantique; le rendement des lignes transfrontalières saméliore mais demeure faible (Variation du rendement par PMP sur 12 mois – Exploitation principale) -20 % -15 % -10 % -5 % 0 % 5 % CanadaÉtats-UnisAutres lignes internat.Total T2 2001/2000J&A 2001/2000T4 2001/2000T1 2002/2001T2 2002/2001 Variation du rendement en %
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Lignes transatlantiques et transpacifiques : excellente performance des PPSMO (Variation des PPSMO sur 12 mois – Exploitation principale) -24 % -16 % -8 % 0 % 8 % 16 % CanadaÉtats-UnisAutres lignes internat.Total T2 2001/2000J&A 2001/2000T4 2001/2000T1 2002/2001T2 2002/2001 Variation des PPSMO en %
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Les lignes intérieures, transatlantiques et transpacifiques stimulent les produits passages au 2 e trimestre (Variation des produits passages sur 12 mois – Exploitation principale) -30 % -20 % -10 % 0 % 10 % 20 % CanadaÉtats-UnisAutres lignes internat.Total T2 2001/2000J&A 2001/2000T4 2001/2000T1 2002/2001T2 2002/2001 Variation des produits en %
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PPSMO au Canada : hausse commandée par le rendement unitaire -15 % -10 % -5 % 0 % 5 % T2 2001 J&A 2001 T4 2001 T1 2002 T2 2002 Capacité – Canada (Variation de capacité sur 12 mois) Variation des SMO en % -20 % -10 % 0 % 10 % -20 % -10 % 0 % 10 % Rendement – Canada (Variation du rendement par PMP sur 12 mois) PPSMO – Canada (Variation des PPSMO sur 12 mois) Occupation – Canada (Variation du coefficient doccupation sur 12 mois) Variation des PPSMO en % Variation du coefficient doccupation en points Variation du rendement en % T2 2001 J&A 2001 T4 2001 T1 2002 T2 2002
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PPSMO aux États-Unis : recul expliqué principalement par la faiblesse des tarifs -15 % -10 % -5 % 0 % 5 % T2 2001 J&A 2001 T4 2001 T1 2002 T2 2002 Capacité – Lignes transfront. (Variation de capacité sur 12 mois) Variation des SMO en % -25 % -15 % -5 % 5 % 15 % -30 % -20 % -10 % 0 % 10 % Rendement – Lignes transfront. (Variation du rendement par PMP sur 12 mois) PPSMO – Lignes transfront. (Variation des PPSMO sur 12 mois) Occupation – Lignes transfront. (Variation du coefficient doccupation sur 12 mois) Variation des PPSMO en % Variation du coeff. doccupation en points Variation du rendement en % T2 2001 J&A 2001 T4 2001 T1 2002 T2 2002
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PPSMO – Autres lignes internationales : hausse découlant dune montée du coefficient doccupation -20 % -15 % -10 % -5 % 0 % 5 % T2 2001 J&A 2001 T4 2001 T1 2002 T2 2002 Capacité – Autres lignes internat. (Variation de capacité sur 12 mois) Variation des SMO en % -10 % -5 % 0 % 5 % 10 % 15 % -10 % -5 % 0 % 5 % Rendement – Autres lignes internat. (Variation du rendement par PMP sur 12 mois) PPSMO – Autres lignes internat. (Variation des PPSMO sur 12 mois) Occupation – Autres lignes internat. (Variation du coefficient doccupation sur 12 mois) Variation des PPSMO en % Variation du coefficient doccupation en points Variation du rendement en % T2 2001 J&A 2001 T4 2001 T1 2002 T2 2002
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PPSMO réseau inchangés : la montée du coefficient doccupation neutralise le fléchissement du rendement -15 % -10 % -5 % 0 % 5 % 10 % T2 2001J&A 2001 T4 2001 T1 2002 T2 2002 Capacité totale (Variation de capacité sur 12 mois) Variation des SMO en % -15 % -10 % -5 % 0 % 5 % -15 % -10 % -5 % 0 % 5 % Rendement total (Variation du rendement par PMP sur 12 mois) PPSMO totaux (Variation des PPSMO sur 12 mois) Occupation totale (Variation du coefficient doccupation sur 12 mois) Variation des PPSMO en % Variation du coeff. doccupation en points Variation du rendement en % T2 2001 J&A 2001 T4 2001 T1 2002 T2 2002
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-25 % -20 % -15 % -10 % -5 % 0 % 5 % 10 % -20 % -10 % 0 % 10 % 20 % CESMOPPSMO Le coût unitaire recule, les produits montent -20 % -15 % -10 % -5 % 0 % 5 % 10 % T2 2001 J&A 2001 T4 2001 T1 2002 T 2002 PPSMO – Canada Variation sur 12 mois en % -10 % -5 % 0 % 5 % 10 % PPSMO – Autres lignes internat. Total réseau PPSMO – États-Unis Variation sur 12 mois en % T2 2001 J&A 2001 T4 2001 T1 2002 T2 2002
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Les résultats dAir Canada surpassent encore ceux de tous les grands transporteurs en Amérique du Nord pour le trafic (Variation du trafic sur 12 mois) -40 % -20 % 0 % 20 % ACAMRCONTDELUALUSAIR T2 2001/2000T3 2001/2000T4 2001/2000T1 2002/2001T2 2002/2001 Variation des PMP en %
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T2 2002 T2 2002/2001 Cumul annuel 2002/2001 Salaires et charges sociales 701 M$-0,8 %+0,1 % Excl.un montant de 40 M$ découlant décritures de contrepassation au titre des salaires au T1 2001 -2,7 % Salaires et charges sociales : nette réduction de leffectif; hausse du coût des avantages sociaux (Air Canada – Exploitation principale)
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Salaire moyen en hausse de 4,9 %, effectif en baisse de 8,7 % (Variation sur 12 mois – Totaux salaires* et employés*) -20 % -15 % -10 % -5 % 0 % 5 % 10 % 15 % T2 2001T3 2001T4 2001T1 2002T2 2002 Salaire moyenEmployés *Exploitation principale Variation sur 12 mois en %
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T2 2002 T2 2001 Cumul annuel 2002/2001 Carburéacteur291M$-22,5 %-26,0 % Carburant : prix encore nettement en baisse (Air Canada - Exploitation principale)
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Product. du carburant (SMO/l)Coût carb. (cents/l) Exploitation principale : coût du litre en baisse de 18 % et productivité du carburant en hausse de 5,9 % (Productivité du carburant* et coût unitaire*) *Exploitation principale Variation sur 12 mois en %
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-30 % -20 % -10 % 0 % 10 % 20 % 30 % Charges toutes en baisse, à lexception des locations avions, des redevances et de la maintenance *Exploitation principale Variation sur 12 mois en % T2 2002/2001 PMP SMO COMM. RES- TAURA- TION MAINT. AVIONS REDE- VANCES LOCAT. AVIONS AUTRES AMORT.
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-10 % -5 % 0 % 5 % 10 % T2 2001J&A 2001T4 2001T1 2002T2 2002 Baisse de 6,9 % du coût unitaire net (Coût par SMO*) *Exploitation principale, après prise en compte des produits tirés dactivités non génératrices de SMO Variation sur 12 mois en %
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-10 % -5 % 0 % 5 % Le carburant : un important facteur de lamélioration de 6,9 % des CESMO* nets *Exploitation principale Main- dœuvre Carburant Diminution coût unitaire, moins produits hors SMO Autres Effet des produits hors SMO
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Air Canada a un coût unitaire inférieur à celui de tous les grands transporteurs aériens de lAmérique du Nord *Après prise en compte des produits tirés dactivités non génératrices de SMO. (Coût unitaire* par SMO* – T2 2002 et T2 2001) 9,9 9,7 9,8 9,3 9,4 8,6 8,8 8,5 8,8 8,2 8,8 7,2 7,4 0 4 8 12 AMRUALDELNWESTCONTACSWEST T2 2002T2 2001 En cents américains
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30 juin 2002 En M$ 31 décembre 2001 En M$ Variation en % Liquidités 876 $ 1 067 $-17,9 % Actif à court terme2 197 $2 235 $-1,7 % Immobilisations2 687 $2 830 $-5,1 % Passif à court terme3 088 $2 869 $+7,6 % Dette à long terme4 437 $4 580 $-3,1 % Capitaux propres(1 649) $(1 460 $)*NS Valeur comptable par action (13,72) $ (12,15)* $NS Bilan : de bons résultats en matière de liquidités (Air Canada – Résultats consolidés) NS : non significatif
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